fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze - Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze - Om

Message par Y »

Après un grand moment d'hésitation,
en attendant de réunir les éléments qui me permettrons de réaliser correctement les voitures voyageurs. Ayant réuni suffisamment d'éléments pour espérer un bon résultat. Je m'engage sur le chantier du fourgon poste.
Avantage, une loco et un fourgon, c'est un train postal :D pas besoin de la longueur d'un TGV en Om

[attachimg=1]

Je proposerai un diagramme de celui ci concocté par comparaison de plans et photos dans une prochaine gazette!

à bientôt
Yvan
Fichiers joints
DSCN3570.JPG
Modifié en dernier par Y le 28 août 2018 16:20, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Robert Goyvaerts »

Ah voila, des bonnes nouvelles. !!!  à suivre  ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par mlm »

Joli dessin ....quel dynamisme...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par malletslm »

[quote="Y"](...) en attendant de réunir les éléments qui me permettrons de réaliser correctement les voitures voyageurs...[/quote]

Bonjour Yvan ! :) : je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?

À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
[/quote]

Il me semble qu'il y a eu aussi un ouvrage de la FACS sur les TC et le POC. Mais je ne pourrai retrouver les références exactes que lors de mon retour sur Paris en septembre ou octobre....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

[quote="malletslm"]
je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?
[/quote]
Bonsoir à tous,
en fait, je n'ai que celui de C Wagner, (honte à moi aussi) et quelques photos de divers articles. Mais les dessins du livres de C Wagner sont à prendre avec méfiance, ils présentent parfois quelques incohérences: par exemples la voitures à bogies est donnée pour 11,05m Hors Tout, mais  à la mesure sur le dessin se serait plus tôt la mesure de traverse à traverse, de même il n'y a aucuns détails sous le châssis, alors qu'il y a forcément au moins un réservoir et un cylindre de frein, qui peuvent parfois être deviné sur certaines photos.
Sur les diagrammes des wagons, les roues ne sont pas à la bonne dimension; et certain montants ne sont pas conformes aux photos. Ce livre n'en demeure pas moins une source et une base de travail très intéressante.

[quote="malletslm"]
sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
[/quote]
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable >:( >:(
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par mlm »

Le livre de M.SORBÎER parle des TC et du POC en faisant une belle place à ce dernier.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
Longueur du compartiment central : 9m20
Longueur des plateformes : 0m95 
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
Modifié en dernier par mlm le 04 juil. 2017 09:18, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

[quote="mlm"]
Le livre de M.SORBÎER parle des TC et du POC en faisant une belle place à ce dernier.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
Longueur du compartiment central : 9m20
Longueur des plateformes : 0m95 
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
[/quote]
merci Michel pour ces infos  ;), je vais quand même continuer le fourgon ;D

Les roues sont les mêmes que pour le tombereau
Pour le châssis, je réaliserai le plancher par plaquage, la réalisation de la coulisse de la porte en sera simplifiée.
Le bord haut du longeron est collé au réglé sur celui-ci

[attachimg=1]

les longerons sont posés à l'équerre derrière le plat une fois celui-ci complétement sec 

[attachimg=2]

et les supports de boites taillés dans un gabarit, et posés par couple pour obtenir la meilleure géométrie possible.

[attachimg=3]

ça évite d'investir dans une fraiseuse :D :D
le plus dur et terminé, il est commencé ;D ;D

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3574.JPG
DSCN3573.JPG
DSCN3569.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par mlm »

Yvan, je pinaille...mais j'aurais mis les boulons plus centrés par rapport aux coulisses de boites d'essieu.
Il y a une vue d'un fourgon réalisé en IIm par JL Rochaix dans le Wagner. c'est une des rares photos où l'on voit ces boulons.....est ce la réalité ou une interprétation du modéliste...
Si tu as le CD des anciennes gazettes, il y a plusieurs articles de JL SAUVESTRE décrivant la réalisation du matériel voyageur à 2 essieux
Il y a un fils sur forum train ou il décrivait la réalisation de matériel TC en IIm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Yvan, je pinaille...mais j'aurais mis les boulons plus centrés par rapport aux coulisses de boites d'essieu.
[/quote]

Quitte à pinailler, j'y vais de mon coté. Michel, ce ne sont sans doute pas des boulons, mais plus vraisemblablement des têtes de rivets...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

Petite avancée du sujet.
Les boites d'essieux s'habille ;)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

et un peu de travail pour demain

[attachimg=3]

Bonne soirée,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3578.JPG
DSCN3576.JPG
DSCN3575.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par malletslm »

Il m'a fallu retourner voir le fil sur la construction du tombereau pour me persuader que les boîtes d'essieu ne sont pas des pièces moulées en série...  ;)

Yvan me fait penser aux magiciens : j'ai beau voir le même "tour" plusieurs fois, je ne compreds toujours pas le "truc" et le tour m'épate toujours autant !  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

[quote="malletslm"]
Il m'a fallu retourner voir le fil sur la construction du tombereau pour me persuader que les boîtes d'essieu ne sont pas des pièces moulées en série...  ;)
[/quote]
J'eus essayé du moulage en résine pour des ensembles boites d'essieux et suspension; mais je n'ai pas réussi à fabriquer des pièces satisfaisantes (perte de détails, fragilité, difficulté de tirage, impossibilité d'obtenir le vide entre le ressort et son support...)
L'empilement de petits bouts de plastique est beaucoup plus facile :D et quasiment aussi rapide :)

Montage des ressorts de suspensions :

[attachimg=1]

ce qui donne

[attachimg=2]

à noter que je triche en réalisant les ressorts à partir de deux largeurs différentes (d'environ un dixième), que j'alterne, pour parer les débordements de colle qui annihilerai le relief

prochaine étape les liaisons, puis je pourrai passer au freinage ;)

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3586.JPG
DSCN3581.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par mlm »

Raison de plus pour faire des moulages..tu fais un beau modèle et tu le reproduit par moulage ...comme tu est parti pour reproduire le parc complet des TC, imagine le gain de temps.... ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

[quote="mlm"]
Raison de plus pour faire des moulages..tu fais un beau modèle et tu le reproduit par moulage ...comme tu est parti pour reproduire le parc complet des TC, imagine le gain de temps.... ;) ;) ;)
[/quote]
Oui mais comme je n'ai pas assez de longueur de voie pour poser le parc complet des TC ;D je vais continuer un peu comme ça ;)
Pour le moulage c'est sur que c'est tentant, mais entre mouler une mule et un wagon, il y a une marge importante;
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.
Faudrait quand même que je m'entraine sur un modèle plus simple, un tombereau POC ou BA par exemple. Si ça ne fonctionne pas il est toujours possible d'utiliser le maitre pour en avoir au moins un ::)
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par netmetrique »

[quote="Y"]
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.
[/quote]

A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

[quote="netmetrique"]
A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
[/quote]
J'essaierai alors :-\

Aujourd'hui les sabots de frein

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3595.JPG
DSCN3594.JPG
DSCN3593.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Robert Goyvaerts »

Vraiment Yvan, tu es un magicien de plasticard. Bravo.
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

Après de nombreux comptages de lattes et beaucoup de ratures; Le diagramme est enfin (presque) fini;

[attachimg=1]


il me reste cependant un doute sur la porte d'intercirculation coté fourgon, pour laquelle je n'ai trouvé aucune photo  :( . Toute aide serait la bienvenue  :) ;
En attendant, je la réaliserai amovible pour éviter un débordement ultérieur de la poubelle  :P :P

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN3618.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par mlm »

j'ai consulté rapidement le livre de Stef HOOSS....la seule photo du fourgon postal est de mauvaise qualité...et en plus c'est le dossier du coté compartiment voyageur qui est visible en partie le retse est masque par la cabine de la machine ...
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

[quote="mlm"]
j'ai consulté rapidement le livre de Stef HOOSS....la seule photo du fourgon postal est de mauvaise qualité...et en plus c'est le dossier du coté compartiment voyageur qui est visible en partie le retse est masque par la cabine de la machine ...
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.
[/quote]

Pareillement Michel, sur les cinq photos que j'ai réussi à dénicher (3 anciennes CP, une avant démantèlement, et une en version cabane délabrée) toutes les vues sont du côté "postal"
Pour cette porte, mon problème est surtout de savoir comment elle était.

En attendant, les traverses avancent

[attachimg=1]

[attachimg=2]

bientôt la caisse  ;)
Fichiers joints
DSCN3598.JPG
DSCN3597.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par mlm »

La porte de la version cabane de jardin......ne doit pas être d'origine ;) ;) ;)....les photos de ces forugons sont effectivement très rares.... :'(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par Y »

[quote="mlm"]
La porte de la version cabane de jardin......ne doit pas être d'origine
[/quote]

On a bien déjà vu des locotracteurs cabane sur le forum ;D ;D
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  :)

[quote="Y"](...)
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable >:( >:(
[/quote]

ça ne fera pas avancer le schimili, schilimili, euh, la chose, mais j'ai trouvé (!) la semaine dernière sur eBay le livre de Michel Sorbier édité par la FACS en 1990 : je ne l'ai pas encore lu mais rapidement feuilleté... et on n'y trouve aucune photo de ces sacrés "fourgons-poste".  :-\

Cela dit, vu l'omniprésence de l'intercirculation sur le matériel des TC, la solution trouvée par Yvan pour son modèle me paraît idéale !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze

Message par mlm »

Il y a bien le modèle réalisé par J.L. ROCHAIX au 1/43.5 et présenté dans le livre de C WAGNER .... mais on ne voit pas le dossier....Au fait n'y a t-il pas eu un Voie Libre sur le réseau TC de J.L. ROCHAIX en IIm.....
Modifié en dernier par mlm le 16 juil. 2017 12:41, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre