Gare de Montauroux Chemins de fer de Provence en HOM

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Gare de Montauroux Chemins de fer de Provence en HOM

Message par fdusud »

Suite à ma présentation dans laquelle j'évoquais mon projet voici donc les grandes lignes et aussi mes doutes et hésitations.

Résidant à Montauroux depuis 30 ans, je me devais d'évoquer la ligne Central Var qui passait à moins de 2 kms de chez moi.
La période sera celle des chemins de fer de Provence post 1925 et pour la fin probablement 1944 voir 1949.
Image
Le plan de voie ci après est celui d'avant la destruction du viaduc de la Siagne
Image

Le plan de voie post 1944 est nettement plus intéressant, mais nécessite plus d'espace et, surtout représente selon moi le chant du cygne de la ligne.
Image
Bien que moralement compliqué, il va de soit que représenter la gare sur la période 1944 1949 limite le matériel y circulant mais augmente les possibilités de jeu car à cette période, Montauroux était le terminus du trafic marchandises.

Je n'ai aucun matériel y ayant circulé à une quelconque période. Je peux donc encore facilement choisir entre les deux options.
Disposant d'une machine de découpe laser, je vais donc commencer par modéliser la gare et sa halle avec inkscape
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Re: Gare de Montauroux Chemins de fer de Provence en HOM

Message par tyrphon »

Il ne faut pas hésiter entre les deux périodes. Quelques anachronismes n'ont jamais fait de mal à personne. D'ailleurs, maintenant, on parle d'uchronie. C'est nettement plus chic ! ;D ;D ;D

J'ai un petit exemple personnel en HO voie normale. Je collectionne principalement du matériel de la région Nord vers 1959-55. J'ai donc reproduit une gare correspondant à ce thème. Et voilà que je suis séduit par la compagnie du Nord, en 1935-38 !
En toute rigueur, il faudrait modifier des détails sur les installations. Eh bien non, ça ira comme ça ! Le principal est de former des rames homogènes et d'être un peu attentif sur les photos.
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
Pffff, alors là, pour le viaduc de la Siagne c'est pas difficile.
Il suffit de réaliser les parties métalliques démontables, avec la voie, et de ne conserver que les maçonneries, culées et fondations intermédiaires, pour la période post 24 août 1944...
C'est ç'là, ouiiii 🤪.
On a randonné par là avec les Mougel il y a... ouuuuhhh !

Beau projet, mais ça prend de la place.
Pat' ze rabbit 🐰
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

S'attaquer à un mastodonte tel que le viaduc de la Siagne, même démoli, ne fait pas partie de mes projets. La hauteur nécessaire au 1/87 ème est considérable, sans même parler des compétences requises que je n'ai pas.
Imaginez que je construise l'ouvrage et qu'il s'écroule en pleine exposition.
Ce serait certes une belle reconstitution, mais un tant soit peu démoralisante ::)

Peut être que le viaduc du Rayol une quinzaine de kms plus loin serait plus raisonnable
Image
Et celui là, est toujours debout, ce qui faciliterait grandement les choses.

Un peu de matière pour le chantier du maquettage de la gare.
Le BV pris en photo il y a 10 jours
Image
Avec un peu d'immagination, il pourrait y avoir un autorail en attente sur le quai derrière le bâtiment.

Le cabinet d'aisances fort imbriqué avec de nouvelles dépendances qui n'ont plus rien à voire avec le ferroviaire
Image

La fosse du pont tournant toujours là 75 ans après l'arrêt de l'exploitation de la ligne, mais qui a trouvé un nouvel usage ...
Image
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

Bonjour fdusud,

Ayant loupé les premiers message je te souhaite tardivement la bienvenue sur le forum.

Montauroux, j'y passais régulièrement jusqu'à ces derniers mois, pour rejoindre Grasse, mais sans m'arrêter et donc en ignorant les vestiges du CP.

Le viaduc de la Siagne présenté en expo, il faudrait prévoir une plateforme pour les visiteurs !
Un viaduc en pierre, moins impressionnant certe, mais il reste de nombreux vestiges sur le tracé.

Au fil du temps un petit groupe semble se constituer localement sur le thème du CP et en H0m.

Un des premiers fils est celui de Patrick Lefèvre, avec la gare de Meyrargues. Projet initié dans le cadre du défi GEMME. (une des victimes insoupçonnée du covid ...)
Dans ce cadre j'avais rejoint Patrick pour la realisation des bâtiments de Meyrargues, la gare principale, les 2 annexes (WC et Lampisterie), le château d'eau, ...

Il y a bcp d'autre réalisation par exemple
 • une 230T réalisée par Patrick
 • une autre préparée par Dominique (un de tes proches voisins) qui a basculé provisoirement sur une Mallet 030 030 ;)
 • les wagons marchandises faits par Patrick
 • une plaque tournante par Patrick
 • j'oublie certainement beaucoup de projets sur ce thème (merci aux réalisateurs de m'en excuser :-[ )

J'ai tenté les voitures voyageurs à boggies. En suspend car pb de roues : rayon et phi 7.4 mm (max), et le concept châssis à reprendre. Ces voitures faites par découpe laser comme les bâtiments, ( j'ai vu que tu pratiquais) avec des boggies résine faits par Patrick.

Loin de la maison pour qq semaines encore je me contente de faire sur PC...
 • dessin Inkscape du château d'eau et de Meyrargues pour qu'il soit réalisable soit par découpe laser soit par impression 3D avec differentes couleurs.
Nous pourrions échanger de vive voix à mon retour sur ce sujet.

Et surtout nous pourrions envisager une réunion sur le thème CP avec les membres du GEMME Sud-Est ...
A bientôt :)
Amicalement
      Philippe
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Merci Philippe pour la bienvenue

J'ai lu avec attention les fils de discussion sur les 230 et la gare de Meyrargues. Je n'ai pas encore trouvé les autres. Je vais essayer de les trouver
Je suis d'ailleurs admiratif de ces projets.
J'ai construis en wagon en 2mm pour lequel le châssis est en laiton et la caisse en plastique moulé.
Actuellement c'est ma limite technique. C'est vrai que c'est minuscule et fragile et que ce pourrait éventuellement être plus facile au 1/87 ème.

Parmi mes nombreux projets, ne trouvant pas de caisse d'ABH1,2 ou même 5, pour me faire la main, je me suis résolu à acheter l'ABH d'Atlas.
C'est pas très beau et n'a rien à voir avec les CP mais je n'aurai donc aucun scrupule à m'en servir comme cobaye.
J'ai commandé ce dimanche chez Hailing un bogie porteur et un bogie moteur.

Je vais profiter du chantier pour modéliser le châssis et optimiser l'intégration des bogies Hailing. En effet en complément de ma découpeuse Laser, je dispose aussi de 2 imprimantes 3D (1 FDM et 1 SLA) toutes neuves et jamais utilisées.

je ne suis pas arrêté sur le logiciel mais j'avoue préférer que mes projets soient stockés chez moi plutôt que dans le Cloud. Ce qui exclu pas mal de solutions populaires. J'évalue donc actuellement Freecad. Je connais aussi Blender mais uniquement sur la partie montage vidéo. Bref je suis en phase d'apprentissage.

Donc beaucoup de projets à démarrer, mais rien de bien concret à présenter et même si l'idée d'une rencontre virtuelle ou physique est très alléchante et m'emballe complètement, j'ai bien peur d'être le maillon faible.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Merci Fdusud pour tes réponses qui m'ont inspirées qq commentaires !
fdusud a écrit : 13 mars 2025 19:44 … j'ai bien peur d'être le maillon faible.
Vu les autres interventions sur d'autres fils, là j'ai un doute, un gros doute !
Quand j'ai démarré dans la découpe laser (pour le modélisme) et l'impression 3D fil j'ai apprécié de ne pas être seul !

fdusud a écrit : 13 mars 2025 19:44 … en complément de ma découpeuse Laser, je dispose aussi de 2 imprimantes 3D (1 FDM et 1 SLA) toutes neuves et jamais utilisées. ...
Tu n'es pas le seul dans cette situation ! depuis plusieurs mois j'ai une SLA et ne l'ai pas encore mise en marche !!!
en fait je cherche plus à tester les limites de l'impression à fil, mon idée étant plus de combiner les 2 et même les 3 avec la découpe laser, pour optimiser le résultat.

fdusud a écrit : 13 mars 2025 19:44 …..
je ne suis pas arrêté sur le logiciel mais j'avoue préférer que mes projets soient stockés chez moi plutôt que dans le Cloud. Ce qui exclu pas mal de solutions populaires. J'évalue donc actuellement Freecad. Je connais aussi Blender mais uniquement sur la partie montage vidéo. Bref je suis en phase d'apprentissage.
….
C'est effectivement un choix important à faire et au départ à un moment ou l'on ne maîtrise pas forcément les conséquences des choix !
Ce problème ne concerne pas que les modélistes, membre d'un FabLab nous rencontrons régulièrement des personnes qui ont baissé les bras à cause des logiciels et n'utilisent leurs imprimantes qu'avec des fichiers récupérés sur le net.

La solution du « stockage » à la maison est, à mon avis, une option incontournable si l'on souhaite partager des fichiers. Il est toujours possible d'exporter le travail fait via le format STL, mais le partage pour modifier est rapidement très problématique …

Au FabLab nous n'utilisons que des logiciels libre :
Inkscape pour le 2D , les dessins sont compatibles avec la découpe Cura, la découpe laser, la CNC, transférable vers Openscad pour faire de la 3D, etc.
Au niveau dessin 3D, il y a du choix pas facile de s'y retrouver, nous en avons testé plusieurs et abandonné beaucoup.
Notre consensus actuel est : FreeCad 1.0
Nous nous organisons des petites séances de partage qui permettent de régler rapidement qq petits problèmes et de partager les astuces qui rendent le travail plus simple.
Distance et décalage horaire ne me permet pas d'avancer avec eux en ce moment mais leur enthousiasme ne faiblit pas.
Pour ma part je dessine avec OpenScad.
Pour notre activité, je déconseillerai Blender (plus adapté à la réalisation d'animations, qu'à la gestion de volumes).

Mais pour ces logiciels de dessin 3D, quand une personne en maîtrise un, pas question pour elle d'en changer : c'est le meilleur ! … Il suffit d'arriver à cette étape.
Amicalement
      Philippe
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Pas grand chose de bien neuf, mais en me servant de la gare de Seillan comme modèle et, aidé des plans des schémas de bâtiment de l'ouvrage de José Banaudo, j'ai commencé à modéliser avec Freecad la charpente de la halle marchandise.
J'apprends le logiciel en parallèle, mais je je pense avoir correctement rendu la charpente originale.
Image

Les extrémités gauches s'emboiteront dans la maçonnerie
Image
Image

j'ai fait quelques tests d'impression en fil PLA avec une buse de 0.2mm, ça donne quelques nervures au plastique.
Parfait pour représenter le bois
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

fdusud a écrit : 20 mars 2025 22:17 ..... la gare de Seillan comme modèle ....

..... tests d'impression en fil PLA avec une buse de 0.2mm, ça donne quelques nervures au plastique.
La gare de Seillan semble en très bon état !
Est ce que la photo est récente ? c'est une propriété privée ?
En meilleur état que celle de Mezel (mm type) encore en exploitation :'(

Avec tous les plans existants j'ai eu du mal, souvent assez approximatif.
Je peux te faire passer mes remontages de la gare de Meyrargues, il y a 3 portes mais les côtes des ouvertures devraient être les mêmes. Les encadrements sont ici plus compliqué car alternés briques pierre.
Ce sont des dessins fait pour de la découpe laser.

Pour tes poutres de la halle ça ne me semble pas évident pour l'impression car il faut des supports presque partout...
Effectivement j'aime bien les traces de la buse pour représenter les fibres du bois, mais ça demande des réglages particuliers dans le slicer pour conserver le sens des fibres...
Pour ces morceaux de charpente je préfère la découpe laser dans du bois (les abaisse langue vendu en pharmacie) ou du mdf , du contreplaqué, suivant l'épaisseur. Qq petits trous pour les assembler avant collage.
Amicalement
      Philippe
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Philippe Fontana a écrit : 21 mars 2025 23:04
fdusud a écrit : 20 mars 2025 22:17 ..... la gare de Seillan comme modèle ....

..... tests d'impression en fil PLA avec une buse de 0.2mm, ça donne quelques nervures au plastique.
La gare de Seillan semble en très bon état !
Est ce que la photo est récente ? c'est une propriété privée ?
En meilleur état que celle de Mezel (mm type) encore en exploitation :'(

Avec tous les plans existants j'ai eu du mal, souvent assez approximatif.
Je peux te faire passer mes remontages de la gare de Meyrargues, il y a 3 portes mais les côtes des ouvertures devraient être les mêmes. Les encadrements sont ici plus compliqué car alternés briques pierre.
Ce sont des dessins fait pour de la découpe laser.

Pour tes poutres de la halle ça ne me semble pas évident pour l'impression car il faut des supports presque partout...
Effectivement j'aime bien les traces de la buse pour représenter les fibres du bois, mais ça demande des réglages particuliers dans le slicer pour conserver le sens des fibres...
Pour ces morceaux de charpente je préfère la découpe laser dans du bois (les abaisse langue vendu en pharmacie) ou du mdf , du contreplaqué, suivant l'épaisseur. Qq petits trous pour les assembler avant collage.
Depuis 30 ans que j'habite dans le canton, j'ai toujours vu la gare de Seillans inoccupée mais parfaitement entretenue.
J'avoue ne pas m être renseigné.
C'est peut être une résidence secondaire ...

Pour les cotes, comment dire ;D
J'avais pris les mesures telles qu'elles dans le livre pensant avoir lu quelque part qu'elles étaient en HO.
Je me disais, ta charpente elle est rikiki, on dirait presque du N ...
En fait c'est plus ou moins du TT.

Bref, j'ai tout mis dans un tableur et remis au 1/87 ème. Tout n'est pas encore reporté, mais j'ai déjà 130 mesures ::)
J'ai ensuite refais mon boulot de charpente sur Freecad. Avec quelques différences issues de mes premiers tests.
L' Impression est en cours, cette fois en vertical, pendant que j'écris ce message.
Image

Je tenterais plus tard une découpe laser pour juger de ce que je préfère et des éventuelles difficultés d'assemblage. La structure est quand même complexe.
Il est aussi vrai que l'imprimante 3D est arrivée depuis peu et j'expérimente pas mal de choses (avec plus ou moins de réussite d'ailleurs)

Comme j'ai beaucoup mesuré, j'en ai profité pour initier le travail 2D sur Inkscape.
Encore pas mal de boulot, mais en l'état, je vais pouvoir imprimer la maquette pour m'assurer que les bâtiments ont les bonnes proportions avant d'aller plus loin.
Image

J'ai du faire quelques approximations car les dimensions du BV sont de 9 X 7.5 mètres quand les photos du livre concernent un bâtiment de 12 X 8 mètres

Philippe, je te remercie de ta proposition pour les huisseries, j'accepte volontiers.
La réciproque sera bien entendue tout à fait envisageable une fois que j'aurais terminé mes schémas Inkcape
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

fdusud a écrit : 23 mars 2025 21:36 ....
J'ai du faire quelques approximations car les dimensions du BV sont de 9 X 7.5 mètres quand les photos du livre concernent un bâtiment de 12 X 8 mètres
...
Philippe, je te remercie de ta proposition pour les huisseries, j'accepte volontiers.
.....
Comme je le disais précédemment, j'ai trouvé que les croquis des différentes publications étaient "approximatives" ...
Pour Meyrargues j'ai entre autre utilisé les plans du cadastre (dim hors sol, distance entre les bâtiments) j'ai compté les briques, les pierres, les tuiles sur les photos, j'avais pu mesurer qq éléments.

Retour à la maison semaine prochaine ... j'aurais (j'espère) le temps de te chercher mes fichiers Inkscape pour les huisseries.
Elles ont été faites par découpe laser en plusieurs épaisseurs : 2 pour les huisseries ( une base et une relief), une pour le vitrage et une pour l'habillage intérieur (pour éviter que les murs brillent et soient de la couleur des huisseries.
Pour les murs ils sont en mdf épaisseur de 1.5 mm avec des encoches dans les angles (voir dans le fil de Patrick Lefèvre "Gare de Meyrargues".

Il serait peut être judicieux que j'ouvre un fils spécifique sur la réalisation de ces bâtiments ... il y aura bientôt le château d'eau de Meyrargues à ajouter à la collection !
Amicalement
      Philippe
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

J'ai avancé quelque peu sur le bâtiment voyageur.
Ce qui est bien avec le modélisme ferroviaire, c'est qu'on touche à tout.
Cette modélisation est certainement le chantier le plus important que j'ai réalisé avec Inkscape.
En démarrant, je m'étais dit que ça allait être réglé en quelques heures, j'en suis à 3 jours et j'ai encore toute la halle à réaliser :-[

Mais j'ai pas mal appris et ça va probablement m'aider pour d'autres sujets à venir.
Image

La partie modélisation informatique n'est certainement pas ce que je préfère, mais malgré tout, je pense avoir réalisé un bâtiment conforme.
Même le nombre de pierres et briques le sont ;D
Les parements d'angle sont en doublon sur les 2 extrémités car je me suis pas encore décidé de comment j'allais construire ces pièces.
Il y'a quasiment partout des alternances de briques et de pierres avec des profondeurs différentes. Je ne pense pas que ce soit possible de réaliser ça avec la découpeuse laser. L'impression 3D me semble plus pertinente
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonjour Francis,
J’ai vu les réalisations de Philippe sur le BV Meyrargues. Il utilise l’alternance des briques d’angle pour réaliser l’assemblage précis de# parois.
C’est réalisable grâce à la précision de la découpe laser.
Il t’en parlera et mettra certainement quelques photos.
Bonne journée
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Merci Dominique
Je continue tranquillement mon petit chemin en attendant.
Avec Inkscape, tout est décomposé, ce devrait être facile d'appliquer les techniques de Philippe en assemblant les groupes d'éléments correspondant à la technique de fabrication.
Je nage en peine uchronie, mais c'est pas grave. Et puis de toutes façons, je suis irrécupérable.
Image
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

fdusud a écrit : 26 mars 2025 21:06 ...p
Même le nombre de pierres et briques le sont ;D
Les parements d'angle sont en doublon sur les 2 extrémités car je me suis pas encore décidé de comment j'allais construire ces pièces.
Il y'a quasiment partout des alternances de briques et de pierres avec des profondeurs différentes. Je ne pense pas que ce soit possible de réaliser ça avec la découpeuse laser. L'impression 3D me semble plus pertinente
Dominique a écrit : 27 mars 2025 09:13 ...
J’ai vu les réalisations de Philippe sur le BV Meyrargues. Il utilise l’alternance des briques d’angle pour réaliser l’assemblage précis de# parois.
C’est réalisable grâce à la précision de la découpe laser.
...
Je vais tâcher de répondre à vos derniers messages,

De retour à la maison je peux faire qq photos ! (petit détail... faut que je me dépêche car je vais repartir en fin de semaine... pas si simple que ça le fonctionnement des crèches américaine ! )

Un Bâtiment presque terminé les toilettes de Meyrargues
IMG_20250330_160847__01.jpg
Comme toi Franc je suis un compte brique.
N'ayant pas de compétences en improvisation dans la gestion des volumes je trouve bien pratique de pouvoir me raccrocher au pierres et aux briques en les comptant !
Pour les bâtiments de Meyrargues il n'y a pas d'alternance briques pierre, j'ai donc fait de simple bandes de briques qui, une fois pliées sont collés sur les angles.
Gros avantage : ça cache les discontinuités des murs dans les angles. (un des trucs qui me choque sur de nombreuses réalisations présentées dans des revues, pas sur ce site !).
Ma façon de faire consiste à :
- prendre un papier (Canson) ayant l'épaisseur du relief des briques et la couleur du ciment (gris).
- sur une face le couvrir d'une couche (un peu épaisse) de peinture acrylique à la teinte des briques (volontairement mal mélangé pour éviter l'uniformité *)
- sur la machine laser**
- graver les joints entre les briques
- découper les contours
- sur la face opposée marquer le pliage
- plier et coller
IMG_20250330_153753__01.jpg
pour les encadrements des portes et fenêtres le retour des briques n'est fait que sur les parties verticales ( rien sous les briques du cintre ... faudra pas le dire, y en a qui ne le verront pas !).
IMG_20250330_153354__01.jpg
* une utopie je pense, c'est visible sur la page complète mais pratiquement indétectable sur les bandes coupées.
** le dessin est fait avec Inkscape, il faut différencier les fonctions de gravure (des surfaces) et les coupes ( des traits).

Pour les soubassement en pierre, comme il y a du relief j'ai fait en 2 épaisseur en marquant les joints entre les pierres. Les encoches en bout des bandes et les trous en extrémités servent pour le positionnement de la règle (joints d'un côté trait de pliage de l'autre).

IMG_20250330_153304__01.jpg
En ce qui concerne l'alternance briques pierres, je n'ai pas encore eu l'occasion de le réaliser.
Voilà comment je pense le faire :
- support papier de la couleur des pierres
- sur une face peinture couleur briques
- si le papier n'a pas exactement la couleur souhaitée pour les pierres peindre la face arrière.

- sur le dessin, là ou il y des pierres, les "allonger" d'un côté de leur longueur totale, tracer les plis en gravant la peinture couleur brique.
- graver les joints des briques
- découper le pourtour
Une fois la coupe terminée tracer les plis verticaux (côté non peint)
- plier pour avoir l'angle
- replier les pierres une à une et les coller. Elles ont la bonne couleur et le sur- relief par rapport aux briques.

Y a pu qu'à tester !

Remarques sur le dessin de Franc,
j'ai préféré faire des bandes de briques pour les angles, les encadrements séparés les uns des autres, le montage et peut être plus long mais ça me semble plus facile parce que je peux travailler chaque façade à plat faire le montage et finir en cachant les angles.
Pour les encoches des murs il y a même une fonction Inkscape qui les fait automatiquement ...

J'espère avoir le temps de créer un fil spécifique pour regrouper ma façon de faire les bâtiments pour Meyrargues, et les détails à leur ajouter... ( et il y en a !).
Amicalement
      Philippe
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Merci Philippe pour tous ces détails.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris pour la partie soubassements en pierres. Je vais relire ce passage à tête reposée ;)

Ce week end, pas de modélisme sur ce sujet, ma femme et moi avons arpentés les chemins et les routes entre les restes du Viaduc de la Siagne,

Image
Image
Image

la gare de Callian, où nous n'avons pas pris de photos vu son état piteux, celle de Seillans
Image
Image
Image
Image
Image

et avons fini par le viaduc du Rayol
Image
Image
Image
Image
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Super ces photos,
Les vestiges du viaduc... je n'y suis jamais allée !!!
Les photos sont prises depuis le côté Tanneron?

Concernant les pierres de soubassement encadrement, j'avais préparé un fichier pour tester l'impression fils avec plusieurs couleurs.
Le 1er test sur un petit morceau du château d'eau,
Je vais continuer ça me semble prometteur.
Faudra que je remplisse certaines zones avec des briques...
IMG_20250330_222511__01.jpg
Amicalement
      Philippe
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Oui, les photos ont bien été prises depuis le var. A environ 1,5 km de la halle de Tanneron.

Je me demandais si je pouvais avoir une utilité à acheter un chargeur multi fils pour mon imprimante Bambu Lab.
J'étais persuadé que non.
A l'échelle N, je réalise mes bâtiments en empilant les couches de carton et papiers et pour le HOM, j'allais évidemment m'engager dans la même voie en variant et alternant les matériaux grâce à l'impression 3D

Ton échantillon de château d'eau va peut être me faire réviser mes plans ;D

Pour mon plan de voie, je me suis décidé.
En partant du plan de voie issu du livre de J Banaudo qui combine plusieurs périodes,
Image
J'ai fait quelques compromis en ajoutant la bretelle qui n'était probablement plus là entre 1944 et 1950

Image

J'ai aussi testé l'impression de personnage avec l'imprimante à fil.
Image

Et un gabarit pour la pose de la voie rectiligne
Image
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

fdusud a écrit : 31 mars 2025 21:42 ....
Je me demandais si je pouvais avoir une utilité à acheter un chargeur multi fils pour mon imprimante Bambu Lab.
J'étais persuadé que non.
A l'échelle N, je réalise mes bâtiments en empilant les couches de carton et papiers et pour le HOM, j'allais évidemment m'engager dans la même voie en variant et alternant les matériaux grâce à l'impression 3D

J'ai aussi testé l'impression de personnage avec l'imprimante à fil...

Image
En fait je n'utilise pas vraiment le changement automatique de fil, je me contente de travailler par couches. C'est visiblement sur les encadrements des ouvertures, l'épaisseur du mur n'est pas couleur "pierre" * ...
En fait avec cette méthode je travaille comme si je superposais des couches (chacune son épaisseur) tout le travail de dessin se fait avec Inkscape.

* Ce sera pour l'étape finale, car il faut faire un changement de couleur à chaque couche, très long, très très long !

Les essais du cht d'eau continuent, avec des réglages sur la couleur des pierres... :o .
une photos en lumière du jour, pas évident la différence...
IMG_20250401_095048__01.jpg

Pour les personnages l'impression fil ne me semble pas idéale par rapport au x détails d'une résine.
(Faut que je trouve un peu de temps pour activer celle qui attend...) et puis il faut trouver les fichiers parce que là je ne sais pas les dessiner.
Répondre

Retourner vers « Vos réseaux et dioramas personnels ou collectifs »