314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Propre ... un peu trop
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Bravo, il a une bien bonne mine comme cela
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Impeccable !
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
Jean Michel - galerie flickr
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Il faudrait arrête de faire croire que le matériel était bien souvent mal entretenu... Il était surtout âgé avec les marques de ce grand âge.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1856
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Un peu comme nous, quoi .
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3188
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
[quote="mlm"]
...comme l'embiellage d'une Compound....c'est sous la jupe ou sous le tablier
[/quote]
Pas toujours le cas! Comme par exemple pour les boiteuses (130A de l'Est).
Désolé, c'est de la voie normale. Mais en métrique ou étroit, à part les Mallet, il n'y a pas eu beaucoup de locomotives compound.
...comme l'embiellage d'une Compound....c'est sous la jupe ou sous le tablier
[/quote]
Pas toujours le cas! Comme par exemple pour les boiteuses (130A de l'Est).
Désolé, c'est de la voie normale. Mais en métrique ou étroit, à part les Mallet, il n'y a pas eu beaucoup de locomotives compound.
Modifié en dernier par netmetrique le 03 avr. 2020 22:03, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Question intéressante... mais qui nous emmene(rait) loin du petit lozérien intérimaire !
Pour la voie étroite (et en dehors des Mallet) je ne connais que des Compound à deux cylindres (dissymétriques) qui, du coup, avaient tout leur "mouvement" à l'extérieur : la fameuse 131T Fives-Lille des CFD, la courte série "Uv" à voie de 760 mm en Autriche...
Mais rendons la parole à Yvan et au 314 !
Pour la voie étroite (et en dehors des Mallet) je ne connais que des Compound à deux cylindres (dissymétriques) qui, du coup, avaient tout leur "mouvement" à l'extérieur : la fameuse 131T Fives-Lille des CFD, la courte série "Uv" à voie de 760 mm en Autriche...
Mais rendons la parole à Yvan et au 314 !
Jean Michel - galerie flickr
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
En Autiche, il y a eu aussi les Mv, semblables aux Mh . Mais elle n'ont pas duré.
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Si on ouvrait un nouveau sujet...cela peut être intéressant les compounds à voie étroites
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Trés bien entretenu ne veut pas dire propre comme un sous neuf
Je me souviens d'un début de saison à St Amand les Eaux, c'était le centenaire de Pistache, on avait fait un nettoyage de première classe, j'avais même fait blinquer les cuivres avec du Sidol (une matinée ...) et au premier voyage, elle revenue toute crasseuse
Je me souviens d'un début de saison à St Amand les Eaux, c'était le centenaire de Pistache, on avait fait un nettoyage de première classe, j'avais même fait blinquer les cuivres avec du Sidol (une matinée ...) et au premier voyage, elle revenue toute crasseuse
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
En attendant la Compound
quelques vitrages, les baies latérales coulissent, et les vitres frontales sont ajustées pour s'encastrer au moins pire dans leurs encadrements
[attachimg=1]
[quote="pelican"]
Propre ... un peu trop
[/quote]
Pas les vitres
à bientôt,
Yvan
quelques vitrages, les baies latérales coulissent, et les vitres frontales sont ajustées pour s'encastrer au moins pire dans leurs encadrements
[attachimg=1]
[quote="pelican"]
Propre ... un peu trop
[/quote]
Pas les vitres
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Mets de la buée sur tes vitres.....comme cela pas besoin de faire d'aménagement intérieur
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
[/quote]
je confirme !
[/quote]
je confirme !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 13 avr. 2020 23:00, modifié 1 fois.
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 702
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Le matériel roulant était entretenu (ou pas peu) selon les moyens dont disposaient les réseaux en question.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau.
Frank
Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
[quote="frankdestouesse"]
Le matériel roulant était entretenu (ou pas peu) selon les moyens dont disposaient les réseaux en question.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau.
[/quote]
Vers la fin seulement....
Le matériel roulant était entretenu (ou pas peu) selon les moyens dont disposaient les réseaux en question.
Le 314 que reproduit Yvan - tout comme les autres autorails du réseau CFD Vivarais/Lozère - est resté très "clean" jusqu'au dernier jour d'exploitation alors qu'il avait déjà 31 ans.
À l'inverse, le BILLARD 803 en service sur le réseau de Seine&Marne faisait très peur à voir alors qu'il avait à peine dix ans lors de la fermeture du réseau.
[/quote]
Vers la fin seulement....
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 702
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Merci pour cette magnifique photo du dépôt d'Egreville
J'ai toutefois vu le 803 dans un pire état que ça
J'ai toutefois vu le 803 dans un pire état que ça
Frank
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
[quote="ceciflo48"]
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
[/quote]
Merci beaucoup pour ces belles photos
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.
Yvan
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
[/quote]
Merci beaucoup pour ces belles photos
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Reprise des travaux, avec le n-ième et définitif bogie moteur....
Un train de pignons relie les deux essieux dans un carter ouvert, entrainé sur le haut par un axe avec une petite réduction. Le moteur se trouve de champs. Tout cela m'a permis de réutiliser le dernier châssis réalisé.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Pour fixer l'ensemble dans son compartiment, une potence sur le bogie et reliée à une poutre qui se visse sur l'intérieur des côtés de la caisse. La liaison est assurée par une vis avec un débattement vertical qui assure la traction et la rotation, deux petits tétons en laiton permettent l'inclinaison et la stabilité de la caisse.
[attachimg=3]
vue en place. Le pivot est volontairement décalé sur l'avant pour augmenter la capacité de rotation qui est contrainte sur l'avant.
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
Un train de pignons relie les deux essieux dans un carter ouvert, entrainé sur le haut par un axe avec une petite réduction. Le moteur se trouve de champs. Tout cela m'a permis de réutiliser le dernier châssis réalisé.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Pour fixer l'ensemble dans son compartiment, une potence sur le bogie et reliée à une poutre qui se visse sur l'intérieur des côtés de la caisse. La liaison est assurée par une vis avec un débattement vertical qui assure la traction et la rotation, deux petits tétons en laiton permettent l'inclinaison et la stabilité de la caisse.
[attachimg=3]
vue en place. Le pivot est volontairement décalé sur l'avant pour augmenter la capacité de rotation qui est contrainte sur l'avant.
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
[quote="Y"]
[quote="ceciflo48"]
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
[/quote]
Merci beaucoup pour ces belles photos
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.
Yvan
[/quote]
si ça peut aider ....
[quote="ceciflo48"]
Pour la propreté, c'était très variable d'un réseau/époque à l'autre. Mais toutes les photos que j'ai en mémoire du 314, que ce soit en Lozère ou au Vivarais, le montrent généralement très bien entretenu !
[/quote]
Merci beaucoup pour ces belles photos
si tout va bien, le 12 mai j'irai chercher un verni satiné pour le rendre moins terne.
Yvan
[/quote]
si ça peut aider ....
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
[quote="ceciflo48"]
si ça peut aider ....
[/quote]
Ah ! Saint Frézal de Ventalon ...
si ça peut aider ....
[/quote]
Ah ! Saint Frézal de Ventalon ...
Re : Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
[quote="ceciflo48"]
(...) si ça peut aider ....
[/quote]
Détail pittoresque : on remarque sur les 2ème et 3ème photos une sorte de "couvre-joint" vertical sur la partie inférieure de la caisse, qui n'existe pas sur la 1ère... preuve s'il en était besoin que l'engin faisait l'objet de soins constants au niveau de a carrosserie !
Sinon... MAGINIFIQUE bogie moteur, Yvan !!!
(...) si ça peut aider ....
[/quote]
Détail pittoresque : on remarque sur les 2ème et 3ème photos une sorte de "couvre-joint" vertical sur la partie inférieure de la caisse, qui n'existe pas sur la 1ère... preuve s'il en était besoin que l'engin faisait l'objet de soins constants au niveau de a carrosserie !
Sinon... MAGINIFIQUE bogie moteur, Yvan !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Merci à tous,
à noter aussi un phare chromé, et l'autre peint.
Je pense plutôt faire la version cyclope du premier séjour de l'autorail en Lozère, histoire qu'un jour peut-être il croise la Louisette ou la Marinette
Yvan
à noter aussi un phare chromé, et l'autre peint.
Je pense plutôt faire la version cyclope du premier séjour de l'autorail en Lozère, histoire qu'un jour peut-être il croise la Louisette ou la Marinette
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire
Hier début de l'aménagement intérieur côté voyageur.
La plateforme est divisée en deux partie au niveau de la marche pour simplifier la mise en place dans la caisse.
Tout est en plastique, je n'ai plus de résine. Les sièges sont posés sur de petits caissons pouvant contenir quelques lests.
La vitre latérale avant du cockpit sera ajoutée après la mise en couleur.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
La plateforme est divisée en deux partie au niveau de la marche pour simplifier la mise en place dans la caisse.
Tout est en plastique, je n'ai plus de résine. Les sièges sont posés sur de petits caissons pouvant contenir quelques lests.
La vitre latérale avant du cockpit sera ajoutée après la mise en couleur.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550