Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Construction de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

Après avoir échafaudé divers projets, nécessitant tous de nouveaux achats, j'ai été repris d'une nouvelle attaque de Garrattovirus.
D'abord tenté par la fabrication d'une double prairie népalaise en On30 sur la base de deux 040D Piko, je me suis rabattu sagement (?) sur un vilain petit canard qui dort depuis quatre ans dans une boite.
La Garratt type 23  SNCV Sapoulmapoul ex Jocadis, dernier achat effectué en 2016 auprès du regretté Jeanmi.

Tiens, voila une élévation de cette sublime horreur.

[attachimg=1]

La configuration et la construction de ce kit sont décrites sur le forum PME :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=6&t=6269

Mais ce kit est affecté par de gros défauts de conception, touchant la mécanique.

D'abord, il n'y a qu'un truck moteur, mais on pourrait peut-être s'en contenter, vu le gros moteur Mashima, s'il n'y avait pas les deux autres :

- la masse hénaurme du corps central, tout en métal blanc, qui de plus repose sur les trucks en porte-à-faux,
- la transmission par courroie entre le moteur (situé dans la chaudière) et un arbre prolongeant (par un joint souple) celui du truck moteur.

Moralité, la machine a du mal à trainer son propre poids, les trucks se cabrent...

Je vais essayer de remédier à ces deux défauts en reconstruisant une partie du corps central en matériaux plus légers et en reliant directement l'arbre du moteur à celui du truck.

Voici l'état de la construction. Les deux trucks ont été assemblés selon la notice :

[attachimg=2]

Maintenant, je vais passer à la partie expérimentale, consistant à construire un châssis de corps central provisoire (?) en carte plastique pour y fixer le moteur, en prise directe avec l'arbre du truck.
Si le résultat est encourageant, je testerai l'effet de la masse du corps central sur le fonctionnement de l'engin.
J'ai déjà ma petite idée sur les diverses pièces que je peux refaire sans trop de difficultés en matériaux plus légers.

Vous comprenez le pourquoi du "(?)" derrière le "sagement" de l'introduction! ;D

Si vous êtes tentés, il y a un kit aux enchères sur la baie :

https://www.befr.ebay.be/itm/SNCV-NMVB- ... SwxFVeUvvn
Fichiers joints
20200414_20100red.jpg
garratt-sncv-ho-573aadd.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 19 avr. 2020 15:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par frankdestouesse »

Mais où vas tu chercher tout ça ?
(Les ravages du confinement commencent à se faire sentir)


:P
Frank
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par Franco Verzetti »

??? Est-ce qu'un tel engin a réellement existé??
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par pelican »

Voui ... en Belgique, à la SNCV (chemins de fer vicinaux) construite en 2 exemplaires pour remorquer des convois de marchandises

Image

C'est vrai qu'elle est moche, et donc j'en ai aussi acheté une il y a quelques années, et qui attend le montage dans une boite  :-\
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par malletslm »

Est-ce que la notice du kit en dit plus sur l'histoire des machines réelles ? c'est vrai qu'à défaut d'être "belle", la "bête" est assez fascinante... :P

Par contre, on est perplexe effectivement devant la conception de cet ex-kit Jocadis : quand bien même elle eut été plus légère (avec une superstructure en laiton, par exemple) avoir les deux "trucks" moteurs m'aurait paru couler de source...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par pelican »

Le kit a été mal conçu  ... c'est d'origine DJH  .. on attend avec impatience le montage de Tyrphon  :-\

Vincent (Zébu) en avait monté une ... en utilisant des engrenages  ... mais bon  ... pas évident  ... voir la vidéo 

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Concernant leur histoire, il y en a eu 2, construite par la Société Saint Léonard en 1928-1929, mais je n'en sais pas plus  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]
Est-ce que la notice du kit en dit plus sur l'histoire des machines réelles ? c'est vrai qu'à défaut d'être "belle", la "bête" est assez fascinante... :P

Par contre, on est perplexe effectivement devant la conception de cet ex-kit Jocadis : quand bien même elle eut été plus légère (avec une superstructure en laiton, par exemple) avoir les deux "trucks" moteurs m'aurait paru couler de source...
[/quote]

J'ai envisagé d'utiliser deux bogies Halling (voir le fil PME) mais j'ai craint que leur mécanique fût trop fragile pour la masse de la bête.
Si le kit avait encore été fabriqué, j'aurais essayé de me procurer un autre bogie moteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

Tiens, une autre photo du monstre en vrai.

[attachimg=1]
Fichiers joints
052_001.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par Franco Verzetti »

Pourrait on evisager d'utiliser une CC (ou une BB à laquelle ajouter un essieu folle) à l'échelle N ....?  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

Si le résultat n'est pas probant, je tenterai les bogies Halling, avec des roues centrales factices ou folles

.[attachimg=1]

Ces nouveaux bogies, à divers empattements et écartements, sont très tentants. Halling vend aussi des moteurs Mabushi à deux sorties et des arbres et cardans.
Je pense utiliser ce matériel pour remotoriser un semblant de BB 400 que j'avais commis il y a fort longtemps sur base Berliner TT.
Fichiers joints
chassis-moteur-photo-16-573aafe.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par pelican »

Ou 2 bicabines Jocadis ou Saroulmapoul, mais là ça devient du luxe  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par Ramon Soupalognon »

D'après la photo de Jean-Pierre montrant les deux bogies, l'axe du pivot, sur lequel repose tout le poids de la machine est situé à l'extérieur de l'empattement de chaque châssis, même si les trois essieux sont entraînés, seul celui en avant du pivot reçoit le poids, avec un risque de cabrage important, le seul moyen d'avoir une bonne adhérence est de déplacer le pivot à l'intérieur de l'empattement, le plus près possible du centre du bogie (comme sur la vrai locomotive).

Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

[quote="pelican"]
Ou 2 bicabines Jocadis ou Saroulmapoul, mais là ça devient du luxe  ;D
[/quote]

J'y ai pensé : un exemplaire avec les deux trucks moteurs d'origine, et un autre avec les bogies Halling. Et que la meilleure gagne. Mais bon...


[quote="Ramon Soupalognon"]
D'après la photo de Jean-Pierre montrant les deux bogies, l'axe du pivot, sur lequel repose tout le poids de la machine est situé à l'extérieur de l'empattement de chaque châssis, même si les trois essieux sont entraînés, seul celui en avant du pivot reçoit le poids, avec un risque de cabrage important, le seul moyen d'avoir une bonne adhérence est de déplacer le pivot à l'intérieur de l'empattement, le plus près possible du centre du bogie (comme sur la vrai locomotive).
Ramon
[/quote]

C'est ce que j'ai plus ou moins bien dit en citant les défauts. J'ai pensé à déplacer les pivots, mais on tombe sur les zones vides entre les trois corps, et d'une part ça se verrait, et d'autre part il faudrait entailler sérieusement les extrémités de cabines. une autre solution que j'envisage est de laisser les pivots où ils sont, et de faire reposer le poids du corps central au bon endroit, via des glissières.

Mais si le corps central n'était pas trop lourd, cela ne poserait pas de problème.

Passons à l'avancement du projet.

J'ai construit les trucks selon la notice, mais je me suis emm... avec les courts-circuits, les lames de prise de courant étant dangereusement proches de la caisse. Moralité : quatre ou cinq montages et démontages! Ça donne au moins l'occasion de montrer les trucks non carrossés.

[attachimg=1]

Après les avoir débugués et recarrossés j'ai construit la nouvelle base de ma partie centrale, qui remplace celle en métal blanc. La caisse sera construite autour.
J'y ai posé les deux pièces métalliques triangulaires servant de pivots.

[attachimg=2]

La voici en place sur les trucks.

[attachimg=3]

J'ai collé provisoirement le moteur en-dessous et je l'ai relié au truck moteur par le tube souple, en interposant dans le tube un axe d'essieu de récupération.

[attachimg=4]

[attachimg=5]

On voit que l'axe du moteur est un peu plus bas que celui du truck. Je vais pouvoir remonter un peu le moteur dans le plancher.
J'ai constaté que la transmission intermédiaire par courroie prévue par le concepteur ne procurait en fait aucune démultiplication. Sa seule utilité était de remonter le moteur dans la chaudière pour le rendre invisible sous le châssis. Je crois que je vais conserver la disposition actuelle, qui a en outre l'intérêt de garder le moteur bien aéré. Peut-être vais-je mettre à profit la double articulation de l'arbre pour remonter l'axe du moteur un peu plus haut que l'axe du truck, en l'inclinant. 

En attendant, l'ensemble fonctionne à peu près correctement, avec une gomme à voie comme lest... mais je crains que ce soit plus difficile si je conserve trop de pièces en métal blanc. A suivre donc
Fichiers joints
07.jpg
06.jpg
05.jpg
04.jpg
02.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par JJB »

Belle manipe Jean Pierre, bonne idée de remonter le moteur, car en position basse il appuis sur l'AR du bogie et augmente sont effet de cabrage, en remontant le moteur au dessus de l'axe de rotation, tu inverse l'effet.
De mon coté, j'avais pensé à ça:
[attachimg=1]
Fichiers joints
Articulation Garatt Belge.jpg
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

Oui, Jean-Jacques, c'est à ce genre de piste que j'ai pensé
Après réflexion, il serait aussi possible de déplacer le pivot, mais alors il vaudrait peut-être mieux raccourcir l'arbre de transmission sur le truck pour conserver l'articulation du joint souple au niveau de ce pivot.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, je vais d'abord voir si le système actuel fonctionne correctement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

Ca a bien avancé ces deux derniers jours. J'ai construit la caisse en métal blanc de la partie centrale autour de mon "plancher" en plastique.
J'ai remplacé les bords du plancher d'origine en métal blanc, sous les flancs, par des profilés Evergreen. En-dessous, j'ai collé les renforts d'origine.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Notons que j'ai aussi découpé un trou dans mon plancher pour remonter le moteur.

J'ai eu l'idée de faire principalement reposer la caisse non pas sur les pivots, mais sur les châssis des trucks par l'intermédiaire des traverses d'extrémités de la caisse.

Côté moteur, j'ai dû fabriquer sur le truck une petite plateforme en plastique surmontant l'arbre de transmission.

[attachimg=3]

sous la façade de la caisse, la traverse qui va prendre appui sur le truck a une hauteur réduite.

[attachimg=4]

De l'autre côté, par contre, elle peut être plus haute, car elle va prendre appui sur les longerons en laiton.

[attachimg=5]

Une fois tout mis à niveau, voici l'assemblage provisoire, entre deux autres engins SNCV.

[attachimg=6]

Il me reste à réinstaller le moteur et à recâbler le tout. Miracle, le moteur se coince dans la caisse sans autre besoin de fixation!

[attachimg=7]

[attachimg=8]

Autre miracle, il ne dépasse pas du tout sous la caisse! On se demande bien à quoi rimait cette stupide transmission par courroie!!!

Les premiers essais sur une courte voie sont encourageants. il faut maintenant tester l'engin dans des conditions plus difficiles, courbes serrées et changements de pentes. J'ai laissé un léger jeu en hauteur au niveau des pivots pour absorber ces changements de pentes... A suivre!
Fichiers joints
15.jpg
14.jpg
13.jpg
12.jpg
11.jpg
10.jpg
09.jpg
08.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par mlm »

Et ce plat pays qui est le mien disait le poète..... C'est pas mal le métal blanc,...mais quand c'est bien moulé....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]
J'ai construit la caisse en métal blanc de la partie centrale autour de mon "plancher" en plastique.
[/quote]
 
Tu soudes ou tu colles les pièces en métal blanc entre elles ?
 
J'ai de mauvais souvenir dans mon jeune temps du collage à l'Araldite de pièces en métal blanc qui ont tous (ou presque) lâché quelques années après.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par JJB »

D'autant plus que la soudure du métal blanc, c'est vraiment un régal, si tu as les bons produits...... ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

J'ai les produits, mais pas le variateur qui permet de limiter la température et évite d'inhaler du cadmium.
Et mon vieux fer 12V Minicraft est fichu.
Il faut que je fouille ma boite à brol dans la cave pour voir s'il me reste un vieux variateur. Sinon, je vais peut-être en commander un chez Sa Majesté Merlin.
Pour l'instant, c'est assemblé à la cyano. Pas glop, je sais.
Pour les trucks, pas de problème, un bon bain dans l'acétone et on pourrait reprendre le tout.
Pour l'élément central, de toutes façons, la soudure métal blanc-styrène, c'est limite! ;D. Il n'y a que les deux flancs et les deux extrémités de caisse qu'il serait utile de souder entre eux.
Modifié en dernier par tyrphon le 19 avr. 2020 13:37, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par mlm »

Pour le Cadmium, tu mets un masque ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par tyrphon »

Quel genre de masque? Super Gégé (Huet), dans les instructions jointes au kit de soudure AMF87, est particulièrement alarmiste. Je me demande même comment je suis encore en vie avec les kits que j'ai soudés dans ma folle* jeunesse.

* (Youpi tralala, comme disait Roseliine Bachelot hier au sujet du déconfinement joyeux)
Modifié en dernier par tyrphon le 26 avr. 2020 13:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par mlm »

Tu peux peut-être te passer de masque mais arrête de manger du chocolat noir quand tu soudes du métal blanc

http://www.slate.fr/story/154958/cacao-chocolat-fino-aroma-cadmium
Modifié en dernier par mlm le 19 avr. 2020 15:45, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par Bernard JUNK »

Un masque ? Vous avez des masques ? C'est une denrée rare ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Construstion de la Garratt type 23 SNCV en HOm

Message par mlm »

Ba oui , un truc comme ça ...


[img]http://[attachimg=1][/img]
Fichiers joints
IMG_7095.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre