[Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
ABJ TRAIN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2013 15:46

[Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par ABJ TRAIN »

Bonjour à toutes et à tous,

Annonce : Les Tramways de la Corrèze en HOm.

Certains l’ont déjà remarqué depuis quelques jours mais je peux officiellement vous annoncer que l’ensemble de notre gamme des Tramways de la Corrèze est enfin disponible sur notre site. Cette gamme représente plusieurs mois d’études et développements. A ce jour c’est la gamme la plus aboutie que nous proposons à notre catalogue. A savoir des kits complets mais toujours aussi simples à monter. Pour vous donner un ordre d’idée les wagons sont assemblables en 15/20 minutes tandis qu’il faudra 20/25 minutes pour monter les voitures le tout avec un outillage minimum.

Disponible dès aujourd’hui.

Et pour fêter ce lancement voici un code de réduction. Utilisez le code TC10 pour bénéficier de 10% de réduction sur votre prochaine commande. Ce code est valable jusqu'au 15 septembre. 

Les wagons marchandises :

Couvert TC à portes fermées :

Image

Couvert TC à portes ouvertes pour le transport de bois :

Image

Tombereau TC :

Image

Plat à renforts TC :

Image

Plat TC :

Image

Les voitures voyageurs :

Voiture à essieux TC de 3eme classe :

Image

Voiture à essieux TC mixte (3eme et 1ere classe) :

Image

Fourgon mixte voyageur TC :

Image

D’autres modèles TC sont en développement mais il faudra encore patienter un peu.


Nous y serons : Orléans les 27, 28 et 29 septembre

Venez nous retrouver sur notre stand lors de cette exposition qui sera vraisemblablement la plus grosse manifestation dédiée au modélisme ferroviaire en France pour cette année 2024.

Nous ne nous déplaçons que très rarement en exposition du fait des coûts élevés pour une petite structure comme la notre mais nous avons souhaité venir vous rencontrer lors de cette manifestation. Pour l’occasion nous vous accueillerons sur un stand de 3m linéaires sur lequel vous pourrez découvrir notre gamme ainsi qu’un petit réseau inédit dont je vous laisse deviner la thématique.

Venez-nous y retrouver !
jlefebvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 07 mai 2021 21:58

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
Qui est le sous-traitant de la photodécoupe ?
JL
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par netmetrique »

jlefebvre a écrit : 04 sept. 2024 21:56
Qui est le sous-traitant de la photodécoupe ?

Pas sûr qu'il y ait de pièces photo-découpées. Les descriptions sur le site n'en parlent pas.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
jlefebvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 07 mai 2021 21:58

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par jlefebvre »

J'ai bugué !!!
ABJ TRAIN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2013 15:46

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par ABJ TRAIN »

Bonjour,

Justement il ne s'agit pas de photodécoupe mais de Craftplex (un carton technique très résistants) découpé au laser (sous traité par Architecture et Passion). C'est une alternative très intéressante facilitant grandement le montage. ;)
jlefebvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 07 mai 2021 21:58

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par jlefebvre »

Moi pas connaître !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par Philippe Fontana »

ABJ TRAIN a écrit : 05 sept. 2024 17:02 .... il ...s'agit .....de Craftplex (un carton technique très résistants) découpé au laser.......
Je suis "tombé" un jour sur ce qui devrait être ce matériau Merci pour son nom !

Une visite sur leur site confirme.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 3YpKrb1aS9

Je leur ai envoyé une demande sur la tenue du produit à l'humidité. J'ai des craintes !
C'est déjà le pb avec le mdf qui contient de la colle. d'après ce que j'ai vu le Karfplex n'en contient pas ce qui est le cas de l'Isorel (on en trouve des plaques dans le fond des meubles type cuisine). En présence d'humidité ça gonfle, ça gonfle et en séchant pas de rétractation donc ...foutu.

La difficulté c'est que le gonflement ne se fait que dans le sens du pressage, dond longueur et largeur ne changent pas seule l'épaisseur augmente (10, 20, ... %) .

J'ai mis au point une méthode de traitement qui (me semble t il limite bien le pb. (Une idée pour un petit article dans notre Gazette...).

Dès mon retour à la maison je passerai commande et vous tiendrai informé sur ce produit.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par 2ludin »

👋
Le mdf ("Médium", mais c'est une marque) peut être traité hydrofuge, mais pas en faible épaisseur.
De plus, même traité, il ne supporte que des expositions temporaires en milieu humide.
Par contre, comme c'est de la sciure de bois agglomérée à l'aide d'une résine et compressée (pour faire simple), il se travaille facilement.
Beaucoup utilisé dans le bâtiment -c'est pour cela que je connais bien le produit- pour faire des moulures, baguettes etc. mais il est imbibé de peinture alkyde (peinture hydrofuge) avant pose.
Primordial puisque qu'on fait beaucoup de plinthes avec, donc peu compatible avec la serpillière, since, wassingue, gueille, ... (rayer les mentions inutile selon la région).
Comme il dégage une poussière extrêmement fine lorsqu'on le travaille, il n'est pas bon pour les bronches et il faut un masque efficace pour se protéger des micro-particules.
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 06 sept. 2024 22:05 👋
Le mdf ("Médium", mais c'est une marque) peut être traité hydrofuge, mais pas en faible épaisseur.
De plus, même traité, il ne supporte que des expositions temporaires en milieu humide.
.....
Comme il dégage une poussière extrêmement fine lorsqu'on le travaille, il n'est pas bon pour les bronches et il faut un masque efficace pour se protéger des micro-particules.
Mon souci c'était bien les faibles épaisseur ( 1, 2, 3mm) avec un traitement à cœur pour que les pièces ne risquent pas l'eau. Effectivement la peinture ne pénètre pas.

Pour ce qui est de l'usinage, c'est un matériel super pour la gravure et la coupe laser. La différence entre le mdf et l'isorel c'est la fumé de découpe à cause de la colle donc plus de nettoyage !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par 2ludin »

Tu as essayé d'imbiber de cyano ?
C'est comme cela que je transforme le papier ou le carton en "plastique".
Mais ce sont généralement de petites surfaces.
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 07 sept. 2024 00:02 Tu as essayé d'imbiber de cyano ?
C'est comme cela que je transforme le papier ou le carton en "plastique".
Mais ce sont généralement de petites surfaces.
La cyano est effectivement très efficace pour des petites pièces avec des matériaux fin ou très poreux.
Pour du mdf ça ne pénètre pas assez profondément, le cœur reste sensible à l'humidité si tu perces, par exemple, il faudra protéger le trou.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par 2ludin »

Exact.
Selon l'épaisseur, tu peux peut-être remplacer par du Forex ?
Mon imprimeur habituel a des chutes intéressantes, jusqu'à 10 mm d'épaisseur et parfois pas loin du... mètre carré !
Et ça part à la benne.
C'est pas un produit nouveau, ça s'appelait autrefois le Comacel.
Ça sert à réaliser depuis les années '50 les caisses isolées des camions isothermes puis frigorifiques.
On en trouve aussi au Bricotruc du coin sous le nom de PVC expansé, mais c'est plutôt cher.
Ça se coupe au laser (c'est ce que fait mon imprimeur), après faut trouver les réglages.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : 07 sept. 2024 03:15
2ludin a écrit : 07 sept. 2024 00:02 Tu as essayé d'imbiber de cyano ?
C'est comme cela que je transforme le papier ou le carton en "plastique".
Mais ce sont généralement de petites surfaces.
La cyano est effectivement très efficace pour des petites pièces avec des matériaux fin ou très poreux.
Pour du mdf ça ne pénètre pas assez profondément, le cœur reste sensible à l'humidité si tu perces, par exemple, il faudra protéger le trou.
Pour "imbiber" en profondeur, il faut procéder sous pression ; c'est comme ça qu'on créosote(ait) les traverses.

Ou encore, méthode beaucoup plus accessible aux modestes modélistes que nous sommes, de faire l'imprégnation sous vide. C'est ainsi que j'avais procédé pour faire les caisses de mes de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA , par imprégnation sous vide de carton bois avec une résine polyuréthane diluée pour la rendre plus fluide. La méthode, inspirée des technologies mises en œuvre dans l'industrie du bois et des matériaux composites, a été décrite en détail dans les Gazettes n°87 et 88.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par Philippe Fontana »

Actuellement aux US, pas trop d'activité ferroviaire,sauf de parcourir le forum et d'y apprendre plein de choses à mettre en œuvre au retour àla maison.
Je devrais avoir les anciens n° de la gazette sur mon PC ... Et je vais chercher ce qu'est le Forex,

A mon avis, quand on aura trouvé la bonne matière* la découpe-gravure laser prendra une vraie place.
J'ai déjà testé une méthode pour faire du double face qui me semble intéressante.
* Avec les bonnes épaisseurs.
Amicalement
      Philippe
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par Franco Verzetti »

Forex est le (ou un des) nom commercial du PVC expansé :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par 2ludin »

Ah oui, j'ai oublié de le préciser :-\ ...
Philippe, bon courage avec les claviers QWERTY...
;D
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 08 sept. 2024 19:55 Ah oui, j'ai oublié de le préciser :-\ ...
Philippe, bon courage avec les claviers QWERTY...
;D
Pas si fou que ça... Je voyage avec mon PC ;D
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par 2ludin »

Bien vu !
Emoji (3).gif
Pat' ze rabbit 🐰
ABJ TRAIN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2013 15:46

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par ABJ TRAIN »

Bonjour,

Sur une épaisseur de 0,5mm je ne constate pas de déformation. Sachant que mes châssis sont apprêtés et peints. La peinture doit donc jouer un rôle d'isolant c'est certain.

Pour l'instant cette matière me donne entière satisfaction et offre une bonne alternative à la photodécoupe pour ce type de pièces décoratives.

La plaque réalisée pour les voitures TC :
IMG_9760.jpg
Un châssis vu du dessous :
IMG_0118 2.jpg
Les pièces en Kraftplex sur une voiture TC :
IMG_0076 2.jpg
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 885
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Message par Philippe Fontana »

ABJ TRAIN a écrit : 10 sept. 2024 09:46 Bonjour,

Sur une épaisseur de 0,5mm je ne constate pas de déformation. Sachant que mes châssis sont apprêtés et peints. La peinture doit donc jouer un rôle d'isolant c'est certain.

Pour l'instant cette matière me donne entière satisfaction et offre une bonne alternative à la photo découpe pour ce type de pièces décoratives.
Merci de l'info, ça correspond bien à ce que je recherche comme alternative à la photo découpe ...

La prise USB donne bien l'échelle ! C'est fin.

Je vais commander qq plaque pour faire des essais dès mon retour au bercail.
En mdf de 1 mm on peut découper sans PB de précision mais c'est la solidité qui ne suit pas.

Par contre, inconvénient par rapport au laiton de la photo découpe, il doit être pratiquement impossible de plier les pièces, ce qui change la façon de concevoir.
Amicalement
      Philippe
Répondre