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Mallet 403
Posté : 15 sept. 2013 20:19
par Robert Goyvaerts
Bonsoir à tous,
J'ai finalment commencé avec une locomotive. Je voulais attaquer un Petolat., simple,....mais comme j'attends toujours des morceaux, mon seul alternative complet est une ......MALLET. Notament la Mallet 403. Alors voila les tout premières ,petits montages du page no. 1 de la notice. Set 1. J'ai ouvert ce lien pour ; 1e , vous montrer, 2e pour recevoir vos critiques, observations, astuces etc... Je me souhaite bon courage.....Oufff.
Robert
Re : Mallet 403
Posté : 15 sept. 2013 22:27
par mlm
C'est bien parti Robert, tu verras il n'y a pas de mauvaises surprises (en principe). Bon courage et soit patient.
Re : Mallet 403
Posté : 17 sept. 2013 20:54
par Robert Goyvaerts
Re : Mallet 403
Posté : 19 sept. 2013 22:26
par Fr. Tavernier
Beau travail Robert ! Ah la 403...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re : Mallet 403
Posté : 20 sept. 2013 10:06
par Robert Goyvaerts
Re : Mallet 403
Posté : 20 sept. 2013 10:27
par mlm
Re : Mallet 403
Posté : 20 sept. 2013 11:03
par Robert Goyvaerts
T'as raison, et comme toi, j'ai beaucoup de satisfaction et plaisir la monter. C'est un challenge !!!!!
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re : Mallet 403
Posté : 20 sept. 2013 23:32
par netmetrique
J'en ai monté deux et, si c'est effectivement long, il n'y a aucune difficulté. C'est même un modèle que je recommandai aux débutants.
Par comparaison, le montage des châssis des wagon est plus délicat car certaine pièces longues ont tendance à se déformer lors de la soudure du fait des dillatations différentielles si la pièce d'à côté n'est pas à la même température.
Sur la première photo de ton fil, le tampon de droite n'a-t-il pas un défaut ?
Re : Mallet 403
Posté : 21 sept. 2013 09:12
par Robert Goyvaerts
Bernard, ou Michel, une question d'un collègue du Forum Trains. Comme vous avez déjà monté plusieurs, pouvez vous nous donner la réponse. Et oui, il ya un défaut dans la fonderie. Mais c'est en dessous, alors on ne verra rien quand ce sera fini. Et on sais que les delais de livraison sont erratique chez LD, je pose même pas la question de changer la piece.
Re: Mallet 403 de Loco Diffusion
Messagepar Ian » 21 09 2013 à 00:01
Bonsoir Robert,
Ce nouveau sujet tombe à pic pour moi. Je voulais justement poser une question concernant ce kit sur le forum. Je me demandais comment étaient fixées les pièces 86 (graisseur) et 87 (attache).
Tes photos répondent en partie à ma question. J'aimerais encore juste comment tu as fixé la pièce 86 (soudure seulement ou perçage du châssis pour enficher la pièce puis soudure)?
Re : Mallet 403
Posté : 21 sept. 2013 10:03
par mlm
Robert je ne peux pas te dire.....je n'ai pas les machines avec moi....A priori si la pièce à un pion de centrage, tu peux percer dans le longeron. Tu peux enlever le pion de centrage et souder directement le graisseur sur le longeron. tu risque de casser ton forêt. Donc commence par un trou plus petit et agrandit le avec une lime ronde ou avec la pointe d'un grattoir triangulaire en tournant (ou d'une lime triangulaire)
Re : Mallet 403
Posté : 21 sept. 2013 13:48
par netmetrique
[quote="Robert Goyvaerts"]
Bernard, ou Michel, une question d'un collègue du Forum Trains.
[/quote]
Désolé Robert, mais cela fait plus de 10 ou 15 ans et je ne m'en souviens plus...
Voici les photos du montage sur ma 404
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Désolé pour les poussières....
Re : Mallet 403
Posté : 21 sept. 2013 14:59
par mlm
Il vaut mieux que ta Mallet soit poussiéreuse......car avec une femme de ménage, tu ne sais pas dans quel état elle serait
Re : Mallet 403
Posté : 21 sept. 2013 16:37
par Fr. Tavernier
Sommets des boudins pas ou peu arrondis ou effet d'optique ?
Re : Mallet 403
Posté : 21 sept. 2013 18:05
par netmetrique
[quote="Fr. Tavernier"]
Sommets des boudins pas ou peu arrondis ou effet d'optique ?
[/quote]
Tu vois comme moi, pourtant je n'ai jamais eu de problème de circulation avec lors des marches sur les réseaux modulaires du GEMME.
Les roues sont d'origine LOCODIF, mais du temps de Richard...
Re : Mallet 403
Posté : 21 sept. 2013 23:25
par Fr. Tavernier
Re : Mallet 403
Posté : 22 sept. 2013 19:16
par Robert Goyvaerts
Re : Mallet 403
Posté : 22 sept. 2013 19:21
par mlm
Tu peux détendre un peu les lames de ressort pour assouplir la suspension.
Re : Mallet 403
Posté : 22 sept. 2013 22:17
par netmetrique
Désolé de la réponse tardive, mais un problème informatique m'a quasiment coupé du monde du web depuis 24 heures...
Pour la suspension, comme te le suggère Michel, tu peux effectivement détendre légèrement les lames ressort.
Pour les roues, c'est un problème que j'avais rencontré avec ma 409 (roues voilées et excentrées, cote de calage aléatoire). A l'époque , c'était avant Fastelli, j'avais été conduit à démonter complètement mes roues, refaire les essieux avec un trou de centrage. Et finalement, remonter le tout et reprendre les bandages, essieux montés, sur le tour, essieux pris entre pointe. Les roues et l'aspect final avaient pas mal profité d'un affinement (bandages quasiment à l'échelle).
Mais ce n'est absolument pas normal. d'autant plus que sur tes photos il semble que les extrémités des essieux débordent du plan de roues. Comment faire que cela marche dans ces conditions ?
Pour moi c'est effectivement un retour direct à l'artisan. Et qu'il ne vienne pas te dire (c'est le discours qui m'avaient été tenu à l'époque) que les roues s'étaient sans doute voilées pendant le transport !
Re : Mallet 403
Posté : 23 sept. 2013 21:54
par Robert Goyvaerts
Ok, ce que j'ai fais est d'abord égalisé ,avec une disque diamantée monté sur un Dremel,les axes d'une façon qu'ils ne surpassent plus les roues. J'ai aussi enlevé les bavures sur les paliers. Ça donne déjà quelque chose.
Est ce que c'est possible d'expliquer quel niveau de "souplesse de rotation' les roues doivent avoir? Je suppose que ce n'est pas le même qu'avec les wagons à essieux. Il y a quand même une frottement par les plots en cuivre.
Merci
Re : Re : Mallet 403
Posté : 23 sept. 2013 22:06
par netmetrique
[quote="Robert Goyvaerts"]
Est ce que c'est possible d'expliquer quel niveau de "souplesse de rotation' les roues doivent avoir?
[/quote]
Effectivement, entre les frottement par les suspensions à lame, les frottements au niveau de boites, et les frottement au niveau de l'embiellage quand tu l'auras monté les mallet LD ne sont pas très bonnes rouleuses... Heureusement que le moteur a de la pêche !
La limite pratique que tu devras avoir est que, le truc avant posé sur la voie et embiellage complêtement monté, les roues ne doivent pas patiner quand tu pousses le truc à la main (puisqu'il n'est pas motorisé).
Re : Mallet 403
Posté : 23 sept. 2013 22:12
par Robert Goyvaerts
Merci Bernard, tout ça me semble logique.
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re : Mallet 403
Posté : 23 sept. 2013 22:18
par Poirmeur P.
j'ai eu les mêmes soucis que Bernard pour les roues de mes machines Mallet livrées par Loco Diffusion (Agde); mais je n'ai pas eu le courage de les reprendre au tour, j'ai opté pour la version d'adapter des roues Kit Zéro: roues conforme RP25, très beau usinage, mais surcoût.
Nécessite quelques travaux sur les glissières du châssis AR et du truck avant (axes de diamètre 4 mm, et boites d’essieux plus hautes).
[attachimg=1]
Re : Mallet 403
Posté : 28 sept. 2013 12:35
par Robert Goyvaerts
Re : Mallet 403
Posté : 28 sept. 2013 17:09
par mlm
Ton idée de souder à plat est astucieuse.
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
, cela doit faciliter l'assemblage des cylindres. Mais il faudra voir avec l'assemblage des enveloppes qui sont en fonderie, il me semble.
Re : Mallet 403
Posté : 28 sept. 2013 18:31
par Robert Goyvaerts