[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

ouais, bon je vais essayer de scanner les photos du modèle réel que j'ai en ma possession..

Demain si je n'oublie pas...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

Comme promis, voici quelques photos, désolé pour la qualité mais ce sont de vieilles photos scannées :? :


Image
L'accélérateur à main est ici à droite de la sablière...
Image
On distingue ici parfaitement le levier de commande de la sablière sous celle-ci, on aperçoit l'extrémité du levier de l'accélérateur à main derrière la sablière et sur la droite une partie du levier de frein...
Image
La base du levier de frein...
Image
Une autre vue de la base du levier de frein, on aperçoit aussi le tuyau de sablière qui descend au droit de la boite de vitesse...
Image
Une vue de la boite de vitesse (le levier de vitesse est ici manquant), on distingue parfaitement les deux tuyaux distribution de la sablière...
Image
Une vue inférieure de la sablière avec son levier de commande et ses deux tuyaux de distribution...
Je posterais d'autres photos plus tard... :wink:
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

Merci Franck pour cette doc. Effectivement, on voit bien la petite manette de l'accélérateur. J'ai commencé à rectifier l'intérieur de cabine sur la base des photos de ton locotracteur au 1/35ème qui est une reproduction fidèle, ça vaut des photos d'un modèle réel ! Encore bravo !

Au 1/43ème, je ne vais pas faire aussi finement, surtout que l'intérieur de la cabine ne se verra que par les portes et que je vais faire un conducteur avec les mains sur les manettes.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par netmetrique »

[quote=""Fr. Tavernier""]Comme promis, voici quelques photos, désolé pour la qualité mais ce sont de vieilles photos scannées :? :
[/quote]

Ce qui est terrible avec toute cette doc, c'est que je sens que je vais bientôt me croire obligé de faire des infidélités au métrique....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""Bernard JUNK""]Merci Franck pour cette doc. Effectivement, on voit bien la petite manette de l'accélérateur. J'ai commencé à rectifier l'intérieur de cabine sur la base des photos de ton locotracteur au 1/35ème qui est une reproduction fidèle, ça vaut des photos d'un modèle réel ! Encore bravo !

Au 1/43ème, je ne vais pas faire aussi finement, surtout que l'intérieur de la cabine ne se verra que par les portes et que je vais faire un conducteur avec les mains sur les manettes.[/quote]

Merci Bernard :wink:

Pour le modèle au 1:43.5, je comprends quand on aime, on ne compte pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Il faudrait que je fasse d'autres photos de mon modèle au 1:35, mais j'ai le levier de frein qui s'est dessoudé pendant un transport, surement un mauvais choc :? Il faut que le ressoude, et je prends jamais le temps....

On attend la suite de ton modèle...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""netmetrique""]Ce qui est terrible avec toute cette doc, c'est que je sens que je vais bientôt me croire obligé de faire des infidélités au métrique....[/quote]

Ah, ah, ah :lol: :lol: :lol: Il craque, ça y est, il craque :wink:
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

En relisant ce fil, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à une question de Franco :

> Encore une question de l'ignorance

> Le collage à la cyano ne serait-il suffisant?

Oui, le collage à la cyano est suffisant pour certaines petites pièces de détails telles que le sigle Deutz sur la calandre ou les petites bandes rivetées sur la cabine. Mais j'ai peur de la tenue dans le temps et de la résistance aux chocs et aux manipulations à la longue. Alors qu'avec la soudure par résistance, c'est si facile dans ces cas-là ! Quant au montage des pièces principales, la soudure est indispensable pour laiton sur laiton.

Il ne faut pas avoir peur de la soudure du laiton en général, ce n'est pas si compliqué que cela et il ne faut pas se décourager si on n'y arrive pas du premier coup. Au contraire, il est facile de désouder un montage mal fait ou une pièce mal positionnée et de recommencer. Alors qu'un kit en résine collé à la cyano, on a pas droit à l'erreur ! Mais ne croyez pas que je suis un inconditionel du laiton : j'aime utiliser toutes sortes de matériaux, résine, plasticarte, carton, ..., chacun a ses avantages et ses inconvénients et son plaisir à les travailler.

Les pièces en métal blanc peuvent être collées. C'est ce que je vais faire, bien que KB scale préconise la soudure basse température, et je vais employer de l'Araldite et non pas de la cyano.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

J'ai rectifié mon aménagement de cabine. C'est un peu plus conforme maintenant :


Image

Image


J'ai aussi travaillé sur le châssis : sabots de frein et leur tringlerie, tuyaux de sablage, blocs de lest. Ces derniers, en métal blanc, sont collés à l'Araldite.


Image

Image

J'ai fait une petite fente à l'arrière du châssis : elle sert de logement à la petite équerre que j'ai soudé pour consolider la fixation (soudure) de la traverse arrière sous le plancher de cabine. J'ai peur que la soudure sur la tranche de cette traverse soit un peu fragile.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Bernard !

Par contre la sablière doit être ouverte sur le dessus, sinon tu sais pas mettre de sable...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Matthieu »

petite question Bernard, les capots sont fournis déjà cintrés ou c'est à faire?
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Fr. Tavernier""]Par contre la sablière doit être ouverte sur le dessus, sinon tu sais pas mettre de sable...[/quote]

Trop tard, j'ai soudé l'arrière de cabine et la toiture ! De toutes façons, j'ai posé la sablière telle que prévu dans le kit, c'est une boîte fermée sur le dessus. Tant pis, "on dira", pour parler comme les gosses, que dans l'atelier du réseau on a posé une tôle avec des charnières en guise de couvercle pour que Lucien, le conducteur, puisse y poser son paquet de clopes. Il ne faudra donc pas que j'oublie de lui mettre un mégot à la bouche à ma future figurine.



D'ailleurs, à l'atelier, on envisage aussi de mettre des phares, car les jours sont courts en décembre ... J'aime bien les petits locotracteurs équipés de phares tels ceux que m'ont montré Jacques Royan et Bernard Daillan à l'issue de leurs périples dans les tourbières d'Allemagne.

J'ai aussi collé les pièces en métal blanc sur la caisse (tuyau d'échappement et filtre à air) et les contrepoids sur les traverses de tamponnement.

Image

Image


[quote=""Matthieu""]petite question Bernard, les capots sont fournis déjà cintrés ou c'est à faire?[/quote]

Non, Matthieu, tout est livré à plat, y compris capot moteur et toiture de cabine. C'était aussi une de mes craintes, mais je m'en suis sorti ! Il faut y aller doucement en s'aidant des faces frontales comme gabarit. J'ai commencé en m'aidant d'une tige d'acier de 3 mm de diamètre, mais ce n'était pas évident. J'ai continué avec une pince à becs cylindriques, en y allant tout doucement et en comparant cent fois avec les faces. Quand c'était presque parfait, j'ai soudé. La soudure a comblé les fentes et ma lime a fait le reste. Peut-être les pro du montage de kits ont-ils d'autres solutions ?

Dans le même ordre d'idée, toutes les pièces sont livrées en vrac, roues, axes, pignons, minuscules écrous, ... J'en suis à ce stade puisque je viens de commencer une partie où je suis moins à l'aise, moi qui suis plus artiste que technicien : le montage des essieux et la motorisation ...

C'est pourquoi je dis que ce n'est pas un kit de débutant, mais pas d'inquiétude, avec un peu d'adresse, quelques tours de main, de la patience on y arrive.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

Bon quelques photos de mon modèle au 1:35, mais je crois qu'il est déjà trop tard :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Suis désolé, photos prises à l'arrache, et puis il manque le levier de frein que je dois ressouder, remarquez comme ça on voit mieux l'accélérateur à main :mrgreen: :mrgreen:

http://public.fotki.com/FranckTavernier ... german-ga/
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""Bernard JUNK""]Non, Matthieu, tout est livré à plat, y compris capot moteur et toiture de cabine. C'était aussi une de mes craintes, mais je m'en suis sorti ! Il faut y aller doucement en s'aidant des faces frontales comme gabarit. J'ai commencé en m'aidant d'une tige d'acier de 3 mm de diamètre, mais ce n'était pas évident. J'ai continué avec une pince à becs cylindriques, en y allant tout doucement et en comparant cent fois avec les faces. Quand c'était presque parfait, j'ai soudé. La soudure a comblé les fentes et ma lime a fait le reste. Peut-être les pro du montage de kits ont-ils d'autres solutions ?[/quote]

Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...Perso c'est comme ça que je posséder en fait, je monte une double tôle au niveau face avant du radiateur par exemple (comme à l'arrière bien sur). Une tôle à l'échelle (celle qui sera visible) et derrière une tôle plus épaisse de 0.3mm, et dont le contour à la même dimension que la tôle de finition moins l'épaisseur de la tôle du capot. On vient ensuite souder la tôle du capot préalablement recuite autour de cette sorte de feuillure...Ainsi vous avez le galbe parfaitement sans aucun effort...Regardez mes photos pour s'en convaincre...

Ah, si j'étais artisan... :wink:
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bruno »

[quote=""Fr. Tavernier""]Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...[/quote]
Il n'y a peut être pas pensé, tout simplement...
Perso c'est comme ça que je posséder en fait, je monte une double tôle au niveau face avant du radiateur par exemple (comme à l'arrière bien sur). Une tôle à l'échelle (celle qui sera visible) et derrière une tôle plus épaisse de 0.3mm, et dont le contour à la même dimension que la tôle de finition moins l'épaisseur de la tôle du capot. On vient ensuite souder la tôle du capot préalablement recuite autour de cette sorte de feuillure...Ainsi vous avez le galbe parfaitement sans aucun effort...Regardez mes photos pour s'en convaincre...
Intéressant comme technique 8)
En tout cas, je suis toujours admiratif de ton Deutz au 1/35e...
Ah, si j'étais artisan... :wink:
Bah, à défaut, tu peux être consultant d'artisan :D
Bruno Rocci
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bruno »

[quote=""Bernard JUNK""]
Trop tard, j'ai soudé l'arrière de cabine et la toiture ! De toutes façons, j'ai posé la sablière telle que prévu dans le kit, c'est une boîte fermée sur le dessus. Tant pis, "on dira", pour parler comme les gosses, que dans l'atelier du réseau on a posé une tôle avec des charnières en guise de couvercle pour que Lucien, le conducteur, puisse y poser son paquet de clopes. Il ne faudra donc pas que j'oublie de lui mettre un mégot à la bouche à ma future figurine.
[/quote]
Comme quoi, on trouve toujours une solution dans notre "univers de grands gosses" :)

D'ailleurs, à l'atelier, on envisage aussi de mettre des phares, car les jours sont courts en décembre ... J'aime bien les petits locotracteurs équipés de phares tels ceux que m'ont montré Jacques Royan et Bernard Daillan à l'issue de leurs périples dans les tourbières d'Allemagne.
Tu peux aussi t'inspirer du locotracteur des Grandes Gueules. Il avait bien un phare monté à l'avant de la cabine, non ?

En tout cas, bravo, ce locotracteur prends forme rapidement !
Bruno Rocci
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Fr. Tavernier""]Bon quelques photos de mon modèle au 1:35, mais je crois qu'il est déjà trop tard[/quote]

Mais non, Franck, il n'est jamais trop tard pour montrer un joli modèle ! D'ailleurs, j'avais commencé à rectifier mon intérieur de cabine à partir des photos de ton Deutz au 1/35ème que j'ai retrouvé au fond de mon disque dur, téléchargé sur Internet il y a déjà quelques temps. Et puis de toutes façons, avec la cabine fermée et un personnage dedans, je n'avais pas l'intention de pousser le détail aussi loin que toi. Ton Deutz, de même que ton Gmeinder, sont vraiment conformes aux modèles réels. Comment as-tu fait la boîte de vitesses ?

[quote=""Fr. Tavernier""]Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...[/quote]

En fait, les faces frontales peuvent servir de gabarit aussi bien pour le capot que pour le toit. Et avec une pince ronde, ça a été plus facile que je le pensais avant de commencer. Je n'ai pas recuit les tôles, ayant déjà eu une mauvaise expérience de déformation une autre fois ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""bruno""]Tu peux aussi t'inspirer du locotracteur des Grandes Gueules. Il avait bien un phare monté à l'avant de la cabine, non ?[/quote]

Oui, le locotracteur des Grandes Gueules avait un phare "collé" sur la face avant de cabine. Pour ce Deutz, je vais en mettre un à l'avant du capot et un à l'arrière, fixés sur un morceau de tôle pliée, en m'inspirant de photos de Jacques Royan et Bernard Daillan.

Un de ces jours, quand j'en aurai fini avec ce Deutz au 1/43ème, je vous montrerai des photos du locotracteur des Grandes Gueules que j'ai fait l'an passé au 1/35ème ...

[quote=""bruno""]En tout cas, bravo, ce locotracteur prends forme rapidement ![/quote]

Oui, ça avance ... ça dépend des jours. Aujourd'hui, je n'ai pas travaillé dessus. Hier soir, j'ai travaillé sur les essieux et la motorisation, ça a l'air de fonctionner. Photos à suivre ...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Matthieu »

merci pour la réponse !
j'ai le ruston de la même origine, ça fonctionne bien, juste un peu bruyant !
ça ira sur ça
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bruno »

[quote=""Matthieu""]j'ai le ruston de la même origine, ça fonctionne bien, juste un peu bruyant ![/quote]
A l'occasion, pourrais-tu nous en parler sur un fil séparé, de ce modèle ?
ça ira sur ça
Très prometteur comme petit réseau ! Et puis le nom: GEMME-age! LoL
Désolé, je n'ai pas pu m'en empècher :D :oops:
Bruno Rocci
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Matthieu »

pas de soucis, je ferais un post prochainement.
Pour le nom, c'est le hasard !!!
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""bruno""][quote=""Fr. Tavernier""]Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...[/quote]
Il n'y a peut être pas pensé, tout simplement...[/quote]

Oui probablement, il faudrait d'ailleurs peut-être lui suggérer :wink:

Ce qui permettrait d'améliorer le montage du kit...

[quote=""bruno""]
Perso c'est comme ça que je posséder en fait, je monte une double tôle au niveau face avant du radiateur par exemple (comme à l'arrière bien sur). Une tôle à l'échelle (celle qui sera visible) et derrière une tôle plus épaisse de 0.3mm, et dont le contour à la même dimension que la tôle de finition moins l'épaisseur de la tôle du capot. On vient ensuite souder la tôle du capot préalablement recuite autour de cette sorte de feuillure...Ainsi vous avez le galbe parfaitement sans aucun effort...Regardez mes photos pour s'en convaincre...
Intéressant comme technique 8)
En tout cas, je suis toujours admiratif de ton Deutz au 1/35e...[/quote]

Oui c'est celle que j'utilise depuis pas mal d'années et cela marche assez bien, en tout cas j'en suis satisfait...

Merci Bruno, mais là en plus il est démonté partiellement, et je dois lui ressouder son levier de frein et poser (enfin) le filtre à air...

[quote=""bruno""]
Ah, si j'étais artisan... :wink:
Bah, à défaut, tu peux être consultant d'artisan :D[/quote]

:wink: Mouais, il se passe de moi pour ce genre de truc...Encore que j'ai filé pas mal de doc à David, qui devrait nous sortir quelques belles pièces en laiton bien de chez nous...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""]Bon quelques photos de mon modèle au 1:35, mais je crois qu'il est déjà trop tard[/quote]

Mais non, Franck, il n'est jamais trop tard pour montrer un joli modèle ! [/quote]

Merci Bernard :wink: Ton modèle au 1:43.5 n'est pas mal non plus, je le trouve plus que réussi et j'en ai déjà parlé à David....

[quote=""Bernard JUNK""]D'ailleurs, j'avais commencé à rectifier mon intérieur de cabine à partir des photos de ton Deutz au 1/35ème que j'ai retrouvé au fond de mon disque dur, téléchargé sur Internet il y a déjà quelques temps. Et puis de toutes façons, avec la cabine fermée et un personnage dedans, je n'avais pas l'intention de pousser le détail aussi loin que toi. Ton Deutz, de même que ton Gmeinder, sont vraiment conformes aux modèles réels.[/quote]

Tu as parfaitement raison, avec une cabine fermée on ne profite pas pleinement de tout l'emménagement intérieur de la cabine, donc inutile, de s'enquiquiner...Dans mon cas j'ai fait le choix d'une cabine ouverte pour justement montré cet aménagement :wink:

[quote=""Bernard JUNK""]Comment as-tu fait la boîte de vitesses ?[/quote]

Ma boite n'est qu'un assemblage des diverses pièces la constituant, aucun pièce de fonderie...J'aurais du en faire un master et la faire mouler en bronze mais bon c'était pas le but à l'époque...

[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""]Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...[/quote]

En fait, les faces frontales peuvent servir de gabarit aussi bien pour le capot que pour le toit. Et avec une pince ronde, ça a été plus facile que je le pensais avant de commencer. Je n'ai pas recuit les tôles, ayant déjà eu une mauvaise expérience de déformation une autre fois ... [/quote]

Avec ma technique tu n'as même pas besoin de cintrer tes tôles à l'aide d'une pince...Le fait de recuire la tôle la rend plus méable. Il suffit ensuite de souder en commençant par le bas la tôle et en remontant progressivement et en soudant au fur et à mesure à l'avant et à l'arrière. Bien entendu tu as une tôle de liaison "intérieure" qui relie l'avant et l'arrière sur les côtés percé de gros trous de façon à souder la tole du capot par l'intérieur. Ainsi la tôle de capot se cintre d'elle même sans souci :wink:
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par francois08 »

EH Matthieu c'est bon je crois qu'il y aura du monde pour nous aider à monter la bête.....70 jours.....ça va arriver vite! :wink:
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""francois08""]EH Matthieu c'est bon je crois qu'il y aura du monde pour nous aider à monter la bête.....[/quote]

Oui, entre la doc de Franck et mon retour d'expérience ...

[quote=""francois08""]70 jours.....ça va arriver vite! :wink:[/quote]

70 jours ? c'est cinq fois plus qu'il n'en faut !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Fr. Tavernier""]Avec ma technique tu n'as même pas besoin de cintrer tes tôles à l'aide d'une pince...Le fait de recuire la tôle la rend plus méable. [/quote]

Oui, je sais. Mais comme je te le disais, j'ai fait il y a quelques temps une mauvaise expérience en recuisant une tôle, il est vrai un peu plus grande. Je n'ai pas du la chauffer uniformément et elle s'est déformée. Je n'ai pas risqué le coup ici et j'ai cintré à la pince sans problèmes, ça m'a juste pris un peu de temps pour bien ajuster.


[quote=""Fr. Tavernier""] ...j'ai filé pas mal de doc à David, qui devrait nous sortir quelques belles pièces en laiton bien de chez nous...[/quote]

J'ai effectivement cru comprendre que KB scale avait un programme intéressant ! Je ne connais pas David, mais j'espère bien faire sa connaissance dans quelques semaines, car cette année, je vais à Expo NG à Swanley.
Répondre