0m - Pont tournant CFD 8m

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

J'ouvre ce nouveau fil sur la construction d'un pont tournant pour Dunières. En même temps c'est une bonne illustration de l'usage des nouvelles techniques numériques.

Le chassis du pont a été réalisé par fraisage numérique dans du laiton de 5/10°. Tous les éléments de détail sont eux réalisés en impression 3D.

Vue d'ensemble des différents pièces du pont
[attachimg=1]

Les cornières de renfort en impression 3D (c'est un tirage de test sans les rivets)
[attachimg=2]

Le fichier qui a servi à faire l'impression
[attachimg=3]
Fichiers joints
dunieres23r.jpg
dunieres22r.jpg
dunieres21r.jpg
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par Fr. Tavernier »

Joli travail Jack, il va avoir une sacré gueule ton pont tournant  ;)

Je suppose que le fraisage a été fait avec ta petite machine que tu avais acheté dernièrement ?

L'impression 3D a été faite chez qui ?
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par Poirmeur P. »

Bonsoir Jack,

ton impression 3D te permet de réaliser des pièces en quelle matière? question de solidité au niveau des porte galets d'orientation.
Pour ma part, comme je n'avais que 3 ponts à réaliser, pas de pièces moulées en bronze; les portes galets sont tirés d'un barreau de laiton fraisé; cornières et plats de renfort poinçonnés.
Tout ce qui est accessoires: crapaudine, verrou de manœuvre, plaques de renfort latérales du pivot ainsi que métal déployé entre les rails sont des moulages en résine.
Je te joins 3 photos des 2 ponts que j'ai réalisé cette année.
La photo CFD 13 montre la motorisation sous table du pont tournant, avec les micro-contacts fin de course (les ponts n'ont que 2 positions: 0 et 180°)

Amitiés  Pierre.
Fichiers joints
Pont CFD 13.jpg
Pont CFD 12.jpg
Pont CFD 04.jpg
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

Fr. Tavernier a écrit : Joli travail Jack, il va avoir une sacré gueule ton pont tournant  ;)
Je suppose que le fraisage a été fait avec ta petite machine que tu avais acheté dernièrement ?
Merci. J'ai effectivement utilisé ma Stepcraft. Mais je n'ai pas réussi à utiliser des fraises de moins de 1mm de diamètre sans les casser. Ce qui fait que les fentes font 1mm de large au lieu de 0,6/0,7. Avec des pièces de plus de 18cm de long j'étais très proche des limites de ma fraiseuse.
L'impression 3D a été faite chez qui ?
Chez moi. J'ai depuis 4 mois une imprimante 3D Forms2 (stéréo lithographie laser). Il me serait impossible d'imprimer une pièce de cette longueur avec une aussi faible épaisseur chez un prestataire extérieur. J'vais d'abord essayé avec 0,6mm, mais j'ai du monter à 0,7.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="Poirmeur P."]
Bonsoir Jack,

ton impression 3D te permet de réaliser des pièces en quelle matière? question de solidité au niveau des porte galets d'orientation.
Pour ma part, comme je n'avais que 3 ponts à réaliser, pas de pièces moulées en bronze; les portes galets sont tirés d'un barreau de laiton fraisé; cornières et plats de renfort poinçonnés.
Tout ce qui est accessoires: crapaudine, verrou de manœuvre, plaques de renfort latérales du pivot ainsi que métal déployé entre les rails sont des moulages en résine.
Je te joins 3 photos des 2 ponts que j'ai réalisé cette année.
La photo CFD 13 montre la motorisation sous table du pont tournant, avec les micro-contacts fin de course (les ponts n'ont que 2 positions: 0 et 180°)

Amitiés  Pierre.
[/quote]
Je l'avais écrit dans un autre fil, mais j'ai oublié de le remettre sur celui-là. Mon travail a été grandement facilité par les plans que Pierre a eu la gentillesse de me faire parvenir.

J'ai eu aussi la chance de retrouver par hasard (parce que évidemment je ne les avais pas retrouvé en les cherchant) toutes les photos que j'avais faites à Dunières il y a maintenant 20 ans et où j'avais utilisé la pige publiée par le GEMME pour prendre les mesures.

J'ai effectivement des doutes sur la solidité des porte galets, on verra à l'usage. Si ils sont trop fragiles, je les imprimerais à part en utilisant une résine plus solide, mais qui permet des détails moins fin. Et au pire il me restera la possibilité de sortir les pièces en bronze ou laiton chez Shapeway.

Comme je l'ai déjà expliqué je suis très paresseux et même si je n'ai qu'un pont à faire, il était hors de question de faire tous les rivets à la main, d'où l'impression 3D. Mais je suis loin d'être sûr de pouvoir égaler les ponts de Pierre.

Pour la motorisation, j'ai l'intention d'utiliser un système que j'avais acheté aux USA pour le pont Armstrong de Habana Northern, mais que je n'ai pas pu utiliser. L'avantage c'est qu'il pourra éventuellement desservir les 4 voies présentes à Dunières à l'époque que je veux représenter (juin 1951). Je mettrais des photos ici à l'occasion.
Modifié en dernier par RailFrance le 30 mai 2016 00:06, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

J'ai modélisé la cuve du pont :


[attachimg=1]
Fichiers joints
CuvePontCFD.jpg
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par mlm »

Tu aurais pu mettre les rivets.....comme c'est la machine qui les fait.....et que ce n'est pas toi qui va les repousser :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

Où tu vois des rivets :D

Il y a les trous pour mettre les tirefonds. Je vais être obligé de la découper, car elle est trop grande pour mon imprimante et même chez Shapeways, il n'y a que le white strong et flexible de possible.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par mlm »

Sur les renforts du pont.....c'est quand même ce qui assemblent les morceaux. Pour la cuve, tu peux modeliser les fissures....... :) :) :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

Ah d'accord tu parles du pont. J'ai juste fait un premier tirage d'essai sans les rivets pour faire un premier essayage. Mais je vais les rajouter pour le tirage final et tu as raison, c'est bien pour les rivets que j'ai choisi cette solution.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

Et voilà le flanc avec les rivets :

[attachimg=1]

Pour qu'ils soient visibles j'ai légèrement augmenté la taille des rivets, ce qui fait que leur nombre a légèrement baissé. Les compteurs de rivets pourront s'en donner à cœur joie.
Fichiers joints
pont-flanc.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par malletslm »

Fallait pas le dire, tout simplement ! j'ai remarqué que, souvent, le propre des compteurs de rivets est de n'emprunter (en meute, le plus souvent) QUE les sentiers déjà balisés... ;D

Il est évident que, parfois, pour s'adapter à nos yeux et surtout "accrocher" la lumière (et provoquer les ombres qui vont avec) ce genre d'astuce est une des solutions pour rendre un modèle réduit plus "évocateur"...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

De toutes façons, le pont n'est déjà pas strictement à l'échelle en largeur pour s'adapter à l'écartement de 22,5 mm.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

Les dimensions de la cuve dépassent largement les capacités de mon imprimante. Je suis obligé de l'imprimer en 3 parties.

[attachimg=1]

Ce sera le plus grand objet imprimé à ce jour pour mon imprimante. Il lui faudra près de 22h pour imprimer 1/3 de la cuve.

NB : Cela dépasse également les capacités de la plupart des imprimantes de Shapeway. Je pourrais imprimer en entier la cuve uniquement en White, Strong et Flexible, mais le prix est de plus de 110 €.
Fichiers joints
cuvepont2.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 31 juil. 2016 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par mlm »

Pourvu que tu n'ais pas de panne de courant. La réserve de fil est-elle suffisante. Comment ça se passe si tu dois changer ton fil en cours d'impression.
Bonne chance.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

Il n'y a pas de fil en stéréo lithographie. C'est de la résine liquide avec un bidon d'un litre et si il n'y en a plus l'imprimante fait une pause en attendant que l'on change le bidon.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

Et voilà le résultat après 20 h d'impression :

[attachimg=1]

Pour donner une idée de la finesse, les trous pour les tirefonds font 0,7mm de diamètre et la gravure des briques 0,3 mm.
Fichiers joints
cuvepont3.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par malletslm »

Très beau !  :)

On n'a pas parlé du prix de cet équipement (d'autant plus qu'il s'oublie, la qualité reste comme disait Audiard !) qui d'ailleurs m'intéresse assez peu... mais vivement que tu essaies l'engin pour "l'impression" de tes matériels roulants !!!  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par mlm »

Pas mal, y a plus qu'a " decoloniser" si on peut dire......un peu de ponçage pour faire disparaitre les traits là où il faut ;) tu as le temps entre deux impressions
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par frankdestouesse »

[quote="RailFrance"]
Et voilà le résultat après 20 h d'impression :
[/quote]

Courage Jack ! encore 40h et tu auras ton magnifique pont (  ;) )

En tout cas tu as l'immense mérite de défricher un terrain encore relativement nouveau dans notre univers "modélistique" et cela est fort intéressant.
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="frankdestouesse"]
Courage Jack ! encore 40h et tu auras ton magnifique pont (  ;) )
[/quote]
Non 45h ! La partie qui intègre le pivot met 25h à s'imprimer et évidemment hier soir à 1h00 du matin il y a une coupure de courant ce qui n'arrive jamais normalement. J'avais lancé l'impression à 18h00 donc 7h de perdu. Heureusement l'imprimante a bien supporté la coupure, mais impossible bien entendu de reprendre l'impression. J'ai relancé une impression, j'aurais donc le résultat cette nuit à 2h00.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
... évidemment hier soir à 1h00 du matin il y a une coupure de courant ...
[/quote]

Comment ? Tu n'as pas de groupe électrogène de secours ?...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
On n'a pas parlé du prix de cet équipement (d'autant plus qu'il s'oublie, la qualité reste comme disait Audiard !) qui d'ailleurs m'intéresse assez peu... mais vivement que tu essaies l'engin pour "l'impression" de tes matériels roulants !!!  ;)
[/quote]
Le prix d'achat est effectivement non négligeable mais elle peut s'amortir relativement rapidement. Un exemple outrancier est l'impression d'un 1/3 de cuve. Chez Shapeways en FUD il y en aurait pour 240€, chez moi j'en ai pour environ 20€ de consommable (résine et cuve d'impression) pour une qualité d'impression largement équivalente. Le calcul est vite fait et s'applique de la même façon pour des pièces plus petites, car il est évident qu'à plus de 700€ j'aurais choisi un autre procédé pour faire la cuve du pont.

En ce qui concerne le matériel roulant j'atteins mon niveau d'incompétence pour le dessin 3D, et je pense que 123D aurait aussi du mal à suivre pour dessiner une caisse de Billard. Mais j'ai malgré tout le projet de faire un chassis de wagon Om.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par RailFrance »

[quote="Bernard JUNK"]
Comment ? Tu n'as pas de groupe électrogène de secours ?...
[/quote]
La coupure a duré 1 minute, un simple onduleur aurait suffi. Et d'ailleurs il faut un couplage onduleur/groupe car un groupe met un certain temps à démarrer.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 0m - Pont tournant CFD 8m

Message par JJB »

Salut Jacques, elle consomme combien ta machine?
Une batterie de voiture avec un chargeur en "floating" et un convertisseur, auraient pu t'éviter ce genre de désagrément.
Je ne sais pas si l'ensemble dépasse le prix d'un "Onduleur", mais il a l'avantage de pouvoir servir, aussi, à alimenter un réseau en cas de manque d'électricité.
J'ai fait deux fois tourner toute une journée "Bouçois le Rieu" lors de salons des associations ou il n'y avait pas de prises électrique ....... ???
Jean-Jacques
Répondre