Bonjour Michel ! Si seulement les machines "Vivarais" 45 à 48 et 63-64 avaient eu une carrière plus longue, elles auraient été plus photographiées et... on aurait bien plus de choses à observer et à dire sur elles
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
, comme on l'a vu précédemment sur les 42 à 44 "Seine-et-Marne".
Une petite photo pour "égayer" le sujet : il s'agit d'un extrait recadré et légèrement "éclairci" de la (magnifique !!!) photo 635-10 du BVA (datée de 1946, collection Dr Brenot) : elle montre la "63" à Yssingeaux, sans doute le même jour que la vue "latérale" analysée plus haut dans le fil. Mis à part quelques rares "bobos", on voit qu'à cet époque la machine est encore dans un état impeccable...
... et une autre photo beaucoup plus triste
![Sad :(](./images/smilies/sad.gif)
montrant quatre machines "au tas" à Raucoules-Brossettes, peut-être au début des années 60 (cliché tiré de "Loco Revue" n°208 de juin 1961, auteur présumé : B.Laville) :
Les deux machines à droite ne peuvent être que la 120-020T n°321 et la 020-020T n°63 (bien reconnaissable à son plus petit gabarit !), seules de leur type encore présentes sur le réseau à cette époque. Quant à celles de gauche, d'après une série de déductions dont je vous épargnerai le détail
![Undecided :-\](./images/smilies/undecided.gif)
, j'ai la présomption (mais la présomption seulement !) qu'il pourrait s'agir des 410 + 412...
Ce que je trouve émouvant sur ce dernier cliché, c'est que le hasard avait réuni au même endroit, au même moment, un échantillonnage exhaustif (!) des 4 types de machines SACM ayant circulé sur le réseau du Vivarais... dont 3 sont irrémédiablement perdus.
On rappellera qu'il existe en page 186 du livre de la Régordane un très bon cliché hivernal "3/4 face" (collection P.Valla) de la 63 exactement au même endroit, en tête de cette "brochette" de 4 machines réformées : elle ont dû y stationner un certain temps avant leur ferraillage, et je ne désespère pas que des photos inédites en sortent encore un jour...