Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

Après le X, je m'attaque au Y de la mine de têt dont voici la photo

[attachimg=1]:

[attachimg=2]

[attachimg=3]

J'ai raccourci 2 capots moteur de X pour faire celui du Y:

[attachimg=4]

De la carte plastique de 3 mm d'épaisseur m'a permis de faire la face arrière de la cabine, les traverses AV/AR et les deux jupes:

[attachimg=5]

Mise en place du feu arrière (3D) et des entourages de vitres;

[attachimg=6]

Habillage des traverses avec des pièces en 3D:

[attachimg=7]

Collage des pièces de la cabine:

[attachimg=8]

[attachimg=9]

Pose d'aiguilles pour imiter les rivets:

[attachimg=10]
Fichiers joints
vg_1610.jpg
vg_1510.jpg
vg_1410.jpg
vg_710.jpg
vg_610.jpg
vg_410.jpg
vg_210.jpg
T 2.jpg
T 1.jpg
CFD Y 1 Réduite.jpg
Modifié en dernier par LGB 58 le 17 août 2020 08:49, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

vu que je dépassais le nombre de photos, voilà la suite de mes exploits:

274 trous et 2 forêts de 0,6 mm cassés plus tard, voilà le résultat:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Grâce aux plans que Maximin m'a envoyé, j'ai pu réaliser le poste de conduite en carte plastique et en pièces 3 D:

[attachimg=3]

J'ai encore fait des trous  (48) de 0,8 mm à la drille à main pour y placer les mains montoires en fil de laiton:

[attachimg=4]
Fichiers joints
vg_2010.jpg
vg_1110.jpg
vg_1910.jpg
vg_1710.jpg
Modifié en dernier par LGB 58 le 26 août 2020 21:25, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Franco Verzetti »

Congratulations pour la patience et la régularité du perçage  :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par malletslm »

Il s'annonce superbe !!!  :P :P :P

On en viendrait presque à rêver d'un couplage...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

:D Merci les amis, j'ai enfin réussi à poster mes photos en contournant le problème, je ne réduit plus mes photos, mais je vais les copier directement sur le forum d'à côté (VML) dans lequel je les ai rentrés sans les réduire et ça marche super ;D

Le perçage m'a posé beaucoup de problème: j'avais commencé à la drille à main mais au bout d'une trentaine de trous je ne pouvais plus continuer à cause des crampes, j'ai donc essayè la Dremel, elle tourne beaucoup trop vite et fond le plastique, j'ai pris ma vielle Maxicraft avec son transfo réglable, mais c'était encore trop rapide, j'ai rajouté un variateur de lampe et après chaque perçage je trempais le forêt dans de l'eau (avec glaçons) et c'est comme ça que j'ai réussi à percer les 274 trous. Bien sur je pré-perçait les trous à la drille à main pour assurer un bon centrage. J'envie mon dentiste avec sa "roulette" ça démarre doucement, c'est refroidi par eau et c'est commandé au pied.

Pour le couplage ce n'est pas une mauvaise idée en en faisant un démotorisé ce sera plus rapide. Il faudra, juste, que je recherche des essieux ou une motorisation de 020 Playmobil.

Je suis toujours indécis sur la couleur: Gris bleu traverse rouge, Grenat traverse jaune ou classiquement Vert foncé traverse rouge ou jaune; Pour le châssis je pense au noir ou gris mat et pour le toit noir mat ou gris métal.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Franco Verzetti »

Merci pour l'explication, pour moi c'est "grenat/jaune" (ou grenat/crème)  :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par malletslm »

La photographie en N&B du "couplage", prise à Montmirail (?) avant qu'il ne soit livré aux mines de Têt (et avant qu'il ne décolore sous l'ardent soleil du midi ?) montre nettement une livrée "bicolore" avec la caisse plus sombre que les "jupes" ...

Pour ma part j'ai la présomption (mais la présomption seulement !) que ces deux locotracteurs auraient pu porter la même livrée que le locotracteur "51" livré plus ou moins à la même époque aux c.f. de la Provence, à savoir : caisse vert foncé et jupes (+ traverses d'extrémité)... rouges.

C'est en tout cas la couleur que j'ai appliquée à mes 3 locotracteurs "Montmirail" (à caisse Shapeways) en H0m, le "51" de la Provence (sur lequel cette livrée est attestée) mais aussi, par présomption, les n° 102 et 103 des c.f. du Doubs. Une petite image valant mieux qu'un long discours, voilà ce que ça donne en modèle réduit : ;)

[attachimg=1]
Fichiers joints
locotracteurs_H0m.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par mlm »

Mais Gérard, c'est qu'il est pas mal ton Locotracteur Y....ce le me rappelle que j'en ai à finir en 0m... En panne comme pour la Mallet  cétait le début de mes soucis Loco-diffusionnesques ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

:D Merci à tous,

Comme Franco Verzetti je le pensais grenat avec le châssis jaune.....!

Mais ceux de Jean Michel,  me paraissent plus plausible, j'en ai fait un petit essai en modifiant sa photo en Noir et Blanc et ça donne ça:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Franchement on dirait bien que c'est vert foncé et rouge avec le toit noir mat je pense....?
Fichiers joints
T 3.jpg
locotracteurs_H0m N & B.jpg
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par JJB »

Bonjour et bravo,superbe résultat. C'est imprimé avec une imprimante à fil, il me semble?? Pour les rivets aiguilles, pas trop galérer pour les couper, derrière? Je me rappel (a mes débuts...) avoir ruiné une pince coupante, à ce petit jeu >:(
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

[quote="JJB"]
Bonjour et bravo,superbe résultat. C'est imprimé avec une imprimante à fil, il me semble?? Pour les rivets aiguilles, pas trop galérer pour les couper, derrière? Je me rappel (a mes débuts...) avoir ruiné une pince coupante, à ce petit jeu >:(
J-J
[/quote]

Oui c'est du fil PLA sur une Anet A8 améliorée.

Tu ne sais pas si bien dire j'en ai ruiné une aussi (de pince), il y a différente dureté d'aiguilles, ce qui m'a fait racheter une petite Facom pour remplacer ma pince coupante ordinaire.
Maintenant quand c'est des trop dure je ne les utilises plus, faudrait peut être que je les "détrempes" à l'occasion.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par frankdestouesse »

Joli travail Gérard, ton "y" mine de Têt a très belle allure. Concernant la couleur, je rejoins Jean-Michel, ils étaient très probablement vert foncé avec châssis et traverses rouges.  :)
Frank
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

Merci Franck,
Je pense que la calandre, les entourages de fenêtres ainsi que les poignées devaient être jaune
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par malletslm »

Si on procède par analogie avec le "51" provençal pour imaginer quelles pouvaient être les "habitudes" des ateliers CFD de Montmirail pour les locotracteurs livrées aux clients autres que CFD, ce serait plutôt "métal poli" ;) comme le montre cette photo de Jean-Henri MANARA au début des années 60, où l'engin semble encore porter ses couleurs d'origine :

[attachimg=1]

Le jaune n'apparaîtra sur le "51" que plus tard, dans les années 60 (donc appliqué par les c.f. de Provence) et uniquement sur les rambardes latérales et les mains-montoires...

PS : en métal poli, ne pas oublier non plus le "jonc" horizontal à mi-hauteur des portes : ça ne se voit pes sur la photo ci-dessus, mais le "51" les avait aussi, comme ceux des mines de Têt !  :)

PS n°2 : ce schéma de couleur (vert foncé, jupes et traverses rouges, détails "métal") se retrouve aussi sur divers locotracteurs à voie normale livrés dans les années 50 par les ateliers CFD de Montmirail à des clients "extérieurs" : c'est ce qui me fait penser qu'il pourrait s'agir d'une une finition "habituelle" de la marque à cette époque...
Fichiers joints
JHM0284_3 (1963).jpg
Modifié en dernier par malletslm le 17 août 2020 19:30, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par JJB »

[quote="LGB 58"]
[Oui c'est du fil PLA sur une Anet A8 améliorée.
Tu ne sais pas si bien dire j'en ai ruiné une aussi (de pince), il y a différente dureté d'aiguilles, ce qui m'a fait racheter une petite Facom pour remplacer ma pince coupante ordinaire.
Maintenant quand c'est des trop dure je ne les utilises plus, faudrait peut être que je les "détrempes" à l'occasion.
[/quote]

Fait attention avec la Facom, réserve la pour des actions délicates. Quant a moi la vielle pince est tjrs opérationnel avec un semblant de ré-affûtage pour couper les truc litigieux...... ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Re : Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

Merci Jean Michel pour ces précisions, donc les dés sont jetés, les couleurs seront: toit et châssis noir mat, vert foncé pour la cabine et le capot moteur, rouge pour les jupes et le traverses, gris métal pour: la grille de calandre, les mains montoires, les entourages de fenêtres et les baguettes de portes.

Encore un grand merci à tous pour toutes vos précisions qui vont m'être bien utiles.

[/quote]
Fait attention avec la Facom, réserve la pour des actions délicates. Quant a moi la vielle pince est tjrs opérationnel avec un semblant de ré-affûtage pour couper les truc litigieux...... ;)
[/quote]

Pour ce qui est délicat, j'utilise une pince coupe rail et la pince coupante fournie avec l'imprimante 3D, elles ont l'avantage de faire des coupes droites très propres.
Modifié en dernier par LGB 58 le 17 août 2020 20:48, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Philippe Fontana »

«  Pose d'aiguilles pour imiter les rivets:
………. ;
274 trous et 2 forêts de 6,6 mm cassés plus tard, voilà le résultat:
……… »


Effectivement les aiguilles sont difficiles à couper mais aussi à limer après la coupe pour que rien n'accroche.

Pour ma part j’ai choisi de mettre des petits clou cuivre  achetés à la clouterie Rivière, (avec 30g je peux riveter qq temps)

Lors de la découpe laser je fais un trou de 0.4 mm de façon à ce que ça rentre à force et qu'il n'y ait pas besoin de coller. Pour les mettre en place comme ils sont plus longs que l'épaisseur de la paroi (mdf de 3 mm) j'ai bricolé une pince en lui faisant une encoche qui permet de serrer sans reprise. Ensuite la coupe affleurante ne pose pas de pb c'est du cuivre.
sur la photo un morceau le longeron avce le perçage laser, un avec les clous en place face puis revers. la pince bricolée, et la réf des clous.
un des avantages du G c'est gros, la méthide n'est  pas transposable au H0 :(, il faudrait d'abord trouver les clous !
Fichiers joints
Capture rivets clous cuivre.JPG
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Bernard JUNK »

Philippe, je vois que tu utilises des clous à tête plate : il existe aussi, et je m'en sers pour les grosses échelles, des clous en laiton à tête bombée. Ils imitent mieux les rivets.

D'autre part, j'avais acheté il y a longtemps, (mais j'en ai encore) des épingles style "de couturière" donc très fines, en laiton. Elles se coupent ainsi très facilement. Je ne me souviens plus où je les avais achetées, mais il me semble bien que c'était à une exposition de modélisme en Angleterre.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Philippe Fontana »

merci Bernard de ta remarque, j'ai des clou laiton tête ronde mais elles ont un diamètre encore plus gros, sur la photo les t^tes plates font 1.4 soit 30 mm en réel, ce qui me semble beaucoup (mais ce n'est que ma sensation ... je n'ai pas les valeurs réelles des rivets utilisés ni les gros ni les petits  !
je vais d'ailleurs changer de fil car j'ai des questions à ce sujet pour le LT51

En ce qui concerne les aiguilles j'en trouve régulièrement en accompagnant mon épouse dans les bonnes merceries, il y a des produits de tb qualité et des fois des très fines 0.5 parfaitement affûtées, mais cassantes ... je n'ai jamais essayé de les détremper mais ce doit être délicat (non de les chauffer mais de les refroidir très lentement)  si un métallurgiste à une idée  ...
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Philippe Fontana »

LT52 ! décidément je suis fâche avec sont repérage :(
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

[quote="Philippe Fontana"]
merci Bernard de ta remarque, j'ai des clou laiton tête ronde mais elles ont un diamètre encore plus gros, sur la photo les t^tes plates font 1.4 soit 30 mm en réel, ce qui me semble beaucoup (mais ce n'est que ma sensation ... je n'ai pas les valeurs réelles des rivets utilisés ni les gros ni les petits  !
je vais d'ailleurs changer de fil car j'ai des questions à ce sujet pour le LT51

En ce qui concerne les aiguilles j'en trouve régulièrement en accompagnant mon épouse dans les bonnes merceries, il y a des produits de tb qualité et des fois des très fines 0.5 parfaitement affûtées, mais cassantes ... je n'ai jamais essayé de les détremper mais ce doit être délicat (non de les chauffer mais de les refroidir très lentement)  si un métallurgiste à une idée  ...
[/quote]

Pour les clous laiton, j'en ai et c'est trop gros pour notre échelle.

Pour détremper les aiguilles, ça ne pose pas de problèmes particulier: on les chauffe (rouge cerise) sur le gaz (cuisinière, chalumeau, réchaud camping gaz) et on laisse refroidir à l'air libre c'est tout. C'est ce qu'on fait avec les tuyaux de plomberie en cuivre suivant que l'on veut les rendre malléable ou rigide.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par LGB 58 »

Suite de l'avancement de mes travaux:

Aménagement et peinture (au pinceau) de la cabine vert mat Humbrol 149 et gris mat 64

[attachimg=1]

J'ai rajouté des petits détails sur le capot moteur (charnières, poignées d'ouverture des capots latéraux et baguettes) 

[attachimg=2]

Soudure des rambardes en fil électrique:

[attachimg=3]

Peinture et patine du châssis et de la caisse, pose des vitrages, des avertisseurs et des phares:

[attachimg=4]

[attachimg=5]

[attachimg=6]

Grâce à M. Philippe Fontana, qui m'a réalisé un fichier, j'ai pu imprimer et commencer l'adaptation du moteur Playmobil sur le Châssis 3D:

[attachimg=7]

[attachimg=8]

A suivre pour: la mise au point des suspensions magnétique, du moteur avec ces prises de courant et la  fabrication de l’embiellage.
Fichiers joints
vg_2210.jpg
vg_2110.jpg
vg_2810.jpg
vg_2710.jpg
vg_2610.jpg
vg_2510.jpg
vg_2410.jpg
vg_2310.jpg
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par mlm »

Là tu t’eclates GERARD . Chouette ton Y minier.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Bernard JUNK »

[quote="LGB 58"]
[quote="Philippe Fontana"]
merci Bernard de ta remarque, j'ai des clou laiton tête ronde mais elles ont un diamètre encore plus gros, sur la photo les t^tes plates font 1.4 soit 30 mm en réel, ce qui me semble beaucoup (mais ce n'est que ma sensation ... je n'ai pas les valeurs réelles des rivets utilisés ni les gros ni les petits  !
[/quote]

Pour les clous laiton, j'en ai et c'est trop gros pour notre échelle.
[/quote]

On trouve des clous en laiton à tête bombée de diamètre plus petit. Je regarderai de retour chez moi.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Locotracteur CFD Y de la mine de têt en IIm ( + ou - en 3D)

Message par Franco Verzetti »

Je viens de me souvenir d'avoir lu dans une revue anglaise à propos des épingles pour entomologie, mais je ne me rappelle plus pour quelle échelle. 
Répondre