Du Zéro à voie "un peu large"
Modérateur : cgauthey
Du Zéro à voie "un peu large"
Je profite de cette nouvelle section ouverte au travaux en voie un peu plus large
Pour tout comme Robert, présenter mes travaux voie normale. Il y a quelques temps déjà, je l'avais montré en réunion visio :
Le couvert TP (en plastique évidemment).
Bonne journée à tous
Yvan
Pour tout comme Robert, présenter mes travaux voie normale. Il y a quelques temps déjà, je l'avais montré en réunion visio :
Le couvert TP (en plastique évidemment).
Bonne journée à tous
Yvan
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Tiens finalement Yvan fait du Reseau Enormement Ecarte (REE)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Oui, mais du petit Réseau Énormément Écarté (REE) Dominique,
Le deuxième wagon est un couvert OCEM 19,
construit toujours en plastique,
Le châssis
La caisse
Le détaillage
et la couleur
Bonne journée à tous,
Yvan
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Yvan,
Je suis toujours impressionné par le détail de tes réalisations.
Va falloir que j’aille du coté du zéro
Je suis toujours impressionné par le détail de tes réalisations.
Va falloir que j’aille du coté du zéro
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Yvan, t'es le maître du plastique. Quel beau travail !!! Bravo.
- Gilbert Gribi
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Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Magnifique travail ,bravo
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Merci à tous
Robert m'a donné envie, alors j’entreprends une petite sortie de ma zone de confort
Bonne soirée à tous,
Yvan
Robert m'a donné envie, alors j’entreprends une petite sortie de ma zone de confort
Bonne soirée à tous,
Yvan
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Le châssis de mon plat PLM DJFR est monté.
Un kit très agréable, j'ai juste modifié :
- les triangles de frein pour mieux coller les sabots aux roues,
- le corbeaux du milieu qui sur plan et photo que j'ai trouvé et d'un modèle différent,
- ajouté les plaques identification et constructeur, et les retours rivetés des corbeaux non centraux.
Bonne fin d'année à tous,
Yvan
Un kit très agréable, j'ai juste modifié :
- les triangles de frein pour mieux coller les sabots aux roues,
- le corbeaux du milieu qui sur plan et photo que j'ai trouvé et d'un modèle différent,
- ajouté les plaques identification et constructeur, et les retours rivetés des corbeaux non centraux.
Bonne fin d'année à tous,
Yvan
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Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Joli travail Yvan. J'aime bien les kits de DJFR. ils ont une notice de montage très claire. Les notices des locomotives disposent d'une clé USB avec des photos couleurs en haute résolution de chaque étape du montage.
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Pareil pour le wagon RobertRobert Goyvaerts a écrit : 29 déc. 2024 11:43 Joli travail Yvan. J'aime bien les kits de DJFR. ils ont une notice de montage très claire. Les notices des locomotives disposent d'une clé USB avec des photos couleurs en haute résolution de chaque étape du montage.
la caisse est indépendante jusqu'à l'assemblage final, se qui facilite la mise en couleur.
et avec le châssis et la doublure de plancher :
Bonne soirée à tous,
Yvan
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
J'ai entamé un tombereau OCEM 29 type B,
je pensai présenté de manière sporadique ici pour ne pas saturer de voie large, mais l'on m'a chez des voisins posé une question sur la réalisation des faces en pointes de diamant qui peut aussi peut-être servir dans la voie normale ou étroite.
Voici d'abord la caisse de mon wagon,
et la façon dont j'ai réalisé les pointes, illustré par un modèle de portes circonstanciel pour les photos de wagon OCEM 29 type A
Je commence par tracer recto verso sur du 0.25mm les position des montants, et les contours de la zone que je souhaite diamanter. Le 0.4mm fonctionne aussi mais prend moins bien la forme, (je me suis trompé de plaque sur les dossiers), pour le 0.13mm je n'ai pas essayé.
Ensuite je grave les rivets que je souhaite obtenir sur le verso
Photo suivante avec la face arrière et les rivets.
Avec une queue d'ex foret de 0.3mm en guise de pointe à tracer, et repoussoir à rivets, je marque les bordures des montants sur la face avant,
et sur la face arrière, avec une ex queue de foret de 0.5mm je marque par l'arrondi de l'âme les "X" de l'intérieur du diamant à réaliser. J'ai fait deux photos, car pas facile de tenir d'une main l'APN et des deux autres le matériel :shock:
Vue un peu rasante, un appui ferme est nécessaire pour bien marquer.
et vue de dessus. atttention à respecter un décalage de demi outil lors de cette manip
Une fois réaliser, je redresse les montants, ceux déjà nervurés les rivets souffre moins de l'opération, sur les bandes qui n'ont pas eu un marquage il faut être plus précis, et parfois repointer quelques rivets.
Sur la face avant, j'élimine les traces de la martyrisation du plastique à la lime. il est possible après cette opération de redonner un peu de volume au diamant en glissant l'ongle dans les nervures du X , ne serait ce que pour égaliser les deux portes.
ce qui donne vite fait pour les photos:
Et voilà, bonne fin de soirée à tous,
Yvan
je pensai présenté de manière sporadique ici pour ne pas saturer de voie large, mais l'on m'a chez des voisins posé une question sur la réalisation des faces en pointes de diamant qui peut aussi peut-être servir dans la voie normale ou étroite.
Voici d'abord la caisse de mon wagon,
et la façon dont j'ai réalisé les pointes, illustré par un modèle de portes circonstanciel pour les photos de wagon OCEM 29 type A
Je commence par tracer recto verso sur du 0.25mm les position des montants, et les contours de la zone que je souhaite diamanter. Le 0.4mm fonctionne aussi mais prend moins bien la forme, (je me suis trompé de plaque sur les dossiers), pour le 0.13mm je n'ai pas essayé.
Ensuite je grave les rivets que je souhaite obtenir sur le verso
Photo suivante avec la face arrière et les rivets.
Avec une queue d'ex foret de 0.3mm en guise de pointe à tracer, et repoussoir à rivets, je marque les bordures des montants sur la face avant,
et sur la face arrière, avec une ex queue de foret de 0.5mm je marque par l'arrondi de l'âme les "X" de l'intérieur du diamant à réaliser. J'ai fait deux photos, car pas facile de tenir d'une main l'APN et des deux autres le matériel :shock:
Vue un peu rasante, un appui ferme est nécessaire pour bien marquer.
et vue de dessus. atttention à respecter un décalage de demi outil lors de cette manip
Une fois réaliser, je redresse les montants, ceux déjà nervurés les rivets souffre moins de l'opération, sur les bandes qui n'ont pas eu un marquage il faut être plus précis, et parfois repointer quelques rivets.
Sur la face avant, j'élimine les traces de la martyrisation du plastique à la lime. il est possible après cette opération de redonner un peu de volume au diamant en glissant l'ongle dans les nervures du X , ne serait ce que pour égaliser les deux portes.
ce qui donne vite fait pour les photos:
Et voilà, bonne fin de soirée à tous,
Yvan
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- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Encore un beau wagon pour ton réseau. Comme tu l'explique , c'est tout simple....Merci pour le petit tutorial .
- oursduluberon
- Membre contributeur
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Re: Du Zéro à voie "un peu large"
C'est tellement simple que je me demande pourquoi je ne le fais pas moi même
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Comme tous les gens talentueux, des explications simples avec beaucoup d’humilité qui ne peuvent que nous encourager à essayer.
Mais des gestes simples qui demandent pas mal de maîtrise, c’est ça un maître
Mais des gestes simples qui demandent pas mal de maîtrise, c’est ça un maître
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
La suite du tombereau,
avec dessous tout le bazar de la voie large, le double cylindre est d'Haxomodèle.
et à l'endroit
reste la mise en couleurs...
Bonne journée à tous,
Yvan
avec dessous tout le bazar de la voie large, le double cylindre est d'Haxomodèle.
et à l'endroit
reste la mise en couleurs...
Bonne journée à tous,
Yvan
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Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Yvan, tu nous surprends à chaque fois, bravo !!!
- oursduluberon
- Membre contributeur
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Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Ça en devient agaçant
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Merci à tous,
Et fin avec la mise en couleur,
latéral x2
dessous,
dessus,
Bon WE à tous,
Yvan
Et fin avec la mise en couleur,
latéral x2
dessous,
dessus,
Bon WE à tous,
Yvan
-
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Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Encore un super beau wagon pour ton rame.. Bravo Yvan.. C'est quand bien qu'on a un endroit pour montrer nos travaux en voie normale...
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Vraiment superbe et surtout très detaille.
Je rejoins Robert, c’eut été dommage de ne pas voir ces réalisations pour une seule valeur d’écartement
Je rejoins Robert, c’eut été dommage de ne pas voir ces réalisations pour une seule valeur d’écartement
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Du Zéro à voie "un peu large"
Merci à tous
Pour un prochain projet, je recherche des infos diagramme et côte sur ce wagon STEF de 1938
à défaut de doc réelle, si quelqu'un l'a dans sa collection en HO, quelques relevés me seraient bien utile
En attendant j'ai commencé un couvert EST 20t à guérite, une photo en version EST est dispo sur docrail ici
La caisse est entamée.
Bonne fin de WE à tous,
Yvan
Sur que je trouve que tu as eu une bonne idée RobertRobert Goyvaerts a écrit : 25 janv. 2025 11:30 Encore un super beau wagon pour ton rame.. Bravo Yvan.. C'est quand bien qu'on a un endroit pour montrer nos travaux en voie normale...
Pour un prochain projet, je recherche des infos diagramme et côte sur ce wagon STEF de 1938
à défaut de doc réelle, si quelqu'un l'a dans sa collection en HO, quelques relevés me seraient bien utile
En attendant j'ai commencé un couvert EST 20t à guérite, une photo en version EST est dispo sur docrail ici
La caisse est entamée.
Bonne fin de WE à tous,
Yvan