Petites améliorations d'une 031 LGB
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Petites améliorations d'une 031 LGB
J'avais cette 031 LGB des OBB référence 2072, un vieux modèle (bielles en métal, pas de patins de prises de courant, pas de cerclage de phare et pas de filet de peinture),j'ai donc décidé de l'améliorer un petit peu.
[attachimg=1]
J'ai retiré le ringard et la pelle du toit que je trouvai ridicule et irréel, j'ai rebouché les emplacement avec des bouts de plastique de cette machine (arasement des tuyauteries) fondus dans de l'acétone, car je ne souhaitais pas repeindre cette machine. J'ai arasé une grande parties des tuyauteries, venues de moulage, pour les remplacées par des fils (cuivre, laiton ) pour faire "plus vrai
[attachimg=2]".
J'ai retiré la réhausse de hotte à charbons pour la remplacer par une en bois (bâtons d’esquimaux et allumettes
[attachimg=3]
A suivre
Avec un peu de vrai charbon et de fausses briquettes ça fait déjà plus réel
[attachimg=4]
Un petit coup de peinture sur la chaudière
[attachimg=5]
J'ai supprimé les feux arrières avec leurs douilles et fils apparents pour mettre un morceau de cuivre manchonné de plastique avec une mini ampoule placée horizontalement
[attachimg=6]
Avant et après modif
[attachimg=7] [attachimg=8]
Pour l'avant j'ai remplacé les grosses ampoules par des mini lampes (comme pour l'arrière)
[attachimg=9][attachimg=10]
[attachimg=1]
J'ai retiré le ringard et la pelle du toit que je trouvai ridicule et irréel, j'ai rebouché les emplacement avec des bouts de plastique de cette machine (arasement des tuyauteries) fondus dans de l'acétone, car je ne souhaitais pas repeindre cette machine. J'ai arasé une grande parties des tuyauteries, venues de moulage, pour les remplacées par des fils (cuivre, laiton ) pour faire "plus vrai
[attachimg=2]".
J'ai retiré la réhausse de hotte à charbons pour la remplacer par une en bois (bâtons d’esquimaux et allumettes
[attachimg=3]
A suivre
Avec un peu de vrai charbon et de fausses briquettes ça fait déjà plus réel
[attachimg=4]
Un petit coup de peinture sur la chaudière
[attachimg=5]
J'ai supprimé les feux arrières avec leurs douilles et fils apparents pour mettre un morceau de cuivre manchonné de plastique avec une mini ampoule placée horizontalement
[attachimg=6]
Avant et après modif
[attachimg=7] [attachimg=8]
Pour l'avant j'ai remplacé les grosses ampoules par des mini lampes (comme pour l'arrière)
[attachimg=9][attachimg=10]
Modifié en dernier par LGB 58 le 30 mars 2018 14:27, modifié 1 fois.
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Petites améliorations 031 LGB
Bonsoir,
Petite question intéressée : tu as fais comment pour les briquettes??
à bientôt
Yvan
Petite question intéressée : tu as fais comment pour les briquettes??
à bientôt
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Elles sont en bois, je les découpe dans des chutes de lambris avec une scie à ruban. je coupe des tranches de 3mm d'épaisseur dans l'épaisseur du lambris, ensuite je les découpes une par une à 7 mm, dans cette baguette, puis j'arrondis les bords à la mini perceuse et je les peints en noir mat. Elles seront ensuite collées à la colle à bois que je saupoudre avec de la poussière de charbon. Tu peux aussi utiliser des bâtons d'esquimaux (personnellement je trouve que ça manque un peu d'épaisseur) Je peux faire des photos de cette méthode si tu veux. J'en ai fait aussi en plastique, sur d'autres locos, même principe dans de la feuille de plastique de 3mm d'épaisseur je découpe des bandes de 10mm que je recoupe ensuite à 7mm , que j'arrondis avec le tambour émeri d'une mini-perceuse, puis la peinture fait le reste.
Modifié en dernier par LGB 58 le 28 janv. 2018 21:25, modifié 1 fois.
suite de ce sujet:
Quelques tuyauterie supplémentaires:
[attachimg=1][attachimg=2]
J'ai été obligé de refaire une cloison déportée suite aux mini lampes des feux arrière (que j'ai placé horizontalement)
[attachimg=3][attachimg=4]
Modification et peinture de personnages (made in China) pour assurer la conduite:
[attachimg=5]
Pour finir j'y ai placé un décodeur Loksound ESU et "roule ma poule"
[attachimg=6][attachimg=7]
Quelques tuyauterie supplémentaires:
J'ai été obligé de refaire une cloison déportée suite aux mini lampes des feux arrière (que j'ai placé horizontalement)
Modification et peinture de personnages (made in China) pour assurer la conduite:
[attachimg=5]
Pour finir j'y ai placé un décodeur Loksound ESU et "roule ma poule"
[attachimg=6][attachimg=7]
Très beau travail sur cette machine !
: j'apprécie énormement qu'elle ait gardé sa livrée et ses marquages ÖBB d'origine, ce qui n'a vraiment pas facilité l'arasage et le remplacement des tuyauteries venues de moulage comme on le voit...
[quote="LGB 58"]
J'avais cette 031 LGB des OBB référence 2072, un vieux modèle (bielles en métal, pas de patins de prises de courant, pas de cerclage de phare et pas de filet de peinture),j'ai donc décidé de l'améliorer un petit peu (...) [/quote]
... assurément, ces "anciennes" versions (dont je me souviens en avoir longuement admiré une en vitrine d'un magasin de Metz dans les années 70...
) sont à certains égards les plus belles ! 
Car en me "repenchant" récemment sur ces "U" en IIm, je me suis rendu compte avec surprise qu'à une époque indéterminée, LGB en a manifestement "rehaussé" le toit de l'abri
. C'est flagrant sur cette vue de profil (image "catalogue") d'une référence récente (ici la ref. L25702 en "digital Sound") :
[attach=1]
La silhouette de la "298.25" récente est totalement "déformée" par cet abri trop haut et cette baie latérale quasiment carrée
, alors que ton ancienne "298.53" a tout-à-fait les proportions harmonieuses des vraies "U"... et des petites Liliput en H0e ! 

[quote="LGB 58"]
J'avais cette 031 LGB des OBB référence 2072, un vieux modèle (bielles en métal, pas de patins de prises de courant, pas de cerclage de phare et pas de filet de peinture),j'ai donc décidé de l'améliorer un petit peu (...) [/quote]
... assurément, ces "anciennes" versions (dont je me souviens en avoir longuement admiré une en vitrine d'un magasin de Metz dans les années 70...

Car en me "repenchant" récemment sur ces "U" en IIm, je me suis rendu compte avec surprise qu'à une époque indéterminée, LGB en a manifestement "rehaussé" le toit de l'abri

[attach=1]
La silhouette de la "298.25" récente est totalement "déformée" par cet abri trop haut et cette baie latérale quasiment carrée

Modifié en dernier par malletslm le 28 janv. 2018 23:11, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Merci Jean michel,
Je n'avai pas remarqué cette différence de cabine curieux.......?
Comme tu peux le remarquer j'aime beaucoup cette machine car elle a une présence sur circuit qui en impose, j'aimerai bien avoir d'autres modèles:
Comme celle avec la hotte à charbon derrière:
[attachimg=1][attach=2]
La noire filets rouge avec cheminée pare escarbille:
La verte à filets Jaune:
[attachimg=5][attachimg=6]
La verte claire à filet noirs me plait un peu moins à cause de cette couleur vert olive:
[attachimg=7][attachimg=8]
Et bien sur j'ai aussi 4 HOe Lilliput
Je n'avai pas remarqué cette différence de cabine curieux.......?
Comme tu peux le remarquer j'aime beaucoup cette machine car elle a une présence sur circuit qui en impose, j'aimerai bien avoir d'autres modèles:
Comme celle avec la hotte à charbon derrière:
[attachimg=1][attach=2]
La noire filets rouge avec cheminée pare escarbille:
La verte à filets Jaune:
[attachimg=5][attachimg=6]
La verte claire à filet noirs me plait un peu moins à cause de cette couleur vert olive:
[attachimg=7][attachimg=8]
Et bien sur j'ai aussi 4 HOe Lilliput
J'ai oublié la noire sans filet avec hotte à charbon derrière:
Il y a tellement de modèles:
Couleurs différentes avec filets ou sans
Cheminée simple ou avec pare escarbille
Hotte à charbon latérale gauche ouverte ou fermée ou hotte derrière
turbo dynamo ou pas
Lanterne devant la cheminée ou pas
Cerclage de phare ou pas
Embiellage métal ou plastique
Patins de prise de courant ou pas
J' oublie surement d'autre détails suivant les versions
Il y a tellement de modèles:
Couleurs différentes avec filets ou sans
Cheminée simple ou avec pare escarbille
Hotte à charbon latérale gauche ouverte ou fermée ou hotte derrière
turbo dynamo ou pas
Lanterne devant la cheminée ou pas
Cerclage de phare ou pas
Embiellage métal ou plastique
Patins de prise de courant ou pas
J' oublie surement d'autre détails suivant les versions
Drôle de position pour les outil du chauffeur.....pas facile de les utilisés.

Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Quelle idée bizarre d'avoir surélevé la cabine, et élargi ses ouvertures latérales!
Qu'est-ce qui a pu passer par la tête de LGB? Permettre aux ptits n'enfants d'y placer des personnages Playmobil? 
J'apprécie tes améliorations, d'autant plus que le plastique de LGB ne se laisse pas travailler facilement!
Je vois que pour la version à soute arrière, LGB a adopté une approximation du même genre que Liliput. Dans la réalité, cette soute est réalisée en partie par une extension au-dessus de la traverse de choc, mais aussi en partie par un raccourcissement de la cabine. En fait, il semble que LGB ait résolu ce problème un peu plus subtilement que Liliput en laissant à la cabine sa longueur d'origine, comme Liliput, mais en ne se contentant pas d'y greffer une hotte, mais aussi en reculant la traverse de choc arrière.
[attachimg=1]
Rendre au modèle LGB les bonnes proportions serait une transformation intéressante, mais pas très aisée, vu le plastique "costaud" utilisé.

J'apprécie tes améliorations, d'autant plus que le plastique de LGB ne se laisse pas travailler facilement!
Je vois que pour la version à soute arrière, LGB a adopté une approximation du même genre que Liliput. Dans la réalité, cette soute est réalisée en partie par une extension au-dessus de la traverse de choc, mais aussi en partie par un raccourcissement de la cabine. En fait, il semble que LGB ait résolu ce problème un peu plus subtilement que Liliput en laissant à la cabine sa longueur d'origine, comme Liliput, mais en ne se contentant pas d'y greffer une hotte, mais aussi en reculant la traverse de choc arrière.
[attachimg=1]
Rendre au modèle LGB les bonnes proportions serait une transformation intéressante, mais pas très aisée, vu le plastique "costaud" utilisé.
Modifié en dernier par tyrphon le 29 janv. 2018 12:02, modifié 1 fois.
Re : Re : Petites améliorations 031 LGB
[quote="mlm"]

[/quote]
Je me suis toujours demandé pourquoi cette c....rie....! ou est-ce qu'ils ont été cherché ça chez LGB, ils les aurai fixés sur une soute a eau ça aurai été plus crédible.
J'aimerai bien "essayer" de faire cette transformation si je retrouve une 031 type U pas trop chère....!, merci pour l'idée Jean-Pierre
j'archive ta photo.

[/quote]

J'aimerai bien "essayer" de faire cette transformation si je retrouve une 031 type U pas trop chère....!, merci pour l'idée Jean-Pierre

Il y aurait les roues sans rayons, qu'on retrouve sur toutes les "U" des StmLB.
Pour les roues sans rayon je ne savais pas
Les version de ces U sont très différentes côté cabine,
Cabine normale:
[attachimg=1]
Cabine raccourcie avec une rallonge derrière la cabine en bas mais pas de hotte à charbon:
[attachimg=2][attachimg=3]

Les version de ces U sont très différentes côté cabine,
Cabine normale:
[attachimg=1]
Cabine raccourcie avec une rallonge derrière la cabine en bas mais pas de hotte à charbon:
[attachimg=2][attachimg=3]

La deuxième et la troisième photo ne représentent pas une U mais une Uv, qui diffère des U par plusieurs points. Voir à ce sujet mon fil sur les machines VE autrichiennes:
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.60.html
Quant au côté gauche des U, il est différent du côté droit, car il comprend la soute à charbon latérale, qui descend jusqu'en bas de la caisse. Et cette différence se retrouve sur toutes les U (voir les modèles LGB qui sont corrects).
Notons toutefois que sur les U des StmLB, où une caisse à charbon a été ajoutée à l'arrière, le bas de la soute à charbon latérale a été un peu amputé, et le raccord avec la caisse à eau est devenu arrondi :
[attachimg=1]
Mais là encore, je renvoie à mon fil (vers le bas de page):
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.30.html
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.60.html
Quant au côté gauche des U, il est différent du côté droit, car il comprend la soute à charbon latérale, qui descend jusqu'en bas de la caisse. Et cette différence se retrouve sur toutes les U (voir les modèles LGB qui sont corrects).
Notons toutefois que sur les U des StmLB, où une caisse à charbon a été ajoutée à l'arrière, le bas de la soute à charbon latérale a été un peu amputé, et le raccord avec la caisse à eau est devenu arrondi :
[attachimg=1]
Mais là encore, je renvoie à mon fil (vers le bas de page):
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.30.html
Super tes recherches, la c'est du lourd ces dossiers je te remercie de m'avoir indiqué ces liens, c'est vrai que "parachuté" depuis peu sur le forum, je n'ai pas eu ou pris le temps (comme tous les retraités...!) de consulter tous les sujets. Encore merci!
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
Si je peux me permettre une petite intrusion dans ce monde Autrichien. J'ai un peu Osé tricher en faisant avec cette loco un ersatz de 130T Fives Lilles sur chassie de 030 t Corpet Louvet
.
[attachimg=1]
.

Un entrain peut en cacher un autre.
Là, je suis battu avec mes tyrphonneries! Bravo!!!
[quote="Lavoie Desonmètre"]
Si je peux me permettre une petite intrusion dans ce monde Autrichien. J'ai un peu Osé tricher en faisant avec cette loco un ersatz de 130T Fives Lilles sur chassie de 030 t Corpet Louvet
.
[attachimg=1]
[/quote]
Mince alors !
: cette machine, je l'ai évidemment repérée et deviné son auteur
quand je l'ai aperçue au RAMMA à Sedan en 2015 mais... j'ai été bien incapable d'en deviner l'origine !!! 
[attachimg=1]
.

[/quote]
Mince alors !

[attachimg=1]
Jean Michel - galerie flickr

Bon Gérard pour la 130, Y a put qu'à

Il existe par ailleurs un petit article de 3 pages dans le CFRU N°264; en vente libre et encore disponible auprès de la FACS
Yvan

Il existe par ailleurs un petit article de 3 pages dans le CFRU N°264; en vente libre et encore disponible auprès de la FACS
Yvan
[quote="Y"]

Yvan
[/quote]
C'est pas si simple que ça, Yan, car il faut avoir la base et elle tient la côte cette 031 U, mes projets sont souvent retardés à cause de l'aspect financier ! M'intéressant au CDCO la 130T de la SACMS (sans couvre-mouvement) me plairait à réaliser si je trouve une 031 à un prix abordable.

Yvan
[/quote]

Belle transformation Pierre 

Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Oui, beau travail, Pierre !
[quote="Y"]

Yvan
[/quote]
Et toc défi relevé en inspiration libre:
[attachimg=1]

Yvan
[/quote]
[attachimg=1]
Re : Petites améliorations d'une 031 LGB
[quote="LGB 58"]
[/quote]
Jolie, au vue du châssis et du train de roulement, tu peux juste en fabricant une nouvelle caisse pouvoir créer une bonne évocation de 130 Piguet
Yvan
[/quote]
Jolie, au vue du châssis et du train de roulement, tu peux juste en fabricant une nouvelle caisse pouvoir créer une bonne évocation de 130 Piguet

Yvan
Re : Petites améliorations d'une 031 LGB
Merci Yvan, mais ce vieux modèle ne le méritait pas avec son affreux embiellage en "tôle emboutie", si j'avais eu les moyens d'acheter le modèle plus récent de 031 avec l'embiellage plastique que l'on retrouve également sur la Corpet Louvet, j'aurais cherché à faire un modèle "à l'identique". La j'ai choisi la simplicité en évoquant une 130T sans faire de grandes modifications, je ne l'ai, d’ailleurs, même pas repeinte.