Roues motrices pour HOm (ou presque)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Roues motrices pour HOm (ou presque)
Pour un nouveau projet Hom, inavouable à l'heure actuelle, je cherche des roues motrices de loco vapeur de 14 ou 15 mm de diamètre, pouvant s'emmancher sur des axes TdA (de 1,5mm de diamètre, je crois).
Les roues de style Romford ne peuvent donc pas convenir, mais j'ai l'impression que celles utilisées par Marcel Joly pour sa "coureuse" pourraient peut-être faire l'affaire.
Les roues de style Romford ne peuvent donc pas convenir, mais j'ai l'impression que celles utilisées par Marcel Joly pour sa "coureuse" pourraient peut-être faire l'affaire.
Modifié en dernier par tyrphon le 31 mars 2020 11:33, modifié 1 fois.
Re : Roues motrices pour HOm
Je viens de regarder sur ma 120T MJM : pas facile de mesurer précisément sur une machine montée, mais les roues on plutôt à 14 mm à la jante, voire même un touuuuut petit peu moins...
C'est pas beau de faire des cachotteries, surtout aux amis Gemmistes ! . Tu rêves d'une "Pacific Indochine" ou quoi ??tyrphon a écrit : Pour un nouveau projet Hom, inavouable à l'heure actuelle (...)
Jean Michel - galerie flickr
Sinon, plus modeste et avec un embiellage très simple (qui pourrait réutiliser ceux d'une certaine 030T PMT... ), je verrais bien une 120 à tender séparé du "Sud-France"... jolie "ancêtre" qui me plairait bien aussi d'ailleurs !
Je précise que toutes ces spéculations se font sans avoir vérifié le moindre diamètre de roues réelles...
Je précise que toutes ces spéculations se font sans avoir vérifié le moindre diamètre de roues réelles...
La Pacific Indochine est dans mes projets, mais pas pour tout de suite.
Non, en fait il ne s"agit pas vraiment de HOm... Devinette!
Si les roues MJM de la "coureuse" sont à l'échelle, elles devraient avoir un diamètre de 13,9mm. Ça pourrait aller, avec une légère licence modéliste.
Mais qui est le fabricant de ces roues et peut-on se les procurer à part?
Non, en fait il ne s"agit pas vraiment de HOm... Devinette!
Si les roues MJM de la "coureuse" sont à l'échelle, elles devraient avoir un diamètre de 13,9mm. Ça pourrait aller, avec une légère licence modéliste.
Mais qui est le fabricant de ces roues et peut-on se les procurer à part?
13,9 mm ? alors si ce n'est pas exacatement ça, les roues trouvées (?) par Marcel Jolly pour sa 120T en sont sout proche ou presque...
D'où viennent-elles ? de chez Alan Gibson peut-être ? Il me semble bien voir à son catalogue "4mm Scale" des roues pour locomotives, et de 14 mm de diamètre...
je crois que le plus simple est encore de poser la question à Marcel lui-même par l'adresse mail qui figure sur son site internet : mjmodelisme@free.fr
À moins que tu n'aies commencé par là et qu'il n'ait pas répondu ?
D'où viennent-elles ? de chez Alan Gibson peut-être ? Il me semble bien voir à son catalogue "4mm Scale" des roues pour locomotives, et de 14 mm de diamètre...
je crois que le plus simple est encore de poser la question à Marcel lui-même par l'adresse mail qui figure sur son site internet : mjmodelisme@free.fr
À moins que tu n'aies commencé par là et qu'il n'ait pas répondu ?
- 3Dmetrique
- Membre confirmé
J'ai des moyeux pour roue de 14 mm, j'allais passer commande des bandages quand j'ai reçu un mail de mon décolleteur m'annonçant qu'il fermait pour cause de pandémie ! Si tu as le courage de tourner des bandages ou de trouver un tourneur qui peut te les faire, je peux te dépanner d'une dizaine de moyeux.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Ne t'inquiète pas Cyril, ce projet n'est pas prioritaire. J'étudie juste sa faisabilité.
Penses-tu que ces roues de 14mm pourraient être montées sur ton bogie moteur de A150D?
Là, je donne un nouvel indice, sachant que mon projet n'est en fait pas du HOm, bien que l'écartement soit de 12mm.
Penses-tu que ces roues de 14mm pourraient être montées sur ton bogie moteur de A150D?
Là, je donne un nouvel indice, sachant que mon projet n'est en fait pas du HOm, bien que l'écartement soit de 12mm.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
O12 ? S12 ? I12 ?
Nan, nan, nan!
- 3Dmetrique
- Membre confirmé
Voilà ce que ça peut donner, les roues font 13,8 mm de diamètre (code 82 ~2,1 mm) et 12 rayons, maneton sur rayon. Axe 1,5 mm.
Tu peux virer le moignon qui sert à fixer les flancs du bogie et ne pas monter la traverse mobile.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Merci Cyril!
Si j'ai bien compris, le diamètre total, y compris les boudins, est de 13,8+2,1 = 15,9mm. Me trompai-je?
Il ne me reste plus qu'une question : A quelle hauteur l'ensemble culmine-t-il ?
Si j'ai bien compris, le diamètre total, y compris les boudins, est de 13,8+2,1 = 15,9mm. Me trompai-je?
Il ne me reste plus qu'une question : A quelle hauteur l'ensemble culmine-t-il ?
Modifié en dernier par tyrphon le 30 mars 2020 20:12, modifié 1 fois.
- 3Dmetrique
- Membre confirmé
Le code correspond à la largeur de la roue, le boudin fait 0,46 mm de hauteur.
J'ai l'impression que Tyrphon, tout à son projet-mystère (qui m'intrique drôlement moi aussi !! ) s'intéresse surtout à la hauteur du moteur et de son support au dessus du rail...
Allez, encore un indice: ce n'est pas français, c'est même un peu exotique, quoique proche...
-
- Membre contributeur
Re : Roues motrices pour HOm (ou presque)
Vapeur ou éléctrique ?
- 3Dmetrique
- Membre confirmé
Voici les cotes :
Merci encore Cyril. Çà ira parfaitement.
Enfin, 0,75mm de trop sur l'empattement et 1,2mm de trop peu sur le diamètre des roues, et un rayon en trop... Ça ira presque parfaitement!
En plus, vu la version que j'envisage, ça se verra très peu.
Alors? Ça brûle ou non? Je précise qu'il s'agit de la motorisation d'un modèle statique existant.
Enfin, 0,75mm de trop sur l'empattement et 1,2mm de trop peu sur le diamètre des roues, et un rayon en trop... Ça ira presque parfaitement!
En plus, vu la version que j'envisage, ça se verra très peu.
Alors? Ça brûle ou non? Je précise qu'il s'agit de la motorisation d'un modèle statique existant.
Bon, ça ne bouge plus par ici. Alors, je vais tout révéler... dans un autre fil.