[quote=""dom03""]
Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience

[/quote]
Vincent LB t'a donné les informations pour les combinaisons échelle-écartement les plus courantes.
Donc, tout ce qui commence par "O" est au 1/43,5 (bon, les allemands utilisent le 1/45, mais c'est très proche).
Après, il existe une petite lettre ou des chiffres désignant l'écartement lorsque ce n'est pas de la voie normale.
les lettres les plus courantes sont "m" pour désigner la voie métrique et "e" pour désigner une voie étroite aux alentours de 70-76 cm en réalité.
Un peu moins courant, "i" désigne une voie de 50-60cm en réalité.
Ces lettres sont normalisées au niveau européen, et les normes prévoient que les écartements utilisés en modèle réduit correspondent à ceux utilisés pour les voies normales à des échelles inférieures.
Par exemple,le HOm utilise l'écartement du TT (12mm), le HOe celui du N (9mm) et le HOi celui du Z (6,5mm).
Le Om utilise de la voie de 22,5mm, soit le même écartement que le S (voie normale). Le Oe utilise l'écartement du HO (16,5). Le Oi devrait utiliser l'écartement du TT (12mm), mais il n'est guère employé, les modélistes désirant reproduire de la voie de 60cm utilisant le Oe s'ils ne sont pas puristes et la voie de 14mm s'ils le sont.
En dehors de ces écartements normalisés avec des lettres, il peut en exister des tas d'autres. Dans ce cas, il est courant en Europe de les désigner par l'écartement en mm de la voie modèle utilisé.
Par exemple, le O.14 désigne du matériel au 1/43,5 roulant sur de la voie de 14mm, qui reproduit exactement la voie de 60cm à l'échelle.
Le O.9 désigne du matériel à l'échelle 1/43,5 roulant sur de la voie de 9mm, soit sensiblement une voie de 38 ou 40cm à l'échelle, écartements utilisés par de petits chemins de fer industriels, maraichers ou d'attraction
En ce qui concerne le Gn15, le "n15" correspond à un autre type de désignation, américaine celle-là. Nous ne nous y aventurerons pas dans l'immédiat pour ne pas brouiller les esprits.
Disons que, suivant les habitudes européennes, le 1/22,5 sur voie de 9mm s'appellerait plutôt du II.9 ou à la rigueur G.9. Cet écartement correspond à une voie de 20cm environ, soit un gros train de jardin.