Des micro-motoréducteurs RSF à bas coût
Posté : 09 janv. 2024 11:38
Vous savez sans doute que je suis un inconditionnel des moteurs RSF qui n'ont à mon avis que des qualités. Cependant, on observe depuis quelques années une envolée colossale de leurs prix qui atteignent aujourd'hui des niveaux carrément stratosphériques.
Pour mon prochain projet, j'étais à la recherche de motoréducteurs de très petites dimensions. Pour un modèle qui ne serait sans doute pas amené à rouler plus que quelques heures dans sa vie, hors de question de me tourner vers du Maxon, Faulhaber, Escap ou autre. Comme aurait dit ma grand-mère, "on ne donne pas de la confiture à un cochon", surtout si la confiture atteint le prix du caviar…
On trouve chez plusieurs vendeurs sur Aliexpress des motoréducteurs à rotor sans fer a priori fort intéressants compte tenu de leurs dimensions. Apparemment, ils sont tous issus de la même fabrication et associent un moteur à rotor sans fer de 6 mm de diamètre avec un réducteur planétaire épicycloïdal. Pour une longueur globale d'environ 16 mm, ils sont disponibles pour des vitesses de sortie annoncées de 242, 420 et 1200 rpm (*) à des prix compris entre 3,16 et 4,56 euros selon les modèles et les vendeurs.
(*) rpm : "Revolution per min" en français min-1
Tout serait pour le mieux si ces éléments n'avaient pas en commun un énorme défaut, celui d'avoir des moteurs prévus pour être alimenter en 3 Volt !
Pas grave me diront certains, il suffit de mettre en série des résistances ou des diodes pour diminuer la tension aux bornes du moteur. Cependant ces solutions ne sont absolument pas satisfaisantes. Avec des résistances, la tension aux bornes du moteur dépendra fortement de la charge mécanique du moteur, entraînant en particulier une sur-diminution de la vitesse lorsque la charge augmente. Avec des diodes, le démarrage ne se produira qu'à partir d'une tension dans la voie un peu supérieure à 9V, la pleine vitesse étant obtenue pour 12V. La plage de tension disponible pour un réglage fin de la vitesse du modèle est donc très réduite. Et je ne parle pas de la compatibilité avec les autres modèles équipés de moteur 12V. Dans les deux cas, 75% de la puissance électrique fournie est dissipée sous forme de chaleur dans les résistances/diodes. Quel est l'intérêt alors d'utiliser des moteurs RSF caractérisés par leur haut rendement !
On trouve également sur Aliexpress des micro-moteurs RSF en 12 V. Là encore, bien que proposés par divers vendeurs, il semble qu'ils aient tous la même provenance.
Les moteurs 816 ont retenus mon attention. Disponibles pour deux vitesses de rotation nominales 13 500 et 18 000 min-1, ils ont les mêmes dimensions : diamètres de 8 mm et longueur 16 mm.
De là à penser qu'il était possible d'associer un réducteur planétaire extrait d'un motoréducteur en 3V avec un moteur en 12V, il n'y avait qu'un pas que je me suis empressé de franchir…
C'est ce que je me propose vous présenter dans ce fil.
Pour mon prochain projet, j'étais à la recherche de motoréducteurs de très petites dimensions. Pour un modèle qui ne serait sans doute pas amené à rouler plus que quelques heures dans sa vie, hors de question de me tourner vers du Maxon, Faulhaber, Escap ou autre. Comme aurait dit ma grand-mère, "on ne donne pas de la confiture à un cochon", surtout si la confiture atteint le prix du caviar…
On trouve chez plusieurs vendeurs sur Aliexpress des motoréducteurs à rotor sans fer a priori fort intéressants compte tenu de leurs dimensions. Apparemment, ils sont tous issus de la même fabrication et associent un moteur à rotor sans fer de 6 mm de diamètre avec un réducteur planétaire épicycloïdal. Pour une longueur globale d'environ 16 mm, ils sont disponibles pour des vitesses de sortie annoncées de 242, 420 et 1200 rpm (*) à des prix compris entre 3,16 et 4,56 euros selon les modèles et les vendeurs.
(*) rpm : "Revolution per min" en français min-1
Tout serait pour le mieux si ces éléments n'avaient pas en commun un énorme défaut, celui d'avoir des moteurs prévus pour être alimenter en 3 Volt !
Pas grave me diront certains, il suffit de mettre en série des résistances ou des diodes pour diminuer la tension aux bornes du moteur. Cependant ces solutions ne sont absolument pas satisfaisantes. Avec des résistances, la tension aux bornes du moteur dépendra fortement de la charge mécanique du moteur, entraînant en particulier une sur-diminution de la vitesse lorsque la charge augmente. Avec des diodes, le démarrage ne se produira qu'à partir d'une tension dans la voie un peu supérieure à 9V, la pleine vitesse étant obtenue pour 12V. La plage de tension disponible pour un réglage fin de la vitesse du modèle est donc très réduite. Et je ne parle pas de la compatibilité avec les autres modèles équipés de moteur 12V. Dans les deux cas, 75% de la puissance électrique fournie est dissipée sous forme de chaleur dans les résistances/diodes. Quel est l'intérêt alors d'utiliser des moteurs RSF caractérisés par leur haut rendement !
On trouve également sur Aliexpress des micro-moteurs RSF en 12 V. Là encore, bien que proposés par divers vendeurs, il semble qu'ils aient tous la même provenance.
Les moteurs 816 ont retenus mon attention. Disponibles pour deux vitesses de rotation nominales 13 500 et 18 000 min-1, ils ont les mêmes dimensions : diamètres de 8 mm et longueur 16 mm.
De là à penser qu'il était possible d'associer un réducteur planétaire extrait d'un motoréducteur en 3V avec un moteur en 12V, il n'y avait qu'un pas que je me suis empressé de franchir…
C'est ce que je me propose vous présenter dans ce fil.