Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

Il y a bien longtemps, plus de 17 ans, que je m'étais lancé le projet de construire une rame pour mettre derrière ma Corpet (à l'époque, avant la série du GEMME, je n'en avais qu'une), en l’occurrence des voitures à deux essieux type Carel et Fouché type Sarthe, TIV ou plutôt Loir et cher.

J'avais commencé par faire le plan des voitures réelles sur la base de nombreuses photos et prises de mesure sur les exemplaires du MTVS.
[attachimg=1]

Une première étude avait été commencée en 2006, sur la base d'un châssis en métal blanc et d'une caisse en résine. Les maîtres modèles avaient été réalisés et les premiers exemplaires tirés. Malheureusement, en dépit d'une finesse tout à fait satisfaisante, le châssis en métal blanc s'était révélé beaucoup trop fragile, et le projet mis en sommeil.

Il est maintenant temps de le mener à terme, mais cette fois avec un châssis en laiton photo-découpé.

Et voici ce que devraient donner le voitures terminées.
[attachimg=2]

C'est bien parti, mais rassurez-vous, cela devrait être beaucoup moins rapide que les créations d'Yvan...
Fichiers joints
VoitureTIV - 4- Om-red_VueGénérale.jpg
VoitureTIV - 4- Om-red.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 31 janv. 2018 18:28, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par mlm »

[attachimg=1]
Je suis installé
Fichiers joints
boxer.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par tyrphon »

Tu as beaucoup changé depuis qu'on ne s'est pas vus! ???
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par mlm »

C'est de la faute à Bernard, il me fait trop saliver avec ses vieux projets.......
Mais 17ans c'était l'époque où Gecomodel à lancer la 030 BM puis la Corpet...C'est un délais quasi normal pour un créateur
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par Bernard JUNK »

La Corpet Gécomodel, c'était en 1990 ...

La 030 Blanc-Misseron, c'était encore avant. Je n'ai pas retrouvé la date, mais Gérard Comellas l'avait faite en même temps que son modèle en HOm, le dessin était le même pour les deux films de photogravure.

Donc c'est plus de 28 ans ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par mlm »

Mais tu sais le temps que l'idée murisse....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
La Corpet Gécomodel, c'était en 1990 ...
[/quote]

Ma mémoire n'est plus très fiable pour ce qui est des dates, mais ce dont je suis sûr, c'est que cette rame était prévue en 1999-2000 pour être tractée par la Corpet que j’avais montée plusieurs années auparavant.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par Y »

Bonne nouvelle,

[quote="netmetrique"]
C'est bien parti, mais rassurez-vous, cela devrait être beaucoup moins rapide que les créations d'Yvan...
[/quote]

Normal, tu ne vas sans doute pas n'en faire qu'une :D :D
tant que tu avances plus vite que Michel qui semble rester à l'arrêt  ;D ;D

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par mlm »

Je refléchis moi ...Môssieur et comme y a des problèmes je cherche des solutions......il a fallut presque  20 ans à Bernard pour concrétiser ce projet.....Si je mets autant de temps pour les miens....je n'aurais peut être plus à me poser de questions...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, le premier point auquel je me suis trouvé confronté concerne les roues à rayon triangulaire, très typiques de nos secondaires français, d’un  diamètre  de 0,67 m (15,4 mm à l’échelle 0).
[attachimg=1]
Il existait bien des roues disponibles dans le commerce. Cependant, non seulement les diamètres n’étaient pas conformes (15,0 mm pour les roues KZ, à droite sur la photo, 16 mm pour les roues Slaters à gauche) mais surtout la forme de rayons n’était absolument pas conforme.
[attachimg=2]
Dans ce cas-là, seule solution, les réaliser…

Vous pouvez penser que c’est chose difficile, mais il n’en est rien.
[attachimg=3]
On commence par réaliser un moule en aluminium dans lequel sont disposés le bandage et le moyeu. Les huit rayons, tirés dans une bande de laiton sont mis en forme sur un gabarit (malheureusement égaré et dont je n’ai pas de photo), puis insérés à leur tour dans le moule. Le tout tient bien en place du fait de l’élasticité des rayons. Il n’y a plus qu’à mettre un peu de flux, chauffer le tout délicatement au chalumeau et puis mettre de la soudure pour fixer toutes ces pièces entre elles.

Deux essais ont juste été nécessaires pour trouver les bonnes dimensions des rayons (épaisseurs 0,3 ? 0,4 mm ?) et ajuster les dimensions du gabarit de mise en forme.
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Comme je suis un peu paresseux, et compte tenu du nombre de pièces que j’avais à réaliser, j’ai grossi les dimensions du bandage afin de former un modèle maître envoyé aussitôt à mon fondeur préféré (Benoit Semblat pour ne pas le nommer…).

Quelques semaines après, je recevais des tirages de toute beauté.
[attachimg=6]
Il n’y avait alors plus qu’à tourner les bandages à leurs dimensions finales, tourner des bagues d’isolement en Delrin et monter le tout sur un essieu tiré d’un jet de Stub, pour obtenir des essieux conformes à l’original.
 
[attachimg=7]
Fichiers joints
IMG_4389_Red.jpg
IMG_4387_Red.jpg
IMG_4386_Red.jpg
IMG_4384_Red.jpg
Roue_Red.jpg
IMG_4383_Red.jpg
IMG_9070_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Reprise d'un vieux projet

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
Dans ce cas-là, seule solution, les réaliser…
Vous pouvez penser que c’est chose difficile, mais il n’en est rien.
[/quote]

Ben voyons, c'est tellement simple ! À la portée de tout le monde !...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par mlm »

J'en suis sur le C.l....mais à force on il va être tout bleu :o
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par JJB »

Oui, effectivement, tellement simple ....... :o Toutefois je suis un peut surpris que notre amis Bernard ais pu laisser passer un petit détail, il me semble bien qu'il y est un, ou des, boulon(s) qui maintiennent la jante sur le moyeu, je ne suis pas bien certain qu'il soit présent sur tous les "ensembles rayon", sur chaque photo en ma possession je n'en voit qu'un seul??
Mais bon, on ne lui en voudra pas, c'était, il y a trèèèèèès longtemps ;)
[attachimg=1]
Fichiers joints
Roue voiture Sarthe.jpg
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par mlm »

M....., va falloir percer les bandages.....et les reprendre au tour une fois le boulon posé..... :'( :'( :'(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
Ben voyons, c'est tellement simple ! À la portée de tout le monde !...
[/quote]

Je te promets, aucune difficulté à condition d'avoir un tour. Et je connais plusieurs membres du GEMME qui en ont un et qui n'ose jamais l'utiliser....

Facile à dire que ce n'est pas simple tant qu'on n'a pas essayé.
Modifié en dernier par netmetrique le 31 janv. 2018 12:55, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
Toutefois je suis un peut surpris que notre amis Bernard ais pu laisser passer un petit détail,...
[/quote]

Attention, les voitures du MTVS ont été pas mal charcutées. D'ailleurs plusieurs ne sont pas sur des châssis et des essieux d'origine. Tu remarqueras d'ailleurs sur ta photo que ce n'est pas une roue à rayons triangulés mais une roue à rayon simple...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

L’ensemble des pièces composant le châssis ont été mises à plat puis assemblées pour former la base permettant de réaliser un premier typon. Outre le châssis proprement, ce typon intègre également les ressorts de suspension et la plupart des pièces composant le système de freinage.
[attachimg=1]

Après gravure dans une feuille de laiton de 3/10, le montage peut enfin débuter, en commençant par le repoussage des faux rivets.

Un certain nombre de rivets sont cependant conservés, par exemple pour positionner les plaques de gardes. Plutôt que d’utiliser des rivets vendus par Modelmotorcars (ex Scalehardware), j’ai préféré les réaliser moi-même. En effet, les rivets Scalehardware ont des diamètres de queue relativement faible (0,3 à 0,35 mm) et, n’étant pas sûr de bien sortir les trous correspondants par photogravure, j’ai craint la casse importante de forets pour percer en nombre à la main de tels trous. Et puis, de toute façon, je n’en avais pas assez dans mes réserves…

Les rivets donc été formés un par un en repoussant la tête du rivet sur un fil de 5/10. Ceci est réalisé sur le tour avec un brunissoir. Les rivets obtenus ont une queue de 5/10 et un diamètre de tête de 6/10.
[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Le platelage est réalisé en polystyrène crystal,… ou plutôt tiré dans une boite de CD réformé ! Une première pièce réalisée en plasticard ne m’avait pas donné satisfaction, car le matériau étant trop mou, elle avait tendance à tuiler lors du serrage des vis. En contrepartie d'une rigidité plus importante, le PS Crystal est également plus cassant et il faut y aller doucement lors de la mise aux dimensions sur la fraiseuse. L’imitation des veines du bois est réalisée en frottant la surface avec du papier de verre à gros grain.

Les plaques de garde d’un côté n’ont pas été soudées sur le longeron, mais sont simplement maintenues en position par les queues des rivets et vissées sur le platelage. Ceci permet leur démontage pour la mise en place et le démontage ultérieurement avant peinture des essieux.

Compte tenu de la masse modérée des voitures, les paliers ont été réalisés en Delrin au lieu du laiton que j’emploie habituellement. Actuellement les paliers sont fixes, mais les plaques de garde sont prévues pour la mise en place ultérieure d’une suspension trois points. Il n’y aura qu’à limer deux petites pattes en laiton pour rendre les paliers coulissants pour un essieu.
[attachimg=5]
Fichiers joints
IMG_4393_Red.jpg
IMG_4392_Red.jpg
IMG_4391_Red.jpg
IMG_4390_Red.jpg
Typon.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

Il est maintenant temps de mettre en place provisoirement  le premier jet de caisses que j’avais tirées et montés il y a de nombreuses années. Ce sont des moulages à plat en résine polyuréthane, simplement collé à la colle cyanocrylate. Malgré plusieurs années passées sur mon bureau, en pleine lumière et sans protection, elles n’ont pas bougées.
 
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_4396_Red.jpg
IMG_4394_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par mlm »

C'est le proto...mais pour la série, j'espère que tu va choisir l'option plancher bois gravé laser....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
...pour la série, j'espère que tu va choisir l'option plancher bois gravé laser....
[/quote]

J'ai essayé le bois, soit en massif, soit en contre-plaqué de 10/10 : Pas assez rigide !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par netmetrique »

Voici le châssis que j'avais conçu il y a plus de 15 ans.
 
[attachimg=1]


Pour les longerons et les traverses d'extrémité, modèles maître en laiton et tirage en métal blanc et  pour le platelage, modèle maître en bois et tirage en résine.

Le métal blanc s'est révélé vraiment trop mou. Une solution aurait peut-être été d'envisager de les tirer en bronze. Mais à quel coût ?
Fichiers joints
IMG_4397_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Reprise d'un vieux projet

Message par JJB »

Oui, mais il est aussi présent sur ta photo ;), mais bon, cela n'enlève rien à la qualité légendaire de ton travail qui nous laisse tjrs sans voix.
Je suis la suite avec attention.
Bien amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Reprise d'un vieux projet

Message par Franco Verzetti »

[quote="netmetrique"]
  Comme je suis un peu paresseux .... 
[/quote]

Je n'ose pas penser si t'aurait eu envie d'y mettre de la bonne volonté  ;D
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Y »

Bon ben ça avance,

et toujours une présentation aussi didactique :) J'adore la technique des roues :)

Pour suspendre l'essieu tu limes juste la languette du bas de chaque côtés et le poids du bronze est suffisante??

Il me semble qu'il existe plusieurs types de mélange en métal blanc, n'y en aurait-il pas un suffisamment rigide pour ta première conception??

est ce que tu te rappelle de la marque et du type de la résine ??

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par oursduluberon »

Expliqué par Bernard, ça semble toujours simple :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre