choix d'une locomotive en Oe
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
choix d'une locomotive en Oe
bonjour à tous,
je m'intéresse au Om et, ayant les plans d'une 040, je me pose plusieurs questions:
1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?
2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?
3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?
4) ou trouve t'on des plaques de laiton
5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?
D'autres questions plus tard certainement
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cordialement
Dom
je m'intéresse au Om et, ayant les plans d'une 040, je me pose plusieurs questions:
1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?
2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?
3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?
4) ou trouve t'on des plaques de laiton
5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?
D'autres questions plus tard certainement
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cordialement
Dom
Modifié en dernier par dom03 le 19 déc. 2011 23:07, modifié 1 fois.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1882
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Om
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais certains viendront sûrement compléter ces réponses.
- la voie en 0m fait 22mm de rail à rail, on ne peut donc pas utiliser de la voie HO. Par contre on peut prendre de la voie HO pour un écartement 0e (étroit).
- pour les bogies moteurs, voir Hollywood Foundry, peut être le Train Magique. Pour les roues, il y a Kit Zéro, qui a quelquzes trucs en 0m, mais on doit trouver beaucoup moins cher de l'autre côté de la manche, ou de l'Atlantique. Je laisse à d'autres le soin de compléter.
- le laiton (plaques, profilés) se trouvent chez L'Octant, il y en a aussi au Train Magique.
- il n'y a pas d'épaisseur idéale, tout dépend de ce que tu veux faire.
Voilà, tu en sais un peu plus...
Tiens nous au courant
Gérard HUCK
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais certains viendront sûrement compléter ces réponses.
- la voie en 0m fait 22mm de rail à rail, on ne peut donc pas utiliser de la voie HO. Par contre on peut prendre de la voie HO pour un écartement 0e (étroit).
- pour les bogies moteurs, voir Hollywood Foundry, peut être le Train Magique. Pour les roues, il y a Kit Zéro, qui a quelquzes trucs en 0m, mais on doit trouver beaucoup moins cher de l'autre côté de la manche, ou de l'Atlantique. Je laisse à d'autres le soin de compléter.
- le laiton (plaques, profilés) se trouvent chez L'Octant, il y en a aussi au Train Magique.
- il n'y a pas d'épaisseur idéale, tout dépend de ce que tu veux faire.
Voilà, tu en sais un peu plus...
Tiens nous au courant
Gérard HUCK
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Om
bonjour,
merci pour ces réponses. Une précision STP sans vouloir abuser:
- si je prends l'option Om, voie de 22 mm, c'est moi qui doit faire les voies c'est bien cela?
- si je prends l'option Oe, c'est la voie de 16,5 mm HO, mais j'utilise les bogies Ho dont les roues vont me paraître trop petit en diamètre, ou je conserve les roues O, à savoir diamètre 30 mm environ, 12 rayons
- je ne trouve pas le site web KIT ZERO, une petite indication
Merci pour ta gentillesse
A bientôt
Dom
merci pour ces réponses. Une précision STP sans vouloir abuser:
- si je prends l'option Om, voie de 22 mm, c'est moi qui doit faire les voies c'est bien cela?
- si je prends l'option Oe, c'est la voie de 16,5 mm HO, mais j'utilise les bogies Ho dont les roues vont me paraître trop petit en diamètre, ou je conserve les roues O, à savoir diamètre 30 mm environ, 12 rayons
- je ne trouve pas le site web KIT ZERO, une petite indication
Merci pour ta gentillesse
A bientôt
Dom
-
- Membre contributeur
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Om
Pour ce qui concerne la voie tu as deux posibilités la premiere est d'utiliser la voie de l'echelle "S" (1/64ème) qu'on peut trouver aux USA, mais ça va devenir couteux ou comme tu soupçonnais la realiser toi meme (n'est pas si difficile comme il parait).
Pour ce qui concerne le diametre des roues (n'importe pour quel ecartement) la question est de trouver le bon compromis entre ce qu'on veut et ce qu'on a à la main, sauf se mettre au tour et realiser son propre materiel.
Pour ce qui concerne le diametre des roues (n'importe pour quel ecartement) la question est de trouver le bon compromis entre ce qu'on veut et ce qu'on a à la main, sauf se mettre au tour et realiser son propre materiel.
- oursduluberon
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Om
Bonsoir,
Franco a répondu pour la voie. Il y a aussi Loco Diffusion qui fait de la voie toute faite en 0m, mais je ne sais pas trop dans quel état est cette entreprise... :roll: :roll: :roll:
Kit zero n'a pas de site internet, il faut écrire ou téléphoner. Je n'ai pas les coordonnées sous la mains, mais je peux les chercher. Attention, c'est du haut de gamme, avec les prix qui vont avec. Tu devrais trouver moins cher à l'étranger, mais là je ne connais pas trop.
Gérard
Franco a répondu pour la voie. Il y a aussi Loco Diffusion qui fait de la voie toute faite en 0m, mais je ne sais pas trop dans quel état est cette entreprise... :roll: :roll: :roll:
Kit zero n'a pas de site internet, il faut écrire ou téléphoner. Je n'ai pas les coordonnées sous la mains, mais je peux les chercher. Attention, c'est du haut de gamme, avec les prix qui vont avec. Tu devrais trouver moins cher à l'étranger, mais là je ne connais pas trop.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- netmetrique
- Administrateur
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Om
Désolé de cette réponse tardive, mais j'étais en déplacement jusqu'à ce soir.
[quote=""dom03""]
1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?
[/quote]
La voie Om fait 23 mm d'écartement à l'échelle, mais est généralement représenté par le même écartement que la voie normale à l'échelle S, soit 22,5 mm. Mais la voie Loco Diffusion fait 22,8.
[quote=""dom03""]
2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?
[/quote]
Le diamètres des roues est simplement le diamètre réelle divisé par 43,5. Ou, plus généralement, le diamètre qu'on trouve le plus approchant. A moins qu'on tourne soit-même ses roues (Ce n'est pas difficile à condition d'avoir un tour : Tournage des roues)
[quote=""dom03""]
3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?
[/quote]
Pour les roues :
KitZero - 7 rue Villebois Mareuil 93270 Sevran - 01 43 83 52 87. (Pas de site Internet J.C Ragot travaille à l'ancienne)
Slasters (Michel Massot pourra t'en dire plus lorsqu'il se connectera car c'est lui qui les connait le mieux)
Sinon, il y a la solution d'utiliser des roues HO et de refaire les axes pour porter l'écartement à 22,5. Les deux locos du BA (030 T et BA14) que j'ai réalisées ils y a pas mal de temps ont ainsi des roues Romford dont j'ai éliminé à la Bocfil 1 rayon sur deux pour avoir le même nombre que l'original.
[quote=""dom03""]
4) ou trouve t'on des plaques de laiton
[/quote]
L'Octant,
Weber (Paris ou Ivry sur seine),
Tartaix (Paris),
RC Machines,
Le train Magique,
etc....
Attention, il y a laiton et laiton ! Le meilleur est le laiton dit horlogerie, plus dur mais plus agréable à travailler. Certain sont mous et encrassent fortement l'outillage de telle sorte qu'ils sont quasiment intrvaillable à la fraiseuse par exemple. Cela vaut aussi et surtout pour les barres et il faut préférer le laiton dit de décolletage.
[quote=""dom03""]
5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?
[/quote]
Cela dépend des personnes...
Pour une 040, j'aurais tendance à recommander du 10/10 ou même du 8/10. Mais tout dépend surtout de la qualité de l’entretoisement. S'il est conséquent, je pense qu'on peut descendre à 5/10 sans problème.
[quote=""dom03""]
1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?
[/quote]
La voie Om fait 23 mm d'écartement à l'échelle, mais est généralement représenté par le même écartement que la voie normale à l'échelle S, soit 22,5 mm. Mais la voie Loco Diffusion fait 22,8.
[quote=""dom03""]
2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?
[/quote]
Le diamètres des roues est simplement le diamètre réelle divisé par 43,5. Ou, plus généralement, le diamètre qu'on trouve le plus approchant. A moins qu'on tourne soit-même ses roues (Ce n'est pas difficile à condition d'avoir un tour : Tournage des roues)
[quote=""dom03""]
3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?
[/quote]
Pour les roues :
KitZero - 7 rue Villebois Mareuil 93270 Sevran - 01 43 83 52 87. (Pas de site Internet J.C Ragot travaille à l'ancienne)
Slasters (Michel Massot pourra t'en dire plus lorsqu'il se connectera car c'est lui qui les connait le mieux)
Sinon, il y a la solution d'utiliser des roues HO et de refaire les axes pour porter l'écartement à 22,5. Les deux locos du BA (030 T et BA14) que j'ai réalisées ils y a pas mal de temps ont ainsi des roues Romford dont j'ai éliminé à la Bocfil 1 rayon sur deux pour avoir le même nombre que l'original.
[quote=""dom03""]
4) ou trouve t'on des plaques de laiton
[/quote]
L'Octant,
Weber (Paris ou Ivry sur seine),
Tartaix (Paris),
RC Machines,
Le train Magique,
etc....
Attention, il y a laiton et laiton ! Le meilleur est le laiton dit horlogerie, plus dur mais plus agréable à travailler. Certain sont mous et encrassent fortement l'outillage de telle sorte qu'ils sont quasiment intrvaillable à la fraiseuse par exemple. Cela vaut aussi et surtout pour les barres et il faut préférer le laiton dit de décolletage.
[quote=""dom03""]
5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?
[/quote]
Cela dépend des personnes...
Pour une 040, j'aurais tendance à recommander du 10/10 ou même du 8/10. Mais tout dépend surtout de la qualité de l’entretoisement. S'il est conséquent, je pense qu'on peut descendre à 5/10 sans problème.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Om
bonjour à tous,
merci pour ses renseignements qui me seront très utiles. Je vais donc, pour mon projet, partir sur de la voie de 22,8 mm, des roues d'environ 31 mm (c'est le diamètre hors tout mesuré sur mon plan), du 8/10 pour le chassis et 5/10 pour la "carrosserie", moteur mashima et démultiplication que je verrais quand ce sera le moment.
Pour les utilisateur de pignons, courroies, etc.... voici un site ou je mes sert (je pratique la voiture radio commandée)
http://www.hpceurope.com/fr/index.php
A bientôt et merci encore
merci pour ses renseignements qui me seront très utiles. Je vais donc, pour mon projet, partir sur de la voie de 22,8 mm, des roues d'environ 31 mm (c'est le diamètre hors tout mesuré sur mon plan), du 8/10 pour le chassis et 5/10 pour la "carrosserie", moteur mashima et démultiplication que je verrais quand ce sera le moment.
Pour les utilisateur de pignons, courroies, etc.... voici un site ou je mes sert (je pratique la voiture radio commandée)
http://www.hpceurope.com/fr/index.php
A bientôt et merci encore
Om
31 mm... ça ferait des roues de1,35m de diamètre en réalité. Ca me parait grand pour une 040 à voie métrique, pour laquelle j'imaginerais plutôt des roues de 80 ou 90 cm...
Pourrait-on savoir quel est le prototype?
Pourrait-on savoir quel est le prototype?
Om
bonjour,
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.
Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.
Qu'en pensez-vous?
J'ai du matériel en N, au début j'avais pensé utiliser les rails 9 mm avec du HOm, mais d'une part ce sont des rails fleischman sur support plastique, donc pas glop glop, et d'autre part, j'aime bien le O, d’où mon choix.
Mais je suis preneur de toute les leçons qui m'éviteront, à terme, de faire n'importe quoi.
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.
Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.
Qu'en pensez-vous?
J'ai du matériel en N, au début j'avais pensé utiliser les rails 9 mm avec du HOm, mais d'une part ce sont des rails fleischman sur support plastique, donc pas glop glop, et d'autre part, j'aime bien le O, d’où mon choix.
Mais je suis preneur de toute les leçons qui m'éviteront, à terme, de faire n'importe quoi.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2215
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Om
A' ce point la, passer au 0e sur la voie de 16,5 utilisant des mecaniques du H0 te simplifierait beaucoup la vie et reduirait pas mal le cout de toute l'operation.
Om
j'ai peur que des roues de HO fassent ridicule avec une loco en O! si quelqu'un d'entre vous a une phot, ou un lien vers un reportage, sur du Oe, merci de me le faire passer.
je vais quand même regarder sur d'autres forums, PME par exemple
je vais quand même regarder sur d'autres forums, PME par exemple
-
- Membre contributeur
- Messages : 2215
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Om
Je me permets de te conseiller de ne pas "penser" en termes d'echelle mais plutot en termes de "dimensions".
Une fois que le diametre correspond et l'aspect est vraisemblable il n'y a plus des problemes.
Une fois que le diametre correspond et l'aspect est vraisemblable il n'y a plus des problemes.
- netmetrique
- Administrateur
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Om
[quote=""dom03""]j'ai peur que des roues de HO fassent ridicule avec une loco en O! si quelqu'un d'entre vous a une phot, ou un lien vers un reportage, sur du Oe[/quote]
Voilà un des exemples que j'avais évoqué. Locotracteur BA14 en Om avec roues ROMFORD dont un rayon sur deux a été coupé :
Et une Blanc Misseron du BA avec des roues de même provenance :
Est-ce ridicule ?
Voilà un des exemples que j'avais évoqué. Locotracteur BA14 en Om avec roues ROMFORD dont un rayon sur deux a été coupé :
Et une Blanc Misseron du BA avec des roues de même provenance :
Est-ce ridicule ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Om
[quote=""dom03""]bonjour,
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.
[/quote]
Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste. Je pense que tu pourras trouver auprès des membres du forum des plans de locos à voie métrique ou étroite au gabarit plus approprié.
Pour illustrer ma remarque, voici deux modèles à l'échelle HO: une 040T Corpet à voie métrique et une 040TG Nord à voie normale.
Certes, il a existé des matériels voie normale adaptés à la voie métrique, ou même à la voie de 60 cm, mais c'est très rare et ça n'a concerné que des engins diesel ou du matériel remorqué.
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.
[/quote]
Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste. Je pense que tu pourras trouver auprès des membres du forum des plans de locos à voie métrique ou étroite au gabarit plus approprié.
Pour illustrer ma remarque, voici deux modèles à l'échelle HO: une 040T Corpet à voie métrique et une 040TG Nord à voie normale.
Certes, il a existé des matériels voie normale adaptés à la voie métrique, ou même à la voie de 60 cm, mais c'est très rare et ça n'a concerné que des engins diesel ou du matériel remorqué.
Om
je ne veux pas précher pour notre chapelle mais tant qu'à faire une construction intégrale, pourquoi ne pas te lancer directement dans un modèle en Om comme ceux que propose le GEMME
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=486
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=486
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Om
dom03, je viens de relire ce que tu as écrit.
[quote=""dom03""]
Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.
[/quote]
Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit.
Mais je pense qu'avec 1, 50 m de voies visibles, même en adoptant le Om, la place ne sera pas suffisante pour installer des aiguilles permettant des manœuvres intéressantes et qu'il faudrait carrément passer au Oe (16,5mm) avec du petit matériel.
Voici par exemple ce que donne une Decauville à voie étroite (en HOi) à côté de la 040TG voie normale:
Et voici maintenant la même Decauville, cette fois en Oe, comparée à la 040TA Jouef HO à laquelle elle a emprunté le mécanisme et les roues.
Tu vois que non seulement l'encombrement est à peine plus grand qu'en HO, mais que tu peux utiliser des mécaniques existantes.
Tu peux aussi utiliser des aiguilles à petit rayon, disponibles en HO.
Je te conseille de jeter un œil, dans le forum PME, au fil de Jacky Molinaro (JM) sur le CF de Vis en Artois:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=3031
Jacky fabrique toutes ses machines sur des châssis du commerce, et c'est beau!
[quote=""dom03""]
Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.
[/quote]
Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit.
Mais je pense qu'avec 1, 50 m de voies visibles, même en adoptant le Om, la place ne sera pas suffisante pour installer des aiguilles permettant des manœuvres intéressantes et qu'il faudrait carrément passer au Oe (16,5mm) avec du petit matériel.
Voici par exemple ce que donne une Decauville à voie étroite (en HOi) à côté de la 040TG voie normale:
Et voici maintenant la même Decauville, cette fois en Oe, comparée à la 040TA Jouef HO à laquelle elle a emprunté le mécanisme et les roues.
Tu vois que non seulement l'encombrement est à peine plus grand qu'en HO, mais que tu peux utiliser des mécaniques existantes.
Tu peux aussi utiliser des aiguilles à petit rayon, disponibles en HO.
Je te conseille de jeter un œil, dans le forum PME, au fil de Jacky Molinaro (JM) sur le CF de Vis en Artois:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=3031
Jacky fabrique toutes ses machines sur des châssis du commerce, et c'est beau!
Om
TYRPHON a écrit
"Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste."
Merci, cela devient de plus en plus clair. Je pensais aussi que la transcription en Om serait un léger handicap au niveau de la taille générale mais sans plus. Tes photos m'ont convaincue. Il me reste à retrouver mes vieux HO pour modifier la "carrosserie" et la transformer en une échelle légèrement supérieure comme le Oe (quelle est l'échelle du Oe?). Et c'est quoi le HOi?
Et comment fait-on pour acheter les modèles du GEMME?
Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience
"Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste."
Merci, cela devient de plus en plus clair. Je pensais aussi que la transcription en Om serait un léger handicap au niveau de la taille générale mais sans plus. Tes photos m'ont convaincue. Il me reste à retrouver mes vieux HO pour modifier la "carrosserie" et la transformer en une échelle légèrement supérieure comme le Oe (quelle est l'échelle du Oe?). Et c'est quoi le HOi?
Et comment fait-on pour acheter les modèles du GEMME?
Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience
Om
dom03, pour te faire une idée de ce que représentent les échelles et écartements, tu peux te référer à la norme NEM 010 et, en particulier, la remarque 3.2.
Grosso modo, il y a deux informations importantes pour décrire une réalisation en miniature :
- l'échelle : N (1/160), H0 (1/87), S (1/64), 0 (1/43,5 ou 1/45), 1 (1/32), 2 (1/22,5), …
- l'écartement : 9, 16,5, 22,8, 32, 45, …
* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm
* H0m à une réalisation au 1/87 sur voie de 12 mm
* H0e à une réalisation au 1/87 sur voie de 9 mm
* H0i à une réalisation au 1/87 sur voie de 6,5 mm
Tout ce qui est à la même échelle peut se côtoyer sans problème : voie "normale" de 32 mm, 0m, 0e, 0.14 sont tous à la même échelle de 1/43,5 ; voie "normale" de 16,5 mm, H0m, H0e, H0i sont tous à la même échelle de 1/87 !
Grosso modo, il y a deux informations importantes pour décrire une réalisation en miniature :
- l'échelle : N (1/160), H0 (1/87), S (1/64), 0 (1/43,5 ou 1/45), 1 (1/32), 2 (1/22,5), …
- l'écartement : 9, 16,5, 22,8, 32, 45, …
* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm
* H0m à une réalisation au 1/87 sur voie de 12 mm
* H0e à une réalisation au 1/87 sur voie de 9 mm
* H0i à une réalisation au 1/87 sur voie de 6,5 mm
Tout ce qui est à la même échelle peut se côtoyer sans problème : voie "normale" de 32 mm, 0m, 0e, 0.14 sont tous à la même échelle de 1/43,5 ; voie "normale" de 16,5 mm, H0m, H0e, H0i sont tous à la même échelle de 1/87 !
Vincent
---------
Ad augusta per angusta
---------
Ad augusta per angusta
Om
[quote=""dom03""]
Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience [/quote]
Vincent LB t'a donné les informations pour les combinaisons échelle-écartement les plus courantes.
Donc, tout ce qui commence par "O" est au 1/43,5 (bon, les allemands utilisent le 1/45, mais c'est très proche).
Après, il existe une petite lettre ou des chiffres désignant l'écartement lorsque ce n'est pas de la voie normale.
les lettres les plus courantes sont "m" pour désigner la voie métrique et "e" pour désigner une voie étroite aux alentours de 70-76 cm en réalité.
Un peu moins courant, "i" désigne une voie de 50-60cm en réalité.
Ces lettres sont normalisées au niveau européen, et les normes prévoient que les écartements utilisés en modèle réduit correspondent à ceux utilisés pour les voies normales à des échelles inférieures.
Par exemple,le HOm utilise l'écartement du TT (12mm), le HOe celui du N (9mm) et le HOi celui du Z (6,5mm).
Le Om utilise de la voie de 22,5mm, soit le même écartement que le S (voie normale). Le Oe utilise l'écartement du HO (16,5). Le Oi devrait utiliser l'écartement du TT (12mm), mais il n'est guère employé, les modélistes désirant reproduire de la voie de 60cm utilisant le Oe s'ils ne sont pas puristes et la voie de 14mm s'ils le sont.
En dehors de ces écartements normalisés avec des lettres, il peut en exister des tas d'autres. Dans ce cas, il est courant en Europe de les désigner par l'écartement en mm de la voie modèle utilisé.
Par exemple, le O.14 désigne du matériel au 1/43,5 roulant sur de la voie de 14mm, qui reproduit exactement la voie de 60cm à l'échelle.
Le O.9 désigne du matériel à l'échelle 1/43,5 roulant sur de la voie de 9mm, soit sensiblement une voie de 38 ou 40cm à l'échelle, écartements utilisés par de petits chemins de fer industriels, maraichers ou d'attraction
En ce qui concerne le Gn15, le "n15" correspond à un autre type de désignation, américaine celle-là. Nous ne nous y aventurerons pas dans l'immédiat pour ne pas brouiller les esprits.
Disons que, suivant les habitudes européennes, le 1/22,5 sur voie de 9mm s'appellerait plutôt du II.9 ou à la rigueur G.9. Cet écartement correspond à une voie de 20cm environ, soit un gros train de jardin.
Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience [/quote]
Vincent LB t'a donné les informations pour les combinaisons échelle-écartement les plus courantes.
Donc, tout ce qui commence par "O" est au 1/43,5 (bon, les allemands utilisent le 1/45, mais c'est très proche).
Après, il existe une petite lettre ou des chiffres désignant l'écartement lorsque ce n'est pas de la voie normale.
les lettres les plus courantes sont "m" pour désigner la voie métrique et "e" pour désigner une voie étroite aux alentours de 70-76 cm en réalité.
Un peu moins courant, "i" désigne une voie de 50-60cm en réalité.
Ces lettres sont normalisées au niveau européen, et les normes prévoient que les écartements utilisés en modèle réduit correspondent à ceux utilisés pour les voies normales à des échelles inférieures.
Par exemple,le HOm utilise l'écartement du TT (12mm), le HOe celui du N (9mm) et le HOi celui du Z (6,5mm).
Le Om utilise de la voie de 22,5mm, soit le même écartement que le S (voie normale). Le Oe utilise l'écartement du HO (16,5). Le Oi devrait utiliser l'écartement du TT (12mm), mais il n'est guère employé, les modélistes désirant reproduire de la voie de 60cm utilisant le Oe s'ils ne sont pas puristes et la voie de 14mm s'ils le sont.
En dehors de ces écartements normalisés avec des lettres, il peut en exister des tas d'autres. Dans ce cas, il est courant en Europe de les désigner par l'écartement en mm de la voie modèle utilisé.
Par exemple, le O.14 désigne du matériel au 1/43,5 roulant sur de la voie de 14mm, qui reproduit exactement la voie de 60cm à l'échelle.
Le O.9 désigne du matériel à l'échelle 1/43,5 roulant sur de la voie de 9mm, soit sensiblement une voie de 38 ou 40cm à l'échelle, écartements utilisés par de petits chemins de fer industriels, maraichers ou d'attraction
En ce qui concerne le Gn15, le "n15" correspond à un autre type de désignation, américaine celle-là. Nous ne nous y aventurerons pas dans l'immédiat pour ne pas brouiller les esprits.
Disons que, suivant les habitudes européennes, le 1/22,5 sur voie de 9mm s'appellerait plutôt du II.9 ou à la rigueur G.9. Cet écartement correspond à une voie de 20cm environ, soit un gros train de jardin.
Om
donc, en suivant tes raisonnements:
"Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit."
ET
"* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm "
si je fais du Oe sur voie de 16,5 mm, de quelle largeur sera la loco, sachant qu'en O elle mesure sur plan 70 mm de large et 35 mm en HO.
Excusez-moi, je comprends très vite, mais il faut m'expliquer très très très très longtemps :lol: :lol: :oops:
"Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit."
ET
"* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm "
si je fais du Oe sur voie de 16,5 mm, de quelle largeur sera la loco, sachant qu'en O elle mesure sur plan 70 mm de large et 35 mm en HO.
Excusez-moi, je comprends très vite, mais il faut m'expliquer très très très très longtemps :lol: :lol: :oops:
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Om
Le materiel autrichien (voie 760 mm) est à peu pres 2,5 m de largeur pour 3,2 m d'hauteur.
le materiel allemand (voie 750) a un gabarit similaire (peut etre un peu plus large mais c'est question de centimetres)
le materiel allemand (voie 750) a un gabarit similaire (peut etre un peu plus large mais c'est question de centimetres)
Om
Les gabarits en voie étroite peuvent être très variables suivant les compagnies, puisqu'il s'agit de réseaux isolés, non soumis aux normes de la voie normale.
En voie métrique en France, il pouvait aller de 2m à 2,60m suivant qu'il s'agissait d'un petit train en accotement de route ou d'un chemin de fer d'intérêt général.
La caisse de la 040T à voie métrique dont j'ai passé la photo a une largeur de 2,65 cm en HOm, soit 5,30 cm en Om (et environ 2,30m en réalité).
Ma 030T Decauville Oe a une largeur de 3,7 cm (soit 1,60 m en réalité), mais il s'agit d'une petite locomotive industrielle. Il existe des machines à voie de 60 bien plus grosses.
La 020T Oe "Magic Train" de Fleischmann, reproduisant un modèle autrichien ancien à voie de 76cm, a une largeur de 4,4 cm, soit environ 2m en réalité, mais les machines autrichiennes ultérieures étaient plus larges (environ 2,30m) et les voitures encore plus larges (2,50m).
A noter que les voies étroites autrichiennes (76cm) avaient un gabarit plus grand la plupart de nos voies métriques. Il s'agissait là bas de véritables chemins de fer secondaires, et pas de petites lignes industrielles comme la plupart de nos voie étroites, le plus souvent à voie de 60cm.
A mon avis, pour une machine de modèle libre à voie étroite, tu peux adopter une largeur de 3,70 à 5,30 cm en fonction des dimensions générales de la machine (il faut que les proportions soient harmonieuses) et du gabarit que tu souhaites dégager sur ton réseau.
En voie métrique en France, il pouvait aller de 2m à 2,60m suivant qu'il s'agissait d'un petit train en accotement de route ou d'un chemin de fer d'intérêt général.
La caisse de la 040T à voie métrique dont j'ai passé la photo a une largeur de 2,65 cm en HOm, soit 5,30 cm en Om (et environ 2,30m en réalité).
Ma 030T Decauville Oe a une largeur de 3,7 cm (soit 1,60 m en réalité), mais il s'agit d'une petite locomotive industrielle. Il existe des machines à voie de 60 bien plus grosses.
La 020T Oe "Magic Train" de Fleischmann, reproduisant un modèle autrichien ancien à voie de 76cm, a une largeur de 4,4 cm, soit environ 2m en réalité, mais les machines autrichiennes ultérieures étaient plus larges (environ 2,30m) et les voitures encore plus larges (2,50m).
A noter que les voies étroites autrichiennes (76cm) avaient un gabarit plus grand la plupart de nos voies métriques. Il s'agissait là bas de véritables chemins de fer secondaires, et pas de petites lignes industrielles comme la plupart de nos voie étroites, le plus souvent à voie de 60cm.
A mon avis, pour une machine de modèle libre à voie étroite, tu peux adopter une largeur de 3,70 à 5,30 cm en fonction des dimensions générales de la machine (il faut que les proportions soient harmonieuses) et du gabarit que tu souhaites dégager sur ton réseau.