Mallet 030-030T HOm Gecomodel

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Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bernard,

Les essieux sont déjà montés.
Je dois confesse qu’au début je pensais toutes les roues identiques, mais ce n’est pas le cas. Il est possible que celles-ci aient été moulées par paire (au moins l’empreinte maîtresse).
En fait, le léger décalage angulaire vient donner de l’avance ou du retard sur une roue.
Dans ce cas la bielle d’accouplement pivote légèrement.
Ce léger mouvement vient alors avancer ou retarder la rotation de l’essieu opposé en compensation.
Sur le châssis arrière qui a 2 roues entraînées , cette légère déformation vient immédiatement se refermer par la liaison des engrenages.
Sur le châssis avant, en déplaçant le châssis à la main, il y a une compensation immédiate et un rattrapage. Par contre si on fait tourner le système en l’air par son entraînement moteur, alors le verdict est immédiat : ça coince.

Comme tout ça est très petit, et délicat à manipuler il faut pas mal de patience pour obtenir une observation satisfaisante et reproductible.
Puis une fois le phénomène maîtrisé, la check-list des modes de défaillance est longue avant d’en arriver à examiner en détail les faces des roues. ;D
C’est la raison pour laquelle j’ai partagé le truc, si ça peut servir…
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Albert Cartagena
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Albert Cartagena »

Bonne nuit,
Merci pour la réponse. Parfois, les perspectives sont très trompeuses. Je vous félicite pour votre travail.
Santé et travail,
Albert
Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Suite e la construction de ce kit Gecomodel : Les superstructures.

La caisse était déjà partiellement pliée lorsque j'ai récupéré le kit. Je vérifie néanmoins et surtout, je décape le gros de l'oxydation du laiton qui a dormi dans sa boite pendant au moins 40ans.
Les éléments de la cabine sont montés et brasés en place, et le plancher soudé à la carrosserie.
Les charnières des portes ayant cédé, elles sont reconstituées avec du fil de laiton très fin.
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Les regards de caisses à eau, et les échelles d'accès sont montées en place.
Je laisse volontairement celles-ci avec l'excédent. Elles seront ramenées à la longueur et surmontées de leur pomme, après peinture.
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M403-E-02.jpg (148.66 Kio) Vu 128 fois
Il faut ensuite passer à la chaudière.
Les dômes et cheminée sont brasés sur le corps.
Attention, sur ce point, car les trous ne sont pas forcément sur l'arrête dorsale du corps de chaudière (petit défaut d'usinage, je suppose).
Ceci constaté, je lime alors les inserts des dômes et cheminée, pour pouvoir les recaler sur cet axe dorsal.
Ensuite, je passe à l'exercice difficile : la porte de chaudière fonctionnelle.
Il suffit de suivre les indication de la notice, avec les datations suivantes.
Le fil de laiton est préoccupé avec un léger excédent. Il est aplati à une extrémité avec une pince plate.
La porte est montée sur son cadre, l'alignement est vérifié.
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La porte est mise en position fermée, et l'axe est inséré, avec le méplat en position "porte fermée".

Je passe une petite feuille humide sur l"axe pour protéger la porte.
Là, je m'écarte de la notice et fabrique un petit collier que je viens braser en place sur l'axe.
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M403-E-04.jpeg (73.94 Kio) Vu 128 fois
Je viens ensuite enticher le volant d'ouverture sur l'axe, et colle celui-ci d'un coup de fer chaud.
Il suffit d'enlever le papier humide, éventuellement l'excédant de fil et de méplat à l'arrière, et ainsi, j'ai une serrure fonctionnelle et ajustée.
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M403-E-05.jpeg (77.15 Kio) Vu 128 fois
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

La toiture et sont support sont mis en forme.
J'obtiens les 3 sous-ensembles, prêts à monter.
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M403-E-06.jpeg (102.83 Kio) Vu 127 fois
La chaudière est collée à la caisse.
Là encore, après essais à blanc, je m'e suis légèrement écartée de la notice.
Je prépare certaines pièces, les vérifie, et les réserve. Elles sont mises en place après montage.
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L'ensemble est vérifié avec le châssis.
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Arrivé à cette étape, je nettoie l'ensemble des pièces laiton au stylo brosse et le passe au primaire métal de Tamiya (il est transparent).
Cela évite, l'oxydation accélérée et d'avoir à renettoyer à chaque fois mes traces de doigts ;)

Enfin, je passe au montage de la tuyauterie externe, et la passe au primaire elle aussi.
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Amicalement à tous
Dominique Legros
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Y
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Y »

Super Dominique, probablement terminée pour vendredi ;D ;D ;)

Yvan
NicoLorazur
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par NicoLorazur »

Quelle merveille :)
Le montage des kits laiton est tout un art, chapeau

Ferroviairement

NicoLorazur
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Merci à tous les deux pour vos compliments.
Je ne sais pas s’ils sont justifiés, mais je les acceptent avec plaisir ;)
Yvan, je ne travaille pas aussi vite que toi ;D
Nicolas, content que le résultat te plaise :D
Amicalement à tous
Dominique Legros
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netmetrique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 28 janv. 2025 17:04
Arrivé à cette étape, je nettoie l'ensemble des pièces laiton au stylo brosse et le passe au primaire métal de Tamiya (il est transparent).
Cela évite, l'oxydation accélérée et d'avoir à renettoyer à chaque fois mes traces de doigts ;)

Bonne idée pour avoir toujours un bel objet en laiton que de passer le primaire aux cours du montage. Mais ne crains-tu pas que cela te pose des problème de soudure si tu as besoin de rajouter ultérieurement des pièces ou simplement de reprendre certaines soudures pour des ajustements ?
Bernard Marchand
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 28 janv. 2025 17:04
La chaudière est collée à la caisse.

Tu l'as collée, pas soudée ?
Bernard Marchand
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Philippe Fontana »

J'observe très régulièrement ce fil, observation qui me laisse sans voix parce que ça me semble tellement minutieux !
N'oublie pas de nous l'apporter vendredi !
Amicalement
      Philippe
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Patrick Lefèvre
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Patrick Lefèvre »

Belle technique d'analyse et de montage. Tu vas avoir la main pour la future 020-020 des CP et la 230T. ;)
Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

netmetrique a écrit : 29 janv. 2025 22:38
Dominique a écrit : 28 janv. 2025 17:04
La chaudière est collée à la caisse.

Tu l'as collée, pas soudée ?
Et oui Bernard, c’est effectivement dommage de coller des pièces en laiton, mais c’était la seule solution. Meme en jonglant avec le type de métal à braser, l’inertie thermique des pièces n’autorise pas vraiment de braser.
Ou alors , il aurait fallu que je travaille avec une séquence de montage très différente de la notice.
Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

@Philippe, merci beaucoup. Je vais essayer d’apporter le chantier en cours ;) ;D
@Patrick, effectivement ce kit est un bon entraînement pour la 020-020, et riche d’informations que j’exploite dans la suite de la 230.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Petite évolution aujourd'hui. Le kit comprend beaucoup de détails, pourtant quand je regardais le résultat, cette tuyauterie qui semblait tenir par la force du sain esprit me choquais un peu.
J'ai donc ajouté quelques brides qui feront plus réalistes (même si je dois le confesser, elles n'apparaissent pas ainsi sur les photos de la machine réelle).

Les brides sont faites avec du fil laiton, aplati à l'étau de serrurier pour obtenir une bande de 0,4mm.

Pour la bride de la cheminée, je commence par passer le plat derrière la conduit déjà en place, je referme la boucle autour et je colle le départ (et oui Bernard, j'use et abuse de la cyan sur ce coup là ;D )
M403-F-01.jpg
M403-F-01.jpg (184.91 Kio) Vu 15 fois
Une fois la colle sèche je finis la pose du plat en essayant de le couper de façon à ce qu'il referme bien autour de la cheminée.

Pour les injections de sable et la grosse conduite, je procède de la même façon, en laissant un plat qui simule la ferrure.

Là, tout sèche, et ensuite il me restera à bien ajuster les fermetures de boucle, et nettoyer les excédent de cyanO.
Je ne sais pas si le résultat apporte quelque chose, mais perso je considère que ça fait moins "jouet" ;)
M403-F-02.jpg
M403-F-02.jpg (200.63 Kio) Vu 15 fois
C'est sûr que si j'y avais pensé avant, ça aurait été plus joli et surtout brasé en place.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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