Une puce en Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Une puce en Om
Voui mais y'a des engrenages qui prennent de la place (outre le fait que je ne me lance pas dans les motorisations).
Pat' ze rabbit 
Le plus gros problème, c'est le petit diamètre des roues, qui ne permet pas d'utiliser un réducteur du commerce, comme ceux de Halling, qui ne permettent pas d'utiliser des roues de diamètre inférieur à 7mm.
Sinon, il m'est plusieurs fois arrivé d'utiliser un bogie moteur et de supprimer un des essieux moteurs pour le remplacer par un essieu porteur afin d'augmenter ou de réduire l'empattement.
Sinon, il m'est plusieurs fois arrivé d'utiliser un bogie moteur et de supprimer un des essieux moteurs pour le remplacer par un essieu porteur afin d'augmenter ou de réduire l'empattement.
- netmetrique
- Administrateur
Cela va être difficile de faire une motorisation qui ne se voit pas !
Déjà en zéro j'ai eu du mal, et pourtant il n'est pas bien gros mon moto-réducteur !
Déjà en zéro j'ai eu du mal, et pourtant il n'est pas bien gros mon moto-réducteur !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Oui, mais en zéro, tu es plus exigeant, tu veux que l'intérieur soit dégagé (et décoré !).
Cela dit, c'est parler pour parler, car je n'ai aucune intention de me lancer dans la reproduction d'une telle puce !
Cela dit, c'est parler pour parler, car je n'ai aucune intention de me lancer dans la reproduction d'une telle puce !
En fouillant dans mon brol, je viens de tomber sur un micro-moteur 6v avec micro-réducteur polonais que Cyril utilisait à une époque pour motoriser ses petites automotrices à deux essieux. Mais je crois qu'il avait trouvé que ce n'était pas très fiable.
J'en ai un ou deux exemplaires, au cazou...
J'en ai un ou deux exemplaires, au cazou...
- netmetrique
- Administrateur
Le système de retournement repose sur l'utilisation de deux vérins hydrauliques qui permettent de soulever la puce. Le système de commande est disposé à l'intérieur de la cabine. Il est constitué d'un réservoir de fluide hydraulique et d'une pompe manuelle de mise sous pression disposés tous deux au niveau de la paroi arrière. Un distributeur situé à côté du siège de droite assure la commande de montée et descente de l'engin.
N'ayant pas eu accès à l'intérieur de la cabine, j'ai du me contenter des photos que j'ai pu prendre depuis l'extérieur. Malheureusement, les nombreux reflets sur les vitrages laissent pas mal d'incertitudes sur la géométrie de ces différents appareils. Il s'agit donc plutôt d'une évocation de ces éléments que d'une reproduction exacte. L'aspect général me paraît quand même assez ressemblant.
Chacun de ces trois éléments est réalisé en le décomposant en volumes élémentaires assemblées par brasure à l'argent et brasure tendre à l'étain.
Peu de problèmes en tant que tels, la seule difficulté vient de la taille minuscule d'un certain nombre de pièces constitutive. C'est une conséquence directe de la conception sur ordinateur. Tout paraît très simple et il suffit de grossir la vue sur l'écran pour affiner de plus en plus. C'est quand vient venu le temps de façonner chacune des pièces sur le tour et la fraiseuse qu'on se demande quel est le dingue qui a dessiné ça !
A titre d'exemple, le distributeur est constitué de 23 pièces, la corps de la pompe manuelle fait 4 mm de haut (9 mm en comptant le levier de manœuvre) et les faux boulons au dessus du corps de pompe font 0,4 mm sur plat et 6/10 de haut...
N'ayant pas eu accès à l'intérieur de la cabine, j'ai du me contenter des photos que j'ai pu prendre depuis l'extérieur. Malheureusement, les nombreux reflets sur les vitrages laissent pas mal d'incertitudes sur la géométrie de ces différents appareils. Il s'agit donc plutôt d'une évocation de ces éléments que d'une reproduction exacte. L'aspect général me paraît quand même assez ressemblant.
Chacun de ces trois éléments est réalisé en le décomposant en volumes élémentaires assemblées par brasure à l'argent et brasure tendre à l'étain.
Peu de problèmes en tant que tels, la seule difficulté vient de la taille minuscule d'un certain nombre de pièces constitutive. C'est une conséquence directe de la conception sur ordinateur. Tout paraît très simple et il suffit de grossir la vue sur l'écran pour affiner de plus en plus. C'est quand vient venu le temps de façonner chacune des pièces sur le tour et la fraiseuse qu'on se demande quel est le dingue qui a dessiné ça !
A titre d'exemple, le distributeur est constitué de 23 pièces, la corps de la pompe manuelle fait 4 mm de haut (9 mm en comptant le levier de manœuvre) et les faux boulons au dessus du corps de pompe font 0,4 mm sur plat et 6/10 de haut...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
Voilà le résultat :
La mise en place dans la cabine est largement rendu plus aisé par le fait que j'ai prévu un faux plancher démontable... Cela devrait également largement faciliter ultérieurement l'opération de peinture. Pour les même raisons de démontabilité, la pompe hydraulique n'est pas fixée sur la paroi arrière, mais tient uniquement par les tubulures.
En procédant au montage, je me suis aperçu que je n'avais plus de fil de laiton écroui de 3/10. Qu'à cela ne tienne, il me restait en stock pas mal de fil de 4/10. Après avoir pris un morceau d'un dizaine de centimètres de ce fil de 0,4 mm, j'ai procédé à un recuit au chalumeau avec une flamme molle, puis j'ai étiré ce fil en le prenant entre une pince et un étau. Après un premier étirement d'environ 4 cm, j'ai procédé un nouveau recuit puis de nouveau étiré. Je me suis finalement retrouvé avec 18 cm de fil de 3/10, écroui et parfaitement dressé...
La mise en place dans la cabine est largement rendu plus aisé par le fait que j'ai prévu un faux plancher démontable... Cela devrait également largement faciliter ultérieurement l'opération de peinture. Pour les même raisons de démontabilité, la pompe hydraulique n'est pas fixée sur la paroi arrière, mais tient uniquement par les tubulures.
En procédant au montage, je me suis aperçu que je n'avais plus de fil de laiton écroui de 3/10. Qu'à cela ne tienne, il me restait en stock pas mal de fil de 4/10. Après avoir pris un morceau d'un dizaine de centimètres de ce fil de 0,4 mm, j'ai procédé à un recuit au chalumeau avec une flamme molle, puis j'ai étiré ce fil en le prenant entre une pince et un étau. Après un premier étirement d'environ 4 cm, j'ai procédé un nouveau recuit puis de nouveau étiré. Je me suis finalement retrouvé avec 18 cm de fil de 3/10, écroui et parfaitement dressé...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre contributeur
Superbe !
Quand tu aura le temps, pourras-tu, stp, nous expliquer comment tu as réussi ton modèle de pièce de 1 centimes à l'échelle 10/1
Quand tu aura le temps, pourras-tu, stp, nous expliquer comment tu as réussi ton modèle de pièce de 1 centimes à l'échelle 10/1

le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
- oursduluberon
- Membre contributeur
Je continue à en rester baba
Salut & fraternité
Pour l'avoir dessinée en H0, car j'avais une idée derrière la tête (si si, regardez bien
), je me dis que, même 8 fois plus gros, ça n'est TOUJOURS pas gros.
Bernard a :
- de bonnes lunettes
- une loupe puissante
- une forte myopie pour voir de près sans verres correcteurs.
(Rayer les mentions inadéquates).
En tout cas, chapeau
!!!
Pour l'avoir dessinée en H0, car j'avais une idée derrière la tête (si si, regardez bien

Bernard a :
- de bonnes lunettes
- une loupe puissante
- une forte myopie pour voir de près sans verres correcteurs.
(Rayer les mentions inadéquates).
En tout cas, chapeau

Pat' ze rabbit 
- netmetrique
- Administrateur
le poète a écrit : 02 avr. 2025 09:49 Quand tu aura le temps, pourras-tu, stp, nous expliquer comment tu as réussi ton modèle de pièce de 1 centimes à l'échelle 10/1![]()
Rassures-toi, regarde bien la photo, ce n'est pas une pièce de 1 centimes, mais de 5 centimes...
Sérieusement, je pense que tu ne me contrediras pas quand je dis que le principal intérêt que je trouve dans le modélisme est de toujours repousser ses limites et de réussir à faire ce qu'on pensait a priori impensable...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique