Mon projet en HOe

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Mon projet en HOe

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
J'ai constaté un défaut de ce type de support. Contrairement aux attentes, il est particulièrement sonore, nettement plus que le CP.
[/quote]

Exact ! En expo, c'est pas trop grave, mais à la maison ....

[quote="tyrphon"]
Un autre problème, il faut creuser, voire sculpter, pour intégrer des moteurs d'aiguilles sous (ou dans) le plateau!

Pour intégrer des alimentations, il faudra également évider des logements dans l'extrudé, à moins que les bandeaux latéraux et d'extrémités soient bien plus hauts que l'épaisseur de l'extrudé.
[/quote]

Puisque je commande le plus souvent mes aiguilles par des tirettes, il m'est déjà arrivé de passer les tringles dans l'épaisseur de l'extrudé !
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 884
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Mon projet en HOe

Message par LGB 58 »

Astucieux montage.Sur mon réseau fixe en (sous-sol) si j'avais connu ça, cela m'aurait évité d'utiliser des plaques de Novopan qui pèsent "un  âne mort"  >:(  et qui ne permettent pas de faire des reliefs négatifs facilement. Pourtant je connais bien le produit pour avoir fait toute l'isolation du grenier ave...... mais je n'avais pas pensé à cette utilisation.  :'(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Bonsoir,

Merci pour vos contributions  :)
Exact ! En expo, c'est pas trop grave, mais à la maison ....
Ah ben... Je ne compte pas faire d'expo...  Gasp ! :-X

D'un autre côte, je ne vais pas avoir 6 locos et 3m de wagons qui vont rouler en même temps... Je suppose que cela va quand même limiter (un peu ?) le bruit. Non ?
Bien à vous,

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2068
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Bah, honnetement bien que je na'aie jamais fait rien pour le réduire, le bruit n'a jamais été un problème et, à mon humble avis, en H0e les convois sont tellement légers que le problème se poserait seulement si on les faisait rouler sur un tambour  ;)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Super,

Je joue un peu de guitare et de piano mais pas de tambour. Ca va donc aller :D
Merci Franco,

Michel
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 637
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Mon projet en HOe

Message par Yves 89 »

Après les réseaux pizza, Les réseaux tambour... Il y a une idée à creuser? ;)
Yves 89
Avatar du membre
Spirou78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 108
Enregistré le : 18 août 2019 23:16

Re : Mon projet en HOe

Message par Spirou78 »

Je prends un siège pour suivre avec assiduité ce projet dont l'histoire m'a beaucoup plu.

De mon côté mes modules  en HOm sont réalisés sur une structure en MDF de 10mm renforcée par des tasseaux de 24mm X 60mm et j'ai collé dessus des panneaux de polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur avec parfois 2 épaisseurs pour réaliser un peu de reliefs.
j'avance très doucement
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Je prends un siège pour suivre avec assiduité ce projet dont l'histoire m'a beaucoup plu
Bienvenue Spirou :)
Pense à respecter les distances de sécurité et les gestes barrière  ;)

Pour l'instant, je planche sur le tracé en m'inspirant du Lapinodrome de Mlm (voir mon sujet de présentation) et d'idées vues ici et là.
Pour ce faire, je teste SCARM et XTrkCad.

J'ai reçu également les kits pour la centrale DCC et la souris sans fil. Les alimentations sont en route.
J'ai commandé 3 coupons de rail Peco, un petit tracteur diesel Minitrains et un décodeur (MX621 si ma mémoire est bonne) pour valider tout cela.

En parallèle, la prochaine grosse étape sera de créer le support sur base de vos informations.
Merci pour vos conseils et votre support !

Michel
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Hello,

Le projet avance.
Voici un premier jet du tracé...
Pour rappel, le support fait 120x60cm.

Les routes sont bien trop larges et le relief n'est pas exactement ce qui est prévu.  Seul le tracé de la voie est proche de ce que je voudrais obtenir.
Les "batîments" (sic !) ne sont là que pour situer les destination de la zone concernée.

Sur la vue satellite, on trouve
- en bas, la gare d'Haire
- en haut à gauche, les boulets Le Quai
- Sur la droite, le site du Mancpa

J'ai limité les pentes de la voie à moins de 3% et le rayon de courbure minimal est de 190mm en quelques points précis. J'ai essayé d'utiliser un rayon supérieur partout où c'était possible.
Afin de limiter l'effet "planche", la gare est à une "altitude" de 25mm  et l'arrière du réseau culmine à 50 mm.
La route quitte le réseau par l'arrière à un niveau 0.

Ce n'est bien évidement qu'un pré-avant-projet  ;)
Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus.
Bien à vous,

Michel
Fichiers joints
Projet3-3.jpg
Projet3-2.jpg
Projet3-1.jpg
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mon projet en HOe

Message par oursduluberon »

Et si, au contraire,  tu mettais la gare plus haut et l'arrière du réseau plus bas? Je pense que ça donnerait un peu de profondeur.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2068
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Question préliminaire, est-ce que tu envisages une future expansion en haut à gauche?  Parce que le tiroir me parait un peu court ainsi comme les voies d'évitement de la gare et de celle en bas  :)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

@OursDuLuberon : Je n'y avais pas pensé. Je croyais qu'il valait mieux aller en montant au fur et à mesure que l'on s'éloigne. Je peux faire une version avec les dévers inversés pour voir ce que cela donne.

@Franco : Non le réseau ne devrait pas être étendu. (Situation à la date du jour, seuls les sots ne changeant jamais d'avis  ;))
Je peux retravailler les tiroirs si c'est nécessaire.
Ceci dit, les convois seront composés d'une mini diesel avec un ou deux mini/micro wagons de marchandises (la production des boulets reste artisanale  :))ou bien un ou deux petits wagons de promenade dominicale, voire un mini autorail si le Mancpa en trouve un à rénover.

Michel
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mon projet en HOe

Message par oursduluberon »

Sur "Montbron et le fonderie " j'ai réalisé l'arrière plan quelques cm plus bas que l'avant. Je trouve que ç'est pas mal.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

@OursDuLuberon : Je planche sur une nouvelle mouture avec les pentes inversées.

Je suis en train (sic) de me demander si je ne vais pas simplifier les choses.
En effet, la gare, le (mini) dépôt du Mancpa et la production de boulets, c'est peut-être un peu beaucoup pour la petite surface dont je dispose.
Je continue mes essais de remplissage. :)

Entre temps, la diesel Minitrains est arrivée (avec 4 coupons de rails flexibles Peco) ... Woaw ! Qu'elle est belle !
Belle journée à vous,

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2068
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

En effet, s'agissant d'un réseau industriel je verrai mieux quelque chose du genre

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... perc%C3%A9

.... sans te compliquer la vie avec la construction des appareils de voie bien entendu
:)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci Franco,

J'ai déjà admiré ce sujet (et je n'ose même pas penser à la construction du grill à l'entrée de la cour... ;) )
Cependant, (je sais, je suis trèèèès difficile) je voudrais quelque chose qui me permettrait de rouler aussi un peu "en rond".

Je continue à plancher... (J'analyse "Mont-Justin gare" pour le moment...)
Bien à vous,

Michel
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mon projet en HOe

Message par oursduluberon »

Planche bien, fais des pré-maquettes en carton de récupération, et surtout tiens nous au courant ????????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2068
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

[quote="Coyotte"]
Merci Franco,

J'ai déjà admiré ce sujet (et je n'ose même pas penser à la construction du grill à l'entrée de la cour... ;) )

Michel
[/quote]

Honnetement, après une petite experience, je peux t'assurer que la construction des aiguilles c'est une chose plus compliquée à décrire qu'à réaliser en tous cas je dois admettre que c'est aussi une chose pour laquelle il faut etre dans le bon esprit et la seulement l'intéressé peut savoir quand il est pret à la tache ..... j'y suis arrivé depuis loooongtemps  :)
 
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Pour compléter ma réponse à Franco, j'avais déjà vu le réseau du chas percé... mais (z)où ?

C'est en rangeant mon bureau que j'ai retrouvé le N° de Voie Libre qui y consacre un article.
J'avais mis le petit hangar/atelier près du pont tournant sur la liste des éléments à garder en tête pour le Mancpa...

Michel
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Petit point de la situation :

Je continue mes essais de plan... (je suis au 8 ou 9e test).
Je regarde pas mal de plans existants, même en HO que je tente d'adapter. (Issy-Lonjou par exemple)

J'ai trois petites questions à vous soumettre :
1) J'ai retrouvé sur ce forum un gabarit pour une voie HOe qui s'inscrit dans un rectangle de 46x36mm. Mais c'est un gabarit de passage. Quelle hauteur prévoyez-vous entre deux voies de réseau qui se croisent en superposition ? (j'espère que je suis assez clair ?)

2) Je constate que le module propulsion (bogie + moteur) de ma petite diesel Minitrains est totalement désolidarisé de la caisse. Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils et excellente journée à toutes et tous,

Michel
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2068
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mon projet en HOe

Message par Franco Verzetti »

Je ne peux répondre qu'à la première question, 46  mm (mesurés à partir de la tete du rail au dessous du plan de roulement) sont amplement suffisantes pour faire passer le materiel H0e (à traction thermique bien entendu) à cette mesure il faut ajouter un "espace de manoeuvre" et la beaucoup depends si tes mains sont celles d'un orfèvre ou d'un forgeron  :)
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Merci Franco  :)
Je vais donc prévoir 10cm de part et d'autre de la voie  ;D

Michel
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Hello à toutes et tous,

J'ai continué mes recherches concernant le plan du futur réseau.
J'ai pas mal surfé, j'ai fais une série de projets (une dizaine), j'ai comparé, réfléchi (si si !!! J'y arrive... un peu... parfois...  ;))

Et voilà qu'en me baladant sur G..gle Maps, je tombe nez à nez avec un "oçekomlhaba" !
Un oçekomlhaba est un cas typique de... Mais je préfère laisser parler le Professeur Progrout, de l'Institut :

Un oçekomlhaba, du turc ancien oçekom (pareil) et du wallonistanait des haut plateaux lhaba (ailleurs) est un phénomène géologique rare qui serait à la géographie ce que Jean-René Mouillette est à Johnny Depp : un sosie parfait. Il s'agit de lieux géographiques parfois très distants mais géologiquement et cartographiquement semblables en tous points.

Le professeur Progrout ajoute :

Si la main de l'homme n'avait jamais mis le pied dans un oçekomlhaba, un observateur déplacé d'un lieu vers l'autre à l'insu de son plein gré ne verrait aucune différence hormis peut-être la météo.

J'ai donc récemment découvert que la gare d'Haire se situe dans un contexte cartographique identique à la région qui entoure la gare de Mont-Justin.
Les oçekomlhaba étant rares (*), il me semble être de mon devoir de citoyen de reproduire ce cas d'école pour l'édification des masses et les générations futures (**).
Je vais donc arrêter mes recherches et envisager une implantation du trafic comparable à celle de Mont-Justin à quelques adaptations près dont je vous parlerai dans un prochain épisode.

Je tiens à remercier le Professeur Progrout, de l'Institut, pour son éclairage scientifique ainsi que vous tous qui avez eu le courage de me lire jusqu'ici.
Bien à vous,

Michel

(*) Tellement rares que l'on n'a même pas prévu de pluriel pour ce terme.
(**) J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur le travail fourni pour (essayer de) justifier le fait que je vais juste me baser sur un réseau existant afin de limiter les risques de déconvenue...  :-\
Modifié en dernier par Coyotte le 15 sept. 2020 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coyotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 05 août 2020 18:03

Re : Mon projet en HOe

Message par Coyotte »

Bon... Je continue mes réflexions et j'ai besoin de votre expérience :

Selon le plan du réseau original, les aiguillages de la gare (les plus élevés sur le réseau) seront posés sur 80mm de polystyrène extrudé. (40 de base de module + 20 de plateau + 20 d'élévation pour la gare )

Je compte actionner les aiguillages avec des servos placés... sous la table. Je me demande si une portée de plus de 80mm est raisonnable pour actionner les lames.
(En fait je pense que ce n'est pas raisonnable mais peut-être m'indiquerez-vous le contraire... )

Je pourrais donc remplacer le panneau de Polystyrène de base (40mm) par 5 mm de contre-plaqué (avec deux ou trois tasseaux, cela ne devrait pas bouger... )
Je passerais donc de >80mm à > 45mm.
Est-ce encore de trop ?
Dois-je remplacer la mousse par des plans de roulement en ctp et n'utiliser le polystyrène que pour combler les "trous" ?

Je serais heureux de profiter de vos expériences à ce sujet.
Bien à vous,

Michel
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Mon projet en HOe

Message par JJB »

Pourquoi t'embête tu avec du polystyrène de 80 ?? 30 mm suffisent largement, et tu fait des couches uniquement là ou c'est nécessaire (Elévation de niveau). Pour les servo plus la cde est direct mieux c'est, une petite plaque de CP de 5 mm sous l'aiguillage et le support servo visé dessous
Jean-Jacques
Répondre