En manque de manivelles
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : En manque de manivelles
Le fait est qu'avant d'apprendre - ICI !!! - que MÊME les "poutres" latérales du 040-003 étient plus minces que celles de ses 3 congénères, ce détail m'intriguait !
J'en étais arrivé à me demander si, au contraire, les agents du CFD étaient moins sveltes que leurs collègues corrèziens ou corses...
J'en étais arrivé à me demander si, au contraire, les agents du CFD étaient moins sveltes que leurs collègues corrèziens ou corses...
Jean Michel - galerie flickr
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3266
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : En manque de manivelles
Arrêtons de jouer le ayatollahs, il y en a déjà assez de part le monde! Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et il convient de les employer à bon escient. Sauf à être un cador comme Yvan dans la pratique du plasticard, difficile de faire 8 pièces identiques pour faire des manivelles. Tout au moins, moi, j'en suis incapable. Sur un modèle tout en laiton, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire de telles pièces en matière synthétique (et je ferais chauffer le tour et la fraiseuse comme je l'ai fait dans le passé pour les prototype et les maîtres modèles des manivelles de la Darjeeling). Mais sur le BB400 de Jean-Pierre, cela ne me parait pas une hérésie.
Et comme de nouvelles technologies peuvent nous rendre de grand services, pourquoi s'en priver.
Alors voilà, après moins d'un quart d'heure de dessin, suivi d'une heure et demi d'impression (le temps du déjeuner et du café), les huits manivelles sont tirées. Un bon bain d'une demi-heure dans le bain aux ultra-son avec du détergent pour éliminer les résidus de résine, suivi d'un rinçage final à l'alcool iso-propylique avant élimination des supports avec une pince coupante. Et pour finir un peu de luminothérapie sous UV pour terminer la polymérisation de la résine et obtenir un parfait durcissement.
Après coupe de l'embase, les manivelles sont percées au le tour au diamètre des axes pour être sûr que tout ça tourne rond.
Il ne restera plus à Jean-Pierre qu'à percer les trous des manetons (ma perceuse est toujours sur Paris) et poncer légèrement l'arrière des manivelles où il reste quelques résidus des supports (idem pour mes limes fines que pour la perceuse). Pensez que sur votre écran, les manivelles sont 10 ou 20 fois plus grandes qu'en réalité...
Et surtout maintenant le plus dur, trouver un bureau de poste ouvert et surtout sans trop de queue pour l'expédition!
Et comme de nouvelles technologies peuvent nous rendre de grand services, pourquoi s'en priver.
Alors voilà, après moins d'un quart d'heure de dessin, suivi d'une heure et demi d'impression (le temps du déjeuner et du café), les huits manivelles sont tirées. Un bon bain d'une demi-heure dans le bain aux ultra-son avec du détergent pour éliminer les résidus de résine, suivi d'un rinçage final à l'alcool iso-propylique avant élimination des supports avec une pince coupante. Et pour finir un peu de luminothérapie sous UV pour terminer la polymérisation de la résine et obtenir un parfait durcissement.
[attachimg=1]
Après coupe de l'embase, les manivelles sont percées au le tour au diamètre des axes pour être sûr que tout ça tourne rond.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=3]
Il ne restera plus à Jean-Pierre qu'à percer les trous des manetons (ma perceuse est toujours sur Paris) et poncer légèrement l'arrière des manivelles où il reste quelques résidus des supports (idem pour mes limes fines que pour la perceuse). Pensez que sur votre écran, les manivelles sont 10 ou 20 fois plus grandes qu'en réalité...
Et surtout maintenant le plus dur, trouver un bureau de poste ouvert et surtout sans trop de queue pour l'expédition!
Modifié en dernier par netmetrique le 30 avr. 2020 22:59, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : En manque de manivelles
Bravo Bernard et merci! Tu es vraiment très rapide! Mais tu ne dis rien que des menteries... Il y a dix manivelles! Mettrais-tu en doute mon habileté?
Le plus drôle est que je n'ai pas encore commandé chez Halling les bogies, le moteur et les transmissions!
Et je n'ose pas trop les commander tout de suite, car ma moitié me pousse à partir en Creuse avec elle dès que ce sera possible. Et comme je la connais, je crains qu'elle me pousse à faire un go-fast vers le Limousin (après, nous serions tranquilles, nous sommes immatriculés 23, mais il y a les terres hostiles de la Région Centre à traverser).
Comme je ne connais pas les délais d'expédition depuis l'Autriche, je pense que je vais prudemment attendre d'être à Gartempe. Donc Bernard, ne sois pas trop pressé pour l'expédition.
Merci encore.
Le plus drôle est que je n'ai pas encore commandé chez Halling les bogies, le moteur et les transmissions!
Et je n'ose pas trop les commander tout de suite, car ma moitié me pousse à partir en Creuse avec elle dès que ce sera possible. Et comme je la connais, je crains qu'elle me pousse à faire un go-fast vers le Limousin (après, nous serions tranquilles, nous sommes immatriculés 23, mais il y a les terres hostiles de la Région Centre à traverser).
Comme je ne connais pas les délais d'expédition depuis l'Autriche, je pense que je vais prudemment attendre d'être à Gartempe. Donc Bernard, ne sois pas trop pressé pour l'expédition.
Merci encore.
Re : En manque de manivelles
Bernard, l'expédition en Colissimo, en faisant ton étiquette sur internet, et en déposant ton petit colis dans ta boite au lettre, ça marche super bien!
Jean-Jacques
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3266
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : En manque de manivelles
tyrphon a écrit : Il y a dix manivelles! Mettrais-tu en doute mon habileté?
Loin de moi une pareille pensée. C'est simplement que j'ai pitié de ton dos. C'est pour t'éviter de passer trop de temps à quatre pattes sous ta table de travail en recherchant la pièce tombée...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3266
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : En manque de manivelles
JJB a écrit : Bernard, l'expédition en Colissimo, en faisant ton étiquette sur internet, et en déposant ton petit colis dans ta boite au lettre, ça marche super bien!
Il y a aussi la solution toute simple de mettre les pièces dans une enveloppe matelassée et de coller un ou deux timbres dessus.
Voire, comme certains l'ont fait en cette période de confinement, ne pas mettre de timbre du tout....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : En manque de manivelles
Chut Bernard! mais ça va plus vite sans timbres qu’avec ..... C’est le charme de la Poste confinée....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
Ce n'est pas le manque de branchage qui manque sur ce fil, en tous cas
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : En manque de manivelles
Bin, Après presque deux ans, j'ai commencé à installer les manivelles de Bernard, et je me suis aperçu que les trous étaient trop petits! Il aurait fallu du 1,5 (à peu près). Mes tentatives pour agrandir les trous ont provoqué de la casse !
Je pense quand même en tirer quelque chose, mais quelqu'un, au voyage GEMME (j'ai oublié qui ), a mis en doute leur solidité dans le temps, même si elles ne jouent qu'un rôle cosmétique.
Il m'a surtout dit qu'on en trouvait dans le commerce, mais j'ai oublié chez qui.
Quelqu'un le sait-il?
Je pense quand même en tirer quelque chose, mais quelqu'un, au voyage GEMME (j'ai oublié qui ), a mis en doute leur solidité dans le temps, même si elles ne jouent qu'un rôle cosmétique.
Il m'a surtout dit qu'on en trouvait dans le commerce, mais j'ai oublié chez qui.
Quelqu'un le sait-il?
Modifié en dernier par tyrphon le 12 juin 2022 22:23, modifié 1 fois.
Re : En manque de manivelles
Il me semble bien que ce soit moi, lors de notre "Long périple vers la Provence"
Chez Halling, là: https://shop.ferro-train.com/hallingShop/Article/ZRS0205-STANGEN
J-J
Chez Halling, là: https://shop.ferro-train.com/hallingShop/Article/ZRS0205-STANGEN
J-J
Jean-Jacques
Re : En manque de manivelles
Merci Jean-Jacques.
Il me semblait bien que c'était chez Halling, mais leur site est un vrai f...oir !
J'ai vu aussi que Tramfabriek allait en sortir en "etched" (photo découpe?) pour réparer la 2095 Liliput.
Il me semblait bien que c'était chez Halling, mais leur site est un vrai f...oir !
J'ai vu aussi que Tramfabriek allait en sortir en "etched" (photo découpe?) pour réparer la 2095 Liliput.