fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous !

Voici un petit "devoir de vacances" qui m'occupe actuellement  :) : c'est un ancien fourgon CFD "à ossature bois" de type DBf en version "courte", kit H0m Gecomodel de conception mixte "laiton + métal blanc" (ref. 770) datant - je crois - du milieu des années 90.

Commencé il y a quelques jours, il a reçu sa peinture d'apprêt grise aujourd'hui et fait assez bonne figure à côté d'un tombereau "Trains d'Antan"... de quelques vingt ans son cadet !
montage 7.jpg

J'ai acquis ce kits par curiosité, avec celui d'une voiture à 2 essieux et plateforme (ref. 780) avec laquelle il constituera une petite rame historique "CFD Seine & Marne" pour la collection "statique" de mon c.f. touristique imaginaire (car ce matériel "tout métal", en raison de son poids imposant  :-X , est malheureusement peu adapté à mon réseau "montagnard" malgré un roulement excellent !).

Je vais bientôt passer à la peinture de ce fourgon et... très influencé par lé célèbre photo N&B d'un train "inaugural" en 1891 sur le réseau du Vivarais où les deux fourgons semblent de couleur identique aux voitures voyageurs qui les suivent (donc manifestement pas de la couleur gris clair des wagons CFD de l'époque !) je suis très tenté de lui appliquer une livrée verte, avec ou sans les dossiers noirs...

Je me demande ce qu'en pensent les autres "aficionados" des CFD et notamment Michel "mlm", dont je sais qu'il s'est déjà penché sur la modélisation 3D  ;) de ce style de fourgon et... a peut-être vu des photos – exploitables – de ces fourgons qui pourraient m'en dire plus, et pourquoi pas sur le réseau CFD de Seine & Marne...

À noter que quand il a réalisé la notice du kit dans les années 90, G.Comellas conseillait pour sa part une livrée verte... probablement à partir des mêmes observations que moi !


Pour mémoire : la photo prise à Tournon vraisemblablement en 1891, avec les fourgons dont la couleur sombre semble "assortie" aux voitures voyageurs :
cfd.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:14, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par le poète »

S'il était vert, c'est sûr qu'il faut le faire en vert.

Un brun Van Dick ferait joli, mais peut être pas historique en CFD.

En tout cas, c'est un joli modèle.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Beau travail, il a fière allure ...

Alors, ça y est, Jean Michel, tu te lances dans les kits métal blanc de Gécomodel ?
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Sixtifs et Bernard !  :)

C'est un peu "l'occasion qui a fait le larron", j'étais effectivement réservé sur ces kits qui ne seront pas "exploitables" sur mon réseau, mais la curiosité (et le fait qu'il s'agisse de matériels CFD, même s'ils ne sont pas "synchrones" avec le reste de ma collection ni dans l'espace, ni dans le temps !) a été la plus forte...  :D

J'ai bien aimé dans ce kit la conception du châssis en laiton plié, moins "fouillé" que chez TdA mais d'une plus grande simplicité et d'un excellent roulement, ainsi que la qualité des essieux. J'ai moins aimé la pose des marchepieds latéraux... dont même la notice laisse entendre que G.Comellas n'était pas satisfait non plus : d'ailleurs, je n'ai pas suivi ses conseils qui préconisaient une pose "simplifiée" (moyennant le sacrifice de tous les supports "intermédiaires") au profit d'un montage plus laborieux, mais plus satisfaisant esthétiquement.  :P

Je ne suis pas satisfait non plus à 100% de mon  ::) "équerrage" des parois et portes en métal blanc... dont les défauts sont toutefois exagérés par la photo en gros plan, c'est moins visible à l'oeil nu.


Voici deux photos du montage... pour ceux qui ne connaîtraient – éventuellement ! – pas la conception de ces kits Gecomodel "tardifs" en laiton + métal blanc :
montage 2.jpg
montage 3.jpg
... et une photo juste avant le passage de la peinture d'apprêt :
montage 6.jpg
C'est intéressant à monter, et globalement ni plus ni moins difficile que le montage d'un kit TdA...

Et le fait que ce fourgon à caisse "courte" ne fasse pas double-emploi avec le DBf "Vivarais" figurant au catalogue "Trains d'Antan" a aussi été déterminant !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:15, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

[quote="le poète"]
S'il était vert, c'est sûr qu'il faut le faire en vert...
[/quote]
À vrai dire, tout le problème est là : ce n'est manifestement pas un gris clair, mais ce n'est pas forcément un vert non plus : j'en suis réduit aux conjectures...  ::)

... d'autant plus que la couleur a pu varier d'un réseau à l'autre, y compris au cours de la vie de ces véhicules. Ce que je me demande surtout, c'est si des indications de couleurs "d'origine" existaient sur les anciens plans "constructeurs", pour ceux qui en ont vus !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par frankdestouesse »

Salut Jean-MIchel (et tout le monde  :) )

La couleur verte est séduisante mais je trouverais cela étonnant de la part des CFD tout comme le brun "Van dick"pas vraiment utilisé par cette compagnie. La photo, bien que de qualité moyenne,  montre clairement que ce n'était pas gris clair mais cette première génération de fourgon a pu être également "bois brute" verni d'où l'aspect foncé. Ça n'est qu'une supposition.
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Frank !  :)

Mince, voilà une autre hypothèse (le vernis sombre) à laquelle je n'avais pas pensé... et qui me "déstabilise" un peu plus dans mon choix initial de la livrée verte !  ::)


Je vais me prendre quelques jours de réflexion pour trancher :

- ou bien rester sur une hypothétique livrée verte "état neuf", dans un esprit "musée" (où les livrées des matériels sont parfois bien moins authentiques qu'on ne croit !) : mais je commence à me demander si ce fourgon CFD ne vas pas me rappeler l'ancien fourgon "Etat" de chez Jouef...

- ou bien une non moins hypothétique version "fin de carrière", où ce fourgon arborerait une livrée grise usagée, comme les wagons : c'est ce que m'inspirent les photos N&B des revues MTVS, où je vois que des fourgons de ce genre ont survécu jusqu'aux années 50 sur certains réseaux...


Une autre réflexion que m'inspire l'examen méthodique des revues MTVS est que ce fourgon Gecomodel, manifestement basé sur un plan paru plusieurs fois dans la revue, ressemble aux fourgons "à ossature bois" de tous les réseaux...  sans être parfaitement identique à aucun : il semble que TOUTES les séries livrées à dfférents réseaux par différents constructeurs aient eu chacune leur(s) particularité(s) : disposition des marchepieds, présence ou pas de la "croix de St André" aux extrémités, etc...  :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
Mince, voilà une autre hypothèse (le vernis sombre) à laquelle je n'avais pas pensé... et qui me "déstabilise" un peu plus dans mon choix initial de la livrée verte !
[/quote]

Salut Jean-Michel

Loin de moi l'idée de vouloir mettre le doute en toi  :D

Ce qui me fait penser naturellement au bois foncé verni est que justement, ces fourgons sont complètement en bois (sauf le châssis bien sûr).
J'ai regardé hier soir dans le bouquin de P.Bejui et en effet sur toutes les photos, ces fourgons apparaissent bien foncés. Il y a même une photos ou deux où on les voit attelés à des wagons qui eux sont gris clair et noire et la différence est bien visible donc le gris clair et noir est "out" ça c'est sûr !

Plus étonnant encore est que la seconde génération de fourgon (les fameux grands "DD") apparaît également de couleur sombre (brun foncé peut-être ?) sur les documents d'époque. Et dans les premières photos en couleur des années 50, on les voit intégralement gris foncé comme la plupart des wagons déjà à cette époque.
Le fait que tout le monde représentent ces grands fourgons gris clair et noir est en fait une légende. Ils n'ont en réalité jamais été de cette couleur au temps des CFD sauf celui qui avait été repeint comme ça à l'occasion du tournage du film "les cracks" et qui est resté en l'état depuis (il est sur les VFV aujourd'hui). Cette livrée erronée a été reprise aussi pendant très longtemps sur les CFV (et c'est toujours le cas aujourd'hui il me semble !)
:)
Modifié en dernier par frankdestouesse le 14 août 2015 09:29, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

frankdestouesse a écrit :(...) Plus étonnant encore est que la seconde génération de fourgon (les fameux grands "DD") apparaît également de couleur sombre (brun foncé peut-être ?) sur les documents d'époque. Et dans les premières photos en couleur des années 50, on les voit intégralement gris foncé comme la plupart des wagons déjà à cette époque...
Tiens !  :) : nous sommes donc au moins deux  ;) à avoir un doute sur la couleur "originelle" de ces fameux fourgons DD, dont la couleur (ou le vernis ?) curieusement sombre ne m'avait pas échappé non plus sur les photos d'avant 1914...

frankdestouesse a écrit :(...) Le fait que tout le monde représentent ces grands fourgons gris clair et noir est en fait une légende. Ils n'ont en réalité jamais été de cette couleur au temps des CFD sauf celui qui avait été repeint comme ça à l'occasion du tournage du film "les cracks" et qui est resté en l'état depuis (il est sur les VFV aujourd'hui). Cette livrée erronée a été reprise aussi pendant très longtemps sur les CFV (et c'est toujours le cas aujourd'hui il me semble !)
:)
Il est vrai qu'imaginer ce matériel autrement que ripoliné de gris clair et de noir bouleverse quelques idées bien ancrées...  ;D

À noter que pour le tournage du film "Les Cracks" en 1967, ce sont trois fourgons "DDifv" qui avaient reçu cette livrée "grise à ferrures noires", dont un... légèrement plus clair que les deux autres !  ;) :
Les Cracks.jpg
(photo tirée du film... par mes soins !)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:15, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
À noter que pour le tournage du film "Les Cracks" en 1967, ce sont trois fourgons "DDifv" qui avaient reçu cette livrée "grise à ferrures noires", dont un... légèrement plus clair que les deux autres !  ;) :
[/quote]

Oui, tu as raison en effet, ce détail m'avait échappé. En tout état de cause, cette livrée gris clair (quasi blanche) et noir n'a jamais été le "standard" pour les fourgons CFD et il y a fort à parier que si le film "les cracks" n'avait pas eu lieu, ces fourgons seraient resté intégralement gris foncé jusqu'à la fin du réseau.

On remarque aussi que c'est à ce moment là que la 403 est devenue verte et que la voiture salon a reçu sa livrée grise et bleue clair (bien que pour cette dernière, je ne sois pas sûr à 100%)

:)
Frank
wens
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2015 17:15

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par wens »

ah je vois mieux les détails et les deux produits, métal blanc et laiton , cela était simple quand même ::) tu réussi la caisse et le "bloc" avec les roues Mr le concepteur vous mérité les remerciment , j'ai fait la 040 je me suis amusé :P jusque la preque fin ;D
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

frankdestouesse a écrit :(...) et que la voiture salon a reçu sa livrée grise et bleue clair (bien que pour cette dernière, je ne sois pas sûr à 100%) ...
C'est une question (la poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule ?  ;) ) que je n'ai jamais tranchée non plus... et qu'on peut aussi se poser pour la voiture à portières latérales 1801, qui s'est vu appliquer plus ou moins (?) avant le tournage cette livrée vert foncé si flambant neuve qu'elle la gardera même quelques temps aux tout débuts du CFV...  ;)



Mais voici la suite de mes cogitations (ou valse-hésitation ? ::) ) sur le fourgon DBF, avec deux essais de peinture sur un "dossier"...

1) hypothétique livrée verte, version "usée" : c'est original mais... j'ai beaucoup de mal à m'habituer à cette version évidemment très peu connotée "CFD" !  :-\
montage 9.jpg

2) non moins hypothétique mais... beaucoup moins surprenante, la version "repeinte en gris à mi-vie" : le gros avantage est que je ne suis pas dépaysé après toutes les photos de fourgons Df et DBf en noir et blanc que je viens de visionner depuis quelques jours !  ;D
montage 10b.jpg

Dans les deux cas, la technique est la même : couleur de base par mélange de deux teintes, puis "ombrage" des joints entre planches à l'aquarelle, puis passage "Dry Brushing" clair dont l'effet, sur ce wagon aux reliefs prononcés, est très flatteur...

Après quelques réflexions et puisque mon fourgon se veut en état "usagé", j'ai sacrifié les deux lanternes de toit (absentes sur toutes les photos "tardives") qui faisaient trop "belle époque".


Je pense que je vais sagement m'en tenir à la seconde version. Et si jamais une providentielle photo couleur venait infirmer la couleur grise  :-X, ce sera... "plouf dans le diluant" !  :D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:16, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Jean Michel, je suis en admiration devant la minutie de ta recherche archéologique ...

Ma préférence va aussi vers la deuxième version.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Cette démarche a quand même un inconvénient : on en sort souvent avec beaucoup moins de certitudes (la réflexion de Frank sur la livrée "originelle" des fourgons DDifv en est un bon exemple ! ;) ) ou du moins... avec plus de questions que de réponses !  ::)

Toujours est-il que cette présentation du kit en cours de montage aura eu un effet inattendu : de la livrée "musée" que j'envisageais au départ, je finis par une version "à bout de souffle"... ni plus ni moins hypothétique (le modèle n'est pas tout-à-fait achevé, il manque des mains-courantes sur le dossier "côté niche à chien", et il n'est pas exclu que ce fourgon déjà bien usagé "blanchisse" encore un peu dans les jours à venir) :
montage 12b.jpg

Bref, au lieu d'une version "flambant neuve" qui m'aurait demandé une peinture assez simple, me revoilà à "plancher" avec acribie (comme dirait F.Fontana) sur un état frôlant la déréliction (comme dirait le professeur tyrphon) ! ;D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:17, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par Victor le chat »

Salut Jean-Michel !
J'espère que ça va, ça a l'air d'aller en tout cas !  :P

Ma foi, à première vue la patine de ce fourgon est assez "chocante"  ??? MAIS .... Finalement, en la regardant bien, c'est pas si mal du tout du tout ! Ça irait très bien derrière ta 130T j'imagine ! Le problème de ce genre de patine est qu'il faut que ça aille avec du matériel usagé, sinon, je pense, selon moi, que c'est chocant, ce qui est le cas avec cette sympathique voiture POC ex-TS.
En tout cas, ça me plait bien, bravo !

Il se pourrait peut être qu'il y ait besoin d'un léger éclaircissement, par exemple un brossage au sec blanc ou gris clair TRÈS léger.  ;)
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour Clément : j'espère que tu te constitues un maximum de souvenirs dans le suuuuuuuuud, histoire d'alimenter les souvenirs pour le reste de l'année !  ;)


Tu as raison : j'ai voulu tester sur ce fourgon un patine très "contrastée", qui me satisfaisait sur la table de travail mais... qui contrastait un peu trop avec le reste de mon matériel, même les wagons CFD "gris usagé". J'ai donc appliqué un léger brossage gris moyen pour "uniformiser le tout" : je trouve maintenant ce wagon un peu "plat" à l'oeil nu (!) mais... plus en harmonie avec le reste du parc, et plus "photogénique" sous l'objectif (implacable) de l'APN :  ::)

Avant :
montage 13.jpg
Après :
montage 15.jpg

On remarquera que, depuis le message précédent, le fourgon a reçu ses dernières mains courantes. Et autour de lui, les conciliabules vont bon train :

- Donc on ne le restaure pas, finalement ?
- Non, ce n'est pas une priorité : nos deux fourgons DDifv, suffisent à l'exploitation... et ce DBf  a autant de valeur "muséographique" comme ça pour l'instant !
- De toutes façons, dans l'hypothèse d'une remise en état d'origine, je vous rappelle que nous ne sommes absolument pas sûrs de la couleur à lui appliquer...



Je crois que je vais maintenant laisser un peu reposer la chose, histoire de voir tout ça d'un oeil "neuf" dans quelques jours...  :D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:17, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par Victor le chat »

Oh que oui ne te fais pas de soucis ! J'ai baigné dans les voitures Sud France depuis le début des vacances ! Jusqu'à la semaine dernière, 5 jours sur 7 j'étais sur la AB-505 du GECP sur laquelle j'ai fait les 3/4 des inscriptions et des macarons Sud France, et le restant de la semaine j'étais sur mes B-505, B-508 et B-516 en HOm ! Et depuis, je fais les plans de toutes les voitures d'excursions !

Bref, ce fourgon à bien meilleure allure ! Bravo ! Personnellement je trouve cette patine excellente ! J'imagine en effet qu'il est en accord avec le reste du parc CFD, et il doit très bien aller avec la 130T et les autres couverts, rassure toi, il reste très photogénique ! Il m'a tapé dans l'oeil, je te demanderai bien de devenir le monteur/décorateur de mes prochains wagons Aubertrain !  :P ;) ;)
Modifié en dernier par Victor le chat le 22 août 2015 10:31, modifié 1 fois.
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par 05mogul05 »

Vacances studieuses pour les uns :P, vacances laborieuses (dans le sens labeur=travail! ::) pour d'autres) mais vacances constructives en tous cas !
Ce fourgon DBf est, au résultat, surprenant par son aspect peu courant (par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir), mais aussi diablement évocateur (par le dialogue des responsables de la compagnie) d'une période d'incertitude sur la nécessité ou non de procéder à sa remise en état ! Bien vu ! :-\
Il est très bien comme ça, et on doit bien avoir vu quelque part, des rames composées de matériel dont l’état général n’était pas très uniforme d'un véhicule à l'autre ! ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Belle patine, il me plait comme ça.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Merci à vous !  :) (et bonne continuation de vacances laborieuses pour Clément  ;) ) : je vais donc "valider" cette version grise "adoucie", il me restera à peaufiner quelques détails de décoration (toit, châssis) et, si possible, trouver de quoi immatriculer ce fourgon...


En guise de conclusion provisoire, une petite "mise en situation" du nouveau venu dans une composition "Gecomodel-Trains d'Antan-Mougel" :
montage 16.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:18, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]

Bref, au lieu d'une version "flambant neuve" qui m'aurait demandé une peinture assez simple, me revoilà à "plancher" avec acribie (comme dirait F.Fontana) sur un état frôlant la déréliction (comme dirait le professeur tçzayrphon) ! ;D
[/quote]

En français, "déréliction" désigne un sentiment d'abandon et de solitude. Faut-il prêter des sentiments à un fourgon? Mais en anglais (UK), j'ai vu ce terme employé (avec un rien de préciosité bien britannique) pour du matériel ferroviaire négligé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

C'est vrai... et pour tout dire, le terme anglais m'était déjà familier bien avant que tu ne l'emploies récemment sur le fil à propos de la 130T n°61  ;) , car je l'ai découvert il y a longtemps dans l'ouvrage "French Minor Railways" (W.J.K Davies, 1965) qui figurait dès les années 70 dans la bibliothèque familiale :

Exemple ici, en légende d'un dessin de l'auteur : "Dereliction at Montereau"...
FMR 1.jpg

Le terme se (re)trouve aussi sous la forme de "derelict" pour désigner les matériels à l'état d'épave. Exemple sur ce très intéressant "état des lieux" dressé par l'auteur sur le réseau du Vivarais en 1964 :
FMR 2.jpg

PS : ça nous éloigne un peu du sujet du fil  ;) , mais on notera que le tableau ci-dessus confirme le rôle des gares des Raucoules-Brossette et Saint-Julien-Boutières comme "lieu de garage" pour les locomotives réformées :-[ , dont nous avons déjà eu l'occasion de parler par ailleurs...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:18, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
En français, "déréliction" désigne un sentiment d'abandon et de solitude. Faut-il prêter des sentiments à un fourgon? Mais en anglais (UK), j'ai vu ce terme employé (avec un rien de préciosité bien britannique) pour du matériel ferroviaire négligé.
[/quote]

Faux amis ... En français, "déréliction" désigne un sentiment de solitude morale, alors qu'en anglais c'est un abandon en général, d'où vient l'adjectif "derelict" qui qualifie effectivement toujours dans la littérature ferroviaire anglaise du matériel abandonné.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

fourgon "DBf" et voiture "Seine & Marne" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir à tous ! le fourgon étant terminé, je me suis penché sur la petite voiture "CFD Seine & Marne" acquise en même temps...

Cette voiture à plateformes extrêmes et banquettes longitudinales (unique en son genre sur les réseaux exploités par les CFD !) sera un peu atypique dans ma collection, mais c'est précisément son originalité qui m'a séduit...  :)


1) Le modèle après montage : cette photo montre bien la répartition laiton/metal blanc de ce kit, dont j'ai tout autant apprécié la conception et le montage que pour le fourgon :
S&M_1.jpg

2) bien que de conception moins complexe qu'un kit "Trains d'Antan", la peintre d'apprêt révèle un modèle bien (photo)gravé et d'aspect très flatteur...
S&M_3b.jpg

3) l'aménagement intérieur est rudimentaire (comme le modèle réel !), mais la gravure du plancher, des banquettes et des parois d'extrémité permettent d'en tirer le meilleur parti :  :P
S&M_4b.jpg

Dommage ! il va bientôt falloir cacher tout ça en collant le toit...  ;)

à bientôt j'espère pour la suite et fin !
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:19, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fourgon type "DBf" Gecomodel en H0m...

Message par mlm »

Jean Michel tu sors tes trésors  :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre