Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Tous les documents et informations concernant les réseaux à voie étroite, leur bâtiments et autres installations fixes.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par tyrphon »

Je viens de me remettre à la copie en vidéo de vieux films super 8 (copies maison, j'espère faire mieux pour les prochaines).

Aiguillonné par la perspective de notre voyage en Velay-Vivarais, j'ai commencé par un film de 1977.

https://www.youtube.com/watch?v=rDHhv9piHig

Séquences nostalgie! On y voit
- le trajet en autorail SNCF de Firminy à Dunières,
- le train CFR Dunières - St-Agrève tiré par la 99-5611 et poussé par le 70,
- le retour St-Agrève-Tence dans un A80D (dont j'étais le seul passager),
- le retour sur Dunières en train vapeur+diesel.

I
Modifié en dernier par tyrphon le 12 sept. 2016 20:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par malletslm »

Zutalors, pas de son... mon bonheur a failli être parfait !  :P

Ce film est carrément passionnant, les témoignages filmés sur le CFR à cette époque ne sont pas si courants...


Au fait, je complète ma question de l'autre jour sur le fil "Rügen" : as-tu disposé par la suite d'une caméra Super-8 sonore ou bien, dans le cas de film sonoriés, faisais-tu la sonorisation "après coup" ? j'y pense car on aperçoit au début de ce film une tierce personne avec un micro...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par oursduluberon »

un grand merci de la part d'un nostalgique en manque.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par Bernard JUNK »

Beau hors-d'œuvre pour le voyage de cette semaine ...
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par frankdestouesse »

Mon Cher Tyrphon, tu es un artiste !  ;)

Beau moment de nostalgie en effet, j'y ai même reconnu en plus jeune, une figure emblématique et bien sympathique de l'association que j'allais connaître 17ans plus tard lors de mes années de bénévolat sur ce réseau, il s'agit de "Jeannot" Tissot qu'on aperçoit  dans l'abri de la machine sur le voyage du retour.
Frank
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par pim »

merci tyrphon

y a t'il des images avec les de dion qui existent de cette époque ?

louis
pim
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par malletslm »

Bonjour Louis,

Pour ce qui concerne les vidéos du commerce ET pour l'époque du CFR, il y a une courte séquence dans le 2ème DVD de "La saga du Vivarais" (aux éditions du Cabri) où l'on voit le 201, déjà assez défraîchi, manoeuvrer - par ses propres moyens - dans une gare de la ligne pour être retourné sur le pont tournant...

À noter que sur ce même DVD, il me semble aussi reconnaître fugitivement la silhouette de Jean Tissot aux commandes de la Mallet 101, donc avant qu'elle soit arrêtée à la fin de la saison 1974 : ceux qui le connaissent pourront peut-être confirmer s'il a bien roulé sur la 101, avant la mise en service de la 99-5611 ?  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]
Au fait, je complète ma question de l'autre jour sur le fil "Rügen" : as-tu disposé par la suite d'une caméra Super-8 sonore ou bien, dans le cas de film sonoriés, faisais-tu la sonorisation "après coup" ? j'y pense car on aperçoit au début de ce film une tierce personne avec un micro...  ;)
[/quote]

Je réponds un peu tard. Le seul film que j'ai post-sonorisé (avec des sons extraits de disques du commerce) est celui d'Autriche en 1971.

J'ai acheté une caméra sonore fin 1977 (je crois) et les films ultérieurs sont majoritairement en son direct, du moins pour les bruits de locomotives à vapeur. J'ai juste ajouté quelques raccords (roulement de trains, diesel...) lors du montage final après numérisation.

Toutefois, les cassettes sonores coûtaient cher, et j'ai encore tourné pas mal de films muets, par exemple le film sur la ligne SNCV du bord de mer que je viens de mettre sur youtube ce matin.
Modifié en dernier par tyrphon le 10 oct. 2016 23:33, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Dunières - St-Agrève du temps des CFR

Message par malletslm »

La réponse est tardive mais elle m'intéresse toujours !  ;) . Elle recoupe mes souvenirs car mon père a eu sa toute première caméra Super-8 sonore exactement vers la même époque (1977), après que sa petite Paillard en "Double-8" ait rendu l'âme après deux décennies de bons et loyaux services : je confirme que même après cette date, le "sonore direct" en Super-8 était réservé aux grandes occasions (mariages etc...), certainement à cause du prix du film sonore.


Auparavant, je l'avais vu se livrer à la "post-sonorisation" sur ses films en Double-8... mais avec un magnétophone à bande (donc une bande son "séparée" du film) et un projecteur (Eumig ?) doté d'un petit système de synchronisation des deux ! c'était assez complexe à mettre en place, autant pour l'enregistrement que la projection, mais les amateurs de l'époque avaient de la motivation !  :D
Jean Michel - galerie flickr
Répondre