BALDWIN 50 HP

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JP Carrouget
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:04

BALDWIN 50 HP

Message par JP Carrouget »

Il y avait un sujet sur cet engin qui m'avait fait tilt et après commande je viens de recevoir le kit : super !
Belle gravure très propre, cotes précises et notice montage sur CD.
J'ai donc commencé le montage du chassis et peu de pièges pour le moment.
Lorsque nous y aurons accès sur ce forum je vous enverrai qq photos.

A+ donc. JP
Jean-Pierre Carrouget
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BALDWIN 50 HP

Message par netmetrique »

Pourquoi attendre !

Il est tout à fait possible de mettre des photos sur le forum. Il suffit d'utiliser le mode d'emploi décrit dans le fil suivant :
Comment insérer une photo dans un message

Il y a eu également une discussion sur ce sujet sur le fil suivant :
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?p=5951#p5951

Un peu de courage. Si tu as besoin d'un coup de main, tu sais à qui t'adresser...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BALDWIN 50 HP

Message par Bernard JUNK »

J'ai reçu le mien cette semaine ! Mais je ne vais pas commencer le montage tout de suite, j'ai un Diema KB Scale à finir ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : BALDWIN 50 HP

Message par mlm »

Va pleuvoir ou peut-être neiger  ::) ::) ::) ::) ::) On veut des photos.....

PS...pour ceux qui hésitent à mettre des photos, Netmétrique a mis un petit didacticiel qui démistifie la chose.  ;) ;) ;) ;)

http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?p=5953#p5953
Modifié en dernier par mlm le 14 janv. 2013 15:52, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : BALDWIN 50 HP

Message par mlm »

ça avance bien lentement  :-[ :-[ :-[
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

Merci Jean-Pierre pour avoir apporté le tien vendredi dernier à notre réunion, cela m'a permis de le voir "pour de vrai" et effectivement, c'est un très beau modèle. Du coup je viens juste d'en commander un à mon tour. J'avais une certaine appréhension au sujet du choix de la résine pour la réalisation du capot moteur mais en fait, celui-ci est très finement réalisé et une fois peint, la différence est à peine visible par rapport à la réalisation "tout laiton" du proto.
J'attends donc avec impatience de le recevoir !!!
:) :)
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BALDWIN 50 HP

Message par Bernard JUNK »

Bernard Daillan a terminé le sien et m'en a fait parvenir quelques photos ...

[img width=800 height=574]http://www.bernardjunk.fr/2013/IMG_0363.jpg[/img]

[img width=800 height=623]http://www.bernardjunk.fr/2013/IMG_0367.jpg[/img]

[img width=800 height=537]http://www.bernardjunk.fr/2013/IMG_0369.jpg[/img]
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait-il des photos des l'intérieur de la cabine du 50Hp qui se trouve au musée de Froissy/Cappy, je suppose qu'il doit être assez proche de son état d'origine.
En fait c'est pour vérifier entre autres, un détail qui semble avoir été ignoré par Neil Sayer sur son modèle (que je suis en train de faire en ce moment).

Sur cette photo prise au Tacot des lacs, on voit que la "devanture" est en réalité dissymétrique (à cheval sur le longeron du châssis coté droit)
alors que sur le modèle de Neil, la pièce est parfaitement centrée et donc légèrement plus étroite (d'environ 50mm en réalité).
[attachimg=1]

Grand merci d'avance pour toute aide éventuelle. :)
Fichiers joints
P1030598.JPG
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : BALDWIN 50 HP

Message par RailFrance »

Sur le modèle de Claude Buzer, c'est aussi parfaitement centré. Sur ta photo cela fait un peu bricolage; c'est bien celui qui a la motorisation d'origine, parce qu'il y en a 2 au Tacot avec un qui a été remotorisé.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

En effet, lors de l'AG du Gemme au Tacot, j'ai vu que les deux unités proches de l'état d'origine avaient toutes les deux le même capot décentré.
C'est pourquoi je voulais voir si celui de Froissy présentait la même particularité (Je suis pas allé à Froissy depuis longtemps et je n'ai donc pas de photo de celui-ci)

Le troisième exemplaire (vert foncé) du Tacot est trop transformé pour pouvoir servir de référence.
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

Là, une photo du second exemplaire du Tacot où on voit bien également le décalage du capot.
[attachimg=1]
Fichiers joints
P1030667.JPG
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : BALDWIN 50 HP

Message par mlm »

Voici un extrait des plans de C CENAC.....
[attachimg=1]
As tu la possibilité de regarder dans le bouquin américain  " Narrow Gauge at War", il y a peut être des photos d'époque

En remontant ce fil....je me suis aperçu que JP CARROUGET nous avait promis des photos.... :P
Fichiers joints
50HP CCenac002.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

Merci Michel pour ce document, en fait il sème encore plus le doute dans mon esprit (  :D ) le capot semble être cette fois-ci à cheval sur les deux longerons, en gros symétrique
mais bien plus large que ce qu'a reproduit Neil qui lui a fait venir le capot entre les longerons.


Misère que dois-je faire ?
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : BALDWIN 50 HP

Message par mlm »

tous ces artistes......avec leur liberté de création..... :D
Bon courage Frank
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

Tu crois pas si bien dire Michel, tiens d'ailleurs la preuve ... j'avais déjà commencé à refaire une pièce dissymétrique hier soir.
[attachimg=1]

N'empêche que j'aimerais quand même bien voir à quoi ressemble celui de Froissy-Cappy !.

:)
Fichiers joints
P1040160.JPG
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : BALDWIN 50 HP

Message par RailFrance »

J'ai discuté de cette dyssémétrie avec Raymond Duton qui a peut être une explication. D'après lui les 2 exemplaires du Tacot des Lacs étaient des Baldwin à voie normale (si, si cela a bien existé, il y en a même eu 1 ou 2 en voie métrique). Le châssis aurait été recoupé pour les mettre en voie de 60 et il est tout à fait envisageable qu'ils n'aient recoupé qu'un seul côté du châssis, sans recentrer tous les équipements. L'important à retenir c'est que c'est bien un capot centré qui est normal.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : BALDWIN 50 HP

Message par mlm »

C'est effectivement une possibilité....Raymond est vraiment un expert de la voie de soixante :D
Voilà donc un moyen de faire une version personnalisée...
Au fait Frank ou en es-tu du tien.

J'ai une question a te poser..N Sayer dit de souder le capot sur le réducteur après avoir installé celui-ci......ça me dérange un peu car après j'ai peur de problèmes mécaniques après les préparatifs de peinture...sablage, dégraissage, brunissage...etc du châssis. Donc : est-ce que l'on peut le mettre après facilement...
Modifié en dernier par mlm le 14 sept. 2014 07:17, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

[quote="RailFrance"]L'important à retenir c'est que c'est bien un capot centré qui est normal.[/quote]

En fait je n'en suis pas du tout certain, et cela sans vouloir remettre en doute les connaissances de Raymond (loin de moi cette idée!).

Franck m'a passé quelques documents qui m'ont conforté dans l'idée que la dissymétrie de la devanture et bel et bien la disposition d'origine. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de remettre ici certaines de ses photos.

Tout d'abord celui de Froissy/Cappy qui présente également cette dissymétrie, là ça commence à faire un peu beaucoup je trouve.
[attachimg=1]

On voit bien ici l'espace différent à droite et à gauche entre le capot central et les capots de sablière
[attachimg=2]

Et il y a surtout ce document très intéressant qui montre clairement la dissymétrie du capot.
[attachimg=3]

J'ai déjà vu des photos de 50Hp à voir normal. Je ne suis pas un grand expert dans l'histoire de ces engins mais ils m'ont toujours donné l'impression d'être des bricolages réalisés à partir de modèles à voie étroite plutôt que l'inverse ! mais je me trompe peut-être.
Fichiers joints
BALDWIN 50HP Interior cab.jpg
DSC0041-vi.jpg
DSC0045-vi.jpg
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]Au fait Frank ou en es-tu du tien.[/quote]

Pour le moment j'en suis là Michel !  :D

[attachimg=1]

Je vais y revenir très bientôt.

[quote="mlm"]J'ai une question a te poser..N Sayer dit de souder le capot sur le réducteur après avoir installé celui-ci[/quote]
Je ne me souviens plus précisément de ce passage dans la notice mais je vais regarder ça. Il me semble toutefois que tous les sous-ensembles restent démontables.

;)
Fichiers joints
P1040196.JPG
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : BALDWIN 50 HP

Message par RailFrance »

C'est vrai que c'est troublant et la photo constructeur remet les pendules à l'heure. Mais pour moi le plus grave serait que les dessins de C. Cenac soient faux, ce qui laisse planer un doute sur la justesse de ses autres dessins. Or ces dessins ont servi de base à de nombreux modèles et pas seulement le Baldwin.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : BALDWIN 50 HP

Message par Fr. Tavernier »

Un peu tard mais...

Pas de souci Frank pour les photos, j'en ai d'ailleurs fait d'autre à Froissy lors du festival de fin septembre...

Les dessins de Christian ne sont faux à proprement parler, on ne voit pas cette partie sur la coupe de la cabine qui est masqué par d'autres pièces sur le plancher. Par contre la cote entre le capot et les éléments de châssis sur le plan de Christian semble moins large qu'en réalité...

Bon chouette travail Frank, on attend la suite !!!  ;) ;) ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : BALDWIN 50 HP

Message par Fr. Tavernier »

Petit up sur ce fil, Frank, as tu avancé un peu sur la bête ?
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

[quote="Fr. Tavernier"]
Petit up sur ce fil, Frank, as tu avancé un peu sur la bête ?
[/quote]

Heuuuuh !, pourquoi tu poses des questions désagréables Franck ?  (  :D  )

Bon là je suis pas chez moi mais je reviens rapidement sur le sujet pour faire un point sur l'état d'avancement.
;)
Frank
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : BALDWIN 50 HP

Message par Fr. Tavernier »

Salut Frank,

Juste histoire de se régaler un peu ! Je me tate si je ne vais pas m'offrir celui de U-Models...Au 1:35 cela fait une belle bête !

Franck
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BALDWIN 50 HP

Message par frankdestouesse »

[quote="Fr. Tavernier"]
as tu avancé un peu sur la bête ?
[/quote]


Bon, de retour chez moi j'ai retrouvé la boite concernée, retiré la poussière et les toiles d'araignée, ouvert le couvercle et sorti son précieux contenu !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la chose avance trèèèèèèèèès lentement !
Pour le moment je traite deux choses en même temps sur ce modèle. la première est le détail de la "devanture". J'ai redonné un peu de "relief" aux deux boitiers des sablières en rajoutant une petite rondelle (en surplus dans la planche de photodécoupe) au niveau du bouchon de remplissage et une petite surépaisseur à la base de l'axe du levier de liaison
j'ai également fait les pièces de liaison des commandes de sablières (non proposées dans le kit)
[attachimg=1]

Il y a aussi la façade même de la devanture à proprement parlé que j'ai refait entièrement suite à la grossière erreur qu'ont commis quasiment tous les artisans qui ont proposé ce modèle (on en a parlé plus haut). C'est quand même pas rien !
[attachimg=2]

Quelques vues de la mise en place "rapidos" pour voir. J'en profite pour peaufiner un peu en rajoutant par exemple un peu de surépaisseur aux poignées ou en faisant un orifice dans lequel je ferai plonger la commande (non fonctionnelle  :D ) des gaz !
Je pinaille, je pinaille (une véritable fuite en avant) et après je me plains que le boulot avance pas !
[attachimg=3]
[attachimg=4]

La deuxième chose, c'est le châssis. Celui-ci est constitué d'une superposition de trois épaisseurs. Je comprends ce choix de la part de N. Sayer pour des questions techniques et économiques mais sur un modèle comme le 50Hp où ce châssis est très ajouré, le résultat sur le plan esthétique est vraiment pas top du tout car on voit les différentes couches qui apparaissent (idem pour les bielles).
[attachimg=5]

Donc là, j'ai passé un temps fou à surcharger en soudure puis à regratter le surplus, nettoyer, poncer, limer (idem pour les bielles) pour obtenir un résultat un peu plus honorable, une vrai galère !
[attachimg=6]


Donc la suite quand je m'y recolle...
Fichiers joints
Capture 6.JPG
Capture 5.JPG
Capture 4.JPG
Capture 3.JPG
Capture 2.JPG
Capture 1.JPG
Modifié en dernier par frankdestouesse le 12 août 2015 15:55, modifié 1 fois.
Frank
Répondre