Fin du Om chez Loco Diffusion???

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Robert Goyvaerts »

Patrick Fastelli annonce la fin du Om dans son catalogue. Plus de Mallet, X, Y, ....... :( :( :'( :'(

http://www.locodiffusion.fr/petolat-om- ... -metrique/
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour Robert,

Ah ben ce qui devait arriver est arrivé ! A force, les choses en sont arrivés là, et on ne pourra pas me reprocher de ne pas l'avoir annoncé et dit plusieurs fois, qu'un jour ou l'autre la gamme Om disparaitra définitivement...

Là Patrick m'a expliqué le dilemme, il reconnait ses retards pour certaines pièces, et les difficultés qu'il a eu à une certaines époques...Mais depuis 2014 / 2015, les choses vont plutôt bien, il t'a livré par exemple une Mallet de suite pour Noël 2015, et ensuite une seconde, suivant le délai annoncé de 3 mois...

Aujourd'hui, les choses sont ainsi, il est seul pour tout fabriquer, il y a donc un délai de 3 mois à la commande pour recevoir son kit. Il demande un acompte de 50% à la commande (ceci tout simplement pour mieux financer les fonderies qui coûtent très chères dans le prix du kit, et il ne peut se permettre de stocker en masse ce type de fonderie, vu les faibles commandes des modèles Om...), et délai de 3 mois...Mais personne ne commande plus rien ! Quelle entreprise dans n'importe quels secteurs, pourrait maintenir un produit qui ne se vend pas ? Personne, eh bien Patrick a décidé d'arrêter progressivement le Om...

Le couvert Marly pourtant dispo a été un flop total, 3 kits de vendus. Les wagons des TC, aucune demande après les premiers protos alors que plusieurs modélistes lui les réclamaient...

C'est sur, il a eu des ennuis pour ne pas dire autre choses, et des sacrés, il n'a pas toujours bien communiqué, c'est encore vrai, ce qui a entrainé ces situations ubuesques, mais les choses sont rentrées presque dans l'ordre maintenant...

Un dernier mot, je ne prends pas la défense de Patrick, je ne fais que donner des faits, parce qu'il est loin d'être le seul à avoir eu des difficultés, des délais en retards, etc...il y a bien d'autres artisans en France et ailleurs dans ce cas ! Il y en a d'autres qui sont à l'heure c'est sur, et heureusement, mais beaucoup d'entre eux ne "ne font pas l'heure" et parfois cela prend des années...

J'ai une commande actuellement en Allemagne chez un artisan, il est en retard...déjà d'une semaine, peut-être plus...Comme quoi, ce n'est pas l'apanage des artisans Français...Et je ne parle pas des artisans US, pas meilleurs pour certains, mais qui comme tous ceux qui sont en retard, livrent en général, à moins de disparaitre totalement avant...malheureusement...

Rassurez vous, LD va bien, la gamme HO tourne bien, fort heureusement.... ;) et Patrick m'a certifié qu'il livrera toutes les pièces "en retards" pour les kits Om qu'il a vendu, il veut en finir définitivement avec tout cela...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 17 févr. 2017 13:40, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

J'avoue ne pas comprendre ces artisans qui se plaignent de ne pas arriver à vendre leur kit alors que sur tous les forums on peut lire qu'ils ne respectent pas les délais annoncés, déjà pourtant très longs. Quand on a perdu la confiance elle est très dure à retrouver. LocoDiffusion n'est pas le seul dans ce cas là. Il est forcément tenu de respecter les délais annoncés en ce moment, car il est toujours en redressement judiciaire et si il y a trop de clients non livrés il y a toujours le couperet d'un passage en liquidation pure et simple. Il y a pourtant de la demande en Om, il n'y a qu'à voir le nombre de Corpet GEMME livrée. Il y a eu surement un gros problème de communication, je ne me souviens même pas de la proposition de wagons TC.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Jack, tu ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, concernant le redressement de LD...et c'est cela qui lui a fait du tord, tous ces "ont dits", "on sait que..." lui ont porté un coup considérable...Ah la rumeur !!!...Je suis un peu plus informé, mais ne peux en dire plus, et je pense que tout le monde le comprendra ici...

Son redressement ne concerne pas la bonne marche de l'entreprise au sens de l'outil de production, je ne peux pas en dire plus ici, simplement, le redressement est un "accord" avec le juge sur un point bien particulier de l'entreprise, mais qui ne met pas véritablement en péril l'entreprise...d'ailleurs tu en connais beaucoup des entreprises qui ont un accord du juge pour un redressement de 10 ans ? En général, si l'entreprise va très mal, ils n'ont au bas mot que 3 à 6 mois pour se redresser et ensuite c'est la liquidation ! A ce propos, il y aura de l'évolution dans quelques temps, et je pense que Patrick communiquera (je l'espère...) sur ce point et sur sa situation de redressement..etc..., que chacun se rassure, LD ne disparaitra pas... ;)

Et il faut cesser une bonne fois pour toute de relayer qu'il y a trop de clients non livrés, c'est faux ! Il y a quelques clients en Om, qui effectivement n'ont pas encore reçu les reliquats, et Patrick, va solder tout ce qu'il a en retard encore à cette échelle, c'est en cours, une bonne partie devrait être expédiée la semaine prochaine. Il reconnait volontiers que cette situation n'a que trop duré, mais pour autant, il faut cesser de relayer et amplifier sur les forums ce type d'informations, qui certes, restent vraies pour quelques uns de ses clients, mécontents à juste titre et cela il ne le conteste pas, il en est bien conscient, mais cela lui a aussi causé un tord considérable, sur les ventes...ca il faut le savoir, la situation s'est dégradée dans les deux sens...

D'autre part, la production du Om lui mobilise pas mal de trésorerie, surtout dû à la fonderie, qui coûte chère à produire, et qu'il ne peut aujourd'hui faire fabriquer en masse, pour des ventes très sporadiques, ce qui lui immobiliserait de la trésorerie inutilement...LD n'est pas une association, il doit en vivre aussi, comme bien d'autres artisans...

Les situations litigieuses se résorbent progressivement, c'est sur que les clients qui attendent leurs pièces manquantes, attendent depuis longtemps, plusieurs mois, voire années...Patrick en est bien conscient, et il sait très bien qu'il est en retard, mais il a aussi le HO à produire, qui lui, le fait vivre, et sans lui, là LD disparaitra...

Alors c'est évident, il a privilégié le HO au détriment du Om, mais comme l'on dit entre la peste et le choléra, il y a parfois des choix à faire, et pas forcément faciles..Cela n'excuse pas les retards, mais permet de les comprendre...Il a fait aussi des erreurs de communications, il en est bien conscient aussi, mais tu sais, à un moment donné, il n'y a plus rien à dire, tant la situation est complexe et difficile...La seule solution, le temps, le temps de se redresser justement, ce qui a demandé de la patience, beaucoup à certains clients, et sortir la tête de l'eau...La situation qu'il a trouvé était catastrophique et il a fallu aussi apurer tous les retards et reliquats précédents, ceci explique aussi cela...Mais ça on ne peut pas l'étaler sur la place publique... :P ::) ::)

Alors c'est sur c'est très long pour certains, qui "ont payé" et il le comprend, mais la seule solution pour s'en sortir était d'attendre que la production reparte, que la trésorerie retrouve son rythme, et pour cela, il faut pas mal de temps...De deux choses l'une, ou bien les mécontents insistent, et là on finit par "tuer" l'artisan, et on paye d'abord les créanciers, et le client peut dire au revoir à son argent, et à ses kits, ou bien on patiente, et les choses finissent par se résorber et les clients voient leurs kits être livrés...Qu'est ce qui est le mieux ? Démolir définitivement l'artisan, et ne plus rien avoir en retour, ou faire preuve de beaucoup de patience et avoir ses kits ? Un autre artisan bien connu ici a mis plus de 15 ans pour livrer le reliquat d'un modèle prestigieux, et très attendu...c'est malheureusement, un mauvais exemple, mais il y a eu des précédents...

Il n'y a pas de demande comme tu le dis en Om, tout au moins suffisante pour soutenir un rythme de production élevé qui justifie d'avoir du stock de plusieurs modèles. D'où la demande d'acompte à 50% à la commande (pour le financement d'une partie des fonderies...) et un délai de fabrication de 3 mois. Cela fait fuir les clients, je peux comprendre, mais nous ne sommes pas non plus dans un hyper marché, où l'on demande et l'on achète...C'est un marché de niche, et cela est connu depuis toujours ! Patrice Cassano avait essayé avec les TC, et la fameuse 030 Piguet en Om, il a jeté l'éponge, et je parle de l'époque où le Om était en plein "boum", c'était à Expométrique Aux Lilas, dans les années '90, donc pas si vieux...avec Lucien Richard qui tenait les manettes de LD, et qui avait toutes sa gamme Om et aucune casserole aux fesses à ce que je sache...A t-on vu le marché du Om exploser à cette époque ? Non...! ::) ::)

Quand à la Corpet du GEMME, si ce n'est pas un secret défense, combien de kits ont été vendus ?

Et pour conclure, je dirais, qu'à partir du moment où l'on achète chez un artisan, ici ou à l'étranger, il y aussi plein d’exemples, on ne peut se prévaloir d'une méconnaissance du risque de voir le délai s'allonger...Si certains clients, veulent leurs kits de suite, soit ils demandent avant si le modèle convoité est dispo, soit ils attendent, soit ils passent leurs chemins...Mais même ceux qui font fabriquer en Corée, ou par l'Empire du Milieu annoncent souvent des délais de plusieurs mois, voire années, avec également des arrhes...et les délais ne sont pas toujours respectés pour autant aussi... ::) ::) et ils ont des moyens bien supérieurs à LD...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 17 févr. 2017 13:47, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

Je ne veux pas rentrer dans une polémique, mais un redressement judiciaire c'est généralement 10 ans, ce n'est donc pas une exception. Il ne faut pas confondre avec la période d'observation qui permet au juge de se rendre compte de la viabilité de l'entreprise. Mais comme tu l'écris, il y a un vrai problème de communication chez LD. Je n'ai lu nul part sur le site la possibilité de commander avec un acompte; d'ailleurs le processus de commande n'est pas expliqué et l'on ne trouve même pas de bon de commande. Mais du coup je vais peut-être me laisser tenter par un locotracteur X pour tenir compagnie à mon Y.
Modifié en dernier par RailFrance le 17 févr. 2017 14:33, modifié 1 fois.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Robert Goyvaerts »

Franck, tu as tout à fait raison de ce tu nous écris, dommage que c'est toi  et pas Patrick Fastelli qui l'a fait . La communication reste , depuis des années , un faible point chez LD. Il aurait pu éviter de nombreux problèmes.

Je suis sur que les clients l'auraient compris, la situation. 3 mois, c'est pas beaucoup je trouve, si ça reste avec 3 mois et pas à l'nfini. Et ce n'est pas le client qui doit presque supplier pour avoir ses commandes. C'est l'artisan qui doit rassurer que tout sera là , et s'y tenir.

Peut être si on passe tous une commande , on le perd pas..... ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Je ne vais pas entrer non plus dans aucune polémique, ce n'est surement mon but non plus, mais ce n'est pas parce que la mise en place d'un plan de redressement est limité à 10 ans, qu'il est forcément de 10 ans ! Il l'est si l’entreprise est viable...Bref, j'ai pour exemple des entreprises dans mon job que je connais, qui n'ont pas eu cette chance, et que le délai variait sur quelques mois en moyenne, la période d'observation montrant très vite que le plan de redressement n'était pas possible...Les 10 ans sont un maximum...

Effectivement, il n'y a pas de bon de commande pour le Om, et pour cause...Il faut demander à Patrick, qui répondra qu'il demande un acompte de 50% à la commande et que le délai est de 3 mois.

Après à voir avec Patrick, il peut toujours mettre en ligne les bons de commandes pour le Om...

Par contre, si tu commandes un locotracteur Y, il n'est apparemment pas dispo, donc tu auras les conditions énoncées ci-avant.... ;)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
..., je ne me souviens même pas de la proposition de wagons TC.
[/quote]

Moi non plus ...
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2318
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Y »

Bonjour,

j' ai fait quelques recherches ce matin dans mes archives bancaires et heureusement: j'aurai minoré d'un an facile les dates suivantes!!
le 26 novembre 2008j'ai passé commande d'un fourgon et d'une voiture 3 essieux "PLM"
Le chèque fut encaissé le 3 décembre 2008 
Compréhensif, J'ai "harcelé" l'artisan d'environ un coup de téléphone tout les 6 mois, je me doute qu'il ont besoin de temps pour travailler et que le téléphone n'est pas trop productif!!! La dernière fois que j'ai réussi à le joindre (en 2010 il me semble) je lui ai communiqué mon changement d'adresse; puis mon numéro à du être mis en indésirable, ou je n'ai plus réussi à bien le composer car je n'ai plus réussi à avoir quelqu'un au bout du fil :(
Depuis, pas de nouvelles, et aucune livraison, malheureusement !!
Pourtant j'attendais encore ces voitures avant de recommander quelques articles en Om!!
Si il y a un problème de production quelconque et qu'il ne peut pas livrer ces modèles, pour une raison quelle quelle soit, la moindre des politesses serait qu'il me contacte pour trouver une solution alternative!!
Personnellement, j'ose imaginer avoir été le seul dans ce cas de matériel non livré, si je ne suis pas l'exception, rien qu'avec moi il a perdu la vente de quelques machine HO puis d'au moins une 130, une rame marchandise et facile minimum un autorail, sans parler de la voie en Om!!!! alors forcément ça réduit la clientèle!!!
Donc si ça ne vas pas trop fort dans l'absolu, moi je suis loin d’être surpris. Et c'est très dommage parce que la gamme Om de LD aurait mérité mieux. Ce genre de comportement est fort préjudiciable au modélisme ferroviaire tout entier!!

et en plus ça me déplait beaucoup d'écrire comme ça >:(
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Robert, tu as raison également, mais tu sais, beaucoup d'artisan communique peut ou mal, alors encore une fois, cela n'excuse pas certains, d'un mutisme inébranlable, mais la communication est quelque chose de parfois difficile pour certains...On peut être un virtuose du fer à souder, savoir concevoir et fabriquer des modèles réduits et être un piètre communiquant...Il y a d'autres exemples dans notre monde de l'artisanat...

Internet n'a fait son entrée que récemment, ce qui a considérablement amélioré les choses, mais il n'y a pas si longtemps que cela, la communication avec les artisans se limitait à une lettre d'information, une maigre mise à jour du catalogue, quand il existait, et du téléphone, quand ils voulaient bien y répondre...

Et puis tu sais, je connais aussi des gens, qui ne sont pas mais pas du tout à l'aise sur ce sujet, et d'autres d'ailleurs...J'avais écrit autre fois un papier sur les artisans quand j'étais président de VEM, il faudrait que je le retrouve... ;)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="Fr. Tavernier"]
Internet n'a fait son entrée que récemment, ce qui a considérablement amélioré les choses, mais il n'y a pas si longtemps que cela, la communication avec les artisans se limitait à une lettre d'information, une maigre mise à jour du catalogue, quand il existait, et du téléphone, quand ils voulaient bien y répondre...
[/quote]
J'en connais encore un (qui ne fait que du zéro) qui travaille toujours comme cela.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Oui, tu veux surement parler de Kit Zéro ? Je lui ai passé encore une commande récemment par téléphone et tout c'est très bien passé, et règlement par chèque après livraison, alors que je ne suis qu'un "petit client"...Comme quoi les bonnes vieilles méthodes sont pas forcément les moins bonnes...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 17 févr. 2017 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par oursduluberon »

Idem pour moi concernant KZ :)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Bernard JUNK »

[quote="Fr. Tavernier"]
Internet n'a fait son entrée que récemment, ce qui a considérablement amélioré les choses, mais il n'y a pas si longtemps que cela, la communication avec les artisans se limitait à une lettre d'information...
[/quote]

Avant Internet, on recevait une lettre d'information et on était au courant... Maintenant, on trouve tout sur Internet, mais il faut aller le chercher ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

Pour la Corpet......exactement 38 +1 en cours de livraison...

Pub :  il y en a encore 2 à conditionner après il faudra voir pour un réassort des pièces.

Encore une autre mauvaise nouvelle.....RB Model " semble " avoir cessé la fabrication des roues en HOe et en 0e . Dommage car ils y avait des roues de 15.8 mm ideale pour nos wagons en 0m.
Il va falloir que l'on se serre les coudes pour survivre.....
Modifié en dernier par mlm le 17 févr. 2017 22:14, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Pour la Corpet......exactement 38 +1 en cours de livraison...
[/quote]
On sait combien Geco en avait vendu ?
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour Jack,

38, aller 39 locos, ça ne le fait pas...Je sais par rapport au marché, cela fait "beaucoup", mais 39 locos reste un chiffre très marginal en regard du HO par exemple, où les modèles artisanaux se vendent encore actuellement en centaines d'exemplaires, et dire qu'autrefois il se vendait des milliers d'exemplaires...

Tenir en stock, une dizaine de kits, est déjà un luxe, sans savoir quand ils se vendront...De mémoire et sauf erreur, déjà à l'époque de Lucien Richard, les modèles Om étaient déjà sur commande, il n'y avait pas de stock, la fabrication étaient à la demande...Vu le faible marché, c'est à mon avis la meilleure solution pour ne pas immobiliser de la trésorerie pour rien, voire payer des impôts sur les stocks... ;)

Maintenant, si délai de 3 mois il y a, avec acompte de 50% à la commande, il faut que Patrick s'y tienne, simplement...pour retrouver la confiance des clients. Mais les reliquats qu'il a encore ou qu'il a eu sont liés à d'autres soucis...

Bref, il a décidé de couper une branche morte, qui lui cause bien des soucis...C'est comme cela et c'est bien triste !
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 18 févr. 2017 13:56, modifié 1 fois.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par PAILLON PHILIPPE »

Michel à écrit: "Encore une autre mauvaise nouvelle.....RB Model " semble " avoir cessé la fabrication des roues en HOe et en 0e "
Peut on en savoir plus ? Visiblement ces essieux apparaissent toujours sur leur site internet.... Je leur ai commandé des essieux Oe, roues de 9,2 mm (idéales pour des petits wagonnets au 1/35 ème) et il semble que ma commande soit en route...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

Peut être que certaines référence ne sont pas épuisées.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Je confirme pour RB Models, seulement certaines roues sont abandonnés, dixit Train d'antan...alias Cyril Ducrocq qui a du faire fabriquer ses roues, il se procurait les siennes auparavant chez RB Models...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="Fr. Tavernier"]
Bonjour Jack,

38, aller 39 locos, ça ne le fait pas...Je sais par rapport au marché, cela fait "beaucoup", mais 39 locos reste un chiffre très marginal en regard du HO par exemple, où les modèles artisanaux se vendent encore actuellement en centaines d'exemplaires, et dire qu'autrefois il se vendait des milliers d'exemplaires...

Tenir en stock, une dizaine de kits, est déjà un luxe, sans savoir quand ils se vendront...De mémoire et sauf erreur, déjà à l'époque de Lucien Richard, les modèles Om étaient déjà sur commande, il n'y avait pas de stock, la fabrication étaient à la demande...Vu le faible marché, c'est à mon avis la meilleure solution pour ne pas immobiliser de la trésorerie pour rien, voire payer des impôts sur les stocks... ;)
[/quote]

Le Om est et restera un marché de niche. Mais je suis persuadé que le principal frein est ou malheureusement était de n'avoir que du matériel en kit. De nombreux modélistes doivent hésiter à sortir 1300 € pour un kit de Mallet qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir monter (d'ailleurs avec Lucien Richard, c'était 3 sets que l'on pouvait commander séparément), alors que je suis certain que les mêmes seraient prêts à acheter 2500 € une machine prête à rouler. Il n'y a qu'à voir le succès des machines de Fulgurex, comme la nouvelle Tigerli fabriquée à 70 exemplaires en I (10 exemplaires de chacune des 7 versions différentes) et tous pré-vendus à 4500 € pièce. Je cite les chiffres car cela montre que l'on peut sortir un modèle tout monté laiton/bronze en toute petite série pour un marché de niche comme l'échelle I.

Lucien Richard avait en stock tout ce qui était probablement sous-traité: les pièces de décolletage avaient été réalisées en très grande série (et le propriétaire actuelle de LD, doit toujours en utiliser), les pièces de fonderie étaient également en stock, mais en très petites quantités.  C'est la photogravure qui devait être réalisée sur place à la demande. Le problème c'est que la conception des kits LD remonte maintenant à plus de 30 ans et que les techniques ont heureusement évoluées. Mais faire fabriquer aujourd'hui en utilisant une technologie obsolète revient plus cher.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="Fr. Tavernier"]
Je confirme pour RB Models, seulement certaines roues sont abandonnés, dixit Train d'antan...alias Cyril Ducrocq qui a du faire fabriquer ses roues, il se procurait les siennes auparavant chez RB Models...
[/quote]
Si l'on consulte le catalogue, c'est bien toute la production de roues ferroviaires qui est en voie d'abandon (ainsi d'ailleurs que les tampons). Il reste juste quelques références exotiques qui doivent être encore commercialisées jusqu'à fin du stock.
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Poirmeur P. »

Oui, c'est bien dommage que le Om disparaisse du catalogue de Loco Diffusion; c'est vrai que cette échelle est marginale, même vis à vis du Hom; il ne nous restera plus qu'Aubertrain.

Pour mon cas, je n'ai eu qu'une seule commande faite à Patrick Fastelli, et cela s'est très mal passé; sans commentaires, mais quand on ne communique pas un minimum avec ses clients, il y a risque de problème. Je n'aurais donc pas de locotracteur Y.

J'avais "travaillé" plus de 10 ans avec Loco Diffusion Agde (C. Savoye), sans gros soucis, mis à part la qualité des fonderies des roues des Mallet: c'est pour cela que mes machines sont équipées de roues de chez Kit Zéro (comme ma Corpet que je n'ai pas encore monté). C'est un artisan vieille école (pas d'internet) mais superbe travail et très relationnel avec ses clients.

Michel, pour tes matériels Om, tu devrais trouver chez Addie Modell des roues qui conviennent (cf photo jointe).

Pierre.
Fichiers joints
IMG_1437.JPG
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="Poirmeur P."]
Michel, pour tes matériels Om, tu devrais trouver chez Addie Modell des roues qui conviennent (cf photo jointe).
[/quote]
Je viens de vérifier sur le site, elles ne sont plus au catalogue.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

[quote="RailFrance"]
[quote="Fr. Tavernier"]
Bonjour Jack,

38, aller 39 locos, ça ne le fait pas...Je sais par rapport au marché, cela fait "beaucoup", mais 39 locos reste un chiffre très marginal en regard du HO par exemple, où les modèles artisanaux se vendent encore actuellement en centaines d'exemplaires, et dire qu'autrefois il se vendait des milliers d'exemplaires...

Tenir en stock, une dizaine de kits, est déjà un luxe, sans savoir quand ils se vendront...De mémoire et sauf erreur, déjà à l'époque de Lucien Richard, les modèles Om étaient déjà sur commande, il n'y avait pas de stock, la fabrication étaient à la demande...Vu le faible marché, c'est à mon avis la meilleure solution pour ne pas immobiliser de la trésorerie pour rien, voire payer des impôts sur les stocks... ;)
[/quote]

Le Om est et restera un marché de niche. Mais je suis persuadé que le principal frein est ou malheureusement était de n'avoir que du matériel en kit. De nombreux modélistes doivent hésiter à sortir 1300 € pour un kit de Mallet qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir monter (d'ailleurs avec Lucien Richard, c'était 3 sets que l'on pouvait commander séparément), alors que je suis certain que les mêmes seraient prêts à acheter 2500 € une machine prête à rouler. Il n'y a qu'à voir le succès des machines de Fulgurex, comme la nouvelle Tigerli fabriquée à 70 exemplaires en I (10 exemplaires de chacune des 7 versions différentes) et tous pré-vendus à 4500 € pièce. Je cite les chiffres car cela montre que l'on peut sortir un modèle tout monté laiton/bronze en toute petite série pour un marché de niche comme l'échelle I.

Lucien Richard avait en stock tout ce qui était probablement sous-traité: les pièces de décolletage avaient été réalisées en très grande série (et le propriétaire actuelle de LD, doit toujours en utiliser), les pièces de fonderie étaient également en stock, mais en très petites quantités.  C'est la photogravure qui devait être réalisée sur place à la demande. Le problème c'est que la conception des kits LD remonte maintenant à plus de 30 ans et que les techniques ont heureusement évoluées. Mais faire fabriquer aujourd'hui en utilisant une technologie obsolète revient plus cher.
[/quote]

De ce que m'a dit Patrick, la Mallet, sur un prix de vente de 1290€, il y a plus de 500€ HT de fonderie, les pièces de décolletage sont pour partie communes avec le HO...Mais à bien y regarder, plus de 500€ de fonderie par Mallet, cela fait un sacré montant pour la fonderie, si on imagine un stock de 10 machines, cela te fait plus de 5000€ de fonderie, immobilisés en trésorerie, et pour des ventes potentielles...

Je sais pas à titre comparatif combien représente les fonderies sur la Corpet par exemple..., Et puis, les heures de Bernard, de Michel ? Bénévoles ?...

Pour les pièces de décolletage, oui certaines étaient en stock, sauf que certains surprises à la reprise de l'entreprise sont apparues...antérieures à son arrivée...Comme des stocks presque...épuisés, ou...etc..Bref, compliqué je vous dis, mais je ne peux en dire plus ici...

Quand à ceux qui pourraient acheter des machines à 2500€ pièce, je ne pense que tu en trouveras des centaines...Tu parles de 70 exemplaires, mais elles sont fabriquées où ? En Corée, dans l'empire du milieu ? Désolé mais ça c'est du dumping social, à combien sont payés les ouvriers Coréens ? Enfin je ne veux pas entrer dans ce genre de débat, les Lematec, Fulgurex, ou Modelbex, comme certains Français d'ailleurs font fabriquer là-bas pour dégager des marges correctes...Parce qu'ici ce n'est plus vraiment possible, ou alors il faut bosser 7/7 jours et se verser un SMIC et encore...Voire rien se verser du tout...

Comment fait un "vrai" artisan Français avec les charges, le RSI, etc...?...Je dis bien vrai artisan, pas tous ceux qui s'installent actuellement et qui font cela pour se distraire à côté d'un autre boulot, fixe et correctement rémunéré, je parle de ceux qui doivent en vivre...Comme le dit Roger Pichon, sur un autre forum, qui fête ses trente ans d'existence, dans quelques années, 10 ans ? Il n' y aura plus d'artisan au sens propre et noble du terme... :P ::) ::)

Alors c'est sur, tirer 70 locos à 2500 boules dans les pays du soleil levant, avec des marges correctes (tu vois je ne dis même pas que les marges sont bien grasses, parce que je n'en suis même pas sur...), effectivement ils s'en sortent...Mais un type qui bossent tout seul, en véritable artisan a du mal à s'en sortir et à se verser un salaire à peine supérieur au SMIC...

Quand aux techniques, je suis d'accord, mais pour en avoir discuté pas mal avec Apogée Vapeur, qui utilise toutes ces dernières technologies, eh bien, le rapport qualité / prix en prend un sacré coup, et le gain n'est pas aussi évident que cela...La 3D certes, mais elle a aussi un coût...

Vaste débat, mais lorsque vous aurez toutes les "cartes en mains" sur la reprise de LD, vous comprendrez mieux certaines choses...

Quand à l'époque de M. Savoye, oui, je confirme...mais c'était une autre époque...avec d'autres conditions de gestion...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 18 févr. 2017 20:42, modifié 1 fois.
Répondre