La découpe des feuilles fines de laiton

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
netmetrique
Administrateur
Administrateur

La découpe des feuilles fines de laiton

Message par netmetrique »

A l’occasion du fil d’Yvan consacré à la construction de sa 130SCAM, j’ai évoqué la découpe des bandes de laiton. D’une façon générale, la découpe des tôles fines et certainement un point qui est de nature à décourager beaucoup de  ceux qui souhaitent se lancer dans la construction en laiton. Pourtant rien de plus simple à condition d’utiliser un outillage adapté.
Et pour ceci, le must est certainement ça :
[attachimg=1]
Bon d’accord le prix d’un tel matériel, plus de 880 euros, qualité suisse oblige, est de nature à rebuter plus d’un (heureusement  que c’était plus abordable que j’ai acheté le mien…).
Mais rassurez-vous on peut se contenter de quelque choses de beaucoup plus simple qui, sans être aussi aisé à utiliser que la Profiform, rendra les même services, même si ce sera un tout petit plus long à utiliser. Et pour un prix quasi-nul ce qui ne sera pas pour déplaire à beaucoup.
Il s’agit de ça :
[attachimg=2]
Cet outil va graver une rainure dans la feuille métallique. En maintenant la feuille sur le rebord d’une plaque de bois ou autre il n’y aura plus qu’à plier plusieurs fois au niveau de la rainure pour que les deux parties se séparent sans difficultés. Pour les bricoleurs, c’est la même méthode qui était utilisée pour découper les feuilles de Formica avec une griffe. Il ne restera plus qu’à donner un petit coup de lime sur la tranche pour que la coupe soit impeccable (sinon celle-ci reste très coupante, attention au risque de blessure)
La découpe de feuille de laiton jusqu’à 3 ou 4/10 de mm ne pose aucun problème. Pour des épaisseurs supérieures, le recours à la scie redevient indispensable.
Fichiers joints
IMG_4253_Red.jpg
IMG_4255_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : La découpe des feuilles fines de laiton

La fabrication de la griffe ne pose pas de difficulté en partant d’une lame scie à métaux usagée, voir cassée. On partira si possible d’une lame en acier rapide, ce dernier ayant la propriété de reprendre tout seul la trempe par refroidissement à l’air si par malheur on surchauffe la partie active lors du formage.

La première opération, qui n’est pas indispensable mais qui rendra le confort d’utilisation beaucoup plus important, est d’éliminer à la meule les dents de la scie.

On peut ensuite commencer à tailler la partie coupante avec un disque à découper sur mini-perceuse selon le schéma ci-dessous. On essayera dans la mesure du possible respecter un angle de coupe de 10° et un angle de taillant de 65°. Pour cette dernière une valeur de 75° donnerait plus de solidité à l’outil mais serait plus difficile à utiliser du fait qu’on tient l’outil à la main et qu’on ne mordrait plus le laiton si on venait à baisser un peu l’outil lors de la coupe.

[attachimg=1]

On meule ensuite la base en formant un biseau, d’un angle d’environ une quinzaine de degré.

[attachimg=2]

Enfin vue donnerez un léger angle de quelques degré à la partie coupante selon schéma ci-dessous. Ceci n’est pas indispensable, mais elle permet de garantir de la griffe appuiera bien sur la règle guide et qu’elle ne déviera pas du tracé souhaité.

[attachimg=3]

Les plus perfectionnistes ne laisserons pas l'outil en l'état mais polirons toutes les faces sur une pierre à huile, ou mieux une  pierre diamantée. L'usinage sera d'autant plus faciles que les arrêtes de coupe seront coupantes.

Tout ceci peut vous paraître compliqué mais transformer un morceau de lame de scie en un outil opérationnel prend moins de 10 minutes. Certainement moins de temps qu'à tenter de le décrire....
Fichiers joints
Coupe_3.jpg
Coupe_2.jpg
Coupe_1.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Maintenant la pratique de la découpe.

On place un réglet sur le trait de coupe à faire puis un raye la plaque en tirant la griffe. Si la griffe fonctionne bien, il doit se former une fin copeau. Quelques essais préalables permettront de trouver assez aisément par tâtonnement la bonne position de la griffe correspondant à la meilleur formation de ce copeau. On passe la griffe plusieurs fois de façon a former une rayure très nette d'une profondeur de quelques dixième de millimètres. Il ne s'agit pas de couper complètement la tôle, mais juste d'introduire une faiblesse.

[attachimg=1]

On positionne ensuite la plaque sur le bord d'une table de telle sorte que la striure soit juste sur le bord et on maintient fermement la feuille métallique avec une plaque de bois. Puis on plie la feuille plusieurs fois jusqu'à ce que les deux morceaux se séparent naturellement.

[attachimg=2]

Et pour finir, un petit coup de lime douce.

[center] 
[attachimg=3] 
Fichiers joints
IMG_4265_Red.jpg
IMG_4264_Red.jpg
IMG_4262_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

Merci Bernard pour cet article,

J'ai l'occupation de ma soirée, ici 10 minutes parisiennes prennent bien une bonne heure  :D

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

Mille excuses à tous les parisiens, il s'agit de dix minutes marseillaise ;)

[attachimg=1]

avec ça le laiton fera moins le malin 8) ça coupe même les trous 8)

si demain je n'ai pas fini mes biellettes du demi embiellage avec un outil pareil, je peux bruler la 130 8)

Bonne soirée
Yvan
Fichiers joints
DSCN4856.JPG
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Ton angle de coupe me parait trop fort. Tu risques de t'enfoncer dans la tôle plutôt que d'enlever un joli copeau

[attachimg=1]
Fichiers joints
Coupe_4.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Perfectionnons l’outil.
Dans les faits, il arrive malheureusement, en dépit de toutes les précautions qu’on prend, que le réglet sur lequel on s’appuie glisse lors de la coupe. C’est pourquoi j’avais été amené à me construire un support permettant d’immobiliser parfaitement la règle de coupe et la griffe.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

La base était constituée d’une chute d’acier de 10mm d’épaisseur et la feuille de métal était plaquée par une cornière d’acier sur cette base. Les côtés de cette cornières avaient été soigneusement mis en forme et dressés à la lime pour servir, du côté A à guider la griffe lors de la coupe et, coté B, à maintenir la feuille lors des opérations de pliage.

[attachimg=3]

A titre indicatif, ma plaque faisait 200mm de large et la cornière 15x15. Mais c'était un peu faible et si c'était à refaire je prendrai au minimum une cornière de 20 ou 25 mm.

PS : Ma plaque peut paraître un peu rouillée. Il faut dire que depuis près de 20 ans que j'ai la Profiform, elle ne me sert plus pour la découpe, mais comme base de travail de mon poste de soudure par résistance. Et l'acier noir n'aime pas beaucoup les émanations de flux....
Fichiers joints
Coupe_6.jpg
IMG_4259.jpg
IMG_4258.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 28 oct. 2017 21:58, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Et pour finir, ce système peut être utilisé non seulement pour découper les tôles, mais également pour le pliage.

Pour ce faire, il convient de donner à la griffe la forme ci-dessous, avec un angle de l'ordre de 100 ou 110°.

[attachimg=1]

On forme alors dans la tôle une rainure beaucoup plus large, qui permet sans aucun problème un pliage à 90° (bien sur, il ne faut pas aller jusqu'à traverser la feuille), avec des rayons de courbure extérieurs très faible, inférieur par exemple à 0,1 mm avec un tôle de 2/10. Impeccable en particulier pour les caisses à eau des vapeurs.

[attachimg=2]

:)    Il n'y a plus qu'à vous y mettre. Plus d'excuse pour ne pas construire en laiton...    :)
Fichiers joints
Coupe_5.jpg
Coupe_7.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

netmetrique a écrit : Ton angle de coupe me parait trop fort. Tu risques de t'enfoncer dans la tôle plutôt que d'enlever un joli copeau
Merci, rectifié, effectivement ça copote mieux :)

Pour la table, il doit falloir plus de dix minutes :D
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Y a écrit : Merci, rectifié, effectivement ça copote mieux
:D Ah ces provençaux, tellement pressés qu'ils ne prennent même pas le temps de lire ce qu'on écrit ni de regarder les beaux schémas qu'on fait! :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Merci Bernard pour ce petit "tuto" :)
Je m'étais déjà fait une griffe de découpe, mais je vais apporter plus d'attention a son profil.
Par contre il va falloir que je me procure une plaque d'acier et un bout de cornière, pour la super "plieuse/table de découpe". ;D
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PAILLON PHILIPPE »

Sinon y'a ça, au moins il y à un manche, les lames sont interchangeables et modifiables avec quelques coups de meule montée sur une Dremel..  Et l'investissement est dérisoire..
http://www.rougier-ple.fr/cutter-strati ... 450.r.html
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : La découpe des feuilles fines de laiton

Message par Bernard JUNK »

PAILLON PHILIPPE a écrit : Sinon y'a ça, ...
je m'en sers pour couper le plasticard et aussi effectivement pour les fines feuilles de laiton. Mais souvent, je coupe les très fines feuilles de laiton avec un simple cutter ...
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé

De toutes façon rien ne vaut la machine Profiform, si je peux vous donner un conseil ne faites pas comme moi, quand j'ai acheté la mienne je l'ai prise trop petite et je suis limité a 200mm de long, c'est pas mal mais parfois bien trop court.. Sinon c'est un outil fantastique, associé à un jeu de cales d'ajusteur il permet de couper des bandes de laiton de 1/10 à 10/10 à des largeurs du 1/10 près.. Et cela coupe aussi le plastique, le bois, le plomb l'alu
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Loin de moi la prétention d'avoir présenté quelque chose de nouveau. Mon ambition était simplement de montrer aux plus jeunes dans notre hobby qu'on pouvait faire du laiton avec des outils simples.... J'ai toujours trouvé dommage (pour ne pas dire triste) que les plus anciens gardent jalousement leur savoir-faire. Cela a toujours été pour moi mon leitmotiv, aussi bien dans le cadre de mon hobby que dans celui de ma vie professionnelle.

PAILLON PHILIPPE a écrit : De toutes façon rien ne vaut la machine Profiform, si je peux vous donner un conseil ne faites pas comme moi, quand j'ai acheté la mienne je l'ai prise trop petite et je suis limité a 200mm de long, c'est pas mal mais parfois bien trop court.. Sinon c'est un outil fantastique, associé à un jeu de cales d'ajusteur il permet de couper des bandes de laiton de 1/10 à 10/10 à des largeurs du 1/10 près.. Et cela coupe aussi le plastique, le bois, le plomb l'alu

Le problème c'est que si la Profiform 200mm est aux alentours de 880 euros, la 320 mm culmine à plus de 1 700 euros !

La limite de la Profiform pour le laiton n'est pas de 10/10 comme tu le dis Philippe mais de 15/10 (1,5 mm d'épaisseur). Mais il est vrai qu'au delà de 5 à 8/10, la coupe n'est pas très nette et demande à être reprise à la lime. Ce n'est pas dû au matériel Profiform, mais au principe même de la coupe par cisaille qui entraine des déformations localisées de la tôle au niveau de la coupe. Cela se voit encore plus fortement sur les machines capables de couper de tôles de plus de 10 mm comme nous avions à mon travail.

Quant à l'utilisation du cutter comme le fait Bernard, le problème est que cela repousse le métal au lieu de le cisailler comme le fait la griffe. D'où la nécessité d'un travail plus important pour rendre la bordure propre après la coupe. Sans compter qu'en terme de sécurité, l’utilisation sur du métal d'une griffe me parait beaucoup moins dangereux que celle d'un cutter.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

PAILLON PHILIPPE a écrit : De toutes façon rien ne vaut la machine Profiform,... ...Et cela coupe aussi le plastique, le bois, le plomb l'alu

Sans compter les plaques de circuit imprimé. Pratique quand on veut faire des traverses en CI....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé

L'outil Olfa dont je parlais ( Ainsi que Bernard)  n'est pas un cutter, mais bien une griffe, originellement faite pour couper le stratifié, genre Formica c'est un outil génial pour la coupe de plaques de plastique de plus de 1mm, il est équipé de lames au tungstène et peut faire l'affaire pour entailler du laiton..
Quand à utiliser la Profiform pour couper de l'époxy je l'ai déjà fait aussi, mais cela fini par abîmer les "lames" et vu le prix des pièces de rechange il vaut mieux éviter..  Signalons que si cela coupe très bien le laiton, c'est également une bonne plieuse.
Répondre