fdusud a écrit : 26 mars 2025 21:06
...p
Même le nombre de pierres et briques le sont
Les parements d'angle sont en doublon sur les 2 extrémités car je me suis pas encore décidé de comment j'allais construire ces pièces.
Il y'a quasiment partout des alternances de briques et de pierres avec des profondeurs différentes. Je ne pense pas que ce soit possible de réaliser ça avec la découpeuse laser. L'impression 3D me semble plus pertinente
Dominique a écrit : 27 mars 2025 09:13
...
J’ai vu les réalisations de Philippe sur le BV Meyrargues. Il utilise l’alternance des briques d’angle pour réaliser l’assemblage précis de# parois.
C’est réalisable grâce à la précision de la découpe laser.
...
Je vais tâcher de répondre à vos derniers messages,
De retour à la maison je peux faire qq photos ! (petit détail... faut que je me dépêche car je vais repartir en fin de semaine... pas si simple que ça le fonctionnement des crèches américaine ! )
Un Bâtiment presque terminé les toilettes de Meyrargues
Comme toi Franc je suis un compte brique.
N'ayant pas de compétences en improvisation dans la gestion des volumes je trouve bien pratique de pouvoir me raccrocher au pierres et aux briques en les comptant !
Pour les bâtiments de Meyrargues il n'y a pas d'alternance briques pierre, j'ai donc fait de simple bandes de briques qui, une fois pliées sont collés sur les angles.
Gros avantage : ça cache les discontinuités des murs dans les angles. (un des trucs qui me choque sur de nombreuses réalisations présentées dans des revues, pas sur ce site !).
Ma façon de faire consiste à :
- prendre un papier (Canson) ayant l'épaisseur du relief des briques et la couleur du ciment (gris).
- sur une face le couvrir d'une couche (un peu épaisse) de peinture acrylique à la teinte des briques (volontairement mal mélangé pour éviter l'uniformité *)
- sur la machine laser**
- graver les joints entre les briques
- découper les contours
- sur la face opposée marquer le pliage
- plier et coller
pour les encadrements des portes et fenêtres le retour des briques n'est fait que sur les parties verticales ( rien sous les briques du cintre ... faudra pas le dire, y en a qui ne le verront pas !).
* une utopie je pense, c'est visible sur la page complète mais pratiquement indétectable sur les bandes coupées.
** le dessin est fait avec Inkscape, il faut différencier les fonctions de gravure (des surfaces) et les coupes ( des traits).
Pour les soubassement en pierre, comme il y a du relief j'ai fait en 2 épaisseur en marquant les joints entre les pierres. Les encoches en bout des bandes et les trous en extrémités servent pour le positionnement de la règle (joints d'un côté trait de pliage de l'autre).
En ce qui concerne l'alternance briques pierres, je n'ai pas encore eu l'occasion de le réaliser.
Voilà comment je pense le faire :
- support papier de la couleur des pierres
- sur une face peinture couleur briques
- si le papier n'a pas exactement la couleur souhaitée pour les pierres peindre la face arrière.
- sur le dessin, là ou il y des pierres, les "allonger" d'un côté de leur longueur totale, tracer les plis en gravant la peinture couleur brique.
- graver les joints des briques
- découper le pourtour
Une fois la coupe terminée tracer les plis verticaux (côté non peint)
- plier pour avoir l'angle
- replier les pierres une à une et les coller. Elles ont la bonne couleur et le sur- relief par rapport aux briques.
Y a pu qu'à tester !
Remarques sur le dessin de Franc,
j'ai préféré faire des bandes de briques pour les angles, les encadrements séparés les uns des autres, le montage et peut être plus long mais ça me semble plus facile parce que je peux travailler chaque façade à plat faire le montage et finir en cachant les angles.
Pour les encoches des murs il y a même une fonction Inkscape qui les fait automatiquement ...
J'espère avoir le temps de créer un fil spécifique pour regrouper ma façon de faire les bâtiments pour Meyrargues, et les détails à leur ajouter... ( et il y en a !).