TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Bonjour,

En voulant vous faire part de mes derniers travaux, je me rends compte que je n'ai pas encore présenté mon projet principal: Tramway de Grand Comble, Bois Marie et ses environs.

Dans les grandes lignes, car refaire l'historique serait un peu long, ce réseau devrait reproduire une petite section d'une ligne imaginaire. Cette section incluant une gare assez simple, une petite scierie, un 'Z' menant à une petite station en cul de sac. Je reprends un de mes posts sur PME qui résume bien le projet dans son état actuel:

[quote=""SteamyStef""]...Après plusieurs essais de plans, je n'étais pas satisfait du résultat. trop de chose sur un espace qui finalement est assez 'petit' pour du O. J'ai donc abandonné l'idée de représenter une sucrerie, ce qui demande trop d'espace pour être réaliste ainsi qu'un plateau de champs de betteraves pour les mêmes raisons. Je me contenterai de faire circuler des rames sur la ligne TGC.
Il me reste donc la scierie et mon fameux 'Z'. Pour gagner un peu en place et en possibilités scéniques, j'ai raccourci le plateau de 50cm sur le petit côté ce qui donne une possibilité de reproduire de la pleine voie sur 3m. En y placant une ondulation, cela devrait bien donner.

Le nouveau plan, très épuré:
Image

Pour résumer:
- La gare de Bois Marie, sur le plan de Chatillon (du moins ce que j'en déduis des CP). Seul le raccordement vers la scierie et le 'Z' sont ajoutés mais pas improbables.
- La scierie Hubert, plutôt schématisée ici mais elle ne sera pas importante. Par contre, il s'agira bien d'une 'Haut Fer'.
- Le 'Z', qui permettra de rejoindre les chantiers de coupe. Une partie des voies est 'hors de portée' mais j'ai ma petite idée sur ce point.
- La vallée, une ondulation avec 3 thèmes: la voie longe la route, la voie traverse un tunnel ou une tranchée, la voie longe un cours d'eau et passe un petit ouvrage d'art au dessus d'un affluent. Avant de s'enfoncer dans une petite vallée puis un tunnel vers les coulisses.

Le développement fait 16m pour la voie du TGC et 13m pour le 'Z'. A ce stade, c'est le plan qui me satisfait le mieux. J'ai vérifié les gabarits et le fait de pouvoir accéder à toutes les voies, à part 2 endroits, c'est bon. Il me reste à valider l'encombrement de la table dans le grenier et 'y a pu ka' :D
J'ai représenté en brun jaune les 4 possibilités de modules 'expo'. Mon idée est de faire le réseau en commençant par ces modules puis en élaborant le reste autour d'eux. Le seul hic sera dans la cohérence des techniques de décor mais vu l'ampleur du réseau, je crois que cela se poserait aussi autrement.

A vos critiques 'constructives' #B2
Stef[/quote]

Depuis lors, j'ai attaqué la réalisation des deux premiers modules qui représenteront la halte forestière et ce qui sera désormais dénommé la ferme de l'Haut Bois. C'est sur ce bâtiment que je travaille actuellement.

Une photo tirée d'une Carte Postale et retravaillée (inversion, longueur raccourcie et mise en place d'un pignon visible) me sert de base de travaille:
Image

La base du modèle est réalisée, carton plume pour l'instant, et je devrais compléter cette structure avec la mansarde et une petite section détaillée de la charpente visible au travers de la mansarde:

Image

Pour le reste, je reprendrai la technique utilisée pour le petit dépôt déjà présenté, donc peinture des murs avec un Gesso enrichi à la craie puis patine et superdétaillage (volet, châssis de fenêtre, portes et végétation). Il y a du boulot :?

Stef
Modifié en dernier par steamystef le 28 sept. 2009 10:10, modifié 1 fois.
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par tyrphon »

Joli projet et, ce qui est rare, une conception "aérée", qui résiste à la tentation fréquente de fourrer des rails partout.

Peux-tu nous donner (ou rappeler) les dimensions de l'ensemble?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Salut,

Certes, le réseau sera aménagé dans un grenier faisant environ 5m50 par 3m50 utile. J'ai une trappe d'accès en bord de pièce ce qui m'interdit de faire un tour de pièce. J'ai donc opté pour une table en 'L'. Cette table support sera à 1m de haut sur laquelle viendront se poser les divers modules dont beaucoup devraient être réalisés comme modules exposables pour commencer puis mis à place et 'reliés' au reste du réseau de manière définitive. Globalement, la voie en coulisse se trouvera à 105 de hauteur. La gare principale, Bois Marie, sera à 117 tandis que la petite halte forestière devrait se trouver à 130 avec une rampe d'accès dans le 'Z' aux environs de 3%. De l'autre côté, la halte de Grignan se trouvera à 107 juste avant un portail de tunnel ou la voie rejoint le faisceau de voies caché. De cette halte vers la gare principale, la rampe devrait comprendre une section à 2,8% et une longueur visible de près de 4m. Quatre mètres de pleine voie sans rien d'autre que de la campagne, des routes, une rivière, des petits ouvrages d'art.

J'ai débuté la réalisation de la halte forestière, deux modules de 1m20 par 70 avec la voie à 10cm de haut. Le plan de voie tiré avec XTrkCad se loge superbement dans l'espace ainsi réalisé (l'observateur se trouve sur le dessus, donc la vue est à inverser):
Image

Ces modules seront posés par dessus la gare cachée mais resteront indépendants tant qu'ils ne seront pas terminés. La ferme de l'Haut Bois vient sur le module de droite (au premier plan, quasi perpendiculaire à la voie) tandis que la halte se trouve sur le module de gauche (ici, au fond).
Image

Le module pour la halte forestière:
Image

Bon, depuis ces prises de vue, cela à quelques peu évolué. J'ai découpé dans le terrain du module de droite un emplacement pour y placer la ferme. Celle-ci sera réalisée sur une planchette, décorée complètement, y compris ses abords, puis placée sur le module ou je relierai les décors. L'avantage que j'y trouve ? une plus grande souplesse pour le travail sur le bâtiment et sa décoration ainsi que la possibilité de l'exposer hors module tant que ceux-ci ne sont pas visibles :(

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Bernard JUNK »

Beau projet qui promet ...

2-3 questions :

- La halte ferroviaire sera-t'elle une "vraie" halte sans aucun bâtiment, juste un poteau avec un nom ?

- Comment fais-tu ton relef ? grillage ? sur L-glider ? polystyrène extrudé ? quel enduit ?

- Tu parles d'une voie cachée : donc possibilité de circulation bouclée ?
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

[quote=""Bernard JUNK""]Beau projet qui promet ...[/quote]
Merci :)

[quote=""Bernard JUNK""]
- La halte ferroviaire sera-t'elle une "vraie" halte sans aucun bâtiment, juste un poteau avec un nom ?
[/quote]
Les haltes de Joussac et Grignan sont de vrais 'haltes', juste un petit quai à peine ébauché, peut-être un abri pour Grignan. Pour Joussac, devenue Halte Forestière, elle était à l'origine pareil à Grignan mais, dans l'histoire hypothétique de la ligne, la branche originale du TGC n'est plus exploitée que par la scierie (et touristique, soyons moderne :D !) donc on y aurait ajouter un évitement pour les besoins.

[quote=""Bernard JUNK""]
- Comment fais-tu ton relef ? grillage ? sur L-glider ? polystyrène extrudé ? quel enduit ?
[/quote]
Une photo vaut mieux qu'un long discours:
Image

Pour le module de gauche, c'est recouvert du célèbre Michpape recette Saroul. Pour le module de droite, j'ai fais un essai avec de la sciure de bois, de la colle à tapisser et du plêtre (peu mais suffisant que pour donner un peu de texture). Le module de gauche est lourd, celui de droite léger et ne semble pas bouger.

[quote=""Bernard JUNK""]
- Tu parles d'une voie cachée : donc possibilité de circulation bouclée ?[/quote]

Le réseau est bouclé par le dessous en forme de 8. En partant de Bois Marie par la droite:
- on entre dans les faubourgs du village et la voie se perd dans une rue en courbe gauche tout en descendant. je ferai le portail du 'tunnel' dans une façade de maison dont seule la partie haute sera visible.
- La voie descend par derrière le village pour rejoindre un triangle se trouvant sous la scierie.
- une branche du triangle continue pour rejoindre la halte de Grignan et un portail de tunnel classique.
- l'autre branche vient sous les modules de la halte forestière pour former une gare.

A priori, cette gare devrait se composer de 3 voies, les deux extérieurs donnant sur une branche du triangle, celle du milieu (aiguillage triple) donne sur les deux branches du triangle et une plaque tournante. A l'autre bout, un vecteur devrait faire l'affaire. Enfin c'est encore à l'état de la réflexion sans plus.

Ceci dit, j'attache plus d'importance au décor qu'au fait de rouler mais cela pourrait changer :?
Voila,

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par tyrphon »

Marrant, avec des dimensions identiques (et dans un local semblable), c'est l'"Anti-Coronado-And-Southern". D'un côté, la sobriété et le réalisme, de l'autre l'accumulation et la caricature.
Comme quoi notre hobby est sacrément varié!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Bernard JUNK »

[quote=""steamystef""] ... c'est recouvert du célèbre Michpape recette Saroul. [/quote]
Qu'appelles-tu Michpape ?

[quote=""steamystef""]Le réseau est bouclé par le dessous en forme de 8.[/quote]

Un réseau est intéressant à exploiter quand on peut faire des manoeuvres, donc réseau "point à point", mais il est aussi intéressant de pouvoir faire circuler du matériel en boucle, pour roder les machines, ou tout simplement regarder circuler un train pour se faire plaisir.

[quote=""steamystef""]Ceci dit, j'attache plus d'importance au décor qu'au fait de rouler mais cela pourrait changer :? [/quote]
Oui, mais il faut les deux : un train qui roule dans un beau décor ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par tyrphon »

Le michepape, c'est un mélange papier mâché - plâtre.
C'est André Laurent, alias Pélican, qui a popularisé cette appellation dans divers forums. Il semble que ce soit du belge, ou alors du pur Saroulmapoul (petite secte belge d'adorateurs de la Grande Locomotive Sacrée).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Bonjour,

Encore un peu de travail effectué: La lucarne est en place, une partie de la charpente et un premier enduit sur les diverses faces.

La lucarne est composée de 3 épaisseurs de carton plume chapeautées par une simple épaisseur. J'ai ensuite réalisé les garnitures avec de fines bandes de carton. Prochaîne étape, réaliser la charpente de cette lucarne!

La charpente, qui risque d'être visible au travers de la lucarne, est en cours de réalisation. Il me reste à placer la poutre intermédiaire sur le versant opposé à la lucarne, puis les chevrons visibles et enfin la couverture. Le reste de la charpente n'étant pas représenté mais remplacé par une épaisseur de carton plume ou autre. La couverture finale, je ne sais pas encore comment la faire! mais j'ai une petite idée à tester.

Les différentes façades et la lucarne sont recouvertes d'une couche de gesso acrylique enrichi de plâtre (pour le grain). Il me reste à donner un petit coup de papier de verre par çi par là puis la patine.

En attendant, voilà le résultat:
Image

A bientôt.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Bernard JUNK »

La charpente laisse présager d'un beau et grand grenier pour y installer un réseau de train miniature ...
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

:D

Un train miniature dans cette région, j'sais pas trop :wink:
Du foin, certainement

Hier soir, j'ai mis en place la charpente visible depuis la lucarne et je l'ai teintée. Je ferai un peu de patine mais je dois d'abord faire l'aménagement intérieur: un sol réaliste et un peu de paille pour reproduire le fenil:

Image

La ferme posée à sa place. Elle repose sur une planche de MDF ayant les mêmes dimensions pour la rigidité et parce qu'elle doit être un peu plus haute que la route. Le tout est posé sur une autre planche plus grande qui restera amovible tant que le décor du module ne sera pas 'montrable' :oops: :

Image

J'ai attaqué un des pans du toit et je crois que j'ai en même temps attaqué mon calvaire, ou comment reproduire un toit d'ardoise à l'ancienne, très tourmenté et qui devrait se trouver en premier plan. Pas glops mais bon... Des vues dès que j'aurai une grosse partie mise en place et si je suis satisfait du résultat :oops: :cry:

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par mlm »

Beau travail Steamy, le charpente est superbe.
Une suggestion, dans ton enduit, c'est de remplacer le plâtre par du talc, c'est plus fin que le plâtre. Mais il faut voir au rendu si cela fait aussi rustique
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Salut Michel,

J'essaierai pour le plancher du fenil! Faut juste que je trouve du talc en suffisance :)

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par mlm »

Ne l'achète pas dans une parfumerie......mais tu dois en trouver dans les brico.....machins.
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par netmetrique »

[quote=""steamystef""]Salut Michel,

J'essaierai pour le plancher du fenil! Faut juste que je trouve du talc en suffisance :)

Stef[/quote]

Je pense que tu peux aussi utiliser du Blanc d'Espagne également appelé Blanc de Meudon ou Blanc de Troye (poudre de carbonate de calcium) en vente chez tous les bons marchands de couleurs ou encore de la poudre de marbre (encore un carbonate de calcium!), disponible par exemple chez Rougier & Ple (de même d'ailleurs que du talc industriel).

Par contre à déconseiller le talc acheté en pharmacie qui outre le talc lui-même, comprend des adjuvants (pour sentir bon entre autre) pas vraiment indispensables pour ton utilisation.

L'avantage du plâtre est que tu les trouves en deux granulométries, l'une très fine sous l'appellation de plâtre à modeler ou encore plâtre de Paris, l'autre plus grossière qui peut être intéressante si tu cherche un aspect plus proche d'un crépi, sous l'appellation de plâtre de construction. Avec du Gesso, je pense que le plâtre doit réagir avec l'eau présente et durcir, ce qui n'est pas le cas du blanc d'espagne, du talc ou de la poudre de marbre.

PS : La plâtre est, quant à lui, tout simplement du sulfate de calcium semi-hydrate...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Bernard JUNK »

[quote=""netmetrique""] ... carbonate de calcium ... sulfate de calcium semi-hydrate... [/quote]


Je ne savais pas que tu étais aussi chimiste à tes heures ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]
Je ne savais pas que tu étais aussi chimiste à tes heures ... !
[/quote]

Ce fut une grande partie de ma formation, il y a de bien nombreuses années maintenant...
...mais que je me suis rapidement empressé d'oublier en grande partie !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Il a beaucoup d'atout dans son jeu :wink:
:lol: :lol:

Merci pour ces infos! Avec le plâtre, le mélange durci effectivement mais lentement et l'apparence reste celle d'un plafonnage mais en plus souple et bien collant.

La toiture avance, la moitié d'un pan est faite. l'aspect est superbe mais nécessitera une sérieuse patine :)

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par netmetrique »

[quote=""steamystef""]

La toiture avance, la moitié d'un pan est faite. l'aspect est superbe mais nécessitera une sérieuse patine :)

Stef[/quote]

J'ai oublié de te dire tout le bien que je pensais de tout ça !

On attend la suite avec impatience.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Salut,

Les photos ne rendent pas bien mais voilà l'état des lieux:

L'aménagement du fenil, fait avec du chanvre:
Image

Le premier pan de la toiture, que je dois maintenant patiner et arranger un peu:
Image

Actuellement, je prépare le second pan, cheminée et charpente de la lucarne. Ensuite, mise en place de l'huisserie et pose sur la plaque de décor.

A+
Stef
Modifié en dernier par steamystef le 28 sept. 2009 10:11, modifié 1 fois.
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par mlm »

Y a eu la tempête par chez vous aussi on dirait. :D :D :D :D :D :D
Comment sont faites tes ardoises? Et avec quoi tu les as peint

mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Salut,

Une feuille de papier cansson gris clair que je peins sur une face avec un gesso gris ardoise additionné de plâtre. Une fois sec, cela donne une surface d'aspect rugueux et mat que je découpe en bande de 5mm de large puis en petits rectangles faisant au moins 7mm de long. Ca prend du temps mais bon... Ensuite, collage pièce par pièce en maximum 5 ou 6 rangs, sinon la sous couche, en papier cansson utilisée comme support, se gondole trop et cela donne ce que l'on voit sur le deuxième quart du bas, des gros espaces entre les ardoises lorsque le papier qui s'est gondolé reprend sa forme.

Un peu long et fastidieux mais l'aspect pour l'instant est assez encourageant malgré les défauts révélés par la photo (toujours trop incisive ).

Bref, encore du boulot avec l'autre pan et la lucarne avant de pouvoir patiner l'ensemble et corriger les défauts trop marqués.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Après le pan arrière, le pan de toit de la façade avant.
La patine va pouvoir jouer son rôle mais la base me plait bien.

La suite: pose des diverses huisseries, mise en place d'un décor intérieur minimum et décoration de la planche de base. Cela devrait aller vite, le plus dur est fait :P
Vue de la façade:

Image

Un poil plus près, j'ai corrigé la distance trop grande utilisée sur l'autre pan du toit, ici cela semble plus juste. La faitière s'est un peu laisser aller :)
Image

Idem en long, c'est un peu sinueux, comme j'espérais!

Image

Reste à patiner
Rappel de l'original:
Image

Stef
Modifié en dernier par steamystef le 28 sept. 2009 10:14, modifié 1 fois.
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par tram »

Cela promet d'être superbe, on attend la suite!
Gilles Gayral
Avatar du membre
Frederic Testard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 17 oct. 2008 23:41

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Frederic Testard »

Ce toit est vraiment très beau. Et le bâtiment original que tu as pris pour modèle est lui aussi magnifique. Cela devrait au final faire un modèle sensationnel.
Frédéric Testard
Répondre