[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

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Bruno
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Message par Bruno »

Le kit de locotracteur Deutz OMZ 117 est disponible chez KB Scale (ex Roy C Link) pour £100 (environ 132€).

Image

- Caisse en laiton
- Châssis en maillechort
- Pieces moulées en métal blanc
- Réducteur 108:1 et moteur Mashima
Bruno Rocci
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Bernard JUNK
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Message par Bernard JUNK »

Reçu cette semaine ...

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Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]Reçu cette semaine ...
[/quote]

La motorisation est fournie ?
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Message par Bernard JUNK »

> La motorisation est fournie ?

Oui. Moteur Mashima et réducteur 108:1 de fabrication KB scale. Ce réducteur est à monter.

KB scale annonce d'ailleurs par un petit papier dans la boîte du kit la prochaine mise à disposition séparément d'une gamme de réducteurs de rapport 40:1, 54:1, 80:1 et 108:1

Bernard JUNK
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Message par Bruno »

[quote=""netmetrique""]La motorisation est fournie ?[/quote]

Hé, Bernard, c'est dans le texte :roll: :D
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Message par Bruno »

[quote=""Bernard JUNK""]Reçu cette semaine ...

Bernard JUNK[/quote]

Bon, voilà un bon sujet pour la Gazette (et pour le forum), non ?
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Message par netmetrique »

[quote=""bruno""][quote=""netmetrique""]La motorisation est fournie ?[/quote]

Hé, Bernard, c'est dans le texte :roll: :D[/quote]

J'ai beau avoir changer de lunette récemment, je dois avoir des problèmes de vue : Je viens de chercher pendant une demi-heure sur mon établi une tige de stub de 150 mm de long qui était juste devant mon nez...
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Message par Bruno »

[quote=""netmetrique""]
J'ai beau avoir changer de lunette récemment, je dois avoir des problèmes de vue : Je viens de chercher pendant une demi-heure sur mon établi une tige de stub de 150 mm de long qui était juste devant mon nez...[/quote]

:D Je pense que la fatigue y est aussi pour quelque chose...

En tout cas, il me plait bien ce locotracteur. Mais est-ce bien raisonnable quand je vois tout ce que j'ai encore à monter...
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Message par Bernard JUNK »

> Bon, voilà un bon sujet pour la Gazette (et pour le forum), non ?

Si je comprends bien, Bruno, tu veux que je prenne des photos pendant les étapes du montage ? Moi qui prend rarement des photos de mes travaux en cours ... Et il faudrait donc que je le monte maintenant ? C'est le montage de mes De Dion qui va en pâtir ... Déjà que ça n'avance pas...

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Message par Bernard JUNK »

> En tout cas, il me plait bien ce locotracteur. Mais est-ce bien raisonnable quand je vois tout ce que j'ai encore à monter...

Et moi donc ! Avec mes projets et mes kits dans les placards, j'ai de quoi occuper ma prochaine vie et même la moitié de la suivante ...
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Message par Bruno »

[quote=""Bernard JUNK""]> Bon, voilà un bon sujet pour la Gazette (et pour le forum), non ?

Si je comprends bien, Bruno, tu veux que je prenne des photos pendant les étapes du montage ? Moi qui prend rarement des photos de mes travaux en cours ... Et il faudrait donc que je le monte maintenant ? C'est le montage de mes De Dion qui va en pâtir ... Déjà que ça n'avance pas...

Bernard JUNK[/quote]

Oh, rien ne presse, c'était juste une idée :wink:
Je pense que cela peut être intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le montage de ce kit...

D'ailleurs, moi aussi, je n'avance pas en ce moment... Et je n'ai qu'un seul de Dion Bouton à monter :roll:
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Message par Bernard JUNK »

En attendant, une vieille (mauvaise) photo d'un engin réel. C'est la seule que j'ai. Et pourtant, ce locotracteur n'est pas trop loin de chez moi : c'est le Deutz d'Abreschviller. Photo prise en 1986 ... Il est vrai qu'ils ne le sortent pas souvent.

Image[/img]
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Message par Bernard JUNK »

Bon, je commence.

En ouvrant la boîte, comme on dit dans la littérature ...

Image

Plaques de photogravure en laiton et en arcap finement gravées, sans bavures. Quelques pièces en métal blanc, jolies roues, visserie, pignons, axes, moteur Mashima ... tout y est.

J'ai commencé le châssis.

Image

Pas de problèmes de montage particulier. La notice est en anglais, bien sûr, mais facilement compréhensible sans être un pro de la langue de Shakespeare. Il faut juste chercher un peu les mots qu'on n'a pas appris au lycée ... Exemple : bearing, c'est un palier en laiton. Je ne savais pas non plus que to be flush with voulait dire être au même niveau ou à fleur de ...

Mais on s'en sort. Les schémas pourraient être un peu plus nombreux si j'avais une critique à formuler.

Je me suis arrêté là, je vais maintenant attaquer la construction du réducteur.

Par contre, la soudure par résistance électrique semble être nécessaire pour monter la caisse.

En résumé, kit bien conçu, sans surprises, mais à ne pas mettre entre les mains d'un débutant.
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Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]Bon, je commence.

En ouvrant la boîte, comme on dit dans la littérature ...

[/quote]

Je sais que je suis difficile, mais te serait-il possible, pour les prochaines photos, de mettre une pièce de monnaie : j'ai du mal à me rendre compte de la dimension d'un tel engin. Cela ne doit pas être bien gros.
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Message par Bernard JUNK »

Effectivement, il faudrait que je mette une pièce de monnaie à côté. C'est pas bien gros en effet : sur la photo, le châssis fait 60 mm de long ...
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Message par Bruno »

Merci Bernard. Vivement la suite !
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Message par Bernard JUNK »

A la demande générale, voici une photo du châssis avec à ses côtés une pièce de deux euros.


Image


Pour les numismates, le côté face de la pièce représente le Grand Duc Henri de Luxembourg.

Aujourd'hui, j'ai monté le réducteur.

Image


Image


Le même sur la piède de 2 euros.

Image

J'ai également monté le capot moteur et je l'ai soudé sur le tablier.

Image


Image

Puis j'ai soudé la face avant de la cabine. Tiens ? Je n'ai pas mis de photos des faces de cabines que j'ai monté hier soir ...

J'ai ensuite détaillé l'intérieur de la face avant de la cabine.

Image

C'est tout pour aujourd'hui.

Tout se monte facilement sans mauvaises surprises, ce kit est bien étudié.

Mais je confirme : soudure par résistance électrique indispensable.
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Message par Bruno »

Merci pour les photos.

[quote=""Bernard JUNK""]Tout se monte facilement sans mauvaises surprises, ce kit est bien étudié.
[/quote]

Bah dis donc, tu vas vite :shock: ! Même si le kit est bien étudié...
Mais je confirme : soudure par résistance électrique indispensable.
Question de novice en matière de SRE : à cause de quoi ?
Bruno Rocci
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Message par Bernard JUNK »

> Bah dis donc, tu vas vite ! Même si le kit est bien étudié...

Pas travaillé dessus aujourd'hui ....

Je me suis aperçu que mon détaillage de l'intérieur de la cabine était en partie faux. Par manque de documentation à ce sujet et la notice KB scale n'étant pas assez claire, j'avais interprété. Et j'ai (re)trouvé depuis des photos du joli modèle qu'a fait Franck Tavernier au 1/35ème. Je vais corriger cela.

> Question de novice en matière de SRE : à cause de quoi ?

Beaucoup de petites pièces à poser, en particulier bandes rivetées, le sigle Deutz sur le capot, les côtés du capot, etc ... On voit que tu n'as jamais utilisé la SRE ! Si tu l'essayes pour un kit tel que celui-la, tu ne reviens plus en arrière !

Donc pas de photos aujourd'hui, suite du montage après le week-end ...
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Message par Franco Verzetti »

Beaucoup de petites pièces à poser, en particulier bandes rivetées, le sigle Deutz sur le capot, les côtés du capot, etc ... On voit que tu n'as jamais utilisé la SRE ! Si tu l'essayes pour un kit tel que celui-la, tu ne reviens plus en arrière !
Encore une question de l'ignorance

Le collage à la cyano ne serait-il suffisant?
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

[quote=""Bernard JUNK""]Je me suis aperçu que mon détaillage de l'intérieur de la cabine était en partie faux. Par manque de documentation à ce sujet et la notice KB scale n'étant pas assez claire, j'avais interprété. Et j'ai (re)trouvé depuis des photos du joli modèle qu'a fait Franck Tavernier au 1/35ème. Je vais corriger cela....[/quote]

Oui Bernard, j'allais le dire, il y a une blague au niveau de la pédale d'embrayage qui sur ton modèle est à droite alors que cette dernière devrait être à gauche :wink: A sa place donc à droite tu dois avoir le levier de frein...
Image
[size=9px]
(Photo redimensionnée et lien rectifié par Bernard Marchand)
[/size]


Attention le modèle sur la photo est un DEUTZ OME 117, est certains détails diffèrent de la version OMZ, comme la pédale d'embrayage ou la sablière


L'inverseur du sens de marche doit être derrière la boite de vitesse et pas dans la boite...Le levier de vitesse est un poil trop long je pense...

Tes tubes de sablière doivent être un poil plus resserrés contre la sablière, puisqu'ils descendent logiquement contre les logerons du châssis...

Le levier de commande de sablière n'est pas bon, il doit être sous la sablière et plat...

J'ai une pléthore de photo du modèle réel, mais pas en numérique en argentique et mon scanner à rendu l'âme il y a déjà un moment...

Peut-être chez un pote...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 09 juil. 2008 19:30, modifié 1 fois.
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Message par Bernard JUNK »

De retour de Versailles, je reprends ...

Oui, Franck, je me suis aperçu de mes "erreurs", ou plutôt de mes inventions concernant la disposition et la forme des leviers, pédales, manettes, dues à mon manque de documentation sur ce locotracteur. Voulant avancer vite dans le montage, je m'en suis aperçu plus tard en regardant des photos de ton engin au 1/35ème dont je me suis souvenu en avoir gardé dans un coin de mon disque dur ...

Je vais rectifier tout ça. La seule chose que j'ignore encore, c'est la forme et la disposition de la manette de l'accélérateur. Je ne la vois pas sur ton modèle. As-tu de la doc à ce sujet ?
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Message par Fr. Tavernier »

salut Bernard,

La notice n'indique pas où l'on doit placer les pièces ?

Je vais essayer demain de faire des photos de l'accélérateur à main...

Il est en fait à droit de la sablière en haut, presque au même niveau...
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Message par Bruno »

J'avais fait des photos du Deutz de Cappy-Froissy, mais c'est de la diapo...
Je dois pouvoir retrouver ces photos et les numériser, mais pas avant quelques jours.
Bruno Rocci
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Message par Bernard JUNK »

> La notice n'indique pas où l'on doit placer les pièces ?

Si, mais ce n'est pas tout à fait clair. Et si les pièces photogravées ont un trait pointillé pour indiquer leur emplacement (la notice montre ces pièces en "éclaté"), le dessin n'indique pas s'il faut leur rajouter un fil de laiton. C'est le cas de la commande d'accélérateur où on voit seulement une pièce en tôle pliée, je suppose qu'il y a une manette en plus.

Pour le levier de changement de marche, comme pour le levier de vitesse, la notice dit seulement qu'il faut utiliser un fil de laiton et une boule de main montoire (fournie) sans dire comment le placer ni montrer un dessin de ces pièces.

La notice précise aussi : "Referring to prototyp photographs ..." mais sans les fournir ...
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