Mallet 403

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mallet 403

Message par frankdestouesse »

[quote="Fr. Tavernier"]
souhaitons lui d'y parvenir et qu'enfin ses clients soient servis dans les meilleurs délais et enfin pleinement satisfaits !
[/quote]

Très franchement Franck, c'est ce que je lui souhaite aussi. Je suis pas de ceux qui vont l'insulter ou lui jeter des cailloux à la face comme on a pu le voir ailleurs ! Mon mécontentement vient surtout de l'absence d'infos . Il faut pas non plus qu'il se plante sur la qualité parce-que là il risque carrément de perdre la confiance de tout le monde. Je sais pas si on peut vraiment comparer mais quand j'ai reçu mon 50hp de chez Neil Sayer (en 10 jours !), j'avais devant moi une belle gravure industrielle sans aucune bavure. Quand j'ai reçu mes premiers "Marly" et mon fourgon DD, bon c'est vrai la qualité était meilleure que mes modèles d'il y a dix ans (du temps de l'individu !) mais cependant, on a toujours un peu l'impression que c'est "gravé sur la table de la cuisine" !!!, je veux dire qu'il y a toujours des petites imperfections, bavures ou rivets bouffés par-ci ou  par-là. J'ai encore deux ou trois pièces à lui faire échanger à cause de ça, c'est un peu rageant !!!
Les problème de Robert avec les pièces manquantes, c'est pas normal non plus ! En clair, je suis parfaitement disposé à patienter plusieurs mois, encore une fois je peux comprendre ses problèmes mais en contrepartie je suis aussi en droit d'exiger une qualité irréprochable et d'être informé.

Désolé Robert d'accaparer ton sujet avec ça, mais d'un autre coté c'est bien d'en discuter. Et puis, on a cru comprendre que tu étais un peu stand by sur la 403  ;) ;)
Modifié en dernier par frankdestouesse le 02 oct. 2013 17:18, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Frank,

Je suis absolument d'accord avec toi sur ton argumentaire, et je le comprends et l'entend totalement...Mais il faut aussi faire le distinguo avec certains artisans Britisih qui sont souvent des types qui ont ça en deuxième boulot, et sont ce que l'on appelle des "moonlight workers", autrement dit des travailleurs au clair de lune, qui font ça pour se faire un peu d'argent de poche, en plus de leur boulot fixe, et qui n'en vivent pas ! Alors du coup il peuvent par exemple sous-traiter la photogravure, pratiquer des prix de ouf, impensable ici, mais cela sous entend "sortir" de la trésorerie...PF, a fait le choix de continuer par obligation la photogravure in situ parce que les machines existaient et qu'elles faisaient apparemment partie du package de la revente de l'affaire..Dans ces conditions, il serait insensé d'avoir acheté des machines pour faire la photodec "at home",  qui représente un coup d'amortissement pour PF qui les a payé dans le rachat, que de faire de la sous traitance, qui certes le libérerait en terme de timing, mais qui lui coûterait en trésorerie, donc totalement incohérent en terrme de gestion...

Comme le décolletage, que PF fait en partie ou la fonderie, qui n'est qu'en partie sous-traité...Donc photodec + fonderie + décolletage, plus études = temps énorme pour un homme seul...IL est là le problème, sans compter une gamme HO immense + le Om à gérer...

Pas simple tout ça, mais je te comprends comme Robert....

Demandez à Bernard combien de temps est ce qu'il passe pour la Corpet... ::) :P
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Mallet 403

Message par Matthieu »

Je suis capable d'attendre après un kit mais la communication, c'est un minimum, ne serait-ce que répondre aux mails !
Donc photodec + fonderie + décolletage, plus études = temps énorme pour un homme seul
Quand il a repris, je suppose que c'était clair pour lui ?!
Matthieu Jacquemart
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Ok,  on a tous dit ce qui nous embête,  j'essaie de comprendre le point de vue de l'artisan avec les imperfections , les difficultés ,et les qualités.  Alors, assez philosophie pour maintenant, je veux quand même rester optimiste .  Le montage des trains et tout ce qui va avec est mon hobby et ça doit me donner du plaisir.

" Stand by avec la 403 ?????" Pas du tout.  Pour le moment on continue avec ce qu'on a.

Regarder vous même.

Je viens de finir la boite a fumée. La plus difficile pour moi jusque maintenant. Je suis si content d'avoir investi dans une poste soudure à résistance. Vraiment, c'est du luxe pour travailler. Des morceaux petit sur des bronzes massive.....sans problème.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre
Robert ;)
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 03 oct. 2013 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Robert, c'est trop beau, comment fais tu pour ne pas mettre de la soudure partout.... :) Et attention avec le poste SRE.....n'oublie pas d'enlever le pied de la pédale avant de décoller l'électrode.
Sur les grosses pièce en bronze, il n'y a pas trop de risque, mais sur les pièces fines et les tôles , tu peux faire fondre le métal.
Qu'est ce que tu as pris comme poste SRE
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Image

C'est un modèle Américain. Acheté en USA quand j'étais là. . Super instrument. Avec les pinces on peut prendre des petit morceaux.  J'essaie toujours de souder par l'intérieur et pas mettre trop de flux, parce que c'est ce dernier qui "  distribue" la soudure partout.  ' Less is more '  :D :D  Oui, au début j'oubliais parfois. La coordination n'était pas optimale encore  ;) ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Matthieu a écrit : Je suis capable d'attendre après un kit mais la communication, c'est un minimum, ne serait-ce que répondre aux mails !
Donc photodec + fonderie + décolletage, plus études = temps énorme pour un homme seul
Quand il a repris, je suppose que c'était clair pour lui ?!
Matthieu, nous sommes tous d'accord que Patrick pêche au point de vue de la com, c'est une évidence surtout de nos jours avec Internet, les e-mails et tout le toutim !

On ne sait pas bien compris, je pense quant à la reprise...Lorsque tu rachètes une affaire qui était constituée de cette manière, tu es aliéné par le système de revente de l'affaire, c'est à dire que tu rachètes le nom, LD en l'occurrence qui n'est pas rien, mais tu reprends aussi la "maison" avec sa technique de fabrication et là il y avait une méthode "Lucien Richard" qui était rattachée à la vente au travers des machines et des techniques de fabrications utilisées ! Soit tu rachètes le tout, soit tu ne rachètes rien ! Alors bien sur que Patrick savait ce qu'il achetait, mais il était aussi d'une certaine façon piégé par ce type de rachat....A cela j'ajouterais, que son prédécesseur apparemment était loin d'être au clair avec ses clients et qu'il ne comptait plus les retards...Autrement dit et cela est vrai pour tout rachat d'affaires en général, tu rachètes "le passif", c'est ce qui a été le cas apparemment, mais la suite ce serait mal passée...

Bref, aujourd'hui, tu as une affaire artisanale, qui certes a des outils qui "plombent" d'une certaine façon son propriétaire (il est au maximum de ce qu'un homme seul peut faire !), surtout en regard de la concurrence des productions Chinoise, Coréenne et consort, qui disposent de moyens et de techniques hors de portée d'un petit artisan du sud de la France...et qui proposent des modèles prêt à rouler, peint, et tout et tout, et pour le même prix qu'un kit LD. Tu ferais quoi toi ?

Cela dit, il pourrait s'affranchir des machines et tout sous traiter effectivement, mais cela demanderait alors une externalisation énorme de trésorerie, donc il te faut un FDR (Fond de Roulement) énorme, et je ne connais pas beaucoup d'artisan, aussi bon soient-ils qui peuvent se le permettre de nos jours....Eric Verdebout, Apogée Vapeur, qui communique pourtant énormément avec son site, les forums, a des retards énormes, et pourtant il est à la pointe de la technologie en terme d'outil, et pourtant il sous traite fonderie, décolletage et photo-découpe !

Patrick aurait du mal à mettre aux orties toutes ses machines, alors que celles-ci ont été achetées dans la vente de la société...Il pourrait le faire, mais c'est un non sens économique...A cela tu ajoutes que ces techniques qui étaient certainement très rentables dans les années '70, à l'époque de Lucien Richard, sont aujourd’hui quelque peu révolues...Mais on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Patrick a pourtant fait appel à Eric justement pour la fabrication de roues, mais tu imagines le coût des études et de l'outillage et de fonderie pour reprendre toute la gamme de roues LD ? Alors on fait quoi ? Ben oui, je pense que PF était bien conscient de ce qui l'attendait au début, mais qu'il a découvert la supercherie que bien plus tard...

Moralité ? PF n'aurait pas du racheter, et LD serait mort de sa belle mort !  ??? :o Et pouf, plus de Om, et plus d'artisan...Quand tu vois que c'est le GEMME qui a racheté la Copret Géco en Om, et que c'est une association à but non lucratif qui doit sauver ce kit et la remet sur pied pour en tirer combien d’exemplaire ?

Pathétique tout ça quand même....
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 02 oct. 2013 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Ok,  on a tous dit ce qui nous embête,  j'essaie de comprendre le point de vue de l'artisan avec les imperfections , les difficultés ,et les qualités.  Alors, assez philosophie pour maintenant, je veux quand même rester optimiste . J'ai eu PF sur skype.  Le montage des trains et tout ce qui va avec est mon hobby et ça doit me donner du plaisir.

" Stand by avec la 403 ?????" Pas du tout.  Pour le moment on continue avec ce qu'on a.

Regarder vous même.

Je viens de finir la boite a fumée. La plus difficile pour moi jusque maintenant. Je suis si content d'avoir investi dans une poste soudure à résistance. Vraiment, c'est du luxe pour travailler. Des morceaux petit sur des bronzes massive.....sans problème.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre
Robert ;)
[/quote]

Superbe Robert !

Vois-tu même si tu as des soucis, elle est vraiment belle ta loco et bien montée en plus !  ;) Tu peux être fier, certes en retard, mais fier de ta belle 403, qui restera pour moi un des plus beau modèle de loc sur le marché du Om !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

Oui Franck, on reste optimiste et on continue de croire en Loco Diffusion. C'est le seul pour fournir notre matériel en 0m Française, Vivarais.

La plus beau modèle, c'est ce que je trouve aussi. Un rêve mégalomane est de voir tout les Mallet de 401 à 414 sur le réseau.  ;) ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

[quote="Robert Goyvaerts"]
La plus beau modèle, c'est ce que je trouve aussi. Un rêve mégalomane est de voir tout les Mallet de 401 à 414 sur le réseau.  ;) ;)
[/quote]

Ah !!!!!!!! Alors là ce serait le pied total ! Voir toute la flotte des Mallets Vivarais sur le même réseau, ça ce serait surement très beau à voir !  ;)

Joli travail en tout cas !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

On fait un réseau modulaire.....et si vous me laissez un peu de temps....je viens avec 3 mallets...voire 4....faut déjà que j'en peigne deux...et que je commence à monter la 4ème
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3138
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="Fr. Tavernier"]

...Mais il faut aussi faire le distinguo avec certains artisans Britisih qui sont souvent des types qui ont ça en deuxième boulot, et sont ce que l'on appelle des "moonlight workers", autrement dit des travailleurs au clair de lune, qui font ça pour se faire un peu d'argent de poche, en plus de leur boulot fixe,...

...Demandez à Bernard combien de temps est ce qu'il passe pour la Corpet...

[/quote]

Je ne suis pas intervenu plus tôt dans ce débat animé, mais néanmoins - et c'est à remarquer - fort courtois, car tout celà n'est pas simple !

D'abord, si Michel et moi-même sommes, en ce qui concerne la Corpet, des "travailleurs au noir" (monnlight), il faut quand même noter que c'est à titre tout à fait bénévole et que nous ne faisons pas commerce de notre activité et le faisons dans un cadre purement associatif. Et si tout n'avance peut-être pas aussi vite que nous le souhaiterions c'est entre autre que personnellement (au grand dame de Michel qui voudrait bien aller plus vite) je n'ai pas toujours le courage de m'y mettre après une journée de travail qui laisse souvent l'esprit un peu lessivé le soir...

C'est donc une situation un peu différente d'une société qui se veut commerciale et qui a donc certains devoirs vis à vis de ses clients, entre autre celui de rester dans le cadre de la legislation. Ce qui ne veut pas dire que nous ne considerons pas que nous avons des devoirs envers les membres...

Il est totalement anormale que les commandes des clients assurent le fond de trésorerie d'un artisan. C'est même strictement contraire à la législation et peut rapidement conduire à une carambole ou pyramide de Ponzi et se terminer par une fin funeste. Il n'est pas légale de payer la totalité de la somme d'une commande qui ne sera livré que x mois (ou années plus tard). Tout au plus peut-on être amené à verser un accompte qui en aucun cas ne peuvent dépasser un pourcentage raisonnable de la valeur de la commande (10% recommandé par la DGCCRF).

Maheureusement le nombre d'artisans qui l'on comprit se comptent sur les doigts d'une ou peut-être deux mains... Ceux là reste dans le métier depuis de nombreuses années.

Ce n'est donc pas seulement un problème de communication...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3138
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
On fait un réseau modulaire.....et si vous me laissez un peu de temps....je viens avec 3 mallets...voire 4....faut déjà que j'en peigne deux...et que je commence à monter la 4ème
[/quote]

Deux pour ma part.

Le problème c'est qu'on risque d'avoir pas mal de 403 et 404 qui vont se suivre...

Mais pour le réseau modulaire, je ne saurais pas ou mettre un nouveau module chez moi !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Ton module cassé .....récupère les morceaux pour en faire nautre
Et dans un certain temps.....peut être .....on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

Vous ne croyez pas que l'on est en train de pourrir le fil de Robert...Pardonne nous Robert. :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3138
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

L'avantage ave Robert, c'est que si on fait une cavalcade de Mallet on aura des wagons à mettre derrière compte tenu de sa productivité...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3138
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Vous ne croyez pas que l'on est en train de pourrir le fil de Robert...
[/quote]

C'est d'autant plus vrai que j'en ai oublié de féliciter Robert pour la qualité de sa construction....

Continues à nous régaler les yeux...
Modifié en dernier par netmetrique le 03 oct. 2013 18:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Je ne pense pas que Robert nous en voudra, le fil est constructif, instructif et courtois comme l'a souligné Bernard, et qui plus est, permet de mieux comprendre les avatars que connaissent nos artisans au delà de l'aspect communication comme l'a très bien dit Bernard...

Cela dit, je m'oppose au terme "travail au noir" utilisé par Bernard qui n'en ai pas dans la mesure où les Corpet sont traitées dans le cadre d'une association à but non lucratif et de manière totalement bénévole et transparente, je tenais à le souligner !

Cela dit, je renouvelle également mes félicitations à Robert pour la qualité de montage de sa joulie 403, ah quel veinard !
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 03 oct. 2013 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

je préfère le terme anglo-saxon "moonlight" .....c'est plus poètique ..nous ne travaillons qu'au clair de lune, c'est pour cela que ça n'avance pas vite.... :) :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 403

Message par Fr. Tavernier »

Yes !

Bon alors Robert, ça n'avance pas vite tout ça !!!! ;) ;) :D :D ;D ;D ;D ;D
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3138
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="Fr. Tavernier"]
...je m'oppose au terme "travail au noir" utilisé par Bernard qui n'en ai pas dans la mesure où les Corpet sont traitées dans le cadre d'une association à but non lucratif et de manière totalement bénévole et transparente, je tenais à le souligner !...
[/quote]

C'est pourquoi j'avais mis le terme entre guillemets. ;)


Le terme n'a d'ailleurs pas tout à fait la même acceptation que le traduction française, puisque les anglais qui travaillent ainsi ont un statut semblable à nos auto-entrepreneurs et que ce ne sont pas généralement à proprement parler des travailleurs au noir comme on l'entend en France.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mallet 403

Message par oursduluberon »

Bonsoir,

Je cherche à envoyer un message à Locodiff, mais l'adresse figurant sur leur doc: "loco-diffusion.fr" ne parait pas valable.

Qui qu'en saurait plus?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 403

Message par mlm »

je viens de te la faire parvenir par mail.
:)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1029
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Mallet 403

Message par Robert Goyvaerts »

[quote="Fr. Tavernier"]
Yes !

Bon alors Robert, ça n'avance pas vite tout ça !!!! ;) ;) :D :D ;D ;D ;D ;D
[/quote]

Je sais Franck, mais je suis bloqué par quelque petit ( et grande aussi entre autre!!!)  :-[ pièces que je n'ai PAS et qui ont apparemment des difficultés de trouver le chemin vers moi.  ::), notament les fourreau de tiroir. On les trouve , ou mieux, on devraient les trouver dans le set no. 2 , dessin B, sous la référence 100.

Mais comme je ne les ai pas et je les connais seulement par le petit dessin dans la notice, je voulais demander si quelqu'un parmi vous et qui a déjà monté la 403, peut me donner les dimensions,  me spécifier à quoi ça ressemble, éventuellement ou je peux les trouver dans la commerce régulier.  Une référence peut être..... ça m'aiderai beaucoup.
J'avais déjà demandé à P. Fastelli, mais sans résultat. :(

Comme ça je peux continuer pour quelques dessins dans la notice et satisfaire Franck ;) ;) ;)

Merci bien

Robert
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 22 nov. 2013 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3138
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Mallet 403

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
...mais je suis bloqué par quelque petit ( et grande aussi entre autre!!!)  :-[ pièces que je n'ai PAS et qui ont apparemment des difficultés de trouver le chemin vers moi.  ::) , notament les fourreau de tiroir. On les trouve , ou mieux, on devraient les trouver dans le set no. 2 , dessin B, sous la référence 100.

Mais comme je ne les ai pas et je les connais seulement par le petit dessin dans la notice, je voulais demander si quelqu'un parmi vous et qui a déjà monté la 403, peut me donner les dimensions,  me spécifier à quoi ça ressemble, éventuellement ou je peux les trouver dans la commerce régulier.  Une référence peut être..... ça m'aiderai beaucoup.

[/quote]

A priori c'est juste une pièce décolletée. Mais il faut que je relève les dimensions sur mes modèles.

Je regarde ça demain.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre