Logging Mallet en On30

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Logging Mallet en On30

Message par tyrphon »

Je n'ai pas encore parlé de ma dernière réalisation sur ce forum, parcequ'il est un peu plus compliqué d'y mettre des photos que sur d'autres. Je prends mon courage à deux mains et en voiture!

Lorsque Bachmann a sorti sa Mallet On30, beaucoup de gens ont été déçus. Il s'agit d'un modèle très bas sur pattes et long comme un jour sans pain, construit à un seul exemplaire (en voie de deux pieds, je crois)

Image

Beaucoup auraient souhaité une reproduction de la "logging Mallet" produite par Bachmann au 1/20,3 (modèle en bas de l'image). Cette dernière reproduit un modèle de Mallet prévu pour une ligne d'exploitation forestière à voie de trois pieds, mais jamais construit.
Il faut toutefois noter que cette Mallet aurait été nettement plus grosse que la première.

J'ai donc essayé de reproduire une version réduite de cette "logging Mallet" à partir du modèle Bachmann On30.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Logging Mallet en On30

Message par tyrphon »

Un montage photographique en partant de la photo de la vraie Mallet reproduite par Bachmann.

La chaudière sera toujours un peu fluette, mais en la surélevant un peu et en l'entourant des "split saddle tanks, ça fait déjà plus sérieux. Il faudra aussi raccourcir la cabine, l'avancer au- au-dessus du dernier essieu moteur et ajouter le réservoir à combustible à l'arrière.

Image

C'est parti. On démonte tout...

Image

Mauvaise surprise, le bas de la chaudière (qui fait corps avec le tablier) est coincé entre le moteur et le châssis. Il va donc falloir charcuter cette pièce si on veut surélever la chaudière.

Alors, au travail! Comme je n'ai qu'une perceuse comme outil, j'attaque au disque abrasif. Et après en avoir cassé une dizaine:evil: , j'obtiens ceci:

Image

Réinstallation du moteur sur le châssis en intercalant le tronçon de chaudière prélevé. Branchement électrique provisoire. Ouf, tout marche!

Image
Modifié en dernier par tyrphon le 19 févr. 2011 19:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Logging Mallet en On30

Message par tyrphon »

On pose la chaudière sur des cales plastique pour la surélever de quelques mm. On l'avance un peu pour rapetisser l'immence "plancher de danse" situé à l'avant. Tout ça fait déjà un peu moins rase-bitume (ou plutôt rase ballast).

Image

A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 25 mars 2020 11:42, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Logging Mallet en On30

Message par Bernard JUNK »

[quote=""tyrphon""]Comme je n'ai qu'une perceuse comme outil, j'attaque au disque abrasif. Et après en avoir cassé une dizaine...[/quote]
Je suppose que tu emploies des disques au corindon ? J'avais le même problème et j'utilise maintenant des disques diamantés, plus chers mais beaucoup plus solides. Le prix s'oublie, la qualité reste ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Logging Mallet en On30

Message par Bernard JUNK »

[quote=""tyrphon""]La chaudière sera toujours un peu fluette, mais en la surélevant un peu et en l'entourant des "split saddle tanks, ça fait déjà plus sérieux.[/quote]
N'aurait-il pas été aussi simple de refaire une nouvelle chaudière à ton goût, plus grosse, moins longue ?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Logging Mallet en On30

Message par tyrphon »

[quote=""Bernard JUNK""][quote=""tyrphon""]La chaudière sera toujours un peu fluette, mais en la surélevant un peu et en l'entourant des "split saddle tanks, ça fait déjà plus sérieux.[/quote]
N'aurait-il pas été aussi simple de refaire une nouvelle chaudière à ton goût, plus grosse, moins longue ?[/quote]

Effectivement, c'est ce que je ferais si je fabriquais maintenant une Mallet de style européen. Mais je voulais garder la gravure d'origine de de la boîte à fumée, moulée d'une pièce en méral. De plus, j'ai découvert les différents problèmes au fur et à mesure, et il y a sans doute des choses que je farais différemment si je reprenais la construction à zéro.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Logging Mallet en On30

Message par tyrphon »

J'ai commencé la construction d'une cabine en plastique. Essai de mise en place de celle-ci et des caisses à eau Backwood.

Image

Les caisses à eau gagneraient à descendre plus bas que le tablier. Je coupe et j'entaille tout ça:

Image
Image

Je me suis aussi décidé à changer la disposition des domes. Recharcutage sur la chaudière pour enlever les bossages en métal sur lesquels s'emboîtaient les dômes.

Image

Je masque les cicatrices en enroulant une mince couche de feuille plastique autour de la chaudière.

Image

J'installe sous la chaudière les conduits d'alimentation des cylindres HP arrière en vapeur surchauffée. Les Mallet Uintah et Biles-Coleman avaient ces tuyauteries en partie supérieure de la chaudière, mais j'avais un espace important à cacher entre chaudière et truck avant.

Image

Toux les apparaux sont collés sur la chaudière:

Image

Entre temps, j'ai collé les cales sur le châssis. Le reste de tablier viendra reposer sur la cale avant.

Image

Test d'assemblage de l'ensemble. On voit que j'ai entaillé le bes de caisse pour dégager l'emplacement du dispositif de changement de marche.

Image

Quelques points me chiffonnent: les trop gros rivets des caisses à eau, et surtout la cabine un peu trop haute et moderne à mon goût. Il va falloir reprendre ces points.

A suivre donc.

Qu
Modifié en dernier par tyrphon le 25 mars 2020 11:43, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Logging Mallet en On30

Message par tyrphon »

Je m'aperçois que j'ai oublié de décrire ici la suite de la construction de ma Mallet. Alors, quelques petits copier-coller d'autres fora, en enlevant les hésitations et les blagues douteuses, et voila.

Décidément, la cabine ne me plaisait pas. Trop haute et toit trop plat. En fait, j'avais voulu respecter une hauteur de porte et sous plafond de 1,80m environ, mais je suis ensuite tombé sur ce dessin:

Image

C'est le dessin préliminaire établi par Baldwin d'une loco à voie de 3 pieds jamais réalisée, celle qu'a justement reproduite B'mann en Fn3. Et bien, la porte a moins de 1,60m de haut, idem pour les fenêtres. Si on est un "six footer", on ne peut se tenir debout qu'au milieu de la cabine. De toutes façons, les tazuniens conduisent assis et ont la tête dure! (en passant, je viens de m'apercevoir que le plafond des Decauville Progrès n'est pas bien haut non plus)

Je me suis donc résolu à reconstruire la cabine sur le modèle de cette machine, dont voici un autre dessin, lui aussi extrait de ce site:

http://loggingmallets.railfan.net/

Image

Cette machine est bien plus grosse que ma Mallet, mais bien plus petite que celle de l'Uintah. En passant, ses dimensions générales (entraxe des essieux, diamètre et hauteur de la chaudière...) collent au poil avec celles de la Mantua... en Sn3. Je commence à avoir des démangeaisons de ce côté-là. Vais-je basculer du côté obscur? :twisted: Finissons d'abord la Mallet On30!

Voici donc ce que j'ai fait subir à la cabine:

Image

Reprise intégrale de la cabine et du fuel bunker sur le modèle du projet Baldwin. Bon, il reste un peu de l'ancienne cabine, ce qui m'a permis de vérifier la bonne tenue de l'apprêt sur le plastique.
Il y a aussi le toit à reprendre, pour la deuxième fois (!).

Fabrication de la traverse de choc arrière avec de l'Evergreen et un marchepied prévu pour la 2-8-0 B'mann.

Image

J'ai récupéré un moteur de changement de marche en bronze (Kemtron? Precision Scale?) sur une vieille 141R Jouef autrefois superdétaillée par un copain. Je l'ai installé sous la caisse à eau, ainsi qu'une tuyauterie observée sur les photos (à quoi sert-elle?) et des réservoirs d'air comprimé en tube Evergreen qui camouflent en partie le plancher de l'ancienne cabine.

Image

Il manque encore les échelles de cabine et les détails de la traverse avant.

Pour les détails de l'avant, j'ai mélangé un peu de Backwood à beaucoup de plasticarte:

Image

Pour finir, j'ai pris des échelles pour bateaux. Ce n'est pas très fin, mais c'est costaud.

Image

On voit que j'ai passé un petit coup de gris sur l'engin, à la place de la couleur verdâtre (!) précédente. On voit aussi que je me suis décidé à poncer les rivets surdimensionnés des caisses à eau. Il y a aussi l'équipage en cours de fabrication. J'ai pris ce que j'avais sous la main: un hobo et un voyageur Woodland.

Image

Je leur ai fait subir les derniers outrages: démembrement, recollage de certains morceaux consolidé avec du fil de laiton planté dans les morceaux, greffe de l'avant-bras d'un personnage sur l'autre, allongement des manches au milliput...

Image

Ma machine vient de recevoir son numéro et son équipe, et vient aussi de faire ses premiers tours de roues sur mon réseau creusois.

Image
Un petit réglage de la vitesse maxi, de la fréquence des coups d'échappement, et cette machine est un délice à regarder et à écouter tourner. :P
Je l'ai aussi essayée au réseau de l'AFAC sur de vieilles aiguilles Jouef à petit rayon, et ça passe sans problème.
Le seul regret que j'ai dans mon installation est que le son du HP débouche dans la cabine, qui a peu d'orifices, et n'est donc pas très fort. Si je fais un jour une GRG, je taillerai peut-être dans le foyer et ferai de grands trous dans le plancher de la cabine pour pouvoir installer le HP sur le plancher , tourné vers la voie, ce qui est très efficace sur mes autres locos.
En attendant, il me restera à passer du vernis mat sur les faces où j'ai posé mes décals et à passer aux diverses salissures et à la patine.
Mais en attendant, je suis bien content!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Logging Mallet en On30

Message par Bernard JUNK »

Oui, le look est sympa, belle machine !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Logging Mallet en On30

Message par Franco Verzetti »

Très belle!
Un grand bravo!
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Logging Mallet en On30

Message par oursduluberon »

Vraiment du beau boulot, Tyrphon :!: :!: :!:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Logging Mallet en On30

Message par steamystef »

elle a de l'allure!
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Répondre