Du Billard... (A80D1, modernisé Carde et A150D1 Om)

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Du Billard... (A80D1, modernisé Carde et A150D1 Om)

Message par tram »

Apres un A 150D 6
Je me suis lancé dans la fabrication d'un A 80D des TC, ainsi qu ´un modernisé Carde des CFCet un A 150 D1 des TIV
J'avoue que l'A 80 CArde est bien plus simple à réaliser que celui en carrosserie d'origine, et c'est un euphémisme...
Fichiers joints
image.jpeg
Modifié en dernier par tram le 28 août 2018 14:51, modifié 1 fois.
Gilles Gayral
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Du Billard...

Message par tram »

[attachimg=1]A 80 D TC
[attachimg=2]A 80 CFC
[attachimg=3]A 150D TIV
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Gilles Gayral
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Du Billard...

Message par JJB »

Bravo, magnifique travail, de quoi avoir envie de ce mettre au plasticard, mais j'ais déjà tellement de "kitsss" à monter...... :-[
Mais il ya quand même une ou deux "petites" idées (en IIm!) qui ne trottent dans la tête
Modifié en dernier par JJB le 16 août 2018 08:44, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Du Billard...

Message par Y »

Bonsoir Gilles,

tes capacités à réaliser des chaînes de montage est vraiment impressionnante ??? ???

Si les silhouettes du Carde et de l' A 150D1 me paraissent bien rendues, pour l'instant, il y a un truc qui me chagrine sur le nez de l'A80D.
Je me demande si le très léger angle entre la ceinture et le bas de caisse est suffisant ? à moins que ce ne soit une illusion donnée par le fait que tu n'es pas encore arrondi le bas de caisse ? Sinon, c'est peut-être juste la ceinture médiane qui n'est pas encore posée et qui ne marque pas encore la ligne de cassure? Impossible de définir exactement de quoi il s'agit. Enfin quand il y aura le radiateur et le tampon ça transcende ;)

je te mets une photo du mien , même si il n'est certainement pas parfait :(

[attachimg=1]

Comme tu dis, c'est une bête complexe :D :D

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN2307.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Du Billard...

Message par tram »

Le tiens comme tu dis n'est peut être pas parfait mais il s'approche de la perfection si difficile à obtenir avec cet autorail !
La photo, prise avec ma tablette déforme un peu la bête, mais c'est vrai que cet arrondi au niveau des baies d'extrémité est un vrai bonheur à concevoir avec ses inclinaisons variant tout autour . Pour le moment, je n'en suis encore qu'à l'ébauche, j'ai déjà repris ces fameuses baies d'extrémité (et je ne suis toujours pas satisfait) et il y a encore du ponçage à faire et des détails qui donneront, je l'espère l'aspect le plus conforme à cet autorail si typique.

Sinon, pour me reposer des formes complexes des Billard, j'ai commis ça à partir d'un capot d'AC 4 Solido[attachimg=1]
Fichiers joints
20180806_155958.jpg
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Du Billard...

Message par Bernard JUNK »

J'aime beaucoup !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Du Billard...

Message par Bernard JUNK »

J'avais construit un autorail A80D en Om en ... 1986 ... C'est sans doute le premier, car il a inspiré Philippe Graveline pour faire le sien par la suite.

J'avais apporté la caisse à Châtellerault en mai 86 et la rencontre avec Gilles et ses autorails en carton motorisés m'ont décidé à y installer un moteur, ce qui a été fait pour Expométrique en décembre 86. C'était le début du zéro métrique au GEMM sans E final à l'époque.

C'est un péché de jeunesse, il est loin d'être parfait, je n'avais pas passé des heures à réfléchir aux courbes des faces avant et arrière ... Les fenêtres frontales ne sont pas terribles. Je n'avais pas de plans précis, ni beaucoup de photos de l'engin réel. Il est bien sûr en plasticard et c'était ma première réalisation aussi poussée en cette matière.

[img width=800 height=452]http://bernardjunk.fr/2017/IMG_0120.JPG[/img]
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Du Billard...

Message par oursduluberon »

J'aimerais pouvoir faire aussi bien ;) ;) ;)
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Du Billard...

Message par mlm »

C'est le premier pas qui coute......A.l'époque je n'avait osé que monter un Mougel...En tout cas Bernard, merci pour ce collector..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Du Billard...

Message par tyrphon »

Bravo pour tes nouveaux projets, Gilles.

Il y a aussi quelque chose qui m'interpelle dans l'extrémité de ton A80D1. Mais il faudra voir ce que ça donne avec les ceintures de caisse.

Il ne faut pas oublier que le type que tu reproduits est un "étroit et long" et qu'il diffère des "larges et courts" représentés par les amis. En particulier, la caisse est légèrement plus haute (6cm si je me souviens bien) et les fenêtres d'extrémités plus haut perchées par rapport aux fenêtres latérales.
Tout ça avait été discuté dans une ancienne gazette.

Ces petites différences suffisent à changer légèrement la silhouette.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Du Billard...

Message par tram »

Je suis en train de travailler à améliorer l'aspect de mon modèle en modifiant notamment les baies d'extrémité, ce sont elles qui me posent le plus de problèmes..on verra bien ce que ça donnera au final, mais ça risque de n'être pas le plus réussi de tous mes autorails!
Gilles Gayral
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Du Billard...

Message par mlm »

Ce n'est pas évident de transférer sur une feuille plane des fenêtres définies par 3 vues en général......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Du Billard...

Message par tyrphon »

S'agissant de surfaces développables, en fait des troncs de cônes, c'est possible.
A ma sortie de math spé, j'aurais été tout-à-fait capable de le faire avec de belles épures, mais j'ai bien régressé!
Maintenant, je partirais de couples placés aux endroits stratégiques (bas de caisse, niveau de rupture de pente, haut de caisse) et j'ajusterais les formes de la "tôlerie" par essais et erreurs avec des feuilles de papier qui feraient ensuite office de patrons pour la tôlerie finale en feuilles de plastique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Du Billard...

Message par mlm »

Mon cher Tyrphon, vu que nous sommes de la même gène ou presque , je suis dans la même situation que toi .....les souvenirs des épures au crayon ou au graphos ( quels progrès par rapport à ces p....g de tire-lignes) devant la table à dessiner sont loin ....Hé les jeunes comment on fait ....si le Matou Quadzar nous lit lui il doit savoir faire ça les griffes dans le museau et en C A O en plus
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Du Billard...

Message par tram »

[attachimg=1]
N'ayant aucune disposition pour ce qui est mathématique, la méthode que j'ai employée pour ce développé fut simplement d'appliquer une feuille de papier calque sur les couples donnant la forme de la carrosserie , de dessiner au crayon les contours et de reporter sur la feuille de plasticarte. Rudimentaire comme méthode mais efficace!
Fichiers joints
20180719_213241.jpg
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Du Billard...

Message par Bernard JUNK »

C'est à peu près ce que j'avais fait pour le mien à l'époque.
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Du Billard...

Message par tram »

[attachimg=1]

Voici en cours de ponçage la bête qui me donne bien du fil à retordre. J'ai du mal à évaluer si l'inclinaison des hauts d'extrémité est correcte, n'ayant pas de photo de profil du prototype. Je me suis inspiré d'un dessin paru dans le livre consacré aux TC chez LR Presse, et comme aucun A 80 D étroit n'a été préservé...

En fait, je viens de vérifier sur le dessin, sur mon modèle et sur une excellente photo d'un A 80 D étroit demotorisé des CFC, vue de profil due au professeur Tyrphon ( grâce lui soit rendue!), ainsi que sur le dessin susnommé, il doit y avoir un écart de 7 MM à l'échelle, sur le mien il y a 6 MM, soit un de moins, je ne recommencerai pas les faces avant pour si peu.  (Encore, si elles étaient simples, j'aurais peut-être tenté le coup...)
Fichiers joints
20180820_094705.jpg
Modifié en dernier par tram le 20 août 2018 21:53, modifié 1 fois.
Gilles Gayral
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Du Billard...

Message par mlm »

Courage Gilles.....cents fois sur le métier, il faut remettre son ouvrage......il en reste 99... ;) ;) ;) ;)
Rassure toi même avec 1 mm en moins, il est très ressemblant
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Du Billard...

Message par JJB »

Je le trouve très, très bien, les proportions y sont, et au premier regard on devine un A80! :o
Alors qui va discuter, il n'y en a aucun de préservé, a part le tiens ;D Tous au plus pourront ils ergoter sur des références dont ils ne sont absolument pas sur, car le plus souvent fausses...... ;) Alors, lorsqu'il serrât peint, il serra superbe ce Billard.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Du Billard...

Message par mlm »

Je crois qu’il y en a un second ..... du côté d’Yvan
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Du Billard...

Message par tyrphon »

[quote="JJB"]
Je le trouve très, très bien, les proportions y sont, et au premier regard on devine un A80! :o
[/quote]

Je dirais même plus, on reconnait un A80D1. :) :) :)


Voici le profil susmentionné par Gilles:

[attachimg=1]
Ajaccio 1973
Fichiers joints
1973-05-326-Ajaccio-9.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 21 août 2018 11:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Du Billard...

Message par tram »

Si l  éminent Billardologue qu est le professeur Tyrphon reconnaît un À 80 D 1 dans mon modèle, je suis rassuré!
Gilles Gayral
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Du Billard...

Message par tyrphon »

L'"éminent billardologue" ne serait rien sans Bernard Portier, à l'origine des articles publiés jadis dans la Gazette, et hélas réfractaire à Internet!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Du Billard...

Message par tyrphon »

Tiens, je viens de retrouver les résultats de mes élucubrations sur les différences entre larges et étroits, qui auraient dû faire l'objet d'un article complémentaire dans la Gazette:

[attachimg=1]
(1/43,5 en 150dpi)

Le profil du haut indique les différences de cotes avec celui du bas (dessiné par Bernard Portier)
Les cotes avec une étoile sont des estimations.
Fichiers joints
a80d & d1 compar  Om-150dpi.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Du Billard...

Message par mlm »

Vieux Motard que jamais ;) ;) ;)c
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre