La suite...
Reprise de certains rivets sur les charnières, également disparus au moulage, ici des Tichy Train...Confection également des pans de capots avant et arrière comme le vrai, c'est à dire métallique, en feuille d'étain; pouis gravure des clous de fixations à la pointe sèche
La génératrice électrique a pris place, le support du banc également, ainsi que le premier tube électrique de la boite de raccordements...
Pour la gravure des planches du fond de la cabine, eh oui elles ne sont pas gravées, comme la planche que j'ai ajouté (horizontale) je n'utilise plus de brosse métallique...Question réalisme, il y a maintenant quelques années que j'ai abandonné les brosses métalliques pour "rainurer" le bois et lui donner cette aspect usé...par le temps et les intempéries...
Je n'avais jamais été vraiment convaincu et faute de mieux...Je suis donc venu aux pointes sèches comme décrit plus avant de chez Flex-files, mais pas facile par exemple de faire de belles rainures bien parallèles...par exemple...tout en gravant en "ondulant" les veines du bois comme en réalité...
Et puis le gros défaut des brosses métalliques, est que les "poils" sont à leurs extrémités ronds et plats...Ce qui a pour effets de "creuser" les veines du bois en demi-sphères si la brosse est inclinée, voir des veines en creux complètement "plates" si la brosse est tenue presque verticalement (alors en O et HO ça se voit, mais c'est sur en N, ou en Z....

), pas assez réaliste pour moi, je voulais représenter le veinages en creux sous forme de crevasses effilées ! J'ai donc cherché, et j'ai fini par trouver, encore une fois aux USA le bon outil, le scratchboard tool :
Le manche est équipé à son extrémité de quatre fines aiguilles, qui permettent de reproduire cet effet de veinage en creux, mais sous forme de "fentes" et non plus de creux en demi-sphères comme le font souvent les brosses métalliques !
Cet outil coûte environ $8.00, par contre je le possède depuis environ 6 ans, et je n'ai pas trouvé de revendeur français...
On le trouve chez Blick Dick, un revendeur US de matériel pour arts graphiques et autres scrapbooking...
Ils ont aussi un autre outil type brosse métallique, mais cette fois avec des fils très fins :
http://www.dickblick.com/products/amper ... it/#photos[/quote]
La confection du toit, a été relativement simple, de pans en plasticard de 1mm d'épaisseur, un bon rapporteur et hop, l'angle de la toiture a été trouvé...
Enfin le crochet d'attelage et le pot d'échappement ont été confectionnés...
Pour les crochets d'attelage, j'ai utilisé des crochets de chez PSC en O, retravaillés à la lime demi-douce ronde queue de rat pour leur donner cette forme caractéristique...Je me suis aussi inspiré du modèle réel pour reproduire sa fixation...On voit aussi le pot d'échappement...
à comparer...avec le vrai...
Le silencieux a été ensuite recouvert d'une feuille d'étain de 0.1, pour lui confectionner son petit rebord...