Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
Posté : 14 oct. 2014 17:42
L'arrivée de Patrick Deludin sur le forum PME, ainsi que sa participation à Expométrique (avec Philippe Creuzevault) avec un réseau modulaire aux normes GEMME m'a poussé à ouvrir ce fil pour parler de réseaux HOm que les moins de... ne peuvent pas connaitre : les réseaux modulaires aux normes GEMME.
Patrick a été le créateur et le rédacteur de ces normes. Plusieurs rassemblements ont eu lieu, mais l'apogée fut le réseau présenté à Expométrique 2001 au Grand Dôme.
Le réseau comportait une raquette de retournement à chaque extrémité et son centre était constitué par la magnifique gare de Puget-Thénier de Philippe Creuzevault. L'opérateur de cette gare pouvait contrôler à lui seul deux trains, se croisant en gare, puis attendant dans chaque raquette que la gare soit prête à les recevoir à nouveau.
J'ai retrouvé un petit film où on voit pendant la moitié du temps ma raquette gauche (modeste, mais quand même, le Tyrphon!). Comme je n'ai jamais accepté des normes que pour les détourner, cette raquette était en fait un ovale non normalisé pouvant être exploité de manière indépendante, mais, relié au module de droite par un triangle.
Dans la 2e moitié du film, on voit (trop) brièvement les modules de JY Hautecoeur, puis enfin la gare de Puget-Thénier.
Je n'ai malheureusement pas filmé les autres modules. Je crois qu'il y avait la scierie de Patrick et peut-être un module de Pierre Brègerie, mais je suis sûr que la raquette de Roger Mougel terminait le réseau à droite.
https://www.youtube.com/watch?v=3Gz-Jjg ... e=youtu.be
Je vais partir à la recherche de documents dans les vieilles gazettes, mais toutes les contributions seront les bienvenues.
Patrick a été le créateur et le rédacteur de ces normes. Plusieurs rassemblements ont eu lieu, mais l'apogée fut le réseau présenté à Expométrique 2001 au Grand Dôme.
Le réseau comportait une raquette de retournement à chaque extrémité et son centre était constitué par la magnifique gare de Puget-Thénier de Philippe Creuzevault. L'opérateur de cette gare pouvait contrôler à lui seul deux trains, se croisant en gare, puis attendant dans chaque raquette que la gare soit prête à les recevoir à nouveau.
J'ai retrouvé un petit film où on voit pendant la moitié du temps ma raquette gauche (modeste, mais quand même, le Tyrphon!). Comme je n'ai jamais accepté des normes que pour les détourner, cette raquette était en fait un ovale non normalisé pouvant être exploité de manière indépendante, mais, relié au module de droite par un triangle.
Dans la 2e moitié du film, on voit (trop) brièvement les modules de JY Hautecoeur, puis enfin la gare de Puget-Thénier.
Je n'ai malheureusement pas filmé les autres modules. Je crois qu'il y avait la scierie de Patrick et peut-être un module de Pierre Brègerie, mais je suis sûr que la raquette de Roger Mougel terminait le réseau à droite.
https://www.youtube.com/watch?v=3Gz-Jjg ... e=youtu.be
Je vais partir à la recherche de documents dans les vieilles gazettes, mais toutes les contributions seront les bienvenues.