Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME

Message par tyrphon »

Diverses réflexions avec Yves sur ce qui pouvait être exposé sur un stand GEMME en expo m'ont conduit à imaginer un petit réseau HOe.
Ce réseau devait répondre à plusieurs critères:
-ne pas prendre trop de place sur une table, à côté du digne représentant du GEMME assis derrière sa documentation et/ou son atelier,
-être transportable dans une valise,
-tourner en rond (eh oui) et permette d'alterner plusieurs petits convois sans nécessiter une attention de tous les instants,
-être fabriqué avec du matériel du commerce.
Ces trois derniers critères sont destinés à montrer que le HOe, c'est facile et peu encombrant, et que la voie étroite, ce n'est pas nécessairement des réalisations merveilleuses, mais qui ne donnent qu'une envie au spectateur moyen, c'est de se mettre au macramé!
Ce qui n’empêche bien sûr pas qu'un stand GEMME présente également des réalisations plus ambitieuses : dioramas animés, matériel roulant Om, automatismes...
Mais l'idéal serait qu'il couvre les diverses facettes du hobby appliquées à la voie étroite.

J'ai passé sous silence l'événement déclencheur du projet. Il s'agit du défi "automotrices pittoresques" lancé sur PME et repris principalement par nos amis et membres Raymond Duton, Patrice Roussiale et moi-même. Je souhaitais accueillir les résultats de ces élucubrations sur un stand GEMME en fin d'année (probablement à Railexpo) et il fallait que ces petites choses pussent se dérouiller les roues.

Passons donc à ce projet.  Il fait 62cm de largeur et 88cm de profondeur, et tient, coupé en deux, dans une valise que j'ai en stock.

[attachimg=1]

Il est fortement inspiré par un mini-réseau de Raymond (présenté à Railexpo sur les stand Roco), mais j'ai renoncé à l'utilisation d'un pont transbordeur pour les coulisses, considérant que sa fabrication n'était pas à la portée de tout le monde, et qu'elle ne se prêtait pas à l'automatisation.
Les aiguilles et les courbes sont au petit rayon Peco (22,8mm, je crois). Les voies d'évitement permettront d'accepter une petite loco et trois wagons ou voitures à essieux. Quatre ou cinq rames pourront y être hébergées.

La coulisse pourra être séparée de la partie avant par un diviseur scénique, mais j'envisage de la laisser visible en expo pour qu'on puisse voir le plan de voies et le matériel garé. D'ailleurs, pourquoi ne pas la décorer aussi (dans un deuxième temps)?

Je vais amorcer rapidement la pose des voies, mais Yves et moi souhaiterions que ce petit réseau soit l’œuvre de plusieurs membres. Nous avons pensé aux bâtiments, aux personnages, que nous souhaiterions voir traités dans un style "1900" campagnard et un peu idéalisé. Nous serions également preneurs d'automatismes permettant d'organiser une "parade" de matériel roulant... et, bien sûr, le défi "automotrices pittoresques", à vapeur ou à pétrole, est ouvert!
Fichiers joints
plan 1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 25 mars 2020 23:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

Pour ma part je pourrai m'occuper des batiments il suffit de me donner quelque indication sur le style, le niveau de detail, patine etc. etc.  :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

J'aimerais aussi m'occuper des bâtiments et d'une partie du décor (afin qu'ils soient mieux intégrés), et si possible de la peinture du diviseur scénique.
Bon, d'accord, Rueil c'est pas la porte à coté, mais on devrait pouvoir s'arranger...
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Merci pour vos propositions.
Je vais finaliser le plan de la partie avant dès que j'aurai la voie et la planche de base, qui me permettront de travailler en vraie grandeur.
J'aimerais que le style s'inspire des vieilles cartes postales montrant de petites stations rurales... pourquoi pas en noir et blanc ou donnant l'impression d'avoir été colorisé?
Il y aurait aussi les personnages, paysans avec gilet et casquette, femmes en robe longue, voyageurs endimanchés... Et aussi les carrioles à chevaux ou à bœufs...

Mais de toutes façons, je compte bien que le décor de ce réseau évolue et se perfectionne au fil des expositions.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Je viens de recevoir les aiguilles et les voies courbes.
Ça m'a permis de fignoler le plan en vraie grandeur sur du papier quadrillé.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Pour la gare, je m'inspire de plus en plus du réseau de Ramon.
Tous les évitements sauf un ont une longueur utilisable d'environ 40 cm (32 cm pour le plus petit).

Maintenant, il faut acheter le contreplaqué, mais ce sera après le WE de Pâques.
Fichiers joints
hoe-gare.jpg
hoe-coulisse.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bpnjour à tous,

L'idée de réaliser le module dans le style carte postale du début du XX°, éventuellement colorisée, est intéressante et originale, mais la réalisation me semble beaucoup plus délicate. En effet, outre le fait que le matériel roulant et la voie devraient être traités dans les mêmes nuances allant du noir au blanc, éventuellement colorisées, tout le décor devrait l'être de même.
Je m'explique: pour les bâtiments, ça pourrait encore aller en déclinant des nuances de gris, mais pour la végétation je ne sais pas comment on pourrait faire quelque chose de cohérent avec le reste. En tout cas je n'ai pas à l'esprit une "recette" possible".
Bon, je m'avance peut-être un peu, on n'en est pas encore là, mais c'est aussi une façon de faire avance se schmilblick.
Et ce n'est aussi que mon avis...

Au fait, pas d'autres volontaires?

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Pour le décor, je vais encore cogiter, car mes contraintes de réseau-valise imposent que le décor ne dépasse pas 10 à12 cm de hauteur, à part peut -être un ou deux éléments amovibles. Car les deux plateaux, qui se placeront l'un sur l'autre, devront avoir une épaisseur mini de 25mm pour accommoder les futurs moteurs d'aiguilles et avoir une rigidité minimum.
De toutes façons, je verrais bien les bâtiments de fond plutôt au 1/100, comme les vieux bâtiments Jouef et autres.

Je vais pour l'instant jouer avec de vieux bâtiments Jouef qui traînent à la cave et un peu de carton ondulé pour faire un brouillon du décor.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

OK, de mon côté j'y ai aussi un peu réfléchi. Je pense que, tout en tenant compte de la hauteur maxi admissible, les bâtiments du fond pourraient être intégrés à un relief, l'idée étant de créer une cohésion relief-bâtiments-diviseur scénique.
Je veux bien aussi (avec plaisir et délectation :D :D :D), m'essayer à un avant projet en 3D, mais il me faudrait connaître l'emprise au sol à peu près exacte et la hauteur maxi du diviseur scénique.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="oursduluberon"]
Bpnjour à tous,

Je m'explique: pour les bâtiments, ça pourrait encore aller en déclinant des nuances de gris, mais pour la végétation je ne sais pas comment on pourrait faire quelque chose de cohérent avec le reste. 

[/b][/u]Gérard
[/quote]

Exactement de la meme façon, un certain couleur "devient" une certaine nuance de gris, attention il y a un problème, dans ce type de rendu, si charmant sur une carte postale, souvent les formes sont mises en evidence (ou cachées) par le jeu de lumière/sombre qui est très difficile à reproduire en trois dimensions, sur une échelle si petite et surtout sous une lumière artificielle.  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Dimensions du plteau paysagé : 61X43cm
Hauteur du bandeau formant diviseur scénique : 14,5cm au-dessus du plateau (décor limité à 13cm)

Le bandeau s'étend sur toute la face arrière et sur la moitié des faces latérales. Les deux éléments s'emboitent comme suit pour le transport:

[attachimg=1]

Voici comment j'imagine le décor:

[attachimg=2]

La rue qui monte de la gauche vers la droite pourrait peut-être être plus sinueuse pour mieux occuper l'espace et laisser plus de place pour les maisons d'arrière plan en 1/2 relief. La grange est destinée à caher l'endroit où la route se colle contre le fond de décor.
Fichiers joints
gare-projet.jpg
réseau emboit.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Merci Tyrphon!
Je vais réveiller les quelques neurones encore valides :D :D :D
On ne pourrait pas augmenter un peu la hauteur du diviseur scénique?
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Hé non! La valise n'est pas indéfiniment extensive en épaisseur!

Je pourrai ultérieurement ajouter une toile de fond amovible, mais je ne souhaite pas avoir de maisons amovibles.
Les maisons de fond peuvent être traitées à échelle réduite et celles qui seront dans la côte pourront ne pas avoir d'étage

A Railexpo, je n'envisage pas de toile de fond supplémentaire, car les coulisses devront rester visibles, avec les automotrices garées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]
Hé non! La valise n'est pas indéfiniment extensive en épaisseur!
[/quote]

Astucieux le truc pour "emboiter" le réseau, à ce point la pourquoi pas envisager de faire devenir le réseau meme une sorte de malle? On devrait resoudre les problèmes d'epaisseur et d'hauteur des batiments (sans exagerer on est quand meme dans un milieu rural) n'est ce pas ?
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Je pensais simplement que le diviseur scénique était amovible.
Bon, on va reufleuchir à tout ça.

Et toujours pas d'autre candidat?
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'assembler des bouts de carton pour voir comment on peut traiter la partie "relief". Je vous tiendrai au courant, mais ça ne sera qu'une proposition, projet collectif oblige.
Franco, accepterais-tu de réaliser les bâtiments ferroviaires: BV, remise loco, et peut-être un petit château d'eau, le tout bien connoté "voies étroites"?
Après se posera le problème de regrouper tous les éléments pour assemblage final, mais on aura le temps d'en reparler je crois ;) ;) ;)

Toujours pas d'autres candidats, pour les personnages par exemple?

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bonsoir à tous,

J'ai un peu cogité ce week-end et j'ai pondu ce truc:

[attachimg=1]

Je suis parti sur l'idée de relief de Jean Pierre, mais j'ai modifié la partie droite pour cacher le départ de la voie vers la coulisse.
D'autre part, je n'ai pas figuré de PN, la gare se trouvant en cul-de-sac, ce qui est à mon vis plausible.

Les couleurs ne sont là que pour faire ressortir les reliefs. D'ores et déjà, je pense que l'on peut réduire le volume des bâtiments de gauche, mais les laisser au 1/87, car ils sont très près du bord.

On pourrait également agrandir le bâtiment de droite, et en faire, par exemple, un "Hôtel de la Gare".

Voilà, c'était ma proposition aux deux autres membres de notre (très maigre :-X :-X :-X) équipe. Comme toute proposition, elle peut être amendée, modifiée, et même rejetée, je n'en prendrai pas ombrage, je me suis bien amusé en la réalisant ;) ;) ;).

Bonne fin de week-end pascal à tous!

Gérard
Fichiers joints
IMG_0001.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

Je doutais un peu sur la solution du talus et du tunnel mais vu "en 3D"  ;) ça prend une belle allure.
Disant d'abord que c'est toujours difficile de juger par une photo, batiment derrière la gare me parait un peu trop haut par rapport au reste et surtout à la gare et les deux a gauche sont, à mon avis, un peu trop "avancés" sur la scene. Enfin une question, ne serait pas qu'avec une telle disposition on serait obligés de noyer une aiguille et des morceaux de voies pour permettre la circulation des vehicules routiers ?  :)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Yves 89 »

Un 4ème... pour la belote  :D? Que nenni!  ::)
Je propose de mettre en pratique un stage de la ffmf où Robert Gésuelli nous avait initié à sa technique de création de personnages en papier. Mon idée est de m'inspirer de scènes de cartes postales anciennes pour animer, de ci de là, des coins de décor.
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bienvenue à bord :) :) :)
L'équipe commence à prendre forme.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Pour répondre à Franco, en effet les bâtiments de gauche sont trop près du bord, mais en diminuant leur taille, ça contribuera à les en éloigner.
Le BV est petit, mais nous sommes sur des voies étroites,  à l'infrastructure minimaliste.
Enfin, comme nous sommes dans ce cas de figure en cul-de-sac, pas la peine de noyer une aiguille pour laisser passer les véhicules routiers.
Mais ce n'est que mon avis ;) ;) ;)
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Joli ton "brouillon",  Gérard.

Toutefois, dans mon idée, je voulais utiliser la maison de droite pour cacher la route à l'endroit où elle rejoignait la fond, et lui permettre de coller au maximum au fond au passage du pont (par ailleurs fort étroit), afin de dégager un peu plus la zone de l'aiguillage. De même, à gauche, je voulais laisser les aiguilles plus dégagées, ce qui conduirait à reculer un peu les maisons (mais moins que sur mon dessin).

Pas de PN à gauche, pourquoi pas? Mon idée était d'avoir une route de passage, longée de maisons et existant déjà avant le chemin de fer. Je m'interroge sur l'utilité du chemin en cul de sac, qui allait devenir la rue de la gare, avant l'arrivée du chemin de fer. Peut-être faudrait-il prévoir au moins un chemin d'exploitation traversant les voies quelque part, devant ou derrière le dépôt.

De plus, le BV devrait être placé un peu plus à gauche pour ne pas être collé au grand bâtiment. Mais cela va conduire à raccourcir ou à déplacer la voie marchandises, qui est décidément bien encombrante, tant pour le PN que pour le BV.

Enfin, la voie est actuellement beaucoup trop proche des bords à droite et à gauche pour pouvoir habiller harmonieusement les "murailles" latérales. Je vais tâcher de gagner 1/2 cm de chaque côté, quitte à perdre légèrement sur les longueurs de garages.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Intéressantes et constructives, toutes ces remarques.
A ce stade tout est encore envisageable, on va y réfléchir ensemble, mais pas avant demain ;) ;) ;)
Et comme le disait un ours qui n'était pas du Luberon:
«Bonne nuit les petits».
Pom, pom, pom,pom..pom,pom.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par malletslm »

Trop occupé par ailleurs pour me joindre à vous, je n'en suis pas moins avec plaisir et intérêt : la "prémaquette" de Gérard est très parlante !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par mlm »

Tiens le Printemps serait-il là? L'ours du Lubéron est sorti de son hibernation modélistique..
Gérard tu as une façon sympathique de recycler les vieux cartons d'emballage...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Ca avance, ça avance, en tout cas ça fait causer :D :D :D

Bon, si j'ai rapproché les maisons du bord gauche et fait un pont coté droit, c'est pour masquer au mieux les sorties vers les coulisses, que je trouve toujours problématiques quand elles sont vues de face. Il faut toutefois relativiser, car si le réseau est posé sur une table, elles seront plutôt vues de haut, et on pourra éventuellement envisager de les masquer par une végétation appropriée:

[attachimg=1]

Je ne vois d'autre part aucun autre inconvénient à ce que la route soit masquée par un bâtiment, comme l'avait prévu Jean Pierre. Son idée d'éloigner la voie des bords droite et gauche est également à retenir. Enfin la gare en cul-de-sac n'est qu'un suggestion, sans plus.

Je pense qu'à ce stade, il serait peut-être bon de définir pour chacun la partie qu'il souhaite réaliser. J'ai déjà donné mon choix, mais c'est juste une préférence, sans plus.  Alors à vos claviers, chers contributeurs-constructeurs ;) ;) ;).

Quand la tâche de chacun sera définie, il faudra alors penser à la logistique: comme regrouper en un même point les divers composants de ce superbe futur ouvrage collectif.

Une dernière chose: je m'exprime beaucoup et certains me trouveront peut-être un peu trop interventionniste sur un sujet que je n'ai pas initié. Le cas échéant, n'hésitez pas à le dire, j'en tiendrai compte.

Gérard
Fichiers joints
IMG_0004.JPG
Modifié en dernier par oursduluberon le 03 avr. 2018 09:17, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre