Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
... sans compter qu'un pont tournant à double-écartement, c'est forcément de la voie imbriquée "à 4 files de rails" : ça suppose, effectivement, un joli appareil de voie "sur mesure" pour y arriver !
Et dire que récemment, tu cherchais à "détourner" des aiguilles en "S" pour t'épargner la construction de celles en 0m : personne ne te ménage !
Et dire que récemment, tu cherchais à "détourner" des aiguilles en "S" pour t'épargner la construction de celles en 0m : personne ne te ménage !
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="malletslm"]
... sans compter qu'un pont tournant à double-écartement, c'est forcément de la voie imbriquée "à 4 files de rails" : ça suppose, effectivement, un joli appareil de voie "sur mesure" pour y arriver !
[/quote]
Faut bien s'amuser....
... sans compter qu'un pont tournant à double-écartement, c'est forcément de la voie imbriquée "à 4 files de rails" : ça suppose, effectivement, un joli appareil de voie "sur mesure" pour y arriver !
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Bernard Marchand
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Pourquoi pas faire une sorte de talus avec le village qui surplombe la gare et le reste du paysage?
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Les maisons sont déjà sur les hauteurs. Je ne peux pas élargir le relief, je suis très limité par la profondeur.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Le tracé de la route ne me gène pas. On peut imaginer un relief qui impose ce genre de tracé un peu difficile.
Par contre ce qui me chagrine plus, c'est qu'on a le même genre de disposition aux deux extrémités du réseau.
Par contre ce qui me chagrine plus, c'est qu'on a le même genre de disposition aux deux extrémités du réseau.
Yves 89
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="Yves 89"]
Le tracé de la route ne me gène pas. On peut imaginer un relief qui impose ce genre de tracé un peu difficile.
Par contre ce qui me chagrine plus, c'est qu'on a le même genre de disposition aux deux extrémités du réseau.
[/quote]
C'est voulu
Le tracé de la route ne me gène pas. On peut imaginer un relief qui impose ce genre de tracé un peu difficile.
Par contre ce qui me chagrine plus, c'est qu'on a le même genre de disposition aux deux extrémités du réseau.
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C'est voulu
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Bonsoir à tous,
Je suis en train d'étudier la possibilité de modifier (qui a dit: "Encore!"? ) mon projet avec la voie 0m qui courrait d'une extrémité à l'autre des modules, avec une petite idée de raccordement à d'autres modules 0m. Je pense naturellement à un évènement qui se déroulerait du côté de Limoges en 2016.
Afin de permettre alors la circulation d'un maximum de matériel, je voudrais savoir s'il est souhaitable de s'en tenir au gabarit tel que défini par la NEM104 pour le 0m, ou s'il vaut mieux prévoir le transport de véhicules VN sur truck, et donc se tourner vers la NEM 102.
Je ne cache pas que cette seconde option me poserait des problèmes d'encombrement, outre le fait que ce type de circulation n'est pas ma tasse de thé.
Merci d'avance pour vos réponses!
L'Ours du Sud
Je suis en train d'étudier la possibilité de modifier (qui a dit: "Encore!"? ) mon projet avec la voie 0m qui courrait d'une extrémité à l'autre des modules, avec une petite idée de raccordement à d'autres modules 0m. Je pense naturellement à un évènement qui se déroulerait du côté de Limoges en 2016.
Afin de permettre alors la circulation d'un maximum de matériel, je voudrais savoir s'il est souhaitable de s'en tenir au gabarit tel que défini par la NEM104 pour le 0m, ou s'il vaut mieux prévoir le transport de véhicules VN sur truck, et donc se tourner vers la NEM 102.
Je ne cache pas que cette seconde option me poserait des problèmes d'encombrement, outre le fait que ce type de circulation n'est pas ma tasse de thé.
Merci d'avance pour vos réponses!
L'Ours du Sud
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Je te rassure nos anciens modules 0m n'ont jamais été conçus pour faire rouler des wagons à voie normale sur trucks porteurs. Si je me souviens bien à l'époque on avait retenu un écartement min de 70mm entre deux voies et on n'a jamais eu de problèmes avec du matériel français. Les NEM sont européennes et c'est vrai qu'en Allemagne et surtout en Suisse (RhB) ils ont du matériel plus large que chez nous. Par contre il vaut mieux appliquer les 94mm de la voie normale le long d'un bâtiment. Je doute que les ponts et tunnels de nos modules aient un gabarit suffisant en hauteur.
Dans la réalité il n'y a eu je crois qu'un seul réseau métrique français qui a fait circuler régulièrement des trucks porteurs. Je sais aussi que des essais ont été faits sur les CP mais sans suite. La plupart des modules Om existants ont été conçus dans le respect le plus conforme d'une compagnie ayant réellement existé, mais cela ne nous a pas empêché de relier des modules CFD Vivarais à des modules TC ou Saône et Loire. Il n'y a que sur le réseau hexagonal que l'on avait commencé à inventer des choses plausibles.
Je suis moi par contre intéressé par les trucks porteurs et j'avais soulevé la question lors de l'élaboration des "normes" du nouveau réseau H0m auquel j'envisageais de participer. J'avais d'ailleurs déjà acheté des wagons porteurs.
Dans la réalité il n'y a eu je crois qu'un seul réseau métrique français qui a fait circuler régulièrement des trucks porteurs. Je sais aussi que des essais ont été faits sur les CP mais sans suite. La plupart des modules Om existants ont été conçus dans le respect le plus conforme d'une compagnie ayant réellement existé, mais cela ne nous a pas empêché de relier des modules CFD Vivarais à des modules TC ou Saône et Loire. Il n'y a que sur le réseau hexagonal que l'on avait commencé à inventer des choses plausibles.
Je suis moi par contre intéressé par les trucks porteurs et j'avais soulevé la question lors de l'élaboration des "normes" du nouveau réseau H0m auquel j'envisageais de participer. J'avais d'ailleurs déjà acheté des wagons porteurs.
Jack
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Une solution intermédiaire peut-être de dégager le gabarit VN en largeur, mais pas en hauteur, et de ne transporter que des wagons tombereaux. Il me semble d'ailleurs que ces derniers passent juste-juste dans le gabarit NEM 104 (à vérifier)..
Cela permettrait à un amateur de wagons ou trucks porteurs de se faire plaisir sans trop de contraintes pour les autres.
En ce qui concerne le "nouveau" réseau HOm (je pense qu'il s'agit du réseau modulaire lancé pour Châtellerault, car je n'en connait pas d'autre), il s'agissait de pouvoir intégrer des modules anciens. Donc, pas question d'imposer le gabarit "trucks porteurs" à tous.
Cela permettrait à un amateur de wagons ou trucks porteurs de se faire plaisir sans trop de contraintes pour les autres.
En ce qui concerne le "nouveau" réseau HOm (je pense qu'il s'agit du réseau modulaire lancé pour Châtellerault, car je n'en connait pas d'autre), il s'agissait de pouvoir intégrer des modules anciens. Donc, pas question d'imposer le gabarit "trucks porteurs" à tous.
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Merci pour vos réponses. Mon problème ne sera pas la hauteur, mais bien la largeur. A étudier...
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- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
C'est parti!!!!!!!
[attachimg=1]
Bon, d'accord, c'est un début......et vu l'orientation de la photo...c'est mal parti
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Bon, d'accord, c'est un début......et vu l'orientation de la photo...c'est mal parti
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
C'est tout simplement renversant !....
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Comme je vois que les copains s'activent et donnent de leurs nouvelles, je vais faire de même.
On continue à être "interfora", donc si vous retrouver ce passionnant récit sur un autre forum, ne perdez pas votre temps à le lire une deuxième fois.
Tout d'abord, la projet initial a été assez sérieusement modifié pour des questions de transport et de stockage/exploitation à la maison:
- il ne s'agira plus de deux modules 0e/0m accolés, mais de deux modules bien distincts. Pour l'instant je m'occupes du modules 0e "La
Fonderie", avec, au premier plan une voie de passage 0m, participation au rassemblement des modules 0m du GEMME à Quai Zéro 2016
oblige. La partie 0m spécifique, avec gare et voie d'échange 0m/0e viendra par la suite, mais après 2016. Chaque partie pourra être exposée
séparément, ou le tout ensemble, mais là il me faudra louer un fourgon!
- les jeux de mots laids pour gens bêtes n'étant pas toujours du meilleur goût, les Fonderies Ayres de viennent les Fonderies du Forez (aucun
jeu de mot ou calembours vaseux, c'est ma région d'origine, voir la présentation du projet au début de ce fil.).
Parlons donc de la partie 0e (avec une voie de passage 0m sur l'avant):
il s'agit d'un module show case de 130X75x70 de haut. Je sais, c'est gros, c'est lourd, il faudra être deux pour le manipuler, mais si je voulais donner un peu de relief et de profondeur à l'ensemble, je devais en passer par là. D'autre part, je suis conscient que le plan de voies est serré, que la faible longueur des parties entre aiguilles ne permettra pas la manœuvre de convois un peu long, mais j'assume ces choix. Certains pourront y trouver un maque de réalisme, mais je cherche surtout à créer une ambiance, à raconter une histoire.
La voie est le Peco 0m dont les traverses seront noyées, les dételeurs Kadee placés sous la voie. Les aiguilles sont actionnés par des contacteurs Blue Point, sauf deux d'entre elles qui sont actionnées par des moteurs Tortoise, car je me réserve la possibilité de concocter un petit automatisme pour créer une animation en expo. La plaque tournante vient de chez Kitwood Hill.
Quelques illustrations de cet excitant projet:
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Voilà, la suite au prochain numéro
Gérard
On continue à être "interfora", donc si vous retrouver ce passionnant récit sur un autre forum, ne perdez pas votre temps à le lire une deuxième fois.
Tout d'abord, la projet initial a été assez sérieusement modifié pour des questions de transport et de stockage/exploitation à la maison:
- il ne s'agira plus de deux modules 0e/0m accolés, mais de deux modules bien distincts. Pour l'instant je m'occupes du modules 0e "La
Fonderie", avec, au premier plan une voie de passage 0m, participation au rassemblement des modules 0m du GEMME à Quai Zéro 2016
oblige. La partie 0m spécifique, avec gare et voie d'échange 0m/0e viendra par la suite, mais après 2016. Chaque partie pourra être exposée
séparément, ou le tout ensemble, mais là il me faudra louer un fourgon!
- les jeux de mots laids pour gens bêtes n'étant pas toujours du meilleur goût, les Fonderies Ayres de viennent les Fonderies du Forez (aucun
jeu de mot ou calembours vaseux, c'est ma région d'origine, voir la présentation du projet au début de ce fil.).
Parlons donc de la partie 0e (avec une voie de passage 0m sur l'avant):
il s'agit d'un module show case de 130X75x70 de haut. Je sais, c'est gros, c'est lourd, il faudra être deux pour le manipuler, mais si je voulais donner un peu de relief et de profondeur à l'ensemble, je devais en passer par là. D'autre part, je suis conscient que le plan de voies est serré, que la faible longueur des parties entre aiguilles ne permettra pas la manœuvre de convois un peu long, mais j'assume ces choix. Certains pourront y trouver un maque de réalisme, mais je cherche surtout à créer une ambiance, à raconter une histoire.
La voie est le Peco 0m dont les traverses seront noyées, les dételeurs Kadee placés sous la voie. Les aiguilles sont actionnés par des contacteurs Blue Point, sauf deux d'entre elles qui sont actionnées par des moteurs Tortoise, car je me réserve la possibilité de concocter un petit automatisme pour créer une animation en expo. La plaque tournante vient de chez Kitwood Hill.
Quelques illustrations de cet excitant projet:
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[attachimg=3]
Voilà, la suite au prochain numéro
Gérard
Modifié en dernier par oursduluberon le 19 juil. 2015 12:35, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Cher Plantigrade Besogneux....y a qu'une photo....La voie 0m Peco....ne serait-ce pas plutôt de la voie 0e
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Bien sûr que c'est de la voies 0e, cher administrateur vigilant. On va essayer de caser la 2° photo
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[attachimg=1]
Ouala, c'est fait.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Et pour gagner de la place on peut faire de la voie imbriquée (entre 16,5 et 22,5 mm c'est jouable).
Jack
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Tu dois pouvoir le faire en coupant les traverses du rail 0e
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Ah! J'oubliais le plan:
[attachimg=1]
Je ne voulais pas imbriquer les voies 0m/0e, car je souhaitais garder une exploitation distincte pendant l'expo Quai Zéro: une circulation sur la voie 0m, et une animation sur la partie 0e.
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Je ne voulais pas imbriquer les voies 0m/0e, car je souhaitais garder une exploitation distincte pendant l'expo Quai Zéro: une circulation sur la voie 0m, et une animation sur la partie 0e.
Modifié en dernier par oursduluberon le 19 juil. 2015 20:22, modifié 1 fois.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Oui, mais il faut quand même 1 ou 2 voies de tiroir en plus pour exploiter correctement le Oe.
Jack
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Gérard ! Gérard !
Tu m'as fait une fausse joie avec ta voie Peco Om... J'ai 1,2 m de voie à fabriquer pour quai Zéro et pour l'instant je n'ai fait que les traverses de raccordement en epoxy cuivré et passé au brou de noix une dizaine de traverses bois.
Tu te rends compte si Peco avait fait ça !!!
Tu m'as fait une fausse joie avec ta voie Peco Om... J'ai 1,2 m de voie à fabriquer pour quai Zéro et pour l'instant je n'ai fait que les traverses de raccordement en epoxy cuivré et passé au brou de noix une dizaine de traverses bois.
Tu te rends compte si Peco avait fait ça !!!
Chris (31) Humbert - Toulouse
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Plaignez-vous, vous n'avez même pas d'aiguillages sur vos modules ! Est-ce que je me suis plaint moi, j'ai du fabriquer pour Dunières 8 aiguillages et un croisement VN/VM.
Jack
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Je ne suis pas sûr du tout que j'arriverais à fabriquer une aiguille en quelque format que ce soit... c'est comme le dessin, vu que je suis nul je me suis rabattu sur la photographie
Chris (31) Humbert - Toulouse
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
La pré-maquette semble plaire à Lulu
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