fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
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fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Bonsoir,
pour éviter de tourner en bourrique je fais une pause
Il me faudrait bien un autre engin moteur mais j'hésite encore sur le modèle (120 POC; 031CGL; ou plus simple 030 des TS....)
Comme je manque aussi de matériel remorqué, je bascule sur un tombereau des TC; ça sert toujours et ce n'est pas trop dur
Bibliographie : (non exhaustive)
-Le dernier Tramway à vapeur de France (Claude Wagner ; Edition LR presse) Attention au dessin p199, il présente quelques incohérences -Image de train tome 7 (Christian Schnabel ; Edition LVDR) une bonne photo p66
Je commence par les roues:
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
faut juste prendre le temps
[attachimg=1]
et voilà, mon wagon à bientôt ses roues
Bonne soirée
Yvan
pour éviter de tourner en bourrique je fais une pause
Il me faudrait bien un autre engin moteur mais j'hésite encore sur le modèle (120 POC; 031CGL; ou plus simple 030 des TS....)
Comme je manque aussi de matériel remorqué, je bascule sur un tombereau des TC; ça sert toujours et ce n'est pas trop dur
Bibliographie : (non exhaustive)
-Le dernier Tramway à vapeur de France (Claude Wagner ; Edition LR presse) Attention au dessin p199, il présente quelques incohérences -Image de train tome 7 (Christian Schnabel ; Edition LVDR) une bonne photo p66
Je commence par les roues:
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
faut juste prendre le temps
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et voilà, mon wagon à bientôt ses roues
Bonne soirée
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Beau projet . Et pour l'engin moteur, je crois qu'il y a encore des Corpet Gemme !!! En tout cas, bon courage. Fil à suivre.
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Je vais suivre cette construction avec attention....
Pour le matériel moteur, une 120 POC, c'est une belle machine, une des rares vapeurs qui aient mes faveurs ( je préfère les diesel et autorails !), mais à construire, ce n'est pas la plus facile!
Pour le matériel moteur, une 120 POC, c'est une belle machine, une des rares vapeurs qui aient mes faveurs ( je préfère les diesel et autorails !), mais à construire, ce n'est pas la plus facile!
Gilles Gayral
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Sans doute pas les plus faciles à construire... comme toutes les machines "à longerons extérieurs", en fait. Ces 120T "Batignolles" avaient une allure bien à elle, qui les distingue au premier regard dans les machines à voie métrique françaises.
[quote="Y"](...) Je commence par les roues:
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
faut juste prendre le temps ...[/quote]
Heu... on dira ce qu'on voudra, mais je pense que ce n'est pas QUE une affaire de temps sur ce coup là... même si les moyens employés (profil + tube plastique ?) paraissent à première vue très simples !
[quote="Y"](...) Je commence par les roues:
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
faut juste prendre le temps ...[/quote]
Heu... on dira ce qu'on voudra, mais je pense que ce n'est pas QUE une affaire de temps sur ce coup là... même si les moyens employés (profil + tube plastique ?) paraissent à première vue très simples !
Jean Michel - galerie flickr
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Bonjour,
[quote="Robert Goyvaerts"]
Beau projet . Et pour l'engin moteur, je crois qu'il y a encore des Corpet Gemme !!! En tout cas, bon courage. Fil à suivre.
[/quote]
Je ne savais pas, il faut absolument que je me renseigne!!
[quote="tram"]
Pour le matériel moteur, une 120 POC, c'est une belle machine, une des rares vapeurs qui aient mes faveurs ( je préfère les diesel et autorails !), mais à construire, ce n'est pas la plus facile!
[/quote]
Elle a l'avantage de n'avoir que deux essieux moteurs, ça simplifie grandement par contre il me manque la doc pour l'intérieur de la cabine, et surtout des roues au bon diamètre, peut être si Aubertrain vend un jour des pièces de 230t....à 2 cm près c'est correct, il y aurai juste un rayon de trop je crois
Yvan,
[quote="Robert Goyvaerts"]
Beau projet . Et pour l'engin moteur, je crois qu'il y a encore des Corpet Gemme !!! En tout cas, bon courage. Fil à suivre.
[/quote]
Je ne savais pas, il faut absolument que je me renseigne!!
[quote="tram"]
Pour le matériel moteur, une 120 POC, c'est une belle machine, une des rares vapeurs qui aient mes faveurs ( je préfère les diesel et autorails !), mais à construire, ce n'est pas la plus facile!
[/quote]
Elle a l'avantage de n'avoir que deux essieux moteurs, ça simplifie grandement par contre il me manque la doc pour l'intérieur de la cabine, et surtout des roues au bon diamètre, peut être si Aubertrain vend un jour des pièces de 230t....à 2 cm près c'est correct, il y aurai juste un rayon de trop je crois
Yvan,
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Yvan, tu peux voire celle que j'ai monté et celle de Bernard ici . SUPER Modèle à monter. http://forums.gemme.org/index.php?actio ... ic=784.240
rensigne toi chez Bernard Marchand ou Michel Massot .
rensigne toi chez Bernard Marchand ou Michel Massot .
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="malletslm"]
Heu... on dira ce qu'on voudra, mais je pense que ce n'est pas QUE une affaire de temps sur ce coup là... même si les moyens employés (profil + tube plastique ?) paraissent à première vue très simples !
[/quote]
Comme il sont en métal, le plus long c'est le retrait des rayons supplémentaires, et le travail à la "fraiseuse à pouces" pour enlever les bavures
[attachimg=1]
Heu... on dira ce qu'on voudra, mais je pense que ce n'est pas QUE une affaire de temps sur ce coup là... même si les moyens employés (profil + tube plastique ?) paraissent à première vue très simples !
[/quote]
Comme il sont en métal, le plus long c'est le retrait des rayons supplémentaires, et le travail à la "fraiseuse à pouces" pour enlever les bavures
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- Bernard JUNK
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Simple, mais efficace ...
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Le châssis:
le plancher me sert de support, j'ai gravé les planches des deux cotés pour que le plastique ne banane pas; un petit coup de mini-rape pour imiter le bois un peu vieux, ébavurage et c'est près
je taille à la bonne dimension pour obtenir des bord net ; (sur les flanc latéraux le plancher servira à la ferrure de bas de caisse)
[attachimg=1]
puis pose des premiers longerons au réglé pour l'alignement
[attachimg=2]
découpe des glissière de boites; je me suis fabriqué un petit gabarit pour avoir le moins de problème géométrique possible
[attachimg=3]
à +
Yvan
le plancher me sert de support, j'ai gravé les planches des deux cotés pour que le plastique ne banane pas; un petit coup de mini-rape pour imiter le bois un peu vieux, ébavurage et c'est près
je taille à la bonne dimension pour obtenir des bord net ; (sur les flanc latéraux le plancher servira à la ferrure de bas de caisse)
[attachimg=1]
puis pose des premiers longerons au réglé pour l'alignement
[attachimg=2]
découpe des glissière de boites; je me suis fabriqué un petit gabarit pour avoir le moins de problème géométrique possible
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à +
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Robert Goyvaerts"]
Yvan, tu peux voire celle que j'ai monté et celle de Bernard ici . SUPER Modèle à monter. http://forums.gemme.org/index.php?actio ... ic=784.240
rensigne toi chez Bernard Marchand ou Michel Massot .
[/quote]
Michel n'est plus secrétaire du Gemme. Pour la 030 Corpet il faut exclusivement s'adresser à Bernard.
Yvan, tu peux voire celle que j'ai monté et celle de Bernard ici . SUPER Modèle à monter. http://forums.gemme.org/index.php?actio ... ic=784.240
rensigne toi chez Bernard Marchand ou Michel Massot .
[/quote]
Michel n'est plus secrétaire du Gemme. Pour la 030 Corpet il faut exclusivement s'adresser à Bernard.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Pose de la parte verticale des longeron, mise en place des glissières de boite et petit essai de roulement
[attachimg=1]
puis je colle leurs fixations (32 boulons) avant de poser la dernière partie des longerons
[attachimg=2]
et je commence les boites;
[attachimg=3]
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
puis je colle leurs fixations (32 boulons) avant de poser la dernière partie des longerons
[attachimg=2]
et je commence les boites;
[attachimg=3]
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Est ce que les boîtes coulissent pour une éventuelle suspension ?
Beau début pour ce wagon, sinon !
Beau début pour ce wagon, sinon !
Gilles Gayral
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Ça continue..
détaillage des boites, sur la liaison entre la coulisse et les flancs
[attachimg=1]
[attachimg=2]
puis en attendant que la colle soit bien sèche début des supports de suspension
[attachimg=3]
et enfin les reniflards d'huile
[attachimg=4]
Demain, les ressorts de suspension
[quote="tram"]
Est ce que les boîtes coulissent pour une éventuelle suspension ?
[/quote]
aucune suspension, mais l'utilisation du gabarit pour avoir un bon plan de roulement lié à des pivots sur pointes confère un roulement en exploitation sans problème
Yvan
détaillage des boites, sur la liaison entre la coulisse et les flancs
[attachimg=1]
[attachimg=2]
puis en attendant que la colle soit bien sèche début des supports de suspension
[attachimg=3]
et enfin les reniflards d'huile
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Demain, les ressorts de suspension
[quote="tram"]
Est ce que les boîtes coulissent pour une éventuelle suspension ?
[/quote]
aucune suspension, mais l'utilisation du gabarit pour avoir un bon plan de roulement lié à des pivots sur pointes confère un roulement en exploitation sans problème
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
A propos de la Corpet.
Le conseil de Robert est tout à fait avisé. Certes Michel Massot, dit mlm, n'est plus au Conseil, mais il a largement contribué à la mise en œuvre du projet Corpet et à la distribution des kits. Bernard risque de ne pas être facile à joindre pendant quelques jours. Aussi, si Michel est disponible il peut te fournir toute information utile concernant la Corpet.
Je ne m'exprime pas beaucoup sur le forum mais j'ai néanmois suivi avec beaucoup d'attention tes contributions: très belles réalisations et remarquables présentations. Bravo et merci pour ton apport.
Yves
Le conseil de Robert est tout à fait avisé. Certes Michel Massot, dit mlm, n'est plus au Conseil, mais il a largement contribué à la mise en œuvre du projet Corpet et à la distribution des kits. Bernard risque de ne pas être facile à joindre pendant quelques jours. Aussi, si Michel est disponible il peut te fournir toute information utile concernant la Corpet.
Je ne m'exprime pas beaucoup sur le forum mais j'ai néanmois suivi avec beaucoup d'attention tes contributions: très belles réalisations et remarquables présentations. Bravo et merci pour ton apport.
Yves
Yves 89
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- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Le plus important c'est de connaître la disponibilité et là je crains fort que Michel ne puisse être d'aucune aide.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Malgrè la mauvaise période que je traverse, je suis la vie du GEMME et il m'arrive de contribuer à animer notre forum.
Et comme je l'avais promis en quittant le CA, je suis resté disponible pour oeuvrer pour notre association. Et donc je continue à assurer la distribution de la Corpet.
Hélas, pour les amateurs de Corpets potentiels, je n'ai plus qu'un seul kit de conditionné. Mais j'ai tout pour en conditionner de nouveaux, même les boites...
Alors si vous êtes tentés par l' aventure, contactez moi par MP via le forum.
La parenthèse est fermée et je vous proposes de ne plus polluer le Tombereau Corrèze de Y.........
Et comme je l'avais promis en quittant le CA, je suis resté disponible pour oeuvrer pour notre association. Et donc je continue à assurer la distribution de la Corpet.
Hélas, pour les amateurs de Corpets potentiels, je n'ai plus qu'un seul kit de conditionné. Mais j'ai tout pour en conditionner de nouveaux, même les boites...
Alors si vous êtes tentés par l' aventure, contactez moi par MP via le forum.
La parenthèse est fermée et je vous proposes de ne plus polluer le Tombereau Corrèze de Y.........
Modifié en dernier par mlm le 12 févr. 2017 11:03, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Bonjour,
Place aux suspensions,je commence par terminer les supports entamés hier;
[attachimg=1]
puis je découpe des bandes de lames dans du 0.25mm.
Pour avoir du relief une fois collé ,j'arrondis légèrement la tranche au papier abrasif
[attachimg=2]
je marque la coupe en utilisant un gabarit
[attachimg=3]
avant que la bande ne soit détachée, je lamine la trace de coupe afin de ne pas avoir de surépaisseur sur mes morceaux
[attachimg=4]
et je détache le résultat par pliage
[attachimg=5]
à tout de suite
Yvan
Place aux suspensions,je commence par terminer les supports entamés hier;
[attachimg=1]
puis je découpe des bandes de lames dans du 0.25mm.
Pour avoir du relief une fois collé ,j'arrondis légèrement la tranche au papier abrasif
[attachimg=2]
je marque la coupe en utilisant un gabarit
[attachimg=3]
avant que la bande ne soit détachée, je lamine la trace de coupe afin de ne pas avoir de surépaisseur sur mes morceaux
[attachimg=4]
et je détache le résultat par pliage
[attachimg=5]
à tout de suite
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Ensuite je débite les lames en alternant les bandes (8 pour les wagons TC/6 pour les voitures TC) à 23/23/21/18/15/12/9/6mm
[attachimg=1]
et je colle en commençant par le bas
[attachimg=2]
reste plus qu'a poser l’appui au bout de la dernière lame
[attachimg=3]
et je termine les boites d'essieux avec la liaison sur le ressort
[attachimg=4]
Tout à l'heure les attaches châssis/ressort
Yvan
[attachimg=1]
et je colle en commençant par le bas
[attachimg=2]
reste plus qu'a poser l’appui au bout de la dernière lame
[attachimg=3]
et je termine les boites d'essieux avec la liaison sur le ressort
[attachimg=4]
Tout à l'heure les attaches châssis/ressort
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Quelle productivité Yvan, on a même pas le temps d'assimiler rapidement les informations... Beau travail que je suis avec d'intéresse.
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Très belle maîtrise de la carte plastique, le travail est très propre!
Gilles Gayral
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Comment lamine tu ......?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Robert Goyvaerts"]
Quelle productivité Yvan, on a même pas le temps d'assimiler rapidement les informations... Beau travail que je suis avec d'intéresse.
[/quote]
Ce WE je triche madame est en vacances Après moi je n'arrive pas à réaliser 4 De Dion simultanément Là c'est de la productivité ; je dis chapeau
[quote="mlm"]
Comment lamine tu ......?
[/quote]
le petit bout de lame de la photoà 70° passé sur la découpe! J'aurai bien voulu faire la photo pendant, mais je n'ai pas assez de mains
Pose des liaisons de suspensions
[attachimg=1]
et mise en place de leurs axes (non fonctionnel ) 32 petits bouts de diamètre 0.64mm
[attachimg=2]
Début du système de freinage: le support d'axe de commande
[attachimg=3]
à +
Yvan
Quelle productivité Yvan, on a même pas le temps d'assimiler rapidement les informations... Beau travail que je suis avec d'intéresse.
[/quote]
Ce WE je triche madame est en vacances Après moi je n'arrive pas à réaliser 4 De Dion simultanément Là c'est de la productivité ; je dis chapeau
[quote="mlm"]
Comment lamine tu ......?
[/quote]
le petit bout de lame de la photoà 70° passé sur la découpe! J'aurai bien voulu faire la photo pendant, mais je n'ai pas assez de mains
Pose des liaisons de suspensions
[attachimg=1]
et mise en place de leurs axes (non fonctionnel ) 32 petits bouts de diamètre 0.64mm
[attachimg=2]
Début du système de freinage: le support d'axe de commande
[attachimg=3]
à +
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Le plus pénible, les sabots de frein
d'abord l'usinage des deux cotés; une bande de 0.25 avec 1 trou central de 1mm et un trou excentré de 0.7mm
[attachimg=1]
ensuite découpage;ily a un peu de perte
[attachimg=2]
puis la pose des supports sur des cales de 2mm plaquées aux longerons
[attachimg=3]
je positionne les cotés extérieurs des sabots (avec les roues à poste afin d'avoir un repère)
[attachimg=4]
enfin je viens insérer la barre de liaison munie des cotés intérieurs sabots
[attachimg=5]
Quand tout sera bien sec je poserai les plaquettes de frein
A +
Yvan
d'abord l'usinage des deux cotés; une bande de 0.25 avec 1 trou central de 1mm et un trou excentré de 0.7mm
[attachimg=1]
ensuite découpage;ily a un peu de perte
[attachimg=2]
puis la pose des supports sur des cales de 2mm plaquées aux longerons
[attachimg=3]
je positionne les cotés extérieurs des sabots (avec les roues à poste afin d'avoir un repère)
[attachimg=4]
enfin je viens insérer la barre de liaison munie des cotés intérieurs sabots
[attachimg=5]
Quand tout sera bien sec je poserai les plaquettes de frein
A +
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
C'est pas possible, Yvan nous fait marcher... c'est au moins un wagon au 1/22,5 ça !!!
Le petitesse de ces pièces découpées une à une au 1/43 (et toutes identiques ! ) est absolument stupéfiante...
Le petitesse de ces pièces découpées une à une au 1/43 (et toutes identiques ! ) est absolument stupéfiante...
Jean Michel - galerie flickr
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
En tout cas, Yvan doit être très patient et surtout ne pas trembler....
Gilles Gayral