Pour les H0mistes ...

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Pour les H0mistes ...

Message par Franco Verzetti »

2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Pour les H0mistes ...

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Oui, nous en avons parlé sur le forum-d'en-face dès l'annonce par l'un de nos membres britanniques de la sortie du locotracteur Class BR08, prévu par Hornby à l'échelle TT, version "continentale" et pas au 100e habituel outre Manche.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... by#p503911
Mais nous savons, grâce aux études poussée du professeur Tyrphon, que rien ne correspond exactement.
Mais on peut accepter des approximations ;D ...
L'une des 040 produite alors par Berliner TT Bahnen (50 FRF...) avait permis à Gécomodel de sortir une Corpet "à petites roues" financièrement abordable :

GEMME V (3).jpg
Modifié en dernier par 2ludin le 10 avr. 2025 13:17, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Le châssis Berliner était une très bonne approximation pour une 040T Corpet. Je l'ai remplacé par son successeur, sorti il y a... par Tillig.
Pour les Châssis Hornby TT, c'est une autre histoire. Celui du locotracteur Class 08 a un empattement global correct pour le X,le Y ou les 851 et 852 CFD, mais pas la bonne position d'essieu central. En effet, sur ces 4 locotracteurs, l'empattement a été augmenté, par rapport à celui de la loco qui a donné son châssis, en coupant et en rallongeant celui-ci entre le premier et le deuxième essieu.
Quant à la nouvelle "Terrier" 030T, elle a, comme la plupart des 030T British, un empattement immense (3,66m, soit 30,5mm au 120e, ce qui donnerait 2,65m sur une machine en HOm et ne correspond à aucun engin à châssis intérieur connu.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

C'est vrai, mais pour un engin dont les roues soient cachées ::) .... quoi à propos de la 020?
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Pour un engin dont les roues sont cachées, je conseillerais plutôt un châssis Vario Halling, moins cher.
Pour la 020T, je n'ai pas étudié la question.
Albert Cartagena
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Albert Cartagena »

Bonne nuit,
J'ai utilisé un châssis Berliner pour réaliser un Fives Lille 040 du chemin de fer Peñarroya - Puertollano et le résultat est plutôt bon.
Santé et travail,
Albert
Fichiers joints
11 040T 1962 J Aranguren.jpg
6.jpg
4.jpg
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Patrice Roussiale »

Cette annonce mérite d'être étudiée.
En effet, contrairement à bien des fabricants dans le passé, nos amis Britanniques propose sur les trains d'entrée de gamme des mécaniques fiables.
Tout simplement afin de ne pas "dégoûter" le nouvel utilisateur avec un matériel qui fonctionne mal.
Par ailleurs, souvent les locomotives - très simplifiés - ont une silhouette et des cotes conformes à un modèle précis.
Cela permet à l'heureux possesseur de pouvoir incorporer la machine dans un éventuel futur parc en la détaillant par exemple.

Regardons de plus près la loco proposée.
Une Class B4 du Southern sans hésitation. Pour plus de détails, se reporter à :
https://en.wikipedia.org/wiki/LSWR_B4_class
"Normandy" existe toujours
N-01.JPG
Beaucoup de ces machines évoluant dans les ports sud de l'Angleterre, portaient des noms issus de la Normandie :)
Si on compare une machine réelle avec le modèle réduit, aux approximations dues aux photos, on arrive à une proportion tout à fait correcte :
Capture.JPG
Capture.JPG (45.87 Kio) Vu 262 fois
Dernières précisions :
- Empattement 17,8 mm (2,134 m au 1:120), soit 1,55 m réel pour le 1:87 et
- Ø roues : 9,7 mm (1,162 m au 1:120), soit 0,845 m.

Bonne chasse pour trouver des engins compatibles ... ;)
J'en ai déjà un dans le viseur
DEUTZ-0B0-Mulhouse-a1.jpg
DEUTZ-0B0-Mulhouse-a1.jpg (76.16 Kio) Vu 262 fois
Cordialement.
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Ramon Soupalognon »

Merci Franco pour l'info.
C'est très bien que les britanniques aient choisi le 1/120, une échelle pour une fois identique à la "continentale".
J'attend avec impatience la sortie de la Terrier, dont je possède des modèles en N, 00 et 0, et aussi la B4 (mais en version un peu plus "modéliste"), dont je suis amateur également en 00 et 0, j'ai déjà le Class 08 d'Hornby, donc pour moi, leur conversion en H0m sera un choix difficile.
Ramon
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Patrice Roussiale a écrit : 11 avr. 2025 18:59 Cette annonce mérite d'être étudiée.
Ouéééé, le retour du hamster !!!
^-^
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Merci à Patrice pour la recherche, disons que la 020, si on ne pinaille pas trop, est une base "passe partout" .... reste à voir si les frais de port/douane ne seront plus hauts du prix d'achat ::)
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Patrice Roussiale »

Bon, on a le temps de cogiter ... ;)
C'est pour novembre. :))
Quant à Rail of Sheffield, ils pratiquent la vente hors taxes.
Suivant le circuit de livraison, soit on paie la TVA + quelques Euros, soit on passe "sous les radars" et là, c'est tout bénéfice !... :D

Cordialement.
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Tiens, puisqu'on parlait plus haut de l'utilisation des châssis Berliner TT Bahnen, je viens de retrouver la photo d'une 130T du Spreewaldbahn que j'avais fabriquée pour Marc Donda, du temps où j'osais tout !
99 5633 tyrphon.jpg
99 5633 tyrphon.jpg (46.61 Kio) Vu 187 fois
La 040T avait perdu un essieu, ce qui lui arrivait aussi pour le transkit de 030T Corpet Geco.
La caisse réutilisait en partie celle de la machine Berliner d'origine.
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
Mis à part les boudins coupe-jambons, elle a un peu perdu le rappel de ses origines. Belle transformation👍🙌.
Le problème de l'ablation courante du 4e essieu, c'est le moteur énaurme qui se retrouve bien en porte-à-faux à l'arrière, pas toujours facile à dissimuler autrement qu'en trichant sur les cotes.
Pat' ze rabbit 🐰
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Ramon Soupalognon »

Pour le moteur, ce n'est pas un problème, il suffit d'en monter un plus petit...
BR 80.JPG
En plus, le châssis est moulé dans un genre de polystyrène qui s'usine et se colle très bien.
Ramon
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Je sais bien mais ça demande une certaine dextérité.
Surtout de la main gauche...
;D
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

2ludin a écrit : 13 avr. 2025 12:29 👋
Mis à part les boudins coupe-jambons, elle a un peu perdu le rappel de ses origines. Belle transformation👍🙌.
Le problème de l'ablation courante du 4e essieu, c'est le moteur énaurme qui se retrouve bien en porte-à-faux à l'arrière, pas toujours facile à dissimuler autrement qu'en trichant sur les cotes.
Je crois bien que sur la 130T, c'est le premier essieu moteur que j'avais supprimé, et j'avais reculé les cylindres. Donc pas de moteur à déplacer.
Pour la 040T et la 030T Geco, je crois qu'il fallait modifier la longueur de l'arbre avec un bout de tube, ce qui n'était pas bien difficile vu les tolérances du mécanisme.
Cornaux
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Cornaux »

Ramon Soupalognon a écrit : 11 avr. 2025 22:59 Merci Franco pour l'info.
C'est très bien que les britanniques aient choisi le 1/120, une échelle pour une fois identique à la "continentale".
J'attend avec impatience la sortie de la Terrier, dont je possède des modèles en N, 00 et 0, et aussi la B4 (mais en version un peu plus "modéliste"), dont je suis amateur également en 00 et 0, j'ai déjà le Class 08 d'Hornby, donc pour moi, leur conversion en H0m sera un choix difficile.
Ramon
Ravi de rencontrer un autre fan des Terriers LBSCR !

Pour une classe de locomotives construites à l'origine pour les trains de banlieue du sud de Londres, ces locomotives sont un chef-d'œuvre de conception. Dix d'entre elles sont préservées, dont huit ont été utilisées en conservation. La plus ancienne, et la toute première Terrier à être entrée en service en 1872, est la n° 72 « Fenchurch », qui fait désormais partie du parc du Bluebell Railway (je l'ai suivie plus d'une fois). Pour une locomotive de 153 ans, elle peut encore gravir une pente de 1/60 en tirant quatre lourdes voitures à bogies à caisse en teck…

Pour le trafic fret, la LBSCR a construit la classe E1, une version plus grande des Terriers. Seule la n° 110 « Burgundy », actuellement en cours de restauration sur le chemin de fer à vapeur de l'île de Wight, a survécu.

Sa camarade de classe n° 99 « Bordeaux » à l'époque de la LBSCR. Certains E1 portaient le nom de villes et villages européens, ainsi, outre « Bourgogne » et « Bordeaux », « Cannes », « Marseille », « Picardie », « Brest », « Orléans », « Cherbourg », « Honfleur », « Normandie » et « Bretagne » étaient tous des noms français portés par les E1 sur le LBSCR.
Fichiers joints
99-Bordeaux-a.jpg
99-Bordeaux-a.jpg (86.1 Kio) Vu 79 fois
Cornaux
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Cornaux »

Rapido Trains s'apprête à sortir des modèles réduits à l'échelle 00 de la classe E1, mais le prix est élevé ! Heureusement, j'ai un kit en laiton gravé d'une E1 que je dois absolument construire…
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Ces locomotives à cylindres intérieurs et grand empattement sont décidément typically British !
Répondre

Retourner vers « Lèche vitrine »