Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Bernard,
Les essieux sont déjà montés.
Je dois confesse qu’au début je pensais toutes les roues identiques, mais ce n’est pas le cas. Il est possible que celles-ci aient été moulées par paire (au moins l’empreinte maîtresse).
En fait, le léger décalage angulaire vient donner de l’avance ou du retard sur une roue.
Dans ce cas la bielle d’accouplement pivote légèrement.
Ce léger mouvement vient alors avancer ou retarder la rotation de l’essieu opposé en compensation.
Sur le châssis arrière qui a 2 roues entraînées , cette légère déformation vient immédiatement se refermer par la liaison des engrenages.
Sur le châssis avant, en déplaçant le châssis à la main, il y a une compensation immédiate et un rattrapage. Par contre si on fait tourner le système en l’air par son entraînement moteur, alors le verdict est immédiat : ça coince.
Comme tout ça est très petit, et délicat à manipuler il faut pas mal de patience pour obtenir une observation satisfaisante et reproductible.
Puis une fois le phénomène maîtrisé, la check-list des modes de défaillance est longue avant d’en arriver à examiner en détail les faces des roues.
C’est la raison pour laquelle j’ai partagé le truc, si ça peut servir…
Les essieux sont déjà montés.
Je dois confesse qu’au début je pensais toutes les roues identiques, mais ce n’est pas le cas. Il est possible que celles-ci aient été moulées par paire (au moins l’empreinte maîtresse).
En fait, le léger décalage angulaire vient donner de l’avance ou du retard sur une roue.
Dans ce cas la bielle d’accouplement pivote légèrement.
Ce léger mouvement vient alors avancer ou retarder la rotation de l’essieu opposé en compensation.
Sur le châssis arrière qui a 2 roues entraînées , cette légère déformation vient immédiatement se refermer par la liaison des engrenages.
Sur le châssis avant, en déplaçant le châssis à la main, il y a une compensation immédiate et un rattrapage. Par contre si on fait tourner le système en l’air par son entraînement moteur, alors le verdict est immédiat : ça coince.
Comme tout ça est très petit, et délicat à manipuler il faut pas mal de patience pour obtenir une observation satisfaisante et reproductible.
Puis une fois le phénomène maîtrisé, la check-list des modes de défaillance est longue avant d’en arriver à examiner en détail les faces des roues.
C’est la raison pour laquelle j’ai partagé le truc, si ça peut servir…
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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- Albert Cartagena
- Membre confirmé
- Messages : 59
- Enregistré le : 26 mai 2019 22:46
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Bonne nuit,
Merci pour la réponse. Parfois, les perspectives sont très trompeuses. Je vous félicite pour votre travail.
Santé et travail,
Albert
Merci pour la réponse. Parfois, les perspectives sont très trompeuses. Je vous félicite pour votre travail.
Santé et travail,
Albert
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Bonjour à tous,
Suite e la construction de ce kit Gecomodel : Les superstructures.
La caisse était déjà partiellement pliée lorsque j'ai récupéré le kit. Je vérifie néanmoins et surtout, je décape le gros de l'oxydation du laiton qui a dormi dans sa boite pendant au moins 40ans.
Les éléments de la cabine sont montés et brasés en place, et le plancher soudé à la carrosserie.
Les charnières des portes ayant cédé, elles sont reconstituées avec du fil de laiton très fin. Les regards de caisses à eau, et les échelles d'accès sont montées en place.
Je laisse volontairement celles-ci avec l'excédent. Elles seront ramenées à la longueur et surmontées de leur pomme, après peinture. Il faut ensuite passer à la chaudière.
Les dômes et cheminée sont brasés sur le corps.
Attention, sur ce point, car les trous ne sont pas forcément sur l'arrête dorsale du corps de chaudière (petit défaut d'usinage, je suppose).
Ceci constaté, je lime alors les inserts des dômes et cheminée, pour pouvoir les recaler sur cet axe dorsal.
Ensuite, je passe à l'exercice difficile : la porte de chaudière fonctionnelle.
Il suffit de suivre les indication de la notice, avec les datations suivantes.
Le fil de laiton est préoccupé avec un léger excédent. Il est aplati à une extrémité avec une pince plate.
La porte est montée sur son cadre, l'alignement est vérifié. La porte est mise en position fermée, et l'axe est inséré, avec le méplat en position "porte fermée".
Je passe une petite feuille humide sur l"axe pour protéger la porte.
Là, je m'écarte de la notice et fabrique un petit collier que je viens braser en place sur l'axe. Je viens ensuite enticher le volant d'ouverture sur l'axe, et colle celui-ci d'un coup de fer chaud.
Il suffit d'enlever le papier humide, éventuellement l'excédant de fil et de méplat à l'arrière, et ainsi, j'ai une serrure fonctionnelle et ajustée.
Suite e la construction de ce kit Gecomodel : Les superstructures.
La caisse était déjà partiellement pliée lorsque j'ai récupéré le kit. Je vérifie néanmoins et surtout, je décape le gros de l'oxydation du laiton qui a dormi dans sa boite pendant au moins 40ans.
Les éléments de la cabine sont montés et brasés en place, et le plancher soudé à la carrosserie.
Les charnières des portes ayant cédé, elles sont reconstituées avec du fil de laiton très fin. Les regards de caisses à eau, et les échelles d'accès sont montées en place.
Je laisse volontairement celles-ci avec l'excédent. Elles seront ramenées à la longueur et surmontées de leur pomme, après peinture. Il faut ensuite passer à la chaudière.
Les dômes et cheminée sont brasés sur le corps.
Attention, sur ce point, car les trous ne sont pas forcément sur l'arrête dorsale du corps de chaudière (petit défaut d'usinage, je suppose).
Ceci constaté, je lime alors les inserts des dômes et cheminée, pour pouvoir les recaler sur cet axe dorsal.
Ensuite, je passe à l'exercice difficile : la porte de chaudière fonctionnelle.
Il suffit de suivre les indication de la notice, avec les datations suivantes.
Le fil de laiton est préoccupé avec un léger excédent. Il est aplati à une extrémité avec une pince plate.
La porte est montée sur son cadre, l'alignement est vérifié. La porte est mise en position fermée, et l'axe est inséré, avec le méplat en position "porte fermée".
Je passe une petite feuille humide sur l"axe pour protéger la porte.
Là, je m'écarte de la notice et fabrique un petit collier que je viens braser en place sur l'axe. Je viens ensuite enticher le volant d'ouverture sur l'axe, et colle celui-ci d'un coup de fer chaud.
Il suffit d'enlever le papier humide, éventuellement l'excédant de fil et de méplat à l'arrière, et ainsi, j'ai une serrure fonctionnelle et ajustée.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
La toiture et sont support sont mis en forme.
J'obtiens les 3 sous-ensembles, prêts à monter. La chaudière est collée à la caisse.
Là encore, après essais à blanc, je m'e suis légèrement écartée de la notice.
Je prépare certaines pièces, les vérifie, et les réserve. Elles sont mises en place après montage. L'ensemble est vérifié avec le châssis. Arrivé à cette étape, je nettoie l'ensemble des pièces laiton au stylo brosse et le passe au primaire métal de Tamiya (il est transparent).
Cela évite, l'oxydation accélérée et d'avoir à renettoyer à chaque fois mes traces de doigts
Enfin, je passe au montage de la tuyauterie externe, et la passe au primaire elle aussi.
J'obtiens les 3 sous-ensembles, prêts à monter. La chaudière est collée à la caisse.
Là encore, après essais à blanc, je m'e suis légèrement écartée de la notice.
Je prépare certaines pièces, les vérifie, et les réserve. Elles sont mises en place après montage. L'ensemble est vérifié avec le châssis. Arrivé à cette étape, je nettoie l'ensemble des pièces laiton au stylo brosse et le passe au primaire métal de Tamiya (il est transparent).
Cela évite, l'oxydation accélérée et d'avoir à renettoyer à chaque fois mes traces de doigts
Enfin, je passe au montage de la tuyauterie externe, et la passe au primaire elle aussi.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Super Dominique, probablement terminée pour vendredi
Yvan
Yvan
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Quelle merveille
Le montage des kits laiton est tout un art, chapeau
Ferroviairement
NicoLorazur
Le montage des kits laiton est tout un art, chapeau
Ferroviairement
NicoLorazur
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Merci à tous les deux pour vos compliments.
Je ne sais pas s’ils sont justifiés, mais je les acceptent avec plaisir
Yvan, je ne travaille pas aussi vite que toi
Nicolas, content que le résultat te plaise
Je ne sais pas s’ils sont justifiés, mais je les acceptent avec plaisir
Yvan, je ne travaille pas aussi vite que toi
Nicolas, content que le résultat te plaise
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Dominique a écrit : 28 janv. 2025 17:04
Arrivé à cette étape, je nettoie l'ensemble des pièces laiton au stylo brosse et le passe au primaire métal de Tamiya (il est transparent).
Cela évite, l'oxydation accélérée et d'avoir à renettoyer à chaque fois mes traces de doigts
Bonne idée pour avoir toujours un bel objet en laiton que de passer le primaire aux cours du montage. Mais ne crains-tu pas que cela te pose des problème de soudure si tu as besoin de rajouter ultérieurement des pièces ou simplement de reprendre certaines soudures pour des ajustements ?
Bernard Marchand
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
J'observe très régulièrement ce fil, observation qui me laisse sans voix parce que ça me semble tellement minutieux !
N'oublie pas de nous l'apporter vendredi !
N'oublie pas de nous l'apporter vendredi !
Amicalement
Philippe
Philippe
- Patrick Lefèvre
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Belle technique d'analyse et de montage. Tu vas avoir la main pour la future 020-020 des CP et la 230T.