Railcar Bachmann-Backwood-Frateschi en On30

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Railcar Bachmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par tyrphon »

Fin 2007, j'avais entrepris la transformation d'un combine Bachmann à l'aide d'un kit de transformation Backwood, qui devait me permettre d'obtenir ceci:
Image

. Bien entendu, je n'ai pas utilisé tel quel ce kit. Je voulais que le toit soit biseauté comme la face avant et que la cabine de conduite ait des fenêtres latérales. J'avais fait une petit montage par Photoshop pour voir ce que ça donnerait:
Image

J'ai avancé la cabine jusqu'au ras du rebord intérieur du toit avec deux bandes de plasticarte et j'ai bisauté le plafond au ras de la façade. Ensuite, un peu de masticage et de ponçage (les deux mamelles du bricolo).

Image

Puis un peu de détails complémentaires: entourages de fenêtres, bandeau supérieur...

Image

Bien sûr, j'ai également biseauté les coins du toit.

Pour le châssis, j'ai choisi de le biseauter également. Après avoir décollé la traverse avant et découpé soigneusement les escaliers (ça peut servir), j'ai habillé tout ça avec plein de bouts et de feuilles de plasticarte.

Image

Ca, c'était la base. J'ai aussi percé des fenêtres latérales (à faire avec prudence). Bandes Evergreen, vitrages encastrés. J'ai complètement repris le chasse-pierres et ajouté une grille devant le capot.

Image
Image

Voilà où j'en étais fin 2007. L'engin n'était pas encore motorisé. J'ai donc utilisé le bogie Tenshodo prévu et j'ai digitalisé et sonorisé le tout avec les décodeurs, HP et système d'éclairage d'une Galloping Goose achetée à vil prix.

C'est là que les ennuis ont commence. J'ai quasiment grillé deux bogies Tenshodo!!!

Alors, tout récemment, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
Je suis parti à la recherche d'un mécanisme correct et pas cher, et je suis tombé sur cette loco Frateschi:

Image

Comme vous voyez, je l'ai aussitôt charcutée, pour ne garder que les 2/3 du châssis, comprenant un bogie moteur et le moteur. Le reste est mis de côté, il pourra servir avec un autre moteur.

Gros charcutage du châssis Bachmann. L'ensemble moteur Frateschi va s'insérer dans une partie du trou. L'autre partie est pour les deux gros HP provenant d'une goose, qui sont maintenant obligés de prendre place dans le compartiment voyageurs

Image

Voilà, c'est installé. Les HP ont été placés le plus bas possible, sur une plaque de plasticarte collée sous le châssis.

Image

C'est presque terminé. Les sièges ont été charcutés en dessous pour pouvoir prendre place au dessus des HP. Le décodeur vient aussi de la goose, de même que tout le système d'éclairage intérieur et extérieur (mais ça, c'était fait depuis longtemps).

Image

Et voilà l'engin. Le réservoir à combustible de la BB Frateschi est un peu volumineux. Je ferai peut-être quelque chose un des ces jours, mais j'ai peur de casser quelque chose en voulant trop bien faire.

Image

Je n'ai pas parlé des flancs de bogie moteur, que j'ai dû allonger(!) pour tenir compte du plus grand empattement du bogie. Du pur Tyrphon!

J'espère que l'engin se comportera bien à RailExpo.
Modifié en dernier par tyrphon le 26 mars 2012 10:43, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Railcar Backmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par Franco Verzetti »

:shock: et admiration
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Railcar Backmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par netmetrique »

[quote=""tyrphon""]
... Je suis parti à la recherche d'un mécanisme correct et pas cher, et je suis tombé sur cette loco Frateschi:

Image

Comme vous voyez, je l'ai aussitôt charcutée, pour ne garder que les 2/3 du châssis, comprenant un bogie moteur et le moteur. Le reste est mis de côté, il pourra servir avec un autre moteur.

Gros charcutage du châssis Bachmann. L'ensemble moteur Frateschi va s'insérer dans une partie du trou. L'autre partie est pour les deux gros HP provenant d'une goose, qui sont maintenant obligés de prendre place dans le compartiment voyageurs

Image

[/quote]

Ces matériels sont une mine d'or pour obtenir des pièces détachées à bas prix.

Une Bachman, Athearn ou autre c'est beaucoup moins cher que les pièces détachées qu'on peut récupérer dedans : moteur, engrenages ou plutôt réducteur tout faits, cardans, volants d'inertie, etc... Sans compter les paliers en bronze fritté chez Athearn. C'est malheureux, mais c'est comme ça !
Modifié en dernier par netmetrique le 21 oct. 2008 11:45, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Railcar Backmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par Bruno »

Dis-moi, Jean-Pierre, ne pouvais-tu pas réutiliser la mécanique de la Goose déjà canibalisée ?

Finalement, tes déboires avec le bogie Tenshodo m'ont servi, car j'ai opté pour une motorisation BullAnt... :wink:
Bruno Rocci
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Railcar Backmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par tyrphon »

[quote=""bruno""]Dis-moi, Jean-Pierre, ne pouvais-tu pas réutiliser la mécanique de la Goose déjà canibalisée ?
[/quote]

Oui, j'y ai pensé, mais l'empattement du bogie était trop court à mon goût. Je pense utiliser ce mécanisme pour un projet de ferrobus d'Amérique latine et pour le tender moteur d'une 4-4-0 en construction.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Railcar Backmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par tyrphon »

Bon, L'engin a tourné sans défaillance à RailExpo. Juste un roulement un peu saccadé dü sans doute aux "cardans" Frateschi. Si ça s'aggrave, il faudra penser à changer la transmission.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Railcar Backmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par Franco Verzetti »

:shock: bravo!
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Railcar Backmann-Backwood-Frateschi en On30

Message par tyrphon »

Je viens de restaurer les photos disparues et d'en ajouter d'autres pour le même prix. je vais tâcher de faire la même chose pour mes autres fils.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre