Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Message par Fr. Tavernier »

Ayant reçu en "paiement" d'un colistier un locotracteur Petolat PE5 en Om de chez Loco-Diffusion pour la restauration d'une 021T Decauville Duton Production, je vais enfin pouvoir me mettre au travail...

Voilà la bête à son arrivée...

Image

Après un bon décapage, et c'est peu dire, voilà le modèle redevenu presque un kit, façon puzzle...  ;D ;D :P

Image

Alors étant donné qu'il est démonté, et qu'il a franchement souffert, je vais très certainement refaire la mécanique, et remplacer le moteur Bulher par un motoréducteur Faulhaber, et changer la transmission d'origine par courroie plate (desséchée et cassée) par une transmission par courroie ronde...La vitesse de pointe étant d'origine dans le kit réduite par un système de diode en série de type 1N4001, la vitesse sera de fait recalculée avec le motoréducteur Faulhaber...La vitesse de ce pou à ce propos était de combien ? J'ai trouvé ici même quelques infos sur l'engin : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=6&t=4881 sous la plume de JP, qui indique une vitesse de 12 km/h avec 4 ou 5 wagons...Mais quid de la vitesse haut le pied ?

Il y a également un essieu dont les boudins de roues n'ont même pas été passées au tour  ::) ::)..Pas d'arrondi ! A reprendre également au tour, mais de fait, je crois que je vais reprendre toutes les roues au tour et les ramener au profil RP25 code 110 !

Enfin, dernière chose, je me pose la question sur sa version, et me demande si je ne reprendrais pas le kit pour lui donner l'aspect du Petolat tel qu'il était à l'origine, avant qu'il soit modifié par les CFV...Mais pour cela, je manque de doc, j'ai bien retrouvé sur les net quelques photos du PE5 d'origine...mais rien sur le dessus du capot avant...

Image

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...  ;) ;) ::)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 27 déc. 2012 10:48, modifié 1 fois.
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Message par le poète »

Bonjour Franck,

Je ne vois vraiment que toi pour donner une allure intéressante à ce machin moche  ;)
Je n'ai que des photos prises à la va-vite et en catimini dans le hangar en 2011 (mal cadrées, mal éclairées, sans recull ...) tellement moches que je n'ose tout afficher, alors si tu as besoin de détails particuliers, dis le moi, ça m'évitera d'étaler une série de photos qui nuiraient à ma réputation  :( ??? ;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Merci le Poète  :wink:  J'espère être à la hauteur !

Pour les photos, tu peux me les envoyer en mp ou directement sur mon adresse mail, mais je pense que je vais m'orienter vers la version d'origine !

Pour les photos, j'ai celle-ci dans ma collection perso, qui a été prise vers 1987 :

Image

Sur cette photo, le Petolat est dans le même jus que la photo précédente (photo issue du net) !

Image

D'autres photos trouvées sur le net (clichés de B. Rozé) :

Image

Image

Ensuite il y a celles-ci (Collection Jean-Pierre Vergez-Larrouy) :

Image

Image

Et j'en ai une autre issue des cartes postales BVA... #B6 qu'un colistier m'a envoyé...

Je continue à chercher  #B5
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 27 déc. 2012 17:20, modifié 1 fois.
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Deux nouvelles photos de JHM0284 issues de Flickr :

[img width=800 height=532]http://farm8.staticflickr.com/7115/7863 ... f25e_b.jpg[/img]

[img width=800 height=532]http://farm9.staticflickr.com/8285/7863 ... 1d91_b.jpg[/img]

Excellentes photos au demeurant !
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

En ce qui concerne le dessus du capot avant, je pense qu'on peut l'interpréter à partir du capot issu de la transformation. En effet, lorsque les CFV ont remotorisé ce locotracteur avec un moteur plus volumineux, ils ont conservé les tôles du capot initial en les avançant sur le châssis et en les rehaussant et ont bouché le "trou" avec des tôles. C'est ce qu'on remarque en comparant les deux versions.

J'ai pris au mois de mai dernier à Tournon ces deux photos du Pétolat capot démonté : on voit ce qui avait été ajouté par les CFV.

[img width=599 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2012/P%C3%A9t ... ournon.JPG[/img]

[img width=623 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2012/P%C3%A9t ... 0%2302.JPG[/img]
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Voici quelques esquisses d'un projet ......en plan

Image
Image
J'ai suivi le même raisonnement que Bernard pour dessiner l'engin, et en plus j'ai eu la chance de recevoir une photo de profil sans perspective  de la part d'un de nos membres ce qui m'a permit de reconstruire une caisse assez bien proportionnée. La motorisation étudiée n'a qu'un essieu moteur....mais qu'elle était la force de traction de l'engin, le deuxième essieu est palonnant.....pour avoir un châssis 3 points
Modifié en dernier par mlm le 27 déc. 2012 17:03, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Peut-être après la Corpet et la prochain édition de Gemme. En tout cas, moins compliqué ;)  ;) J'en prendrai deux.!!!
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

;)Robert il y a déjà la version actuelle chez loco diffusion.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Je sais Michel, je l'ai déjà commandé......et je l'attend......et je suis patient......mais on sais jamais. ;)
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Merci Bernard et Michel !

Bernard je souscris aussi à cette idée à propos du capot et voilà ce que j'ai répondu ce matin, à un autre colisitier sur le forum Passion Métrique, Malletslm, en mp : "J'ai aussi trouvé quelques photo sur le net, mais effectivement pas de vue "plongeante" sur le capot avant ! Dommage, j'aurais bien aimer en trouver une pour me faire à l'idée, mais je pense que le CFV n'a pas du trop se casser la tête et a du conserver le capot d'origine..."

Donc je pense aussi que le capot existant a du être conservé et simplement allongé !

Par contre tes photos m'intéressent grandement, surtout la seconde, où l'on voit bien, le dessous de la toiture contre la cabine qui est équipée d'une cornière rivetée ! On ne voit rien par contre sur la version ancienne sur aucune photo... :P ::)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 27 déc. 2012 17:15, modifié 1 fois.
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

J'ai encore ces deux autres photos. C'est tout ce que j'ai, il y avait tellement d'autres choses à photographier !

On voit bien que le capot arrière a été lui-aussi surélevé.

Image

Image
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Dans la Gazette n°30, pp 9 et 10, j'avais présenté dans un article intitulé Appliquons la suspension trois points une méthode pour appliquer ce mode de suspension au locotracteur Pétolat. Simple à mettre en oeuvre, elle permet non seulement d'améliorer la prise de courant sur cet engin à deux essieux particulièrement léger, mais également d'augmenter de façon significative ses capacités de traction.

Cet article est disponible sur le DVD qui regroupe l'ensemble des numéros de la Gazette depuis son début jusqu'à l'année 2011. Ce DVD peut être acquis par tous les membres à jour de cotisation.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

'Tain chuis pas à jour de ma cotis.. ::) ::) :P :P

Je me souviens pas de cet article, tu conservais la transmission d'origine ? Tu jouais donc sur le flottement des paliers en laiton sur les boites d'essieux ?

Je ne vais pas modifier la transmission finale, je l'a conserve !

J'ai eu ce matin Patrick Fastelli par mail, j'ai un engrenage avec deux dents d'ébréchées, il m'en envoie un par courrier !  ;)

Je vais voir pour la suspension...

Pour la motorisation, j'ai demandé à Patrick s'il connaissait la vitesse à vide du Buhler d'origine...mais apparemment ce n'est pas le même que dans les Mallet...

Il m'a donner une vitesse de 9000 tr/min...avec les poulies (rapport de 5:12) et les vis sans fin (rapport de 1:14), le rapport de réduction totale est de 1:34 environ, ce qui donne une vitesse à l'échelle maxi de  26 km/h...Alors ce n'est pas si déconnant que cela par rapport au 12 km/h que j'avais trouvé sur le forum Passion Métrique...Du coup je ne comprends pas bien pourquoi avoir ajouter des diodes en série...

Ou alors, le Bulher ne tourne pas à 9000 tr/min...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 28 déc. 2012 11:30, modifié 1 fois.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : Re : Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Message par netmetrique »

[quote="Fr. Tavernier"]
'Tain chuis pas à jour de ma cotis.. ::) ::) :P :P
[/quote]

La solution est là.... http://www.gemme.org/
http://www.gemme.org/adhesion/

[quote="Fr. Tavernier"]
Je me souviens pas de cet article, tu conservais la transmission d'origine ? Tu jouais donc sur le flottement des paliers en laiton sur les boites d'essieux ?

Je ne vais pas modifier la transmission finale, je l'a conserve !
[/quote]

J'avais conservé les boites d'essieu, mais ovalisé les trous dans les plaques de garde pour l'essieu palonnant, les boites n'étant alors pas soudées. Le tout n'était pas très mécanique mais a l'avantage de fonctionner et cela sans modification profonde de la mécanique !

[quote="Fr. Tavernier"]
Pour la motorisation, j'ai demandé à Patrick s'il connaissait la vitesse à vide du Buhler d'origine...mais apparemment ce n'est pas le même que dans les Mallet...

Il m'a donner une vitesse de 9000 tr/min...avec les poulies (rapport de 5:12) et les vis sans fin (rapport de 1:14), le rapport de réduction totale est de 1:34 environ, ce qui donne une vitesse à l'échelle maxi de  26 km/h...Alors ce n'est pas si déconnant que cela par rapport au 12 km/h que j'avais trouvé sur le forum Passion Métrique...Du coup je ne comprends pas bien pourquoi avoir ajouter des diodes en série...

Ou alors, le Bulher ne tourne pas à 9000 tr/min...
[/quote]

Un moteur en 9V ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Sais pas ! Mais il y avait 8 diodes 1N4007, sur le circuit, à raison de 0.7V de chute de tension, nous aurions 5.6V de chute, autrement dit je pense plutôt à un moteur 6V...Mais de mémoire, l'astuce me semble t-il était d'alimenter un moteur 12V, en 6V pour en réduire  sa vitesse initiale, non ?
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Bon après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé la vitesse à vide du moteur Buhler, 10 000 tr/min. A ce régime, avec le rapport de réduction d'origine, la vitesse à l'échelle serait de 29 Km/h, ce qui effectivement est trop rapide ! Si l'on considère la chute de tension induite par les diodes, soit environ, 5.6V, ce qui donnerait 6.4V en alimentation moteur, et que considérant que la vitesse est linéaire en fonction de la tension, ce qui donnerait 5334 tr/min, et donc une vitesse maxi à l'échelle de 15 km/h  ;)

Ce qui n'était pas déconnant à l'époque pour ce kit !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

Comme le Pétolat fonctionne à priori dans les 2 sens, il ne devrait y avoir que 4 diodes à prendre en compte pour le calcul, 4 diodes pour la marche AV et 4 autres pour la marche AR.
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Exact Jack  ;) j'avais plus m'a tête, il fallait tenir compte des deux sens de marche  :P

C'est donc moins optimiste que je ne le pensais, donc 4 diodes à 0.7V, soit 2.8V de chute de tension, pour un moteur de 12V, cela nous fait 9.2V...Ce qui donnerait 7667 tr/min environ, et donc une vitesse maxi à l'échelle de 22 km/h...Donc un peu rapide quand même...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Veuillez excuser l'ignorance mai après tout ce bidouillage électronique pour réduire la vitesse, ne serait-il suffisant de ne pas aller à bloc?  ;)
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Oui c'est une solution, mais si ta vitesse maxi est calculée pour être à l'échelle, cela t'oblige a avoir une réduction en conséquence, et ainsi de très bon ralenti également  ;)
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Petit up, pour vous informer que je renonce à la réalisation de la version d'origine... ::) ::)  Trop de transformations lourdes en perspective !

Le modèle Loco-Diff n'ayant pas été conçu pour cette option dès le départ, la pré-étude rondement menée avec l'aide de Michel Massot, que je remercie, ici pour son aide, nous a montré assez vite que cette option conduirait à la refonte complète de la cabine, mais également à de grosses modifications sur la châssis pour la nouvelle mécanique !

il est donc plus sage, de se contenter de remonter le kit comme il était prévu en base....  ;)
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par frankdestouesse »

Je ne m'étais pas encore aperçu que tu rédigeais ce sujet en "stéréo" avec le forum "Voie Libre", donc comme je disais dans ce dernier, bien que je regrette (comme beaucoup ici certainement) de ne pas avoir le plaisir un jour de découvrir un petit Petolat dans son état d'origine bien "croquignolet", je comprends parfaitement ta démarche et la conclusion qui s'en suit, en gros tu n'aurais gardé du kit d'origine quasiment que les essieux !!!!

Reste qu'une livrée grise sera en effet bien plus sympa que cette vilaine robe jaunâtre trop CFV (appréciation très personnelle et qui n'engage que ma seule personne)

:) :)
Frank
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Un petit comme ça, Frank'S :)

Image

Si tu as des photos des boites d'essieu.....ça pourrait m'être utile, je suis un peu sec sur le sujet.  ;)
Modifié en dernier par mlm le 18 janv. 2013 18:02, modifié 1 fois.
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

[quote="Fr. Tavernier"]
... je renonce à la réalisation de la version d'origine...
[/quote]

Dommage ... Mais après avoir monté le modèle Loco Diff dans sa version CFV, tu nous en feras bien un autre en version CFD en scratch...

Image
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

BRAVO....c'est le châssis Locodiffusion que tu as réutilisé. Et pour la caisse, laiton  avec rivets repoussés
Répondre

Retourner vers « Vos modèles roulants »