Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
Question intéressante... mais qui nous emmene(rait) loin du petit lozérien intérimaire !
Pour la voie étroite (et en dehors des Mallet) je ne connais que des Compound à deux cylindres (dissymétriques) qui, du coup, avaient tout leur "mouvement" à l'extérieur : la fameuse 131T Fives-Lille des CFD, la courte série "Uv" à voie de 760 mm en Autriche...
Trés bien entretenu ne veut pas dire propre comme un sous neuf
Je me souviens d'un début de saison à St Amand les Eaux, c'était le centenaire de Pistache, on avait fait un nettoyage de première classe, j'avais même fait blinquer les cuivres avec du Sidol (une matinée ...) et au premier voyage, elle revenue toute crasseuse
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
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je confirme !
Fichiers joints
Modifié en dernier par ceciflo48 le 13 avr. 2020 23:00, modifié 1 fois.
Le matériel roulant était entretenu (ou pas peu) selon les moyens dont disposaient les réseaux en question.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau.
[quote="frankdestouesse"]
Le matériel roulant était entretenu (ou pas peu) selon les moyens dont disposaient les réseaux en question.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau.
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Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
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Merci beaucoup pour ces belles photos
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.
Reprise des travaux, avec le n-ième et définitif bogie moteur....
Un train de pignons relie les deux essieux dans un carter ouvert, entrainé sur le haut par un axe avec une petite réduction. Le moteur se trouve de champs. Tout cela m'a permis de réutiliser le dernier châssis réalisé.
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Pour fixer l'ensemble dans son compartiment, une potence sur le bogie et reliée à une poutre qui se visse sur l'intérieur des côtés de la caisse. La liaison est assurée par une vis avec un débattement vertical qui assure la traction et la rotation, deux petits tétons en laiton permettent l'inclinaison et la stabilité de la caisse.
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vue en place. Le pivot est volontairement décalé sur l'avant pour augmenter la capacité de rotation qui est contrainte sur l'avant.
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
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Merci beaucoup pour ces belles photos
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.
[quote="ceciflo48"]
(...) si ça peut aider ....
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Détail pittoresque : on remarque sur les 2ème et 3ème photos une sorte de "couvre-joint" vertical sur la partie inférieure de la caisse, qui n'existe pas sur la 1ère... preuve s'il en était besoin que l'engin faisait l'objet de soins constants au niveau de a carrosserie !
à noter aussi un phare chromé, et l'autre peint.
Je pense plutôt faire la version cyclope du premier séjour de l'autorail en Lozère, histoire qu'un jour peut-être il croise la Louisette ou la Marinette
Hier début de l'aménagement intérieur côté voyageur.
La plateforme est divisée en deux partie au niveau de la marche pour simplifier la mise en place dans la caisse.
Tout est en plastique, je n'ai plus de résine. Les sièges sont posés sur de petits caissons pouvant contenir quelques lests.
La vitre latérale avant du cockpit sera ajoutée après la mise en couleur.