Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par LGB 58 »

Et dans les étables, pour enlever le fumier, on utilise des brouettes sans roues qu'on appelle des civières, elles sont portées par deux personnes.  :P cela devient culturel ce sujet  ;D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Ça l'a toujours été ::) ::) ::)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

La grand mère de mon épouse et notre "grand" fils, derniers utilisateurs du lavoir de Gartempe (Creuse) en 1972

[attachimg=1]

D'accord pour le lavoir, à charge pour Michel d'écrire une plaquette historique sur les lieux. ;D
Fichiers joints
1972-08-103-gartempe.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par LGB 58 »

Sans vouloir poluer le sujet, deux de plus:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMGP9478 Réduite.jpg
IMGP9477 Réduite.jpg
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par chris31 »

Salut les amis,

Pour l'instant je n'ai pas de disponibilités pour vous aider, mais si les automatismes sont prévus pour la fin de l'année, je pourrai y réfléchir à partir de fin septembre, date à laquelle ceux de ma Pizza Pédagogique seront, en principe, terminés.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bien noté Christian, et merci d'avance.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Merci Christian pour ta proposition. Si elle ne peut pas être mise en œuvre pour Railexpo, ce sera pour plus tard.

Je n'ai pas encore choisi le type de commande des aiguilles. Pour l'instant, j'en reste à la commande manuelle en agissant directement avec mes gros doigts sur les traverses mobiles des aiguilles, mais je vais déjà leur adjoindre de petits inverseurs pour couper le courant sur une section de voie côté talon lorsque l'aiguille n'est pas "faite" de ce côté.

Je viens de faire la menuiserie et de poser la voie côté gare.

[attachimg=1]

Les dimensions définitives du plateau sont 62x42,5 cm. Je les ai adaptées un peu (et j'ai rogné les coins) pour que le réseau entre sans trop de difficultés dans la valise.
La hauteur disponible pour les bâtiments et arbres est 14 cm. La hauteur à dégager pour le passage des trains est de 5cm (au-dessus du plateau). Je préconise une distance mini de 2,5cm entre les obstacles et l'axe de la voie.

Avec la photo et ces dimensions, l'équipe "relief et bâtiments" va pouvoir travailler plus précisément. Je vais peut-être quand même aussi faire de mon côté une ébauche de relief en carton pour y voir plus clair et pouvoir en discuter
Fichiers joints
gare-voie-posée.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 08 avr. 2018 00:27, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Merci pour toutes ces informations.
Ça avance :) :) :)
Je pense qu'il faut maintenant attendre ton ébauche de relief avant d'aller plus loin.
Il faudra aussi déterminer clairement qui fera quoi.
Je peux avancer une proposition:
- infrastructure: Jean-Pierre
- relief et bâtiments civils: le Plantigrade (JP peut aussi prendre le relief à son compte et y intégrer les bâtiments)
- bâtiments ferroviaires: Franco, en s'inspirant des plans fournis
- Philippe pourrait réaliser le lavoir entouré de dalles de pierre, ce qui lui permettrait de créer une petite saynette avec ses propres personnages et accessoires, et Yves réaliserait les autres personnages.
Bon, proposition, donc discussion, à vos claviers.
Moi je vous quitte, j'ai un rassemblement de voitures anciennes, malgré une météo bof, bof, bof :-X :-X :-X
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par mlm »

Prend un parapluie.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Alain Geyssens »

Et un coupe-vent !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par chris31 »

[quote="tyrphon"]
Merci Christian pour ta proposition. Si elle ne peut pas être mise en œuvre pour Railexpo, ce sera pour plus tard.

Je n'ai pas encore choisi le type de commande des aiguilles. Pour l'instant, j'en reste à la commande manuelle en agissant directement avec mes gros doigts sur les traverses mobiles des aiguilles,
...
[/quote]

Moi c'est ce que j'appelle de la commande digitale... mes automatismes sont basés sur des technologies numériques.
Tes aiguilles sont-elles des electrofog ou non ? Et combien y en aura-t-il sur le réseau ?
J'ai montré sur mon fil causant du gril automatique des moteurs d'aiguille que je fabrique, nous pourrions les utiliser pour ce projet si vous en êtes d'accord. Il leur faut une hauteur de 40 mm pour les installer, je crois me rappeler que tu as prévu moins.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Il y a 12 aiguilles, dont 10 sur des voies d'évitement susceptibles d'être automatisées.
Le plan de voies figure en page 1 de ce fil (photos de la pose provisoire des voies).
Les aiguilles ont la "grenouille" isolée.
Problème, je dispose d'un petit 2cm sous le plateau pour les moteurs d'aiguilles, mais ça pourrait être un peu augmenté si besoin, au détriment de la hauteur des éléments saillants du paysage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Je viens de faire un brouillon... très brouillon du relief et des bâtiments tels que je les vois. Il manque la verdure (entre autres).

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Je présente une variante par rapport au projet de Gérard, avec un hôtel de la gare à gauche et une grange à droite. Mais ce n'est qu'une proposition.

Le BV est un vieux bâtiment tiré de mon "brol". Je pense que le vrai ne doit pas être plus grand.
La remise a été prélevée temporairement sur un de mes modules.
Fichiers joints
plan-bat-2.jpg
plan-bat-1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Intéressant :) :) :)
Entre ce projet et le mien, je n'ai pas vraiment de préférence. Il faudrait peut-être un bâtiment à base trapezoidale pour masquer la jonction de la route et du fond de decor, au niveau du PN.
A vos cogitations, ensuite à vos claviers, et merci d'avance pour votre participation.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par chris31 »

20 mm sous le plancher c'est pas énorme. Il faut que je retrouve mes moteurs d'aiguille qui doivent être à Castelnau pour voir.
J'ai des Conrad que je modifie pour les faire fonctionner en continu, ça pourrait le faire à 6 mm près (en réalité il font 21 mm de hauteur d'après la notice mais il y a 5 mm de mécanisme au-dessu). Ils sont à 27 euros  les 3.
Par contre leur commande nécessite un peu plus de matériel que mes servos.

[attachimg=1]
Photo sur le pouce pour illustrer le moteur.
Fichiers joints
IMG_1459.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

C'est encore moi ::) ::) ::)
Je ne veux bousculer personne, mais j'aimerais bien profiter de cette semaine à la météo pourrie :-[ :-[ :-[ pour me lancer sur le projet.
Merci de me dire ce que vous souhaitez que je réalise, et à ce moment je verrai avec Jean Pierre pour les dimensions exactes.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par LGB 58 »

Je suis très surpris de voir ce que l'on peu mettre sur une si petite surface, c'est vrai que la pratique du 1/22.5 ne m'aide pas non plus.....! j'aimerai bien participer à cette réalisation, mais je me pose la question depuis le début qu'est ce que je serais capable de réaliser à cette échelle..... :-[
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Pour avoir fait du 0 et du HO, je peux dire, qu'à mon avis au moins, plus l'échelle est importante, plus c'est difficile, tant au point de vue des détails à représenter que du rendu final (présence) des bâtiments et de la végétation.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par LGB 58 »

Merci Gérard pour ton témoignage, c'est également mon avis, je n'ai toujours pas réalisé d'arbre sur mon réseau car il faut qu'il fasse au moins 30 cm pour être crédible, on est loin du zechium trmpé dans le flocage et de l'arbre en fil de cuivre HO. Dans son article M. J.L. Rochaix (V.L.N°70) utilise 20m de fil de cuivre qu'il découpe en 80 brins (torsadés et soudés), 1m de fil de soudure et 4m de chenille floquée pour un sapin de 40cm......ça calme ???
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

[quote="chris31"]
20 mm sous le plancher c'est pas énorme. Il faut que je retrouve mes moteurs d'aiguille qui doivent être à Castelnau pour voir.
J'ai des Conrad que je modifie pour les faire fonctionner en continu, ça pourrait le faire à 6 mm près (en réalité il font 21 mm de hauteur d'après la notice mais il y a 5 mm de mécanisme au-dessus). Ils sont à 27 euros  les 3.
Par contre leur commande nécessite un peu plus de matériel que mes servos.
[/quote]

Sur ce réseau, a priori, c'est la commande des aiguilles qui libérera les trains.
En fait, c'est le système de programmation de la succession automatique des trains qui dictera la technique de commande des aiguilles.
Pour la commande elle-même, il y a plusieurs solutions, du bon vieux double solénoïde aux divers types de moteurs lents. Je n'ai rien contre la première solution, si ce n'est qu'elle fonctionne par impulsions courtes, sous peine de grillage des bobines, et n'est donc pas très sûre pour un système de commande automatisé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

J'ai repéré le moteur lent MP1 de chez MTB, disponible chez Micro-Modèle à 11 euros pièce (à partir de 5 exemplaires). Il semble n'avoir que 17 cm d'épaisseur.
https://micro-modele.fr/fr/moteurs-lent ... iaire.html
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2747
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

[quote="oursduluberon"]
Il faudrait peut-être un bâtiment à base trapezoidale pour masquer la jonction de la route et du fond de decor, au niveau du PN.
[/quote]

La "route" qui traverse la voie à gauche est dans mon esprit un simple chemin d'exploitation. Je compte plutôt sur la végétation pour dissimuler sa sortie, ainsi que les contours de la sortie de voie au fond. Idem pour la sortie du pont à droite. Des buissons pourront surplomber le mur de soutènement.
Au fond, entre les maisons et à droite de celles-ci, on pourra implanter des haies pour séparer le paysage en relief du fond en trompe-l’œil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Ou des murs de clôture, comme dans "Le carrefour du Pont"?
[attachimg=1]

Gérard
Fichiers joints
IMG_0149.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 635
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Yves 89 »

Le projet avance à grand pas…
Je n’ai pas d’opinion tranchée sur la disposition des bâtiments. Juste une question : y a t il assez d’espace pour que les constructions du fond soient en retrait de la route pour introduire une terrasse (petite) devant l’auberge, une carriole, un engin agricole, un tas de fumier( non, on n’est pas en Lorraine) un tas de bois du côté du grand porche…
Pour les « humains » je n’ai pas d’à priori. Je me propose simplement de reproduire ces personnages souvent pittoresques qu’on retrouve sur les cartes postales ferroviaires. Je pourrai attaquer par le secteur BV.
Je retiens la période 1900, 1910, la région du centre de la France (c’est vague) pour  les mises campagnardes des habitants.
 
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Je pense que l'on pourra en effet prévoir un espace pour ce que tu suggères.
Sinon on peut aussi mettre ça a côté des bâtiments si la place manque devant.
Pour les personnages, on te fait confiance ;) ;) ;)
Je pense que la periode début 20eme dans le (large) centre de la France conviendra à tous, on part donc là dessus, puisqu'il faut bien commencer à arrêter des choix.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre