- les moteurs disposent de quatre trous taraudés M1 sur un diamètre de 5 mm sur la face avant et de deux trous en face arrière (côté branchement électrique)
- les flasques arrières des réducteurs comportent deux trous sur un diamètre de 4mm dans lesquels passent les deux vis M0,7 servant à la fixation des moteurs 3V. Un lamage dans l'épaisseur de la flasque reçoit les têtes de vis qui n'empiètent sur le volume intérieur du réducteur. L'accès à ces vis n'est possible qu'après avoir déposé la flasque arrière du réducteur normalement clipsée sur le corps.
- La forme cylindrique du moteur et du réducteur autorise l'utilisation de manchons dans lesquels ces deux éléments peuvent être insérés.
Sur cette base, j'ai conçu et construit 4 différentes versions de mode de couplage entre le moteur et le réducteur.
Modèle V1
C'est le premier que j'ai réalisé. Il est basé sur un moteur dont le diamètre de l'axe a été ramené à 0,8 mm puis un plat fait à la lime diamanté pour s'ajuster à celui existant dans le pignon. La pièce de liaison entre le réducteur et le moteur est tournée dans un barreau de Delrin de 10 m. Le moteur est introduit dans un alésage de diamètre légèrement supérieur à 8 mm, de telle sorte qu'il entre très légèrement en force. Le diamètre extérieur est ramené à 9 mm, une épaisseur de 0,5 mm étant largement suffisante. Le couple exercé par le moteur étant modeste, le moteur est suffisamment maintenu en place par l'élasticité du Delrin.
La platine de base du réducteur est fixée à l'aide des deux vis de 0,7 mm qui étaient utilisées sur le moteur de 3V. Pour le positionnement de ces vis, la platine de base du réducteur est positionnée sur la pièce de liaison, le deux pièces sont superposées avec une tige de 3 mm introduite au centre pour qu'elles soient bien centrées. Les deux trous sont marqués légèrement avec un foret du diamètre des trous de la platine puis percés à 0,5 mm. Le Delrin étant suffisamment souple, les deux trous n'ont pas été taraudés à 0,7 mais les vis utilisées sans problème comme des vis auto-taraudeuses.
Après mode la base sur la pièce de liaison, le corps du moto-réducteur est clipsé en place. Le démontage est assez délicat car le motoréducteur devra préalablement être déclipsé pour accéder aux vis, opération rendu encore plus délicate du fait du diamètre plus important de la pièce de liaison que celle du moteur de 3V initial…
Modèle V2
A partir de la version V2, la liaison entre l'axe du moteur et le pignon planétaire primaire est réalisée par un manchon.
La pièce de liaison en Delrin est maintenant vissée sur le moteur avec deux vis TC1x2. Le corps du réducteur est enfoncé à force (douce) dans l'alésage de 6 mm de la pièce de liaison.
Le téton existant à l'arrière du réducteur vient rentrer dans un trou percé dans la base de la pièce de liaison et bloque toute velléité de rotation du réducteur dans celle-ci.
J'avais un peu peur au départ que la friction entre le réducteur et la pièce de liaison ne soit pas suffisant pour maintenir fermement le rédacteur en place et j'avais prévu un circlips extérieur sous la forme d'un tore en corde à piano qui serre l'alésage. Dans les faits, je me suis aperçu que cela n'est pas nécessaire.
La pièce de liaison est plus complexe à usiner et les lamages pour le passage des têtes de vis rendent obligatoires l'utilisation d'une fraiseuse et d'un plateau diviseur.
Comparaison des modèle V1 et V2 :
Modèle V3
L'objectif de la version 3 est de se passer de pièces délicates à usiner, mais également de faciliter au maximum les interventions (comme par exemple ne pas avoir à déclipser la base du réducteur démonter celui-ci.
Les premiers essais m'ont montré qu'aussi bien le moteur que le réducteur sont suffisamment retenus par un simple emboitement de type ajusté sans recourir à un autre moyen de fixation. Dans la version V3, la pièce de liaison en Delrin comporte deux alésages opposés, l'un de 8mm pour recevoir le moteur, l'autre de 6 mm pour le réducteur
La réalisation de cette pièce au tour ne pose pas de problème.
Modèle V4
A l'opposé du modèle V3, moteur et réducteur sont tous deux vissés sur la pièce de liaison qui peut alors être réduite à sa plus simple expression.
La réalisation de la pièce de liaison sans être très complexe requiert impérativement en plus d'un tour, une fraiseuse et un plateau diviseur.
C'est cependant la version qui minimise l'encombrement de l'ensemble puisqu'il n'y a pas d'augmentation des diamètres mais seulement une légère augmentation due à l'épaisseur de la pièce de liaison (1,5 mm).
Malheureusement, comme pour la version V1, toute intervention nécessite préalablement un déclipsage de la platine arrière du réducteur pour accéder aux vis de fixation, manœuvre qui peut se révéler assez délicate quand le moteur de 8 mm est fixé.