[quote="Robert Goyvaerts"]
Merci pour les conseils. En effet, je devais encore plier ces tuyau et les chasse pierre. Il n'était pas fini parce que le trou la roue d'inertie n'est pas dans le centre et ça fait des vibrations. J'avais déjà demandé de la remplacer , mais tu sais comment ça va chez LD....patience.......patien....pat......

[/quote]
Comme tu disposes – involontairement ! – encore d'un peu de temps avant de peindre ce magnifique locotracteur en 0m (on croirait avoir affaire à un modèle... en IIm !!!

) puis-je faire une TOUTE dernière remarque ? (après j'arrête, c'est promis !

) : cela concerne la disposition des trompes d'avertissement, et j'ignore si cela vient d'une erreur (ou imprécision dans la notice) chez Loco-Diffusion, ou d'une erreur au montage...
1) Sur ton modèle, les trompes d'avertissement sont fixées sur la paroi avant de l'abri : hors, cette disposition n'est exacte que... sur le locotracteur Y "à cabine d'extrémité" !
[attachimg=1]
Car une particularité du "X" est que, depuis l'origine et jusqu'à nos jours (à moins que ça n'ai été modifié par la SNC-CFV) ces trompes sont fixées
sur le dessus du capot arrière : ça se voit très bien sur une des photos de la page précédente (années 60) et sur l'une de celles ci-dessous (années 90).
2) une
autre particularité du locotracteur "X" est que, lors du "déjupage" effectué par les CFD peu avant la fin de l'exploitation commerciale, le
tuyau d'échappement a été remonté précisément à cet endroit et habillé d'un petit "capotage" tronconique, qui existe encore de nos jours. On le voit par exemple sur cette photo de 1995 tirée du récent ouvrage de C.Wagner (cliché Beaudoin) :
[attachimg=2]
À noter que pendant la période "CFV", on voit aussi apparaître des mains-courantes latérales + 1 postérieure sur le capot arrière, comme le montre cette photo prise par mes soins (en 1998, de mémoire) :
[attachimg=3]
... mais comme j'ignore en quelle année ont été posées ces 3 mains-courantes (quelqu'un sait-il ?) je ne saurais dire s'il faut impérativement les ajouter ou pas sur ton locotracteur "CFV" !

. J'avoue aussi très mal connaître l'évolution de sa (ses ?) livrée(s) pour sa carrière "touristique" jusqu'à sa reprise par la SNC-CFV...
PS : finalement, je ne suis pas mécontent de monter mon "X" au 1/87 en "version d'origine"... dont les photos sont rarissimes : ça me permet de rester sans trop de scrupules dans le "flou artistique" !