A l’occasion du fil d’Yvan consacré à la construction de sa 130SCAM, j’ai évoqué la découpe des bandes de laiton. D’une façon générale, la découpe des tôles fines et certainement un point qui est de nature à décourager beaucoup de ceux qui souhaitent se lancer dans la construction en laiton. Pourtant rien de plus simple à condition d’utiliser un outillage adapté.
Et pour ceci, le must est certainement ça :
[attachimg=1]
Bon d’accord le prix d’un tel matériel, plus de 880 euros, qualité suisse oblige, est de nature à rebuter plus d’un (heureusement que c’était plus abordable que j’ai acheté le mien…).
Mais rassurez-vous on peut se contenter de quelque choses de beaucoup plus simple qui, sans être aussi aisé à utiliser que la Profiform, rendra les même services, même si ce sera un tout petit plus long à utiliser. Et pour un prix quasi-nul ce qui ne sera pas pour déplaire à beaucoup.
Il s’agit de ça :
[attachimg=2]
Cet outil va graver une rainure dans la feuille métallique. En maintenant la feuille sur le rebord d’une plaque de bois ou autre il n’y aura plus qu’à plier plusieurs fois au niveau de la rainure pour que les deux parties se séparent sans difficultés. Pour les bricoleurs, c’est la même méthode qui était utilisée pour découper les feuilles de Formica avec une griffe. Il ne restera plus qu’à donner un petit coup de lime sur la tranche pour que la coupe soit impeccable (sinon celle-ci reste très coupante, attention au risque de blessure)
La découpe de feuille de laiton jusqu’à 3 ou 4/10 de mm ne pose aucun problème. Pour des épaisseurs supérieures, le recours à la scie redevient indispensable.