Voie en O14

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
BT75D
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 19 déc. 2009 07:44

Voie en O14

Message par BT75D »

Bonjour,

Je suis débutant en Oe et ma première question est sur la voie.

Je suis tenté par le O14 mais j'ai l'impression que cette voie est plus artianale que la O16,5 et de ce fait plus compliqué à trouver.

A priori, il faudrait prendre de la voie Sn3. Ai-je bien compris ?

Quelles sont les marques qui existent ?

Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse sur Paris où trouver de la voie en O14 ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Voie en O14

Message par Bernard JUNK »

[quote=""BT75D""]... j'ai l'impression que cette voie est plus artisanale que la O16,5 et de ce fait plus compliquée à trouver.
A priori, il faudrait prendre de la voie Sn3. Ai-je bien compris ?[/quote]

Tu as tout compris !

Gécomodel proposait il y a longtemps une voie O14 en kit, composée de travelages en résine et de profilés de rail code 83. Je pense que c'est introuvable. KB Scale en Angleterre propose aussi de la voie en kit.

Donc si tu veux de la voie toute faite, il n'y a effectivement que le Sn3.

[quote=""BT75D""]... Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse sur Paris où trouver de la voie en O14 ?[/quote]

Il faut trouver un magasin qui importe de l'américain. Sinon, voir sur Internet : il y a aux Etats-Unis de nombreux détaillants qui expédient en France. Exemple : Caboose Hobbies.

Sinon, je ne peux que t'encourager à faire ta voie toi-même avec des traverses en circuit imprimé ou même en vrai bois avec des profilés de rails. Il ne faut pas s'en faire une montagne, c'est plus facile à faire que tu le penses, y compris les aiguillages. Le premier ne sera pas terrible, le deuxième un peu mieux et tu seras fier du troisième. Et ça ne prend pas tant de temps que ça, j'arrive à faire une aiguille en trois heures maintenant.
Snapper
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2009 15:32

Voie en O14

Message par Snapper »

J'ai profité de la dernière édition Narrow Gauge de Swanley pour rencontrer David de KB Scale et découvrir de plus prêt sa gamme.

J'ai donc acheté quelques références dans le but d'un futur projet de micro-réseau en O14.

http://www.kbscale.com/

Cette référence est intéressante car elle contient tout pour démarrer. Ne reste plus qu'à acheté les profilés, traverses et spikes en fonction des besoins, pareil pour les aiguilles :

TSK03 - O14 Track Sample Kit. As TSK01 plus a standards gauge and platform wagon.

Dès que j'aurai 2 minutes, je ferai des photos de tout ça.
Matthieu Roux.
Snapper
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2009 15:32

Voie en O14

Message par Snapper »

En ce qui concerne la voie Sn3 ;

- tu peux utiliser les kits et outils Fast Tracks : http://www.handlaidtrack.com/sn3.php Très bonne qualité mais il faut monter pas mal d'aiguilles pour rentabiliser l'investissement.

- acheter de la voie Tomalco : http://www.tomalcotrack.com/index.html OU Custom Trax : http://custmtrax.com/ OU TTT : http://www.tomsturnouts.com/turnouts.html

Je pense que rien ne vaux la voie "fait maison", surtout lorsqu'il s'agit de chemin de fer secondaires. Dans ce cas, les outils indispensables sont :

- Les "gauges" : pièces en métal à l'écartement de la voie dont on ce sert pour fabriquer aussi bien la pleine voie que les aiguilles.

- La pince à "spike" : pour poser les tire fonds (MicroEngineering vends ça) que tu trouveras chez Xuron :http://www.xuron.com/hobby_catalog.htm De même pour la pince pour couper les profilés de rail.

Et la matière première :

- De la voie flexible ; Peco, Model Power, Micro Engineering, etc... peu importe, c'est selon ton budget et ton fournisseur. L'important est de bien choisir le code de la voie (idéalement le code 82 chez Peco IL-115 ou Karlgarin 82/7).

- Des "ties" (traverses) : Kappler, Fast Tracks, L'octant (profilé Tilleul), etc... En bois pour la voie et en circuit imprimé pour souder les aiguilles.

- Des "spikes" (tire-fonds) : Micro Engineering, Life Like, l'Octant, ...

Voilà en gros, si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Matthieu Roux.
BT75D
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 19 déc. 2009 07:44

Voie en O14

Message par BT75D »

Merci à tous de ces explications.

Cela confirme bien que nous ne sommes pas dans le même monde que l'industriel... Mais cette voie en O14 me tente vraiment.

Quelqu'un sait-il si Transmondia (Rue de Douai à Paris) vend de la Sn3 ?

Joyeux Noël à tous !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Voie en O14

Message par Bernard JUNK »

[quote=""BT75D""]Cela confirme bien que nous ne sommes pas dans le même monde que l'industriel... [/quote]

C'est ça qui est intéressant, je dirai même excitant ... Acheter tout fait, le poser sur une voie toute faite et tourner le bouton du transformateur, ce n'est pas du modélisme.

[quote=""BT75D""]Mais cette voie en O14 me tente vraiment.[/quote]

Alors fonce !

[quote=""BT75D""]Joyeux Noël à tous ![/quote]

Merci, et Joyeux Noël à tous aussi !
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

Voie en O14

Message par francois08 »

Image

Tu peux aussi la fabriquer toi même, des gauges de chez KB scale (voie et coeur d'aiguillage), du profilé de rail, des traverses epoxy.....du temps et voilà.....
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Voie en O14

Message par steamystef »

Salut,

Rien de tel que de faire la voie soi même!
C'est pas hyper compliqué et très gratifiant!

De plus, Sn3, si je ne me trompe pas, c'est 14,3mm et donc ce qui va avec! Je ne suis pas certain que le matériel roulant existant pour le Oe14 soit compatible, surtout au niveau des aiguillages. A vérifier...

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Voie en O14

Message par tyrphon »

Je me souviens d'avoir vu en expo, il y a longtemps, un réseau en O14 dont les coulisses étaient équipées en voie Sn3.
0,3mm, ce n'est vraiment pas grand chose. Le problème éventuel est plutôt les cotes des contre-rails. Y a-t-il une norme pour le O14?
Sinon, il y a aussi le problème de la taille des traverses, trop petites et trop rapprochées pour du O14.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Snapper
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2009 15:32

Voie en O14

Message par Snapper »

Je dirai que le code 82 se rapproche le plus de la réalité, mais parler de norme dans le O14 qui se veux aussi bien proto que freelance...

Chacun fait comme il veux comme ça tout le monde il est content :D
Matthieu Roux.
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Voie en O14

Message par steamystef »

Yep,

0,3mm ce n'est effectivement pas grand chose... le soucis se situera plutôt au niveau des contre rails. Comme je le disais, 'à tester'!

Normes... Ben vous allez jamais sur le site de KBScale... :?:
Page Track, en haut... il y a un pdf de normes...

Mais donc, pour de la voie en alignement, cela pourrait le faire, idée à creuser surtout pour les coulisses. (testerais bien tient...:idea: )

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Répondre