Mallet 403
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Mallet 403
Cela semble complexe comme système.....il semble y avoir une commande pour l'obturateur de la cheminée.
Tiens y a une lanterne.....
Tiens y a une lanterne.....
Modifié en dernier par mlm le 17 déc. 2015 13:40, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Mallet 403
[quote="mlm"](...) Tiens y a une lanterne.....[/quote]
Oui, il y a CETTE fameuse petite lanterne reconnaissable entre mille ET... les 2 pentures + le volant de la porte de boîte à fumée ont l'air très clairs sur cette photo en N&B.
Mon avis ? photo "1967" ou "post-1967" en livrée "Les Cracks", où les pentures de porte + le volant de b.à.f. étaient dorés comme les entourages de fenêtres. D'où aussi cette lanterne particulière que la 403 a conservé après le tournage, jusqu'à la fin de l'exploitation CFD puis au tout début du CFV.
Ci-dessous, photo BVA 575.07 (cliché A.Renault de 1967) qui montre bien, comme je l'avais déjà écrit plus haut, comme les parties "dorées" ressortent distinctement sur les photos en N&B. Et les fonds de cylindres blancs nous montrent indubitablement que la machine est déjà en livrée vert foncé "Les Cracks" (avec probablement les cylindres AV rouges, que les CFD remirent en noir après le tournage)...
[attachimg=1]
... ET elle est affublée de la fameuse petite lanterne !
Oui, il y a CETTE fameuse petite lanterne reconnaissable entre mille ET... les 2 pentures + le volant de la porte de boîte à fumée ont l'air très clairs sur cette photo en N&B.
Mon avis ? photo "1967" ou "post-1967" en livrée "Les Cracks", où les pentures de porte + le volant de b.à.f. étaient dorés comme les entourages de fenêtres. D'où aussi cette lanterne particulière que la 403 a conservé après le tournage, jusqu'à la fin de l'exploitation CFD puis au tout début du CFV.
Ci-dessous, photo BVA 575.07 (cliché A.Renault de 1967) qui montre bien, comme je l'avais déjà écrit plus haut, comme les parties "dorées" ressortent distinctement sur les photos en N&B. Et les fonds de cylindres blancs nous montrent indubitablement que la machine est déjà en livrée vert foncé "Les Cracks" (avec probablement les cylindres AV rouges, que les CFD remirent en noir après le tournage)...
[attachimg=1]
... ET elle est affublée de la fameuse petite lanterne !
Modifié en dernier par malletslm le 17 déc. 2015 19:30, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mallet 403
[quote="mlm"]
Cela semble complexe comme système.....il semble y avoir une commande pour l'obturateur de la cheminée...[/quote]
De quel "système" parles-tu ?
J'espère que ce n'est pas ce qu'on voit juste au dessus de la cheminée ? car c'est... un lampadaire à l'arrière-plan, fixé au château d'eau par un bras horizontal et qu'on voit à travers le "panier" pare-escarbilles.
Cela semble complexe comme système.....il semble y avoir une commande pour l'obturateur de la cheminée...[/quote]
De quel "système" parles-tu ?
J'espère que ce n'est pas ce qu'on voit juste au dessus de la cheminée ? car c'est... un lampadaire à l'arrière-plan, fixé au château d'eau par un bras horizontal et qu'on voit à travers le "panier" pare-escarbilles.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mallet 403
Si......c'était pour voir si certains suivaient ton magistral cours sur la 403 à travers les âges
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mallet 403
Mais, à l'aube, je me suis quand même posé la question de savoir ce que c'était.....je n'étais pas encore bien éveillé Mais dès que le soleil s'est levé...il doit bien avoir presque une heure de décalage entre l'Est et la Côte Aquitaine...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Mallet 403
Très loin de moi l'idée de remettre en cause ton savoir en matière de Mallet CFD Vivarais Jean-Michel ( ) mais je ne suis pas certain que la petite lanterne frontale soit issue du tournage des "Cracks". Il fallait bien quand même qu'elle roulent la nuit ces machines, les équipes de conduite ne disposant pas de lunette de visée nocturne ( ). De plus le règlement SNCF pour le franchissement des troncs communs devait certainement imposer aussi un éclairage. Il me semble avoir vu plusieurs photos de machines disposant d'une lanterne frontale et pas que la 403 (faudrait que je retrouve ça). Maintenant pour les circulations de jour, peut-être ne jugeaient-ils pas nécessaire de les mettre ?? en tout état de cause, c'est un détail qui peut être facilement amovible sur le modèle Locodif.
Voici une photo de notre Ami Jean-Claude Guyonneau (j'ai peut-être écorché son nom ! moult excuses ci tel est le cas) prise à Tournon à la fin de l'exploitation CFD, on voit cette lanterne montée sur la 404 et en arrière plan, la 403 équipée d'une sorte de fanal !
[attachimg=1]
Voici une photo de notre Ami Jean-Claude Guyonneau (j'ai peut-être écorché son nom ! moult excuses ci tel est le cas) prise à Tournon à la fin de l'exploitation CFD, on voit cette lanterne montée sur la 404 et en arrière plan, la 403 équipée d'une sorte de fanal !
[attachimg=1]
Frank
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Mallet 403
Je me suis toujours posé la question de l'utilité de faire déboucher le tuyau de vapeur de la pompe à vide au niveau de la cheminée ? pourquoi ne pas avoir tiré droit au dessus du toit de l'abri ?
Je pense pas que cela soit juste pour l'esthétique de la fumée blanche se mêlant à la fumée noire !!
Je pense pas que cela soit juste pour l'esthétique de la fumée blanche se mêlant à la fumée noire !!
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Mallet 403
[quote="frankdestouesse"]
Je me suis toujours posé la question de l'utilité de faire déboucher le tuyau de vapeur de la pompe à vide au niveau de la cheminée ? pourquoi ne pas avoir tiré droit au dessus du toit de l'abri ?
Je pense pas que cela soit juste pour l'esthétique de la fumée blanche se mêlant à la fumée noire !!
[/quote]
C'est peut-être pour le bruit.
Je me suis toujours posé la question de l'utilité de faire déboucher le tuyau de vapeur de la pompe à vide au niveau de la cheminée ? pourquoi ne pas avoir tiré droit au dessus du toit de l'abri ?
Je pense pas que cela soit juste pour l'esthétique de la fumée blanche se mêlant à la fumée noire !!
[/quote]
C'est peut-être pour le bruit.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Mallet 403
Franck , elle est où la photo. Pendant que tu es connecté , je me permet une petite parenthèse sur le matériel CFD, en te demandant si tu n' aurais pas des photos des tombereaux Gf avant et apres leur degueritisation. On pourrait peut etre ouvrir un nouveau sujet sur les wagons CFD.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mallet 403
[quote="frankdestouesse"] Très loin de moi l'idée de remettre en cause ton savoir en matière de Mallet CFD Vivarais Jean-Michel ( ) mais je ne suis pas certain que la petite lanterne frontale soit issue du tournage des "Cracks". Il fallait bien quand même qu'elle roulent la nuit ces machines, les équipes de conduite ne disposant pas de lunette de visée nocturne ( ). De plus le règlement SNCF pour le franchissement des troncs communs devait certainement imposer aussi un éclairage. Il me semble avoir vu plusieurs photos de machines disposant d'une lanterne frontale et pas que la 403 (faudrait que je retrouve ça). Maintenant pour les circulations de jour, peut-être ne jugeaient-ils pas nécessaire de les mettre ?? en tout état de cause, c'est un détail qui peut être facilement amovible sur le modèle Locodif...[/quote]
Bonjour Frank ! quand je parle de "la" lanterne du film "Les Cracks" , je parle précisément de cette fluette petite lanterne visible dans le film et sur de nombreuses photos de la même époque, et à cet endroit là. Les photos (antérieures) montrant des lanternes sur les Mallet CFD ne sont pas rares, mais il s'agit généralement de lanternes plus volumineuses d'aspect...
[quote="frankdestouesse"] (...) Voici une photo de notre Ami Jean-Claude Guyonneau (j'ai peut-être écorché son nom ! moult excuses ci tel est le cas) prise à Tournon à la fin de l'exploitation CFD, on voit cette lanterne montée sur la 404... [/quote]
As-tu remarqué un détail important ? sur cette photo, la 404 arbore elle aussi des entourages de fenêtres, pentures + volant de porte de boîte à fumée de teinte "claire" sur cette photo en N&B : pour moi, il ne peut s'agir que de la première livrée "rouge sombre" de la 404 (calquée sur la livrée verte "Les Cracks" de la 403, mais qui voyait apparaître pour la première fois les faces avant + arrière noires caractéristiques du CFV) appliquée en 1970, qui fut aussi la première année où le CFV eut accès au dépôt de Tournon...
[quote="frankdestouesse"] (...) et en arrière plan, la 403 équipée d'une sorte de fanal ! ...[/quote]
... sur laquelle je remarque aussi, sur le tablier côté "gauche", la présence d'une génératrice électrique (qui provenaient de 141R réformées, comme appris dans le fil "vapeur et passion") qui fut installée là par... le CFV : plus aucun doute possible , cette photo prise à Tournon n'est pas de la fin de l'époque CFD mais bien des débuts du CFV, en 1970 au plus tôt !
J'ajouterai que l'encombrement des voies de garage mais aussi... les voies du dépôt pas encore désherbées me font penser que la photo pourrait dater DE 1970 : mais là, ce n'est qu'une impression tout-à-fait subjective.
Bonjour Frank ! quand je parle de "la" lanterne du film "Les Cracks" , je parle précisément de cette fluette petite lanterne visible dans le film et sur de nombreuses photos de la même époque, et à cet endroit là. Les photos (antérieures) montrant des lanternes sur les Mallet CFD ne sont pas rares, mais il s'agit généralement de lanternes plus volumineuses d'aspect...
[quote="frankdestouesse"] (...) Voici une photo de notre Ami Jean-Claude Guyonneau (j'ai peut-être écorché son nom ! moult excuses ci tel est le cas) prise à Tournon à la fin de l'exploitation CFD, on voit cette lanterne montée sur la 404... [/quote]
As-tu remarqué un détail important ? sur cette photo, la 404 arbore elle aussi des entourages de fenêtres, pentures + volant de porte de boîte à fumée de teinte "claire" sur cette photo en N&B : pour moi, il ne peut s'agir que de la première livrée "rouge sombre" de la 404 (calquée sur la livrée verte "Les Cracks" de la 403, mais qui voyait apparaître pour la première fois les faces avant + arrière noires caractéristiques du CFV) appliquée en 1970, qui fut aussi la première année où le CFV eut accès au dépôt de Tournon...
[quote="frankdestouesse"] (...) et en arrière plan, la 403 équipée d'une sorte de fanal ! ...[/quote]
... sur laquelle je remarque aussi, sur le tablier côté "gauche", la présence d'une génératrice électrique (qui provenaient de 141R réformées, comme appris dans le fil "vapeur et passion") qui fut installée là par... le CFV : plus aucun doute possible , cette photo prise à Tournon n'est pas de la fin de l'époque CFD mais bien des débuts du CFV, en 1970 au plus tôt !
J'ajouterai que l'encombrement des voies de garage mais aussi... les voies du dépôt pas encore désherbées me font penser que la photo pourrait dater DE 1970 : mais là, ce n'est qu'une impression tout-à-fait subjective.
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Mallet 403
[quote="malletslm"]
je parle précisément de cette fluette petite lanterne visible dans le film et sur de nombreuses photos de la même époque, et à cet endroit là.
[/quote]
Ah, et bien là je comprends beaucoup mieux
[quote="malletslm"]
cette photo prise à Tournon n'est pas de la fin de l'époque CFD mais bien des débuts du CFV, en 1970 au plus tôt !
[/quote]
Il faut bien se rendre à l'évidence, tu as raison Jean-Michel. Je me demande si je ne me suis pas trompé d'auteur, ça m'apprendra à ne pas inscrire le nom derrière les photos. Il y a une quinzaine d'années Jean-Claude m'avait confié tous les négatifs de ses photos sur le CFD Vivarais en 1968 pour faire des tirages. Je sais que d'autres personnes m'en avaient aussi prêté à ce moment là et du coup j'ai peut-être fait une confusion, va falloir que je fasse une recherche approfondie pour remettre de l'ordre la dedans !!
[quote="mlm"]
Franck , elle est où la photo. Pendant que tu es connecté , je me permet une petite parenthèse sur le matériel CFD, en te demandant si tu n' aurais pas des photos des tombereaux Gf avant et apres leur degueritisation. On pourrait peut etre ouvrir un nouveau sujet sur les wagons CFD.
[/quote]
Désolé Michel mais je n'ai pas grand chose concernant le matériel, je regarderai quand même.
Toujours au sujet de cette conduite du frein à vide, j'ai remarqué que certaines machines en avaient eu deux (une de chaque coté de la cheminée).
je parle précisément de cette fluette petite lanterne visible dans le film et sur de nombreuses photos de la même époque, et à cet endroit là.
[/quote]
Ah, et bien là je comprends beaucoup mieux
[quote="malletslm"]
cette photo prise à Tournon n'est pas de la fin de l'époque CFD mais bien des débuts du CFV, en 1970 au plus tôt !
[/quote]
Il faut bien se rendre à l'évidence, tu as raison Jean-Michel. Je me demande si je ne me suis pas trompé d'auteur, ça m'apprendra à ne pas inscrire le nom derrière les photos. Il y a une quinzaine d'années Jean-Claude m'avait confié tous les négatifs de ses photos sur le CFD Vivarais en 1968 pour faire des tirages. Je sais que d'autres personnes m'en avaient aussi prêté à ce moment là et du coup j'ai peut-être fait une confusion, va falloir que je fasse une recherche approfondie pour remettre de l'ordre la dedans !!
[quote="mlm"]
Franck , elle est où la photo. Pendant que tu es connecté , je me permet une petite parenthèse sur le matériel CFD, en te demandant si tu n' aurais pas des photos des tombereaux Gf avant et apres leur degueritisation. On pourrait peut etre ouvrir un nouveau sujet sur les wagons CFD.
[/quote]
Désolé Michel mais je n'ai pas grand chose concernant le matériel, je regarderai quand même.
Toujours au sujet de cette conduite du frein à vide, j'ai remarqué que certaines machines en avaient eu deux (une de chaque coté de la cheminée).
Frank
Re : Re : Mallet 403
[quote="frankdestouesse"] (...) Toujours au sujet de cette conduite du frein à vide, j'ai remarqué que certaines machines en avaient eu deux (une de chaque coté de la cheminée).
[/quote]
Absolument. En fait, à l'origine, les 8 machines de la série possédaient manifestement les deux conduits, dont la particularité était d'être rectilignes et de monter bien verticalement de chaque côté de la cheminée : c'est très visible sur les photos d'avant 1914.
Dans l'entre-deux guerres puis après la seconde guerre mondiale et probablement à l'occasion des réfections successives, ces conduits vont se "cambrer" (plus ou moins selon les cas) pour épouser la forme évasée de la cheminée. Enfin, certaines machines perdront le conduit du côté gauche, tandis que d'autres garderont apparemment les deux jusqu'à leur réforme : il n'y a pas de règle, chaque machine constitue un cas particulier !
Idem, d'ailleurs, pour l'élégant "chapiteau" qui couronnait à l'origine le haut de la cheminée : certaines machines l'ont perdu au cours de leur carrière et il n'en subsistait plus qu'un "renflement" caractéristique : exemple les 403 et 404 sur la photo de la page précédente) tandis que d'autres le garderont jusqu'à la fin : un exemple célèbre est la 401, dont le chapiteau... ira orner la 403 à partir des années 90, comme (me) l'a fait remarquer Pierre Malfay (alias Lavoie Desonmètre) dans le fil vapeur et passion : je ne suis jamais avare de mes propres observations sur photos dès qu'il est question de ces machines mais... je dois énormément aux autres aussi !
PS : à propos, merci beaucoup pour la belle photo de la page précédente, inédite pour moi : comme quoi, il reste plein de trésors photographiques à explorer...
[/quote]
Absolument. En fait, à l'origine, les 8 machines de la série possédaient manifestement les deux conduits, dont la particularité était d'être rectilignes et de monter bien verticalement de chaque côté de la cheminée : c'est très visible sur les photos d'avant 1914.
Dans l'entre-deux guerres puis après la seconde guerre mondiale et probablement à l'occasion des réfections successives, ces conduits vont se "cambrer" (plus ou moins selon les cas) pour épouser la forme évasée de la cheminée. Enfin, certaines machines perdront le conduit du côté gauche, tandis que d'autres garderont apparemment les deux jusqu'à leur réforme : il n'y a pas de règle, chaque machine constitue un cas particulier !
Idem, d'ailleurs, pour l'élégant "chapiteau" qui couronnait à l'origine le haut de la cheminée : certaines machines l'ont perdu au cours de leur carrière et il n'en subsistait plus qu'un "renflement" caractéristique : exemple les 403 et 404 sur la photo de la page précédente) tandis que d'autres le garderont jusqu'à la fin : un exemple célèbre est la 401, dont le chapiteau... ira orner la 403 à partir des années 90, comme (me) l'a fait remarquer Pierre Malfay (alias Lavoie Desonmètre) dans le fil vapeur et passion : je ne suis jamais avare de mes propres observations sur photos dès qu'il est question de ces machines mais... je dois énormément aux autres aussi !
PS : à propos, merci beaucoup pour la belle photo de la page précédente, inédite pour moi : comme quoi, il reste plein de trésors photographiques à explorer...
Modifié en dernier par malletslm le 17 déc. 2015 23:12, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Mallet 403
Merci pour toutes ces explications Jean-Michel, on sent en toi une vrai passion pour ces machines
Frank
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Mallet 403
Si vous autorisez mon intrusion dans votre discussion sur la Mallet 403 SLM CFD Vivarais.
Je peux vous faire partager une documentation photographique sur cette locomotive, qui a connu entre autre à ce jour, 4 propriétaires gestionnaires et au moins 20 variantes de robes et parures, dont les plus visibles concernent
-Porte de boite à fumée plus ou moins bombée.
-Penture de porte de boite à fumée, en V, parallèle, V suivant les époques
-Cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle.
- Échappement vapeur déplacé plusieurs fois
Le comparatif anatomique de cette machine, n'aurait pas pu se faire sans la pugnacité des photographes et médias de passionnés à qui je dis un grand merci.
Je peux vous faire partager une documentation photographique sur cette locomotive, qui a connu entre autre à ce jour, 4 propriétaires gestionnaires et au moins 20 variantes de robes et parures, dont les plus visibles concernent
-Porte de boite à fumée plus ou moins bombée.
-Penture de porte de boite à fumée, en V, parallèle, V suivant les époques
-Cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle.
- Échappement vapeur déplacé plusieurs fois
Le comparatif anatomique de cette machine, n'aurait pas pu se faire sans la pugnacité des photographes et médias de passionnés à qui je dis un grand merci.
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Mallet 403
Je m'installe daans un fauteuil...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1875
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Mallet 403
Intrusion autorisée...et remerciements anticipés
Je m'installe aussi!
Gérard
Je m'installe aussi!
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Mallet 403
Ton intrusion est non seulement autorisée, mais vivement encouragée !
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Mallet 403
Je n'aurais pas dit mieux ! (d'ailleurs cette intrusion a mis du temps à venir )
Robert, tu n'es pas encore prêt de la peindre ta 403, pose tes pinceaux, ton aéro et ton fer à souder et attend sagement que tout cela se stabilise avant de de prendre une décision !
Robert, tu n'es pas encore prêt de la peindre ta 403, pose tes pinceaux, ton aéro et ton fer à souder et attend sagement que tout cela se stabilise avant de de prendre une décision !
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 1047
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Mallet 403
Après la vingtième changement , lanterne, pas de lanterne, grande lanterne, fanal, Les Cracks, cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle ,ppfffff,........j'avais déjà pris cette décision....
Maintenant, je continuerai avec ma module Quai Zéro..
Maintenant, je continuerai avec ma module Quai Zéro..
Re : Re : Mallet 403
[quote="Robert Goyvaerts"]
Après la vingtième changement , lanterne, pas de lanterne, grande lanterne, fanal, Les Cracks, cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle ,ppfffff,........[/quote]
Ce qui est bien c'est qu'après ces quelques notions générales, grâce à Lavoie Desonmètre on va pouvoir entrer dans les détails...
Après la vingtième changement , lanterne, pas de lanterne, grande lanterne, fanal, Les Cracks, cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle ,ppfffff,........[/quote]
Ce qui est bien c'est qu'après ces quelques notions générales, grâce à Lavoie Desonmètre on va pouvoir entrer dans les détails...
Jean Michel - galerie flickr
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Mallet 403
Merci pour vos encouragements.
En avant première voici un tableau de présentation sommaire des différentes têtes de la 403
(C'est la 1ère fois que j'envoie une photo ici), à vous de me dire si cela est lisible.
J'ai beaucoup de doute sur le résultat
En avant première voici un tableau de présentation sommaire des différentes têtes de la 403
(C'est la 1ère fois que j'envoie une photo ici), à vous de me dire si cela est lisible.
J'ai beaucoup de doute sur le résultat
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Re : Mallet 403
[quote="Lavoie Desonmètre"](...) à vous de me dire si cela est lisible.
J'ai beaucoup de doute sur le résultat
[/quote]
Bonsoir Pierre "Lavoie Desonmètre" : ce premier essai est quasiment un succès, du tout premier coup !
Simplement, l'image s'est affichée sous forme de vignette agrandissable : pour qu'elle s'affiche "plein écran" dans ton message, il y a une sorte de "menu déroulant" qu'il faut faire passer de "vignette extensible en fin de message" à "image de taille réelle dans le message" : auquel cas l'image s'insèrera (sous la forme "attachimg=1") à l'endroit où tu a laissé le "curseur de texte" dans ton message...
Pour que ce soit plus clair, j'ai fait une "copie d'écran" où l'on voit l'option "image de taille réelle dans le message" sélectionné dans le menu déroulant, et la façon dont le "attachimg=" apparaît alors dans le "corps de message" :
[attachimg=1]
Le système est différent de celui des autres forums et un peu déroutant au début (j'ai mis plus longtemps que toi à "l'apprivoiser" ! ) mais une fois habitué, on s'y fait très bien !
J'ai beaucoup de doute sur le résultat
[/quote]
Bonsoir Pierre "Lavoie Desonmètre" : ce premier essai est quasiment un succès, du tout premier coup !
Simplement, l'image s'est affichée sous forme de vignette agrandissable : pour qu'elle s'affiche "plein écran" dans ton message, il y a une sorte de "menu déroulant" qu'il faut faire passer de "vignette extensible en fin de message" à "image de taille réelle dans le message" : auquel cas l'image s'insèrera (sous la forme "attachimg=1") à l'endroit où tu a laissé le "curseur de texte" dans ton message...
Pour que ce soit plus clair, j'ai fait une "copie d'écran" où l'on voit l'option "image de taille réelle dans le message" sélectionné dans le menu déroulant, et la façon dont le "attachimg=" apparaît alors dans le "corps de message" :
[attachimg=1]
Le système est différent de celui des autres forums et un peu déroutant au début (j'ai mis plus longtemps que toi à "l'apprivoiser" ! ) mais une fois habitué, on s'y fait très bien !
Modifié en dernier par malletslm le 18 déc. 2015 20:41, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Mallet 403
Merci pour tes conseils malletslm,
Effectivement un peu déroutant ce forum et en plus le tableau envoyé est bon pour la poubelle.
Voici ma 2 éme tentative, avec le bon tableau
[img]http://[attachimg=1][/img]
Effectivement un peu déroutant ce forum et en plus le tableau envoyé est bon pour la poubelle.
Voici ma 2 éme tentative, avec le bon tableau
[img]http://[attachimg=1][/img]
Un entrain peut en cacher un autre.