120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
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120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
En attendant un peu de matière pour mener à bien les autres projets en cours, j'entame un nouveau projet au long cours
Une photo de l'objectif à atteindre est disponible en bonne définition dans "Les Tacots du Bourbonnais" édition de l'Ormet, et sur le fil des 120 du Réseau Centre sur le forum. http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 7710;image
également, les plans de ses petites sœurs bretonnes sont disponibles dans les archives de la bnf : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20.highres
1er problème, les roues motrices à l'échelle (1/43.5 ) il faut : diamètre au roulement 28.05mm; épaisseur totale 2.87mm; avec 12 rayons (pour un calage des essieux à 21mm)
j'y retourne immédiatement
à bientôt,
Yvan
Une photo de l'objectif à atteindre est disponible en bonne définition dans "Les Tacots du Bourbonnais" édition de l'Ormet, et sur le fil des 120 du Réseau Centre sur le forum. http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 7710;image
également, les plans de ses petites sœurs bretonnes sont disponibles dans les archives de la bnf : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20.highres
1er problème, les roues motrices à l'échelle (1/43.5 ) il faut : diamètre au roulement 28.05mm; épaisseur totale 2.87mm; avec 12 rayons (pour un calage des essieux à 21mm)
j'y retourne immédiatement
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Quel joli projet ! Je te suis...
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Beau projet pour une machine peu commune !!!
Le beau plan d'époque des "cousines" bretonnes trouvé sur Gallica m'a tout l'air d'être à l'origine de celui, plus simple, que j'avais trouvé dans un ancien Loco-Revue... on en apprend tous les jours !
Le beau plan d'époque des "cousines" bretonnes trouvé sur Gallica m'a tout l'air d'être à l'origine de celui, plus simple, que j'avais trouvé dans un ancien Loco-Revue... on en apprend tous les jours !
Jean Michel - galerie flickr
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Des roues de 28.07mm ce sont des roues de 4'... tu dois avoir cela chez Slater's. Tu décortiques la roue et tu ne gardes que le bandage...dans lequel tu mets tes rayons à toi que t'as fait le prototype et que tu moules
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Pour les roues, j'ai adapté les méthodes expliquées par Bernard M en combinant partiellement sa fabrication de roues à rayons pour ses voitures TIV, et celle pour les roues pleines.
D'abord j'ai fabriqué les bandages dans un tube de 30*2.5mm, en restant 0.2mm au dessus de la cote finale sur la bande de roulement. Et les moyeux dans du rond de 6mm percé à 3.5mm dressé à 5.5mm.
[attachimg=1]
ensuite j'ai fabriqué un gabarit de montage constitué d'une plaque alu percée à 3.5mm avec un épaulement du diamètre extérieur des roues. Ainsi qu'un axe de centrage épaulé en laiton pour maintenir le moyeu.
Puis j'ai brasé les rayons en V dans cette forme et le support de maneton.
(photo avec roue de 23mm)
[attachimg=2]
Ensuite j'ai réalisé un support de reprise afin de mettre à la cote en récupérant le défaut de concentricité.
(photo avec roue de 23mm)
[attachimg=3]
Mise en place des bagues isolantes de récupération,
[attachimg=4]
et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil.
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
D'abord j'ai fabriqué les bandages dans un tube de 30*2.5mm, en restant 0.2mm au dessus de la cote finale sur la bande de roulement. Et les moyeux dans du rond de 6mm percé à 3.5mm dressé à 5.5mm.
[attachimg=1]
ensuite j'ai fabriqué un gabarit de montage constitué d'une plaque alu percée à 3.5mm avec un épaulement du diamètre extérieur des roues. Ainsi qu'un axe de centrage épaulé en laiton pour maintenir le moyeu.
Puis j'ai brasé les rayons en V dans cette forme et le support de maneton.
(photo avec roue de 23mm)
[attachimg=2]
Ensuite j'ai réalisé un support de reprise afin de mettre à la cote en récupérant le défaut de concentricité.
(photo avec roue de 23mm)
[attachimg=3]
Mise en place des bagues isolantes de récupération,
[attachimg=4]
et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil.
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Chapô...!!!! te voilà entrain de te convertir au Laiton .
Les photos ne sont jamais à l'avantage du modéliste alors...... Bravissimôôôôô!!!!!!
Les photos ne sont jamais à l'avantage du modéliste alors...... Bravissimôôôôô!!!!!!
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Affolant !!!
[quote="Y"](...) et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil...
[/quote]
Une fois de plus , si tu ne n'avais rien dit je n'aurais rien vu ! alors imagine une fois peint et mis en place avec l'embiellage...
[quote="Y"](...) et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil...
[/quote]
Une fois de plus , si tu ne n'avais rien dit je n'aurais rien vu ! alors imagine une fois peint et mis en place avec l'embiellage...
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Très fort, très fort ... Bravo !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Les défauts, a oui, je me disais aussi.... ou, à quel endroit? Superbe travaille! Bravo
Machine sympathique, j'en ais une en IIm (ACO) et une en HOm (MJM) à monter.... Mais il y a fort à parier que tu auras fini avant même que j'ais pris la décision de savoir quant et par laquelle je m'y attaquerais
Machine sympathique, j'en ais une en IIm (ACO) et une en HOm (MJM) à monter.... Mais il y a fort à parier que tu auras fini avant même que j'ais pris la décision de savoir quant et par laquelle je m'y attaquerais
Jean-Jacques
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Fais ça aux dés
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- oursduluberon
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Encore un superbe travail qui laisse bien augurer de la suite.
Je crois qu'on gagnerait du temps si tu nous disais dans quel domaine du modélisme tu n'est pas bon...si toutefois il y en a un
Je crois qu'on gagnerait du temps si tu nous disais dans quel domaine du modélisme tu n'est pas bon...si toutefois il y en a un
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Merci à tous,
le châssis moteur est composé de 2 profilés L de 10*8, et ceux ci sont assemblés par vis sur deux traverses.
Les longerons de la machine étant ajourés, pour pouvoir insérer les parois du foyer entre la partie décorative et celle fonctionnelle, les L sont montés jointif.
N'ayant pas une garantie géométrique sur les positions des manetons, les deux essieux seront engrenés.
[attachimg=1]
Les deux pignons intermédiaires sont libres sur leurs axes, l'étage de réduction assure l'entrainement direct des deux trains.
[attachimg=2]
vue de dessus
[attachimg=3]
Comme la place est comptée, pour faire entrer le moteur dans la chaudière, il le faut cylindrique.
Une fois n'est pas coutume, ce sera un suisse
L'essieu avant et monté dans des trous oblongs et basculant sur l’arête d'un L vissé pour crée un plan 3 points
[attachimg=4]
Les roues n'étant isolées qu'au moyeu, il y a peut-être possibilité d'utiliser l'embiellage pour capter le courant, mais en attendant pour essayer et régler.
[attachimg=5]
Les suspensions et le foyer devraient camoufler la quasi totalité de la pignonnerie.
Je pensais réaliser un carter inférieur après dégagement des paliers d’essieux, mais comme ça tourne bien comme tel j'hésite...
à bientôt,
Yvan
le châssis moteur est composé de 2 profilés L de 10*8, et ceux ci sont assemblés par vis sur deux traverses.
Les longerons de la machine étant ajourés, pour pouvoir insérer les parois du foyer entre la partie décorative et celle fonctionnelle, les L sont montés jointif.
N'ayant pas une garantie géométrique sur les positions des manetons, les deux essieux seront engrenés.
[attachimg=1]
Les deux pignons intermédiaires sont libres sur leurs axes, l'étage de réduction assure l'entrainement direct des deux trains.
[attachimg=2]
vue de dessus
[attachimg=3]
Comme la place est comptée, pour faire entrer le moteur dans la chaudière, il le faut cylindrique.
Une fois n'est pas coutume, ce sera un suisse
L'essieu avant et monté dans des trous oblongs et basculant sur l’arête d'un L vissé pour crée un plan 3 points
[attachimg=4]
Les roues n'étant isolées qu'au moyeu, il y a peut-être possibilité d'utiliser l'embiellage pour capter le courant, mais en attendant pour essayer et régler.
[attachimg=5]
Les suspensions et le foyer devraient camoufler la quasi totalité de la pignonnerie.
Je pensais réaliser un carter inférieur après dégagement des paliers d’essieux, mais comme ça tourne bien comme tel j'hésite...
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Pense à brunir tes bandages avant qu'ils ne s'oxydent et te pose des problèmes de prise de courant.
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Travail superbe, bravo.
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
[quote="mlm"]
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..
[/quote]
Une queue d'éléphant en Z Michel
Comme le débattement est perpendiculaire aux axes de pignon, celui de la roue monte et descend sur la tangente de l'entrainant, ainsi l'augmentation du jeu est très faible.
Le débattement maximal de l'essieu est de 0.5mm au niveau du boudin, donc 0.25mm sur un demi axe; et la roue de l'engrenage est située environ en son milieu, ce qui laisse une montée ou descente théorique de +/- 0.125mm, même si il y a 0.2, rapporté au 15 mm de diamètre engrenant (16mm extérieur) de la roue dentée 30 dents module 0.5... En plus dans l'absolu l'augmentation du jeu doit être partiellement par la légère prise prise d'angle...
Bref en version empirique ça ne pose pas de problèmes pour l'instant
Yvan
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..
[/quote]
Une queue d'éléphant en Z Michel
Comme le débattement est perpendiculaire aux axes de pignon, celui de la roue monte et descend sur la tangente de l'entrainant, ainsi l'augmentation du jeu est très faible.
Le débattement maximal de l'essieu est de 0.5mm au niveau du boudin, donc 0.25mm sur un demi axe; et la roue de l'engrenage est située environ en son milieu, ce qui laisse une montée ou descente théorique de +/- 0.125mm, même si il y a 0.2, rapporté au 15 mm de diamètre engrenant (16mm extérieur) de la roue dentée 30 dents module 0.5... En plus dans l'absolu l'augmentation du jeu doit être partiellement par la légère prise prise d'angle...
Bref en version empirique ça ne pose pas de problèmes pour l'instant
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
On ne vient pas sur le forum pendant 24 heures et, vlan, plein les mirettes !
Tu me scieras toujours Yvan !
Ah les 120T ! Personnellement c'est la "Batignolles" n°63 du BA, ex Po-Corrèze, avec ses pare-fumées, qui me fait de l’œil depuis de nombreuses années. Mais je n'ai pas ta productivité. Alors peut-être si je vis jusqu'à 110 ans (ce que je ne souhaite pas à mes descendants...).
Tu me scieras toujours Yvan !
Ah les 120T ! Personnellement c'est la "Batignolles" n°63 du BA, ex Po-Corrèze, avec ses pare-fumées, qui me fait de l’œil depuis de nombreuses années. Mais je n'ai pas ta productivité. Alors peut-être si je vis jusqu'à 110 ans (ce que je ne souhaite pas à mes descendants...).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Merci à tous,
Début du châssis cosmétique, les longerons se lèveront par le haut, et le carter par bas
Pour obtenir une pièce géométriquement correcte, l'assemblage est réalisé sur un bout de vitre
[attachimg=1]
Les jeux sont réduits au minimun, les parois de foyer sont en 0.25mm
[attachimg=2]
la plaque carter touche les longerons, mais ça ne se voit pas une fois en place
[attachimg=3]
restera a poser frein et tringlerie, les pignons sont correctement camouflés.
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
Début du châssis cosmétique, les longerons se lèveront par le haut, et le carter par bas
Pour obtenir une pièce géométriquement correcte, l'assemblage est réalisé sur un bout de vitre
[attachimg=1]
Les jeux sont réduits au minimun, les parois de foyer sont en 0.25mm
[attachimg=2]
la plaque carter touche les longerons, mais ça ne se voit pas une fois en place
[attachimg=3]
restera a poser frein et tringlerie, les pignons sont correctement camouflés.
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Tu utilises la plaque de verre comme marbre uniquement? Il n'y a pas une astuce derrière.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
[quote="mlm"]
Tu utilises la plaque de verre comme marbre uniquement? Il n'y a pas une astuce derrière.
[/quote]
Non aucune astuce hormis une surface bien plane
Suite des travaux, j'ai profité de quelques devoirs de vacances pour copeauter un peu...
Les roues du bissel, selon les mêmes techniques que celles utilisées précédemment. Les rayons sont moins réguliers que ceux produis en 3D par Bernard, mais pour le petit réseau où évoluera la machine, ce sera suffisant
[attachimg=1]
Les paliers sont réalisés dans du carré, l'axe est décentré pour laisser passer la prise de courant sur le moyeu de la roue. Les encoches sont simplement des traits de scie sur un calage au tour.
[attachimg=2]
Une fois monté
[attachimg=3]
Les manetons sont juste des axes épaulés et filetés
[attachimg=4]
Et enfin début du festival de la limaille avec le débit des bielles d'accouplement
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
Tu utilises la plaque de verre comme marbre uniquement? Il n'y a pas une astuce derrière.
[/quote]
Non aucune astuce hormis une surface bien plane
Suite des travaux, j'ai profité de quelques devoirs de vacances pour copeauter un peu...
Les roues du bissel, selon les mêmes techniques que celles utilisées précédemment. Les rayons sont moins réguliers que ceux produis en 3D par Bernard, mais pour le petit réseau où évoluera la machine, ce sera suffisant
[attachimg=1]
Les paliers sont réalisés dans du carré, l'axe est décentré pour laisser passer la prise de courant sur le moyeu de la roue. Les encoches sont simplement des traits de scie sur un calage au tour.
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Une fois monté
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Les manetons sont juste des axes épaulés et filetés
[attachimg=4]
Et enfin début du festival de la limaille avec le débit des bielles d'accouplement
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Heu .... c'est du laiton ....!
Message personnel ...pom pom pom pom! Les copeaux non timbrés sont arrivés
Message personnel ...pom pom pom pom! Les copeaux non timbrés sont arrivés
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Suite avec l'embiellage : les glissières sont tirées de tronçons de rail refendus sur la longueur; elles sont soudées sur un bout de L partiellement évidé pour laisser passer la tige du piston.
L'extrémité du cylindre est tournée en laiton, et son presse étoupe et emmanché sur l'entrée.
Le tiroir est composé de deux petites plaques emmanchées entre deux H. La tige de piston est en maillechort, sa tête est tournée dans du laiton.
[attachimg=1]
La bielle motrice est réalisée de la même façon que celles d’accouplements, elle est fixée sur le tiroir par une vis M1. La potence tient juste brasée au bout des deux glissières après mise en place du support de banane d'inversion de sens.
[attachimg=2]
Et ça passe, et ça tourne petite vue de dessus pour visualiser les jeux; je vais quand même reposer le moteur pour essai
[attachimg=3]
manquent les verrous de tête de bielle, et le reste....
à bientôt,
Yvan
L'extrémité du cylindre est tournée en laiton, et son presse étoupe et emmanché sur l'entrée.
Le tiroir est composé de deux petites plaques emmanchées entre deux H. La tige de piston est en maillechort, sa tête est tournée dans du laiton.
[attachimg=1]
La bielle motrice est réalisée de la même façon que celles d’accouplements, elle est fixée sur le tiroir par une vis M1. La potence tient juste brasée au bout des deux glissières après mise en place du support de banane d'inversion de sens.
[attachimg=2]
Et ça passe, et ça tourne petite vue de dessus pour visualiser les jeux; je vais quand même reposer le moteur pour essai
[attachimg=3]
manquent les verrous de tête de bielle, et le reste....
à bientôt,
Yvan
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Dieu que c'est fin, fin, fin !!!
Ce qui fait froid dans le dos , c'est de voir l'embiellage (matéllaique) en construction avec, derrière, les très fines tringleries de frein et tube de sablage en plastique : tout ça doit nécessiter des manipulations TRÈS en douceur !!!
Ce qui fait froid dans le dos , c'est de voir l'embiellage (matéllaique) en construction avec, derrière, les très fines tringleries de frein et tube de sablage en plastique : tout ça doit nécessiter des manipulations TRÈS en douceur !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Le reste , le reste ... oh ! Je pense que tu usines tes bielles 2 par 2 et que l'autre coté se monte en parallèle.
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...
Modifié en dernier par mlm le 03 mai 2020 10:02, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !