Après les photos réelles, des nouvelles du kit : en dépit de l'attention que je porte à la préparation des pièces, je continue à tomber dans de petits "pièges"
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
du même genre que lorsque j'ai plié "à l'envers" la carcasse intérieure : en "dégrappant" le plancher de l'abri, j'ai sectionné (et soigneusement limés !) à l'arrière du plancher deux petites excroissances qui... devaient en principe être les supports de lanterne de la face arrière (je disposais pourtant de l'ébauche prêtée par Bernard pour éviter cette bêtise...
![Undecided :-\](./images/smilies/undecided.gif)
). Qu'à cela ne tienne : ces deux supports ont été reconstitués à l'aide de petits bouts de laitons prélevés sur les grappes :
.
Je ne loupe VRAIMENT aucune occasion de m'exercer à la soudure...
Le plus drôle est que l'absence de ces supports n'aurait pas vraiment "défiguré" mon modèle : on est vraiment dans le genre de petites bêtises quasiment invisibles dont, du temps où je ne montrais pas mes réalisations aux autres, je me serais TRÈS facilement accommodé...
Toujours est-il que voici l'avancement des travaux au soir du dimanche 25 janvier :
- le sous-ensemble "tablier avant" a été posé dans la semaine, et le tablier achevé...
- les pièces en fonderie de la chaudière sont en cours d'ajustage...
- l'abri a été posé ce week-end, en prenant quelques libertés avec l'ordre de montage prescrit par la notice (les mains-montoires et leurs supports sous toit seront montés en dernier, notamment) :
.
.
Une fois de plus, j'ai apprécié la précision des ajustages de l'abri, dont les 3 pièces (paroi frontale, toit et sous-ensemble "arrière" qui tombent "juste" et à l'équerre avec un minimum d'ajustage :
.
.
Pour ceux qui, comme moi, ne sont habitués qu'aux kits "plastique" (ou résine), la très grande rigidité "structurelle" de cette caisse composée d'un assemblage de fines (et flexibles !) pièces de laiton mince est un perpétuel sujet d'étonnement
![Shocked :o](./images/smilies/shocked.gif)
, de même que la solidité des assemblages soudés y compris sur de très petites pièces... par contre, et comme je ne m'interdis aucun compromis
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
, je n'exclus pas le recours à l'araldite bi-composants quand je le juge plus commode : les traverses de tamponnement et le platelage avant ont été posés ainsi, et je prévois d'en faite autant pour la fixation de la cheminée et des dômes.
Et, pour finir, un petit "montage à blanc" en situation sur le réseau : je suis content, l'allure très caractéristique de cette 130T Fives-Lille commence à bien "venir" !
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
.
.
Jusqu'à maintenant j'ai avancé relativement vite dans le montage, la suite se fera – en principe - sur un rythme moins soutenu...