Exposition de Bourges - 15 et 16 mars 2025
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Exposition de Bourges - 15 et 16 mars 2025
Voila une exposition qui méritait vraiment le déplacement. Trois niveaux rien que pour du train !
Là, on ne voit pas les deux salles du niveau inférieur.
Rassemblement des amateurs de voie étroite autour du stand de l'Atelier du Tacot.
Juste à côté, le beau réseau américain de Bernard Fabron. S'il n'en reste qu'un, il sera celui-là !
On attaque du costaud, avec le rassemblement de modules HOm CFD, sous le discret parrainage d'Architecture Passion et de REE.
Le premier module est une raquette de retournement bien dissimulée.
A suivre...
Là, on ne voit pas les deux salles du niveau inférieur.
Rassemblement des amateurs de voie étroite autour du stand de l'Atelier du Tacot.
Juste à côté, le beau réseau américain de Bernard Fabron. S'il n'en reste qu'un, il sera celui-là !
On attaque du costaud, avec le rassemblement de modules HOm CFD, sous le discret parrainage d'Architecture Passion et de REE.
Le premier module est une raquette de retournement bien dissimulée.
A suivre...
Re: Exposition de Bourges - 15 et 16 mars 2025
Un grand module pour Saint-Fraizal-de-Ventalon.
Puis nous passons subitement en Indre-et-Loire. Mais le choc est surtout violent quand nous nous retrouvons à Calvi !
Puis nous passons subitement en Indre-et-Loire. Mais le choc est surtout violent quand nous nous retrouvons à Calvi !
Retour dans un paysage plus familier, sur la ligne de Lozère, à La-Rouve-Jalcreste.
C'est tout pour aujourd'hui, mais ce n'est pas fini.
et deuxième raquette de retournement pour terminer le réseau.C'est tout pour aujourd'hui, mais ce n'est pas fini.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Merci pour ces photos. A noter que circulait sur ce réseau le prototype BB400 de REE (qui annonce encore un report de sa sortie pour le 4e trimestre 2025...)
Ferroviairement
NicoLorazur
Merci pour ces photos. A noter que circulait sur ce réseau le prototype BB400 de REE (qui annonce encore un report de sa sortie pour le 4e trimestre 2025...)
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre contributeur
On commence bien la semaine ... 

Il y avait aussi la très belle reproduction de la gare de Dunières (HO - HOm), déjà vue à St-Mandé... Zut ! J'ai oublié de publier mon reportage !!!
Je tâcherai de le faire dans la foulée. Il y avait d'autres photos de ce réseau.
Nous passons maintenant au "folklo", avec Luc de Martelaer et sa mine improbable mais vraie !
Je tâcherai de le faire dans la foulée. Il y avait d'autres photos de ce réseau.
Nous passons maintenant au "folklo", avec Luc de Martelaer et sa mine improbable mais vraie !
Maintenant, nous sommes dans le HOe, avec un réseau militaire bouclé en quatre modules, dont trois décorés (je n'en ai photographié que deux).
A suivre...
Un ovale Hoe surmonté par du HOi.
Deux autres mini-réseaux.
Et nous passons aux mini-réseaux valises, mallettes, bocal... des tourne-en-rond de base, habituellement dénommés "pizza".A suivre...
Indigestion de pizza ? C'est bientôt fini.
Du déjà vu. Dans une grande échelle, la p'tite laiterie. Et en HOe, la boucle de la ligne de la Bernina, déjà vue à Railexpo. En regardant sur d'autres forum, j'ai constaté que j'avais loupé deux ou trois petits compléments à voie étroite ou métrique sur de grand réseaux à voie large.
Côté artisans, Interfer continue son petit bonhomme de chemin avec des châssis moteurs pour autorails Atlas, dont un pour le Brissonneau Doubs ex-Anjou, pour lequel il propose déjà un kit de détaillage. Mais, comme d'habitude (!) ces châssis ne sont pas tout-à-fait prêts. Ah, il présentait aussi ça :
Du déjà vu. Dans une grande échelle, la p'tite laiterie. Et en HOe, la boucle de la ligne de la Bernina, déjà vue à Railexpo. En regardant sur d'autres forum, j'ai constaté que j'avais loupé deux ou trois petits compléments à voie étroite ou métrique sur de grand réseaux à voie large.
Côté artisans, Interfer continue son petit bonhomme de chemin avec des châssis moteurs pour autorails Atlas, dont un pour le Brissonneau Doubs ex-Anjou, pour lequel il propose déjà un kit de détaillage. Mais, comme d'habitude (!) ces châssis ne sont pas tout-à-fait prêts. Ah, il présentait aussi ça :
J'oubliais de parler des productions de l'Atelier du Tacot.
Pascal continue à sortir les wagons POC en HOm.
Il a mis au point également une motorisation maison, intégrée au châssis, pour son locotracteur Plymouth en OO9
Dans la foulée, il projette d'autres locotracteurs à cette échelle, qui auront donc des empattements exacts.
Très diversifié, il vendait ses caisses de T75D au 1/87 pour coiffer des châssis HOf Busch.
Il y avait aussi le tracteur FAR, des bâtiments...
Je dois en oublier, car les projets ne manquent pas !
Pascal continue à sortir les wagons POC en HOm.
Il a mis au point également une motorisation maison, intégrée au châssis, pour son locotracteur Plymouth en OO9
Dans la foulée, il projette d'autres locotracteurs à cette échelle, qui auront donc des empattements exacts.
Très diversifié, il vendait ses caisses de T75D au 1/87 pour coiffer des châssis HOf Busch.
Il y avait aussi le tracteur FAR, des bâtiments...
Je dois en oublier, car les projets ne manquent pas !
Très-très-très intéressant, merci Tyrphon pour ce reportage "à chaud" !
Il m'avait bien semblé au premier coup d'oeil que le BB400 était le prototype REE... fonctionnel, donc ?

Il m'avait bien semblé au premier coup d'oeil que le BB400 était le prototype REE... fonctionnel, donc ?

Modifié en dernier par malletslm le 17 mars 2025 15:48, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
On (qui?) m'a dit que REE avait des problèmes avec la décoration des modèles et que les exemplaires reçus n'étaient pas satisfaisants... et les échanges avec la Chine prennent du temps !
-
- Membre contributeur
La Chine n'est plus voisine?tyrphon a écrit : 17 mars 2025 15:10 On (qui?) m'a dit que REE avait des problèmes avec la décoration des modèles et que les exemplaires reçus n'étaient pas satisfaisants... et les échanges avec la Chine prennent du temps !

-
- Membre contributeur
Arriver de Chine, bateau, train et pour les fakir à pieds c'est bien connu !
Amicalement
Philippe
Philippe
Je vais remettre en usage une injonction du regretté Alexandre Zelkine (forum US) :
" - Philippe, trois tours de stade !"
" - Philippe, trois tours de stade !"
Merci Jean Pierre pour ces photos.
Il y avait vraiment de jolis choses à voir.
Il y avait vraiment de jolis choses à voir.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Merci pour ce beau reportage Jean pierre.
Par contre "Et en HOe, la boucle de la ligne de la Bernina, déjà vue à RailExpo." L'œuvre de Max est, il me semble bien, en HOm...
J-J
Par contre "Et en HOe, la boucle de la ligne de la Bernina, déjà vue à RailExpo." L'œuvre de Max est, il me semble bien, en HOm...

J-J
Pour compléter mon reportage, je viens de piquer à Patrick des photos de détail du stand de l'Atelier du Tacot. J'emprunte également une partie de sa prose sur le forum PME.
On y voit mieux les wagons POC et autres en H0m, quelques bâtiments et éléments de décor dont le tracteur FAR (en haut à droite):
En haut à gauche, le Billard pour adapter sur un châssis Busch H0i
Tracteur FAR :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... on#p524686
Halte des Sorignets en H0 :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 10#p509270
Billard :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 75#p514020
Sur le présentoir d'à côté, le matériel en OO9 (1/76, voie de 9mm) :
Les caisses noires de Billard H0i, qu'on aperçoit derrière le canon, sont réalisées dans une nouvelle résine beaucoup moins cassante.
Et puis une nouveauté à venir pour le décor des années 1968/1978, le Berliet série K (produit aussi sous le nom de Dauphin par Citroën) qui sera décliné en plusieurs types de calandre/pare-choc en fonction des modèles plus ou moins puissants, des longueurs de châssis différentes et évidemment des caisses variées :
Notons qu'on voit aussi, à gauche, le locotracteur Plymouth en OO9 sur lequel Pascal a inauguré sa nouvelle motorisation "maison' intégrée au châssis.
On y voit mieux les wagons POC et autres en H0m, quelques bâtiments et éléments de décor dont le tracteur FAR (en haut à droite):
En haut à gauche, le Billard pour adapter sur un châssis Busch H0i
Tracteur FAR :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... on#p524686
Halte des Sorignets en H0 :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 10#p509270
Billard :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 75#p514020
Sur le présentoir d'à côté, le matériel en OO9 (1/76, voie de 9mm) :
Les caisses noires de Billard H0i, qu'on aperçoit derrière le canon, sont réalisées dans une nouvelle résine beaucoup moins cassante.
Et puis une nouveauté à venir pour le décor des années 1968/1978, le Berliet série K (produit aussi sous le nom de Dauphin par Citroën) qui sera décliné en plusieurs types de calandre/pare-choc en fonction des modèles plus ou moins puissants, des longueurs de châssis différentes et évidemment des caisses variées :
Notons qu'on voit aussi, à gauche, le locotracteur Plymouth en OO9 sur lequel Pascal a inauguré sa nouvelle motorisation "maison' intégrée au châssis.
Revenons maintenant à Interfer, avec deux photosdu châssis moteur Interfer pour le Brissonneau Atlas (photos Patrick Deludin).
En fait, il ne manque que les raccords par tubes silicones entre moteur et transmissions.
Côté REE, pas de nouveautés métriques à part les protos qui roulaient sur le réseau modulaire HOm.
Sur le stand, Patrick a quand même relevé des modèles intéressants pour le décor et les a-côtés de la voie métrique.
REE prépare toujours son tracteur Berliet TLM 10 avec ou sans couchette, grand classique et vrai succès européen et plus loin de la fin des années '50 : Ils rouleront très longtemps.
Le museau rond moulé séparément permettra la variante avec museau carré, le pare-choc sera modifié en conséquence.
Autre éléments de décors roulants, il est prévu un tracteur agricole et des remorque assorties pour différentes utilisations :
... et enfin une grue Bondy dont le prix sera sans doute bien plus accessible que tout ce qui nous a été proposé jusqu'à présent :
Voila, j'ai presque fini de piller PME et Patrick. Si vous voulez voir ses belles photos de détail des réseaux, c'est ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 8&start=75
En fait, il ne manque que les raccords par tubes silicones entre moteur et transmissions.
Côté REE, pas de nouveautés métriques à part les protos qui roulaient sur le réseau modulaire HOm.
Sur le stand, Patrick a quand même relevé des modèles intéressants pour le décor et les a-côtés de la voie métrique.
REE prépare toujours son tracteur Berliet TLM 10 avec ou sans couchette, grand classique et vrai succès européen et plus loin de la fin des années '50 : Ils rouleront très longtemps.
Le museau rond moulé séparément permettra la variante avec museau carré, le pare-choc sera modifié en conséquence.
Autre éléments de décors roulants, il est prévu un tracteur agricole et des remorque assorties pour différentes utilisations :
... et enfin une grue Bondy dont le prix sera sans doute bien plus accessible que tout ce qui nous a été proposé jusqu'à présent :
Voila, j'ai presque fini de piller PME et Patrick. Si vous voulez voir ses belles photos de détail des réseaux, c'est ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 8&start=75