4 jours en trains Suisses

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 21 juin 2013 10:18

4 jours en trains Suisses

Message par papybricolo »

Un voyage en trains Suisses au printemps 2013 (une grande partie du parcours a été faite sur des voies métriques)

(Nous avions pris un SwissPass pour 4 jours)

Image

La carte des réseaux suisses :

Image

Notre parcours:(en vert)

Image

Donc :- 1er Jour :Aigle à Coire (Chur)

Lundi Après un avoir pris le train régional à Aigle
Image

Arrivés à Montreux nous avons pris place à bord du Goldenpass en direction de "Zweisimmen"

Photos docs de ce train (le pb de prendre des photos de trains avec des horaires de correspondance et des bagages !!!!!! (C’est pratiquement impossible....)

Le tracé et la doc (net)

Image

Image

Image

Notre parcours :(1er jour)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Une petite Halte à Lucerne (Luzern) (Le reste de l'ancienne porte de la gare )

Image

Le lac

Image

Le pont routier face à la gare

Image

Le pont couvert piétonnier (en bois) du  Kapellbrücke (pont de la chapelle)

Image

La tour sur la rive opposée

Image

La tour Wasserturm de forme octogonale

Image

De retour à la gare pour la suite du voyage une photo de ces belles voitures (dont je ne connais pas le nom)

Image

Nous longeons le lac direction Thalwil

Image

Un beau clocher (au passage)

Image

Une de ces nombreuses locos de manœuvres en gares...

Image

Un vestige du passé...

Image

Au départ la Loco du "Régio"... (Nous voici arrivé au terme du 1er jour) donc à Coire (prononcez Chur)

Image

Et encore du matériel de manœuvres ... (remarquez la propreté du matériel !!!)

Image
2ème jour départ de Coire (Chur) direction Pontresina (avec changement à Samedan) et ensuite jusqu'à Tirano (italie) et retour jusqu’à Ospizio Bernina...

Ce trajet depuis Pontresina avec le BerninaExpress nous a paru le plus typique (question de gouts..)

Un descriptif succinct :

le plus long réseau à voie étroite d'Europe, la gare la plus élevée d'Europe desservie par un train à adhérence (Ospizio Bernina, 2250m), mais aussi la seule compagnie à desservir en profondeur le canton des Grisons, qui est le plus étendu et le plus sauvage de Suisse, avec une altitude moyenne des fonds de vallée très élevée. Le RhB (1) est souvent l'objet d'une passion, justifiée, de la part des amateurs de chemin de fer : aux paysages grandioses et préservés, s'ajoutent des ouvrages d'art spectaculaires, des gares pittoresques, une grande variété de matériel à la propreté irréprochable et un trafic marchandises qui reste très actif, chose tout de même relativement rare en voie étroite en Europe.
(1) Rhétique Bahn

Le plan de la ligne:

Image
Les nouvelles rames "allégra" (dont je suis tombé amoureux) :
(images du site bemo ) : http://www.bemo-modellbahn.de/

Image

Image

En miniature de chez "Bemo"

Image

Image

Une idée du tracé (tortueux) entre Bergün et Preda

Image
le tracé entre Samedan (ou St Moritz) et Tirano est ( a mon sens le plus pittoresque...

Que nous avons fait au printemps avec des paysages encore enneigés (hummm) mais qui doit aussi surement être très joli en été....

Par contre le train monte jusqu’à l'altitude 2253 m ? Au col de la Bernina (sans crémaillère) en adhérence par une série d'hélicoïdales...

Au départ de Coire :

Image

Image

Croisement (en voie unique !!) heureusement qu'à chaque gare il y a une voie d'évitement...

Image

Image
Je continue le reportage du 2ème jour jusqu’à Tirano et retour Ospizio Bernina...

l’hélicoïdale et le viaduc en courbe en direction de Tirano .Donc regardez bien ce viaduc là-bas...: on passe dessus et dessous...

Image

Image

Image

Un autre pont sur lequel nous sommes passés...

Image

Un petit lac (très froid) au passage

Image

Le dépôt Italien à Tirano

Image

Une vue du matériel avant de repartir sur Ospizio......

Image

Image

La cabine du conducteur (pas très souriant !)

Image

Ensuite nous arrivons à 19h15 à la gare (au milieu de nulle part !!!) et après une épopée (1) dans la neige (entre la gare/halte et l’Hôtel) nous passons une nuit à 2310 m

(Cette image a été prise été)....

Image
le matin du 3ème jour:

reprise du train à la gare de Bernina/Diavlolezza

voici un tracé de la ligne

Image

(au passage une photo trouvée sur le net de la construction de la ligne de la Bernina)

Image

Voici les plans de lignes empruntées le 3ème jour (avec Pascal)

Image

Image

-à Coire (Chur)  pour prendre le Glacier Express  jusqu’à Brig et ensuite Inter Régio jusqu’à Martigny  arrivée vers 17h....

Voici ce train :(le glacier Express)

La loco:

Image

La voiture cuisine/restaurant: (a partir de laquelle nos hôtesses venait chercher les plats..)

Image


changement de loco (on va avoir besoin d'une loco avec système à crémaillère.. :D  :D  :D )

Image

La 623 laisse sa place...

Image

et va se garer au dépôt..

Image

La remplaçante vient s’atteler..(je dois dire que j'ai vu beaucoup de manœuvres de ce genre en Suisse = c'est très rapide...) Alors qu'on taquine les Suisse en disant " ici.... on....n'est....pas....presssssé..."

Image

Un barrage (dont je ne sais plus le nom ?)

Image

croisement avec un autre Glacier-Express (au fait anecdote : c'est le train express le plus lent du monde 

Image

là aussi la ligne est "tarasbiscotée" nous allons repasser sur les 2 voies en bas !

Image

Cht de train à Brig pour un "Inter Régio" direction Martigny

Ahhh j'ai oublié le 1er jour entre Interlaken et Lucerne nous avons pris un duplex de ce type :

(image du net)

Image

La suite du reportage va être consacrée a la visite du Musée commentée par le "sympathique" André  ;)

4ème journée :

Le matin montée de Bex à Villars/d'Ollon

Schéma de la ligne :

ces trains sont stationnés sur la place de la gare des CFF et appartiennent aux TPC (Transports Public du Chablais)

une vue derrière la cabine (du conducteur "mécontent" et qui Klaxonne le camion de livraison en stationnement sur la voie !!!)

Image

On attaque la montée (passage en "crémaillère"

Image

Image

Image

croisement avec une rame d'une autre couleur (le notre est vert..ce sont les nouvelles couleurs..) remarquez encore une fois avec la voie unique la voie de ...(d'évitement)

Image

Tiens.... un vestige...

Image

Encore un croisement (avec le même ce coup-ci) heureusement qu'il y a des voies d'évitement (ça doit être pour ça qu'elles portent ce nom : D  :D  :D )

Image


Après une brève visite de ce charmant village/station nous allons redescendre à Bex (nous aurions pu monter à Bretaye avec une autre compagnie...mais en haut à part faire du ski il n'y avait rien..)

Donc la descente....âmes sensibles s'abstenir....pourvut qu'il y ait des bons freins : D  :D  :D

Image

Image

Tiens...tiens des biches aux......"abois"  :D  :D  :D

Image

Une vue du dépôt en passant:

Image

Et une vue de la loco conduite par "Roland" (avec ses superbes moustaches de "Mousquetaires"...)

Image

et une vue sur la route des mine de sel (si vous voulez la reproduire en modélisme  :D  :D  :D )

Image
Et voilà la fin de cette petite semaine au pays du...... CHO...........CO............LAAAT
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius.Bonne journée Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2386
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 4 jours en trains Suisses

Message par malletslm »

Superbe périple, Jean-Claude, et beau reportage !  :)

J'envie particulièrement le parcours intégral de la ligne de la Bernina et l'idée de passer la nuit à Ospizio Bernina, qui doit être un bien agréable souvenir...


[quote="papybricolo"](...) Tiens.... un vestige...

Image...
[/quote]


Tiens... elle est toujours là !  :) : lors d'un de mes deux seuls voyages en Suisse, je l'avais déjà saluée au même endroit (gare de Gryon ?  ;)  ) en 2012 :

[attachimg=1]

Cette petite motrice à deux essieux, apparemment utilisée par les BVB pour le service, est en réalité... un ancien tramway de Zürich (!) qui coule là une "semi-retraite active" bien loin de son milieu "urbain" d'origine !  ;)
Fichiers joints
DSC07954.JPG
Modifié en dernier par malletslm le 26 avr. 2015 14:44, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 4 jours en trains Suisses

Message par tyrphon »

Ah, la Suisse! Toujours aussi attrayant!

Ce ne sont pas mes types de matériels préférés, surtout depuis que la clim et les fenêtres fixes se développent, mais les paysages sont splendides, et le réseau de lignes suisses est un véritable métro à l'échelle du pays! Muni d'un pass, on peut sauter d'un train à un autre toute la journée!
Et si on ajoute les lignes de cars postaux, les possibilités de parcours sont presque infinies.

J'y retourne environ tos les cinq ans avec mon copain franco-suisse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
VincentLB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 04 juin 2008 11:58

Re : 4 jours en trains Suisses

Message par VincentLB »

Je me permets quelques corrections ou compléments :

[quote="papybricolo"]
Donc :- 1er Jour :Aigle à Coire (Chur)

(…)



De retour à la gare pour la suite du voyage une photo de ces belles voitures (dont je ne connais pas le nom) Ce sont des voitures des Berner Oberland Bahnen (lignes Interlaken-Ost - Grindelwald/Lauterbrunenn). La B250, au premier plan, a été construite par SIG en 1968.

Image

(…)

Un vestige du passé... Ge 6/6 415, qui sert d'enseigne à l'Albula Bahn Museum, installé dans l'ancien arsenal de Bergün (ligne de l'Albula)

Image

2ème jour départ de Coire (Chur) direction Pontresina (avec changement à Samedan) et ensuite jusqu'à Tirano (italie) et retour jusqu’à Ospizio Bernina...

Ce trajet depuis Pontresina avec le BerninaExpress nous a paru le plus typique (question de gouts..)

Un descriptif succinct :

le plus long réseau à voie étroite d'Europe, la gare la plus élevée d'Europe desservie par un train à adhérence (Ospizio Bernina, 2250m), mais aussi la seule compagnie à desservir en profondeur le canton des Grisons, qui est le plus étendu et le plus sauvage de Suisse, avec une altitude moyenne des fonds de vallée très élevée. Le RhB (1) est souvent l'objet d'une passion, justifiée, de la part des amateurs de chemin de fer : aux paysages grandioses et préservés, s'ajoutent des ouvrages d'art spectaculaires, des gares pittoresques, une grande variété de matériel à la propreté irréprochable et un trafic marchandises qui reste très actif, chose tout de même relativement rare en voie étroite en Europe.
(1) Rhétique BahnRhätische Bahn ou Chemin de fer Rhétique

(…)
Les nouvelles rames "allégra" (dont je suis tombé amoureux) : "Allegra" ne prend pas d'accent : c'est un mot romanche couramment utilisé pour se saluer
(…)


Au départ de Coire : Pontresina

Image

Image

Croisement (en voie unique !!) heureusement qu'à chaque gare il y a une voie d'évitement... Brusio

Image

Image
Je continue le reportage du 2ème jour jusqu’à Tirano et retour Ospizio Bernina...

l’hélicoïdale et le viaduc en courbe en direction de Tirano .Donc regardez bien ce viaduc là-bas...: on passe dessus et dessous... Viaduc hélicoïdal de Brusio

Image

Image

Image

Un autre pont sur lequel nous sommes passés... Celui-ci se situe dans les boucles de l'Albula : son nom m'échappe pour l'instant !

Image

Un petit lac (très froid) au passage Lac du Palü, au pied du glacier éponyme, vu de la gare d'Alp Grüm (ou des boucles en contrebas)

Image

(…)

changement de loco (on va avoir besoin d'une loco avec système à crémaillère.. :D :D :D ) en gare de Disentis/Muster. Il y a là aussi changement de compagnie entre Rhb et MGB

Image

La Ge 4/4623 Rhblaisse sa place à une HGe 4/4 MGB(dont le numéro est invisible)

Image

(…)

Encore un croisement (avec le même ce coup-ci) heureusement qu'il y a des voies d'évitement (ça doit être pour ça qu'elles portent ce nom : D  :D :D ) [/size] à noter sur la droite de la photo le tableau des croisements indiquant que le train 3 croise le 4, le 7 croise le 10, etc.

Image


Après une brève visite de ce charmant village/station nous allons redescendre à Bex (nous aurions pu monter à Bretaye avec une autre compagnie... [/size]Historiquement il est vrai que la ligne de Bretaye était exploitée par une compagnie distincte mais ce sont aujourd'hui les TPC des deux côtés de Villars (…)

(…)
[/quote]


Si vous êtes sages, je pourrais vous mettre ici quelques vues des mêmes endroits à d'autres saisons (sauf pour le BVB, au sujet duquel je suis très pauvre) !
Modifié en dernier par VincentLB le 04 juin 2015 09:17, modifié 1 fois.
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 4 jours en trains Suisses

Message par 05mogul05 »

Magnifique ! ;D

Pourquoi qu'eux y z'ont tout ça, et que nous on a (presque) plus rien ?  :'(  :( ??? :-[ ::)
Gérard Golly
Avatar du membre
papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 21 juin 2013 10:18

Re : 4 jours en trains Suisses

Message par papybricolo »

la culture du chemin de fer en Suisse = c'est "quelque chose"

d'abord le service public et ensuite l’écologie

Nous on fait de = la finance...

y a qu'a voir les lignes non entretenues et celles qui vont être abandonnées au profit de la route !!!!
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius.Bonne journée Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/
Répondre