HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!

Message par mlm »

Si nous voulons que le modélisme à voie métrique et étroite se développe, il faut, certes, attirer de nouveaux amateurs mais il faut aussi convaincre le milieu artisanal du potentiel représenté par ce type de modélisme. C’est pour cela que le GEMME est présent en exposition. Seulement pour être attractif, il ne suffit pas d’être présent avec des trains à voie étroite, il faut que les visiteurs voient des trains qui roulent. C’est pour cela que, lors du RAMMA 2013 et d’EXPOMETRIQUE 2014, nous présenterons un réseau modulaire en H0e bâti sur des principes présentés sur le forum. Les solutions proposées fonctionnent et nous les avons testées lors de l’exposition de Butry en avril dernier.
Profitons de l’expérience acquise, et posons-nous la question de savoir si les expositions de l’année 2014 ne pourraient pas être l’occasion de rassemblements de modélistes en H0m, qu’ils soient membres du GEMME ou indépendants. Ces rencontres autour d’un réseau modulaire H0m seraient des opportunités à saisir pour donner plus de visibilité à cette échelle, surtout en cette période où des artisans nous proposent des modèles de qualité à cette échelle et nous parlent des projets qu’ils espèrent pouvoir développer pour notre plus grand plaisir. Alors profitons de cette expérience avec le réseau modulaire en H0e en transposant le concept en H0m. Ce concept très souple permet d’intégrer aussi bien des modules existants, normalisés ou non, que de nouveaux modules conçus selon les goûts et les contraintes propres à chaque modéliste.
Vos suggestions pour ce projet de réseau modulaire H0m seront les bienvenues. Il nous reste environ 15 mois pour qu’un réseau modulaire H0m soit présentable lors d’EXPOMETRIQUE 2014.
Modifié en dernier par mlm le 13 juil. 2016 15:55, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par La Mouette »

Excellente idée Michel !
Le H0m est à la mode chez nos artisans, il faut commencer à penser à montrer tout ça !  :)
J'aime bien le concept du réseau modulaire H0e du GEMME, c'est souple et pas prise de tête !
J'ai travaillé à quelques modules en H0m et même avec un minimum de contraintes, je sais bien que rien que la gestion de l'interface par exemple peut limiter la créativité en ajoutant des contraintes dont on aurait pu se passer !
J'ai en chantier un module H0m d'1 mètre de long depuis quelques années (faute de projet sérieux pour l'exposer je ne me suis jamais donné la peine de le terminer) sur lequel il ne reste plus grand chose à faire. Ce module est normalisé mais sans coulisses à ses extrémités.
C'est avec joie que je me joindrai, comme je te l'avais déjà dit Michel, à un rassemblement d'amateurs H0m à Expométrique en 2014 !!  ;D

Quelques vues de la bête :

Tout d'abord la source d'inspiration,
[attachimg=1]

Et deux vues du module en travaux,
[attachimg=2]

[attachimg=3]

EDITION à 11h20 : je me suis permis de relayer l'initiative sur PME.  ;)
Fichiers joints
BeauVallon%2004.jpg
BeauVallon%2002.jpg
877_001.jpg
Modifié en dernier par La Mouette le 26 juin 2013 11:20, modifié 1 fois.
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par tyrphon »

Très prometteur!

En ce qui me concerne, je n'aurai rien de nouveau, mais je pourrai ressortir "Le viaduc de St-Tyrphon" ou "Sébaincourt".

Il n'y aurait pas aussi quelques vieux modules "GEMME" à sortir des placards? En rallongeant les pieds, ils pourraient très bien s'intégrer au réseau.
Modifié en dernier par tyrphon le 26 juin 2013 11:44, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par La Mouette »

[quote="tyrphon"]
"En ce qui me concerne, je n'aurai rien de nouveau ...".


[/quote]

Et c'est un tort ! 40cm de nouveau même avec un thème simple et c'est tout de suite du traffic sur l'interfora pendant sa construction --> hausse de l'intérêt --> motivation des hésitants, etc ...  ;)
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par tyrphon »

J'ai bien une (toute) petite idée... envisage-t-on une jonction Bretagne-Belgique?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par La Mouette »

Pour le moment on était sur une liaison RB-CP si ça peut te convenir. Je pense que ça va quand même faire loin pour les saroul.
A moins d'en attirer des délocalisés, clos ou rock ...
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par le poète »

[quote="tyrphon"]
J'ai bien une (toute) petite idée... envisage-t-on une jonction Bretagne-Belgique?
[/quote]

On appelle ça un ferry , n'est il pas ?  :D

Vas y Tyrphon, fonce !
Je ne dévoilerai rien  ;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par RailFrance »

[quote="le poète"]
On appelle ça un ferry , n'est il pas ?
[/quote]
Je peux fournir la sono  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par tyrphon »

Un Ferry? La France est tombée à l'eau?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Re : Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par le poète »

[quote="RailFrance"]
[quote="le poète"]
On appelle ça un ferry , n'est il pas ?
[/quote]
Je peux fournir la sono  :)
[/quote]

Veux-tu qu'on te surnomme Assurancetourix ?
;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par tyrphon »

Avisse à la population!
Les inscriptions à Expométrique ne vont pas tarder à être ouvertes.
J'invite tous ceux qui sont intéressés par ce projet à se manifester.
Il faudra prévoir des interfaces, des"demi-tours" à chaque extrémité, une voie de retour arrière, peut-être une coulisse.... et estimer la place occupée par le(s) réseau(x).
Le plus tôt sera le mieux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par La Mouette »

j'ai deux modules droits pour +/- 1650mm de long.
Je m'occupe de mon inscriptions dès que c'est ouvert.
Leur liaison commune est FDEM. De chaque côté j'attends un plan pour voir ce qu'il y a à faire.
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....

Message par tyrphon »

Eh oui, il y aura un module HOm à Expométrique! Il y en aura même deux!!

Je m'explique. L'appel lancé sur le forum a conduit à un projet de réseau modulaire comprenant 5 modules, atteignant une longueur de 5,10m (6,45 avec les demi-tours aux extrémités).
Ce réseau sera majoritairement aux standards FDEM, constitué d'une suite de "caissons" éclairés.

Par ailleurs, deux "vieux de la vieille" des modules aux normes GEMME KANALHISTORIK (vous vous souvenez?) apporteront leurs modules et les coulisses qui vont avec. Il s'agit de Patrick Deludin et Philippe Ceuzevault.

[attachimg=1]

Donc le HOm sera dignement représenté à Expométrique. Mais si vous voulez vous joindre à nous, il n'est pas trop tard!
Fichiers joints
Réseau modulaire H0m.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 07 avr. 2014 12:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Voici un petit schéma du projet de réseau modulaire HOm des "jeunes" (et des toujours jeunes...) pour Expométrique 2014.

[attachimg=1]

Gilles se posait des questions sur les liaisons des modules.
Si j'ai bien compris, Gilles, Clément et Philippe sont partis sur des modules aux standards FDEM. Pas de raison donc de chercher autre chose.
Le vilain petit canard du groupe, c'est moi, qui ne suis pas aux standards FDEM: mon module ne fait que 30cm de profondeur et le panneau d'interface ne descend qu'à 11cm sous le niveau de le voie, contre 15 pour les modules FDEM. Cela devrait cependant lui permettre de s'arrimer à un module FDEM à l'aide du trou de fixation situé sous la voie.
Ce problème ne se posera que du côté gauche. Du côté droit, je fais mon affaire du raccordement avec le "demi-tour" droit.
Par contre, pour le demi-tour gauche, il faudra que je bricole un interface compatible FDEM,   
Les demi-tours, coulisses et retour arrière sont à ma charge. Tous ces éléments auront leurs propres pieds, mais il faudra que j’arrime les éléments arrière aux pieds des modules avant pour les stabiliser. J’espère que les propriétaires accepteront de petits trous de vis dans leurs beaux pieds (enfin, ceux des modules…)

Bon, voila pour l’ensemble du projet. Maintenant, il va falloir parler un peu des connections électriques.
Fichiers joints
réseau hom.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 16 avr. 2014 23:37, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par La Mouette »

Ca roule pour moi.
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Buffalo Bill »

Je n'avais pas l'intention de faire un module "gruyère" mais si tu veux jouer au poinçonneur des Lilas.....un p'tit trou ,un p'tit trou....
Je compte entamer la construction au lendemain du 6 Juin et je me permet une petite question en préalable : où vous fournissez vous en rail et aiguilles Hom, quelle marque et quel fournisseur me conseillez-vous ? En Hoe j'ai une préférence marquée pour la voie PECO y à t'il l'équivalent en Hom  (je rappelle qu'en matière de Hom je suis un vrai débutant....découvrir, quel plaisir !)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par malletslm »

Bonjour, Buffalo Bill:)

Il existe à ma connaissance trois fabricants "industriels" de voie en H0m : Bemo, Tillig et... Peco !  ;) : comme toutes les trois ont en commun d'être plutôt orientées vers les amateurs allemands ou suisses et reproduisent un armement trop "lourd" pour nos voies métriques françaises, autant te diriger vers celle avec laquelle tu seras le plus en pays de connaissance... 

On peut voir un bon aperçu de la gamme H0m Peco sur le site de "Micro-Modèle" (ex "Le Train Magique") : voie Peco en H0m


PS : je suis aussi ravi d'apprendre ton intérêt tout neuf pour le H0m que... impatient et curieux de savoir ce que tu vas concocter en matériel roulant à cet écartement !!!  :)
Modifié en dernier par malletslm le 17 avr. 2014 23:20, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Sauf  erreur, la majorité des modulistes FDEM utilisent la voie Peco, code 70.
Comme les liaisons entre modules se font par éclisses, je te conseille de t'en tenir à ce code 70, donc à la voie Peco, qui est d'ailleurs la plus facile à trouver.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Sauf  erreur, la majorité des modulistes FDEM utilisent la voie Peco, code 70.
Comme les liaisons entre modules se font par éclisses, je te conseille de t'en tenir à ce code 70, donc à la voie Peco, qui est d'ailleurs la plus facile à trouver.
[/quote]

Raté, Peco c'est du code 75 en Hom.

Et attention le code définit avant tout la hauteur du profilé, des éclisses de différentes marques, même d'un code identique, ne sont pas forcément compatibles.
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par La Mouette »

La station de CAO devrait rechauffer un petit peu ce week pour cracher au final quelques STl nécessaires à l'impression de tout un tas de pièces manquantes pour BeauVallon :

toutes les huisseries de la maison de garde notamment.

Vu le résultat satisfaisant de mes huisseries CAO + Impr 3D sur mes modules Binic, je pense que ce sera top sur cette maison de garde MVB !!
Ensuite il faudra bien que je me mette à ce que je deteste : la végétalisation, du grand remblais notamment !!  >:(
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par Buffalo Bill »

Vu ce que la météo prévoit comme pluie pour le week-end dépêche toi de semer....la mauvaise herbe cela pousse très vite surtout sur les remblais....
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par La Mouette »

L'herbe je ne sais pas, on verra ça d'ici quelques semaines mais les huisseries en CAO, j'en ai mis un petit coup tout à l'heure :

Avec pour commencer les fenètres.

Les petites,

[img width=800 height=450]http://forum.e-train.fr/trains/download ... ?id=276036[/img]

et les grandes.

[img width=800 height=450]http://forum.e-train.fr/trains/download ... ?id=276035[/img]
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par le poète »

[quote="La Mouette"]
...
Ensuite il faudra bien que je me mette à ce que je deteste : la végétalisation, du grand remblais notamment !!  >:(
[/quote]

Tout d'un coup, je comprends mieux Binic  ;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par La Mouette »

Non Binic c'est Binic faut pas chercher autre chose ...
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Avec Chris, tu vas pouvoir créer le club des "anti-végétation"! Et je risque fort d'y adhérer!

Tu comprendras donc la souffrance que j'ai éprouvée en déplaçant mon "Viaduc de St-Tyrphon" de la haute Provence aride à la Creuse luxuriante! (non, le minou, pas griffer!!!).

Bon, à part ça, j'ai constaté que tous les conspirateurs du "Kanalfdemoupresque" étaient désormais inscrits sur ce forum, et j'attends qu'ils présentent l'avancement de leurs projets au bon peuple ébahi (à moins que, comme certaines divas du modélisme, ils préfèrent réserver la surprise aux visiteurs, qui ne manqueront pas de pousser des "Waouh!")

Côté intendance, j'ai noté que Gilles était volontaire pour la partie alimentation électrique, et notamment le "feeder" sur lequel viendront se brancher les divers modules.
Je suis pour ma part volontaire pour toutes les coulisses, que je ne manquerai pas de munir des fils d'alimentation nécessaires pour les relier également au "feeder".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre